Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Que font les rennes après Noël ?

Description ajoutée par Lilou 2010-07-23T19:48:51+02:00

« Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L’histoire d’une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plus y croire. Il faut grandir, il faut s’affranchir. C’est très difficile. C’est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen. »

Extrait ajouté par Ecyth 2020-08-17T01:27:24+02:00

Vous aimez les animaux et vous aimez aussi votre mère. Pourtant, votre mère, elle, n'aime pas les animaux. Vous lui demandez pourquoi, pourquoi n'aime-t-elle pas les animaux, tout le monde les aime, pourquoi n'est-elle pas comme tout le monde, vous aimeriez, vous, que votre mère soit comme tout le monde, qu'elle soigne, de petits oiseaux tombés du nid, qu'elle leur apprenne à voler, qu'elle récupère les chiens abandonnés dans les bois, qu'elle nourrisse les chats errants, qu'elle ramasse les hérissons et blaireaux sur les routes, qu'elle donne le biberon aux faons dont les parents auraient été tués à la chasse, mais votre mère ne l'entend pas de cette oreille, elle a suffisamment à faire avec ses propres enfants sans prendre en charge aussi toutes les souffrances du monde, et si elle était comme vous dites, elle ne serait pas votre mère, celle que vous aimez par-dessus tout en dépit même de son indifférence à l'égard des bêtes, elle ne semble pas ébranlée par votre demande, son assurance est telle que vous croyez qu'elle a raison, vous aimez les animaux mais vous préférez votre mère.

Même si je ne me sens pas particulièrement identifiée à travers l'intérêt que l'auteur porte aux animaux, je dois avouer que j'étais étonnée par les émotions qu'on suscité en moi les passages sur le personnage "vous" et son parcours, le développement de sa vie. La relation avec sa mère, l'amour, etc. Des réflexions qui laissent une large place à l'imagination mais qui ouvrent sans subtilité un chemin vers la découverte de soi.

Livre assez atypique au style d’écriture particulier et original. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire à cause de ça mais passé les premières pages, on s’y fait et on peut apprécier notre lecture. Ce style instaure très vite une tension à travers l’histoire qui nous pousse à lire la suite. J’ai un peu de mal à voir où l’auteur veut en venir. Autant pour la partie sur la femme et l’être humain, la fin est compréhensible, autant pour la partie animale, ça l’est moins.

J'ai lu ce livre, conseillé par mon professeur de littérature, d'une seule traite ! Au départ, on se sent un peu abandonné par le style narratif. On ne sait pas bien où on est, qui est qui, quel est le sujet. Mais rapidement, on se laisse porter et tout prend sens.

La morale sous-jacente est belle, magnifique même. Je conseille ce livre à tout ceux dans la recherche profonde de l'identité humaine, c'est-à-dire, à tout le monde !

Que font les rennes apres noel ...ils inspirent à une ecrivain un essai plus qu'ennuyeux,répétitif...la premiere partie est d'un chiant;...La deuxieme rehausse le niveau.Une phrase dans la troisième partie m'a fait abandonné definitivement la lecture (lorsque l'ecrivain affirme que certains animaux de laboratoire sont plus heureux à etre victime d'expériences plutot que de vivre en liberté...UNE HONTE )Que font les rennes apres noel...ils devraient kidnapper l'ecrivain et l'enfermer dans un laboratoire pour confirmer ses dires...

Que font les rennes après Noël ?

• France : 2010-08-26 (Français)

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !