Que serais-je sans toi ?

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre est son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur.

Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.

Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.

Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.

Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort. Sauf si…

Des toits de Paris au soleil de San Francisco

Un premier amour qui éclaire toute une vie

Une histoire envoûtante, pleine de suspense et de féerie

Extrait ajouté par isane3 2012-04-26T16:29:37+02:00

Le 26 août 1995

Chère Gabrielle,

Je voulais simplement te dire que je repars demain en France.

Simplement te dire que rien n'aura plus compté pour moi pendant mon séjour californien que les quelques moments passés ensemble à la cafétéria du campus, à parler de livres, de cinéma, de musique, et à refaire le monde.

Simplement te dire que, plusieurs fois, j'aurais aimé être un personnage de fiction. Parce que dans un roman ou dans un film, le héros aurait été moins maladroit pour faire comprendre à l'héroïne qu'elle lui plaisait vraiment, qu'il aimait parler avec elle et qu'il éprouvait quelque chose de spécial lorsqu'il la regardait. Un mélange de douceur, de douleur et d'intensité. Une complicité troublante, une intimité bouleversante. Quelque chose de rare, qu'il n'avait jamais ressenti avant. Quelque chose dont il ne soupçonnait même pas l'existence.

Simplement te dire qu'un après-midi, alors que la pluie nous avait surpris dans le parc et que nous avions trouvé refuge sous le porche de la bibliothèque, j'ai senti, comme toi je crois, ce moment de trouble et d'attraction qui, un instant, nous a déstabilisés. Ce jour-là, je sais que nous avons failli nous embrasser. Je n'ai pas franchi le pas parce que tu m'avais parlé de ce petit ami, en vacances en Europe, à qui tu ne pouvais pas être infidèle, et parce que je ne voulais pas être à tes yeux un type "comme les autres", qui te draguent sans vergogne et souvent sans respect.

Je sais pourtant que si on s'était embrassés, je serais reparti le coeur content, me foutant de la pluie ou du beau temps, puisque je comptais un peu pour toi. Je sais que ce baiser m'aurait accompagné partout et pendant longtemps, comme un souvenir radieux auquel me raccrocher dans les moments de solitude. Mais après tout, certains disent que les plus belles histoires d'amour sont celles qu'on n'a pas eu le temps de vivre. Peut-être alors que les baisers qu'on ne reçoit pas sont aussi les plus intenses...

Simplement te dire que lorsque je te regarde, je pense aux 24 images seconde d'un film. Chez toi, les 23 premières images sont lumineuses et radieuses, mais de la 24e émane une vraie tristesse qui contraste avec la lumière que tu portes en toi. Comme une image subliminale, une fêlure sous l'éclat : une faille qui te définit avec plus de vérité que l'étalage de tes qualités ou de tes succès. Plusieurs fois, je me suis demandé ce qui te rendait si triste, plusieurs fois, j'ai espéré que tu m'en parles, mais tu ne l'as jamais fait.

Simplement te dire de prendre bien soin de toi, de ne pas être contaminée par la mélancolie. Simplement te dire de ne pas laisser triompher la 24e image. De ne pas laisser trop souvent le démon prendre le pas sur l'ange.

Simplement te dire que, moi aussi, je t'ai trouvée magnifique et solaire. Mais ça, on te le répète cinquante fois par jour, ce qui fait finalement de moi un type comme les autres...

Simplement te dire, enfin, que je ne t'oublierai jamais.

Martin

prenez une grande portion d'amour, ajouttez une dose de suspence et un soupçon de fantastique et vous obtener une très belle histoire

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans j'avoue que j'ai recommencé plusieurs fois à le lire. mais une fois qu'on est dedans on y va a fond. Je m'attendais pas du tout à ce dénouement, j'ai réellement aimé et j'ai été très surprise, parce que j'imaginais des milliers de fin sauf elle. Comme a chaque livre de Musso. Je suis captivée par cet auteur ^^

Commentaire ajouté par Elo2a 2021-01-14T14:40:17+01:00

Je pense que "Que serais-je sans toi ?" est l'un de mes préférés de Guillaume Musso. Le pitch : une jeune femme amoureuse d'un policier mais on père est un célèbre voleur ... Voilà voilà. L'intrigue policière n'est pas très grande mais j'ai adoré l'histoire d'amour.

Je recommande si vous recherchez une petite lecture bien sympathique, sans prise de tête.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-29T14:59:13+01:00

Comme toujours Musso est maître dans l'art de terminer ses romans de façon surprenante. Ce roman est magnifique, nous faisant voyager entre l'univers de la loi et du délinquant, le tout rassemblé par l'amour. Vous ne serez pas déçus :)

Commentaire ajouté par Tify 2020-11-08T19:34:23+01:00

Premier Musso que je lisais, ça fait longtemps que je voulais découvrir cet auteur, néanmoins je n'ai pas autant accrochée que ce que je pensais initialement. J'ai mis un petit peu de temps à rentrer dans l'histoire, ensuite les pages tourner toutes seules mais je n'ai pas eu cette addictivité à laquelle je m'attendais. L'histoire est sympa, l'écriture est fluide et la relation entre les différents personnages est assez prenante, on a envie de savoir comment ça se termine. Je lirai d'autres Musso, histoire de me faire une autre idée de ces romans.

Commentaire ajouté par faf09 2020-11-04T11:29:21+01:00

un Musso est toujours gage de bon moment de lecture pour moi.... celui-là le confirme...

Malgré un début un peu long, mais nécessaire pour apprendre à connaître les personnages...

Du suspense, une dose d'amour inachevé, et le résultat c'est un très beau roman que je finis de lire le cœur serré et tellement surprise car je m'attendais à tout sauf cette fin là...

Très belle lecture!

Commentaire ajouté par SabrinaRICHARD 2020-06-29T10:35:19+02:00
Commentaire ajouté par doubleH 2020-06-22T22:34:02+02:00

J'aurais dû lire tous les Musso durant mon adolescence, maintenant ses histoires m'ennuient. Sa vision idéaliste de l'amour me fait lever les yeux au ciel.

Même si je dois reconnaître que cette fin est touchante. Il y a mis toute la magie que je retrouvais ado dans ses romans.

Commentaire ajouté par Hardinscott02 2020-05-25T13:46:20+02:00

J'ai très rapidement terminé ce livre, parce que je suis très rapidement rentrée dans l'histoire. Plusieurs livres ce cet auteur m'ont paru long et plat, et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Celui ci m'a tout de suite plu. J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir les deux point de vu, d'un côté le flic, de l'autre le voleur. J'avoue que je me suis vite attachée à Archibald, j'ai tout de suite aimé le personnage, et sa façon d'être. Même si on ne sais pas pourquoi il vole les tableaux, on sent qu'il a un véritable but. Les deux premières partie m'ont plus plu que la troisième, parce qu'elles parlent plus du jeux "policier voleur" entre les deux hommes, alors que la troisième est plus basée sur la relation entre les personnages principaux et Gabrielle. J'ai d'ailleurs trouvée celle ci un peu égoïste à certains moments. J'ai aussi été agréablement surprise parce que l'auteur fait référence à des personnages de ses livres précédents. La fin est très bien du côté des personnages principaux, mais je la trouve un peu trop ouverte côté personnages secondaire. Plusieurs petites choses restent en suspend. Ce n'est pas vraiment important, et je m'y attendais, mais j'espérais que pour une fois, il mette un point final aux détails du second plan. Quoi qu'il en soit, j'ai adoré ce livre.

Une histoire très belle et très bien écrite. Elle donne beaucoup d'émotions au lecteur, de l'amour, de la tristesse... Encore une fois Musso m'a envoyé dans un monde qui pourrais exister mais qui ne se réalise presque jamais...

Commentaire ajouté par Elody92 2020-04-26T15:25:10+02:00

Guillaume MUSSO sait toujours nous surprendre avec une fin à laquelle on ne s'attend pas. Encore un très bon roman de cet auteur

Commentaire ajouté par Gibs19 2020-02-02T22:23:46+01:00

Que serais-je sans toi ?

• France : 2009-04-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2011-04-25 - Poche (Français)

jeny12 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-06T14:40:42+01:00
AgyzCH l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T10:05:39+01:00

• Where Would I Be Without You? - Anglais