Que serais-je sans toi ?

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre est son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur.

Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.

Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.

Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.

Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort. Sauf si…

Des toits de Paris au soleil de San Francisco

Un premier amour qui éclaire toute une vie

Une histoire envoûtante, pleine de suspense et de féerie

1 187 lecteurs

Extrait ajouté par isane3 2012-04-26T16:29:37+02:00

Le 26 août 1995

Chère Gabrielle,

Je voulais simplement te dire que je repars demain en France.

Simplement te dire que rien n'aura plus compté pour moi pendant mon séjour californien que les quelques moments passés ensemble à la cafétéria du campus, à parler de livres, de cinéma, de musique, et à refaire le monde.

Simplement te dire que, plusieurs fois, j'aurais aimé être un personnage de fiction. Parce que dans un roman ou dans un film, le héros aurait été moins maladroit pour faire comprendre à l'héroïne qu'elle lui plaisait vraiment, qu'il aimait parler avec elle et qu'il éprouvait quelque chose de spécial lorsqu'il la regardait. Un mélange de douceur, de douleur et d'intensité. Une complicité troublante, une intimité bouleversante. Quelque chose de rare, qu'il n'avait jamais ressenti avant. Quelque chose dont il ne soupçonnait même pas l'existence.

Simplement te dire qu'un après-midi, alors que la pluie nous avait surpris dans le parc et que nous avions trouvé refuge sous le porche de la bibliothèque, j'ai senti, comme toi je crois, ce moment de trouble et d'attraction qui, un instant, nous a déstabilisés. Ce jour-là, je sais que nous avons failli nous embrasser. Je n'ai pas franchi le pas parce que tu m'avais parlé de ce petit ami, en vacances en Europe, à qui tu ne pouvais pas être infidèle, et parce que je ne voulais pas être à tes yeux un type "comme les autres", qui te draguent sans vergogne et souvent sans respect.

Je sais pourtant que si on s'était embrassés, je serais reparti le coeur content, me foutant de la pluie ou du beau temps, puisque je comptais un peu pour toi. Je sais que ce baiser m'aurait accompagné partout et pendant longtemps, comme un souvenir radieux auquel me raccrocher dans les moments de solitude. Mais après tout, certains disent que les plus belles histoires d'amour sont celles qu'on n'a pas eu le temps de vivre. Peut-être alors que les baisers qu'on ne reçoit pas sont aussi les plus intenses...

Simplement te dire que lorsque je te regarde, je pense aux 24 images seconde d'un film. Chez toi, les 23 premières images sont lumineuses et radieuses, mais de la 24e émane une vraie tristesse qui contraste avec la lumière que tu portes en toi. Comme une image subliminale, une fêlure sous l'éclat : une faille qui te définit avec plus de vérité que l'étalage de tes qualités ou de tes succès. Plusieurs fois, je me suis demandé ce qui te rendait si triste, plusieurs fois, j'ai espéré que tu m'en parles, mais tu ne l'as jamais fait.

Simplement te dire de prendre bien soin de toi, de ne pas être contaminée par la mélancolie. Simplement te dire de ne pas laisser triompher la 24e image. De ne pas laisser trop souvent le démon prendre le pas sur l'ange.

Simplement te dire que, moi aussi, je t'ai trouvée magnifique et solaire. Mais ça, on te le répète cinquante fois par jour, ce qui fait finalement de moi un type comme les autres...

Simplement te dire, enfin, que je ne t'oublierai jamais.

Martin

prenez une grande portion d'amour, ajouttez une dose de suspence et un soupçon de fantastique et vous obtener une très belle histoire

Commentaire ajouté par Linou

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans j'avoue que j'ai recommencé plusieurs fois à le lire. mais une fois qu'on est dedans on y va a fond. Je m'attendais pas du tout à ce dénouement, j'ai réellement aimé et j'ai été très surprise, parce que j'imaginais des milliers de fin sauf elle. Comme a chaque livre de Musso. Je suis captivée par cet auteur ^^

Commentaire ajouté par Florian-7 2017-09-21T15:01:38+02:00

J'ai au de mal à ma lancer dans cet ouvrages, le début ne ma captivait pas tant que cela, mais une fois lancer, alors la on ne s'arrête plus, et le dénouement ... "Oh my God !!"

Lisez-le !

Commentaire ajouté par nougatine59 2017-09-18T17:08:38+02:00

belle histoire d'amour mais pas dans mes preférés

Commentaire ajouté par Lizziecls 2017-09-16T16:41:14+02:00

J'ai eu au début un peu de mal à rentrée dans l'histoire mais malgré ce petit détail négatif l'histoire est superbe. Les personnages sont très touchants. C'est une belle histoire d'amour.

Commentaire ajouté par Sousou13 2017-08-29T20:43:41+02:00

Superbe ! Du Musso tout craché, toujours aussi appréciable.

Je le recommande, c'est une très belle histoire.

Commentaire ajouté par SARA81 2017-08-24T08:20:12+02:00

Un peu laborieux au début et puis finalement c'est une belle histoire où se mêle amour et suspense.On s'attache aux trois principaux acteurs avec en toile de fond Paris et San Francisco..............

Commentaire ajouté par CindySB 2017-08-21T22:45:30+02:00

aujourd'hui je vous donne mon avis sur que serais-je sans toi ? De Guillaume Musso aux éditions XO collection Pocket. Comment vous dire que j'ai adoré ? Le récit m'a prise aux tripes dès le début car son intensité est immédiate grâce au premier chapitre, avant que le récit ne commence vraiment. Je me suis retrouvé plongée dans le émotions si forte des personnages.

Puis, lorsqu'ils évoluent, j'ai vraiment apprécié la complexité et la profondeur sentimentale de Martin. On en a des exemples avec Camille, Nico et Lizzie. Du coup, ce personnage m'a vraiment touchée et émue.

Enfin, il y a quelques traits d'humour très agréable dans le roman, un moment marquant est celui de la bouteille de champagne Dom Perignon 1959, mais je n'en dit pas plus pour ne pas spolier.

En tout cas, j'ai vraiment aimé cette lecture et je la recommande.

Commentaire ajouté par Duracell 2017-08-19T19:11:38+02:00

Premier livre que j'ai lu de Guillaume Musso. Je me souviens lorsque j'étais en Première Littéraire (il y a quelques années maintenant), ma prof de littérature nous disait qu'on devait tous avoir un livre sur notre table de chevet qui nous servirait de Bible. Ce jour là j'ai trouvé le mien.

Commentaire ajouté par Saina696 2017-07-29T12:10:54+02:00

Un vrai plongeon dans le monde de l'art qui m'on permit de redécouvrir certains tableau avec en fond sonore des chansons françaises indémodables. Ce livre ne fait certes pas partie de ceux aux scénarios les plus complexes mais je me suis laissée embarquée dans ce voyage.

Commentaire ajouté par Severine-29 2017-07-17T13:38:22+02:00

Un scénario et des personnages banals tout de même attachants mais une écriture sublime qui donne une belle étincelle à ce livre. Histoire légère mais avec un bon suspense, à lire sans modération.

Le premier livre de Musso que j'ai lu et sûrement le meilleur

Commentaire ajouté par estelle_brl 2017-07-12T14:06:25+02:00

Une très belle histoire, des personnages toujours autant attachants, un excellent moment de lecture!

Que serais-je sans toi ?

• France : 2009-04-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2011-04-25 - Poche (Français)

fahaya l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-07T13:00:08+02:00

Lecteurs 3 822