Que la vie est douce à l'ombre des palmes

Description ajoutée par emy27 2010-10-07T18:27:52+02:00

Saviez-vous qu'aux dernières nouvelles d'Egypte, Ramsès serait toujours vivant et qu'on peut même l'apercevoir à l'heure du déjeuner à Louxor ?

Que, du côté de Lycopolis, une alchimiste du nom de Cléopâtre détiendrait le secret de la haute science ?

Drôles, merveilleuses, poétiques ou mystérieuses, les vingt-trois nouvelles que Christian Jacq présente ici pour la première fois sous forme de recueil ne cessent de nous surprendre. SItuées au temps des pharaons ou de nos jours, écho de textes égyptiens anciens ou souvenirs d'aventures vécues, toutes invitent à une séduisante rêverie entre étrange et réalité. Et qu'ils soient bergers ou puissants, artistes ou aventuriers, guerriers ou divinités, les héros de ces récits nous entraînent, par-delà le temps et l'espace, à réfléchir au sens de nos vies...

J’hésitais, sans trop savoir pourquoi. À force de me mettre en garde, l’ancêtre et la magicienne m’avaient-elles ébranlé ? Peu importait. La machine était en marche, rien ne l’arrêterait. À la réflexion, il était même incroyable que le récit de voyage de Colona fût passé inaperçu et que l’oasis eût échappé à toutes les tempêtes. Au moins, elle demeurerait un lieu privilégié

Personnellement j'ai été assez surprise et déçue, je ne m'attendais pas du tout à ça. Certaines nouvelles sont réellement complexes à comprendre et peut être faut il les lire plusieurs fois ou plus minutieusement pour en découvrir et comprendre le sens caché, car chaque histoire avait pour but de nous enseigner une morale, un peu comme les fables de La Fontaine. Mais personnellement je n'ai pas réussi à m'intégrer totalement au livre et à retrouver le style de cet auteur que d'habitude j'apprécie beaucoup et qui m'a fait rêver avec des sagas comme "Le Juge d'Egypte". En résumé "Que la vie est douce à l'ombre des palmes" ne reste pas une lecture indispensable à mes yeux.

Lassant, ennuyant, je n'ai pas reconnut l'auteur que j'aime dans ce receuil de nouvelles.

J'aime énormément cet auteur et je n'ai pas été déçue par ce recueil de nouvelles, très agréable à lire. Si les grandes sagas de Christian Jacq vous rebutent un peu car vous les trouvez trop longues, ce livre peut-être une excellente occasion de découvrir la plume et l'univers de cet auteur!

De bonnes nouvelles dont certaines font à peine deux pages et d'autres une dizaine. La plume de Christian Jacq nous emmène dans le désert, dans la peau d'un jeune meneur de chèvres ou d'un général.

Magique, comme d'habitude.

Que la vie est douce à l'ombre des palmes

• France : 2006-02-16 - Poche (Français)

eleora l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-20T21:49:17+02:00