Que serais-je sans toi ?

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre est son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur.

Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.

Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.

Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.

Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort. Sauf si…

Des toits de Paris au soleil de San Francisco

Un premier amour qui éclaire toute une vie

Une histoire envoûtante, pleine de suspense et de féerie

1 175 lecteurs

Extrait ajouté par isane3 2012-04-26T16:29:37+02:00

Le 26 août 1995

Chère Gabrielle,

Je voulais simplement te dire que je repars demain en France.

Simplement te dire que rien n'aura plus compté pour moi pendant mon séjour californien que les quelques moments passés ensemble à la cafétéria du campus, à parler de livres, de cinéma, de musique, et à refaire le monde.

Simplement te dire que, plusieurs fois, j'aurais aimé être un personnage de fiction. Parce que dans un roman ou dans un film, le héros aurait été moins maladroit pour faire comprendre à l'héroïne qu'elle lui plaisait vraiment, qu'il aimait parler avec elle et qu'il éprouvait quelque chose de spécial lorsqu'il la regardait. Un mélange de douceur, de douleur et d'intensité. Une complicité troublante, une intimité bouleversante. Quelque chose de rare, qu'il n'avait jamais ressenti avant. Quelque chose dont il ne soupçonnait même pas l'existence.

Simplement te dire qu'un après-midi, alors que la pluie nous avait surpris dans le parc et que nous avions trouvé refuge sous le porche de la bibliothèque, j'ai senti, comme toi je crois, ce moment de trouble et d'attraction qui, un instant, nous a déstabilisés. Ce jour-là, je sais que nous avons failli nous embrasser. Je n'ai pas franchi le pas parce que tu m'avais parlé de ce petit ami, en vacances en Europe, à qui tu ne pouvais pas être infidèle, et parce que je ne voulais pas être à tes yeux un type "comme les autres", qui te draguent sans vergogne et souvent sans respect.

Je sais pourtant que si on s'était embrassés, je serais reparti le coeur content, me foutant de la pluie ou du beau temps, puisque je comptais un peu pour toi. Je sais que ce baiser m'aurait accompagné partout et pendant longtemps, comme un souvenir radieux auquel me raccrocher dans les moments de solitude. Mais après tout, certains disent que les plus belles histoires d'amour sont celles qu'on n'a pas eu le temps de vivre. Peut-être alors que les baisers qu'on ne reçoit pas sont aussi les plus intenses...

Simplement te dire que lorsque je te regarde, je pense aux 24 images seconde d'un film. Chez toi, les 23 premières images sont lumineuses et radieuses, mais de la 24e émane une vraie tristesse qui contraste avec la lumière que tu portes en toi. Comme une image subliminale, une fêlure sous l'éclat : une faille qui te définit avec plus de vérité que l'étalage de tes qualités ou de tes succès. Plusieurs fois, je me suis demandé ce qui te rendait si triste, plusieurs fois, j'ai espéré que tu m'en parles, mais tu ne l'as jamais fait.

Simplement te dire de prendre bien soin de toi, de ne pas être contaminée par la mélancolie. Simplement te dire de ne pas laisser triompher la 24e image. De ne pas laisser trop souvent le démon prendre le pas sur l'ange.

Simplement te dire que, moi aussi, je t'ai trouvée magnifique et solaire. Mais ça, on te le répète cinquante fois par jour, ce qui fait finalement de moi un type comme les autres...

Simplement te dire, enfin, que je ne t'oublierai jamais.

Martin

prenez une grande portion d'amour, ajouttez une dose de suspence et un soupçon de fantastique et vous obtener une très belle histoire

Commentaire ajouté par Linou

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans j'avoue que j'ai recommencé plusieurs fois à le lire. mais une fois qu'on est dedans on y va a fond. Je m'attendais pas du tout à ce dénouement, j'ai réellement aimé et j'ai été très surprise, parce que j'imaginais des milliers de fin sauf elle. Comme a chaque livre de Musso. Je suis captivée par cet auteur ^^

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Severine-29 2017-07-17T13:38:22+02:00

Un scénario et des personnages banals tout de même attachants mais une écriture sublime qui donne une belle étincelle à ce livre. Histoire légère mais avec un bon suspense, à lire sans modération.

Le premier livre de Musso que j'ai lu et sûrement le meilleur

Commentaire ajouté par estelle_brl 2017-07-12T14:06:25+02:00

Une très belle histoire, des personnages toujours autant attachants, un excellent moment de lecture!

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-11T17:54:17+02:00

Une belle histoire d’amour, avec des personnages assez attachants et du suspens. Toujours un plaisir de retrouver la plume simple de Guillaume Musso. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par MaeliD 2017-07-10T15:54:09+02:00

J'ai beaucoup aimée ce livre de Musso, comme tous ses autres livre que j'ai lue.

Commentaire ajouté par Skyl 2017-07-03T17:06:29+02:00

C'est un roman incroyable! Une enquête policière mixée à une romance qui a failli s'éteindre. L'intrigue est prenante. On s'attache très facilement aux personnages. Martin et Archibald sont les personnages qui m'ont le plus touché. Ils se ressemblent beaucoup néanmoins, l'un a compris ses erreurs trop tard alors que l'autre peut les rectifier. Gabriel me laisse perplexe. J'ai toujours des questions sur son personnage auxquelles je n'ai pas de réponse. Parfois, ses agissements envers Martin m'ont écœuré. Comment peut-elle enfermer l'homme qu'elle aime et avec qui elle vient de coucher? C'est invraisemblable. Martin a un cœur énorme, il fait preuve de beaucoup de générosité et d'intelligence, il a un instinct incroyable. C'est un livre dans lequel les actions s'enchaînent sans perdre de temps malgré les années qui s'écoulent. Différents points de vue sont abordés et changent à chaque nouveau grand paragraphe, ce qui permet alors aux lecteurs d'avoir une vue de tout les côtés sur la scène pour qu'il puisse alors mieux la comprendre et distinguer le vrai du faux. L'auteur intègre à chaque depuis de chapitre des citations qui ont un lien de près ou de loin avec l'histoire et sont remplies d'une grande sagesse. Certains passages de l'histoire sont très poétiques. On dirait que l'auteur à ce moment-là voulait intégrer un poème. La scène qui m'a le plus marqué est celle du coma. L'image par lequel il est représenté est originale. Dans ce passage, on sent réellement les émotions des personnages. On est à leurs côtés. Cette scène est particulièrement émouvante et met le lecteur à fleur de peau. Elle a réussi à me faire pleurer tant par sa beauté que par son côté tragique. A l'issue de cette lecture, j'en suis sortie toute retournée. J'étais toujours dans l'histoire avec les personnages. Le retour à la réalité a été très difficile.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-06-16T15:28:18+02:00

J'adore les romans de Musso, celui-ci n'est pas mon préféré mais je l'ai dévoré!

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2017-06-10T00:11:48+02:00

Je suis fan de l'univers de Guillaume Musso. Il est souvent très pédagogue et psychologue. Il a un style d'écriture sans pareille.

Ce livre est sans aucun doute mon préférée pour l'instant. J'ai très appréciée l'univers et l'intrigue. Les personnages sont aussi très attachant, même si se ne sont pas ceux que j'aime le plus.

L'auteur nous fait vivre à travers son histoire, il nous fait vibrer avec ses personnages, et c'est pour cela que je l'adore.

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-30T15:38:47+02:00

G. Musso nous emmène une nouvelle fois vers une aventure rocambolesque mais nous tient en haleine jusqu'au dernier mot.

Commentaire ajouté par ManonQuiLit 2017-05-18T21:58:59+02:00

Je suis assez déçu.

Que serais-je sans toi? est le 2eme roman de Guillaume Musso que je lis et si le premier était plein de suspens j'ai trouvé que cela manquait cruellement à celui-ci. J'ai encore du mal à définir véritablement l'intrigue.

À part ces deux gros points négatifs j'ai plutôt bien aimé les personnages ainsi que ce mélange de genre vers la fin du livre.

Ce n'est malheureusement pas un coup de coeur pour moi mais j'ai quand même passé un bon moment.

Commentaire ajouté par emilie-april29 2017-05-15T16:13:17+02:00

Comme toujours, j'ai été transporté avec ce livre. Musso a toujours cette plume magique qui nous fait voyagé. Il a encore réussi a me faire rire, pleuré, stressé, admiré, détesté et tout ça en même temps !! Ce livre m'a beaucoup bouleversé et j'ai pris une autre image de certaine chose de la vie. Je me suis tellement inquiété pour l'avenir de Martin que je lisait à moitié en diagonale !!

J'ai bien aimé le point de vue de Musso sur le coma et la mort !! Il voit ça comme un nouveau voyage plein de surprise !! Enfin il le voit comme ça dans le livre !! Et c'est assez intéressant !!

Le livre se passe principalement à Paris et à San-Francisco mais on rencontre des personnes d'origine et de culture différente.

je conseillerais ce livre à tous les amateurs de Romance.

Et maintenant, je n'ai plus qu'une seule envie, me replonger dans l'univers de Musso !!

• France : 2009-04-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2011-04-25 - Poche (Français)

Delis l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-24T17:21:36+02:00
Mymy54 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-21T22:45:47+02:00
MaeliD le place en liste or
2017-07-10T15:52:15+02:00

Lecteurs 3 753