Que les étoiles contemplent mes larmes

Description ajoutée par anonyme 2018-01-13T12:32:22+01:00

Italie, été 1822. Le poète Percy Shelley traverse le golfe de Livourne à bord de l’Ariel, un petit voilier qu’il vient d’acheter. La mer est agitée, fait chavirer l’embarcation et emporte le jeune écrivain. Sa veuve, Mary Shelley, auteur du mystérieux « Frankenstein », n’a pas encore vingt-cinq ans.

La douleur soudaine, brutale, anéantit la jeune femme qui entame alors l’écriture d’un journal, son « Journal d’affliction », qu’elle tiendra jusqu’en 1844. C’est une œuvre bouleversante, élégiaque et exaltée, écrite par une femme brisée qui consigne au jour le jour les souvenirs de son amour, sa souffrance et sa solitude. Ces pages, mi-journal de deuil mi-lettres d’amour, sont parmi les plus belles de la littérature romantique.

Ô mon très parfait Shelley ! Comme les jours semblent longs et leur défilé funèbre en ton absence ! Comparerai-je ces huit heureuses années et le vide de mes présentes journées ? Ma vie a perdu sa poésie, son éclat radieux et son soleil et la morne réalité m'apparaît désormais trop réelle.

Il s'agit de ma première lecture d'un journal et en particulier celui d'un journal d'affliction. Étant une fanatique de Mary Shelley, je l'ai découvert par pure hasard dans ma librairie générale en cherchant désespérant un ouvrage de cet auteure car à cette période là j'étais dans le bain de Frankenstein. J'étais ravie d'avoir une autre œuvre de Mary Shelley en possession.

Ce journal représente un très long et lourd travail d'écriture pour transmettre tous ses souvenirs douleureux et ses sentiments qu'elle éprouve c'est à dire la souffrance, la tristesse bref tous les champs lexicaux d'affliction. Ce qui est très puissant à travers ce journal pendant ma lecture, Mary Shelley n'hésite pas à donner tout ce qu'elle a au fond de son âme en chagrin avec une lourde souffrance qu'elle dit à travers le journal que parmi ses cicatrices ne se fermeront jamais, ce qui veut dire en quelque sorte que parmi ses maux et malheur il est impossible d'oublier. Grâce à ce journal j'ai découvert également la vie douloureuse de Mary Shelley, et je l'admire encore plus pour son courage de supporter tous ces misères qu'elle a vécu et connu.

Il y a des passages où elle a écrit en italien et en francais.

C'est un journal qui est assez difficile à lire en terme sentimental puisque c'est un journal d'affliction donc il faut affronter ou je dirai plutôt lire et découvrir ses souffrances éprouvées à un degré très puissant que Mary Shelley supplie plusieurs fois Dieu. Sinon c'est un très beau journal très sentimental, romantique et très touchant également musique elle se montre une unique et fidèle épouse de son bien aimé Percy Byshee Shelley.

tiphalc l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-07T20:43:44+02:00