Que serais-je sans toi ?

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre est son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur.

Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.

Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.

Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.

Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort. Sauf si…

Des toits de Paris au soleil de San Francisco

Un premier amour qui éclaire toute une vie

Une histoire envoûtante, pleine de suspense et de féerie

Extrait ajouté par isane3 2012-04-26T16:29:37+02:00

Le 26 août 1995

Chère Gabrielle,

Je voulais simplement te dire que je repars demain en France.

Simplement te dire que rien n'aura plus compté pour moi pendant mon séjour californien que les quelques moments passés ensemble à la cafétéria du campus, à parler de livres, de cinéma, de musique, et à refaire le monde.

Simplement te dire que, plusieurs fois, j'aurais aimé être un personnage de fiction. Parce que dans un roman ou dans un film, le héros aurait été moins maladroit pour faire comprendre à l'héroïne qu'elle lui plaisait vraiment, qu'il aimait parler avec elle et qu'il éprouvait quelque chose de spécial lorsqu'il la regardait. Un mélange de douceur, de douleur et d'intensité. Une complicité troublante, une intimité bouleversante. Quelque chose de rare, qu'il n'avait jamais ressenti avant. Quelque chose dont il ne soupçonnait même pas l'existence.

Simplement te dire qu'un après-midi, alors que la pluie nous avait surpris dans le parc et que nous avions trouvé refuge sous le porche de la bibliothèque, j'ai senti, comme toi je crois, ce moment de trouble et d'attraction qui, un instant, nous a déstabilisés. Ce jour-là, je sais que nous avons failli nous embrasser. Je n'ai pas franchi le pas parce que tu m'avais parlé de ce petit ami, en vacances en Europe, à qui tu ne pouvais pas être infidèle, et parce que je ne voulais pas être à tes yeux un type "comme les autres", qui te draguent sans vergogne et souvent sans respect.

Je sais pourtant que si on s'était embrassés, je serais reparti le coeur content, me foutant de la pluie ou du beau temps, puisque je comptais un peu pour toi. Je sais que ce baiser m'aurait accompagné partout et pendant longtemps, comme un souvenir radieux auquel me raccrocher dans les moments de solitude. Mais après tout, certains disent que les plus belles histoires d'amour sont celles qu'on n'a pas eu le temps de vivre. Peut-être alors que les baisers qu'on ne reçoit pas sont aussi les plus intenses...

Simplement te dire que lorsque je te regarde, je pense aux 24 images seconde d'un film. Chez toi, les 23 premières images sont lumineuses et radieuses, mais de la 24e émane une vraie tristesse qui contraste avec la lumière que tu portes en toi. Comme une image subliminale, une fêlure sous l'éclat : une faille qui te définit avec plus de vérité que l'étalage de tes qualités ou de tes succès. Plusieurs fois, je me suis demandé ce qui te rendait si triste, plusieurs fois, j'ai espéré que tu m'en parles, mais tu ne l'as jamais fait.

Simplement te dire de prendre bien soin de toi, de ne pas être contaminée par la mélancolie. Simplement te dire de ne pas laisser triompher la 24e image. De ne pas laisser trop souvent le démon prendre le pas sur l'ange.

Simplement te dire que, moi aussi, je t'ai trouvée magnifique et solaire. Mais ça, on te le répète cinquante fois par jour, ce qui fait finalement de moi un type comme les autres...

Simplement te dire, enfin, que je ne t'oublierai jamais.

Martin

prenez une grande portion d'amour, ajouttez une dose de suspence et un soupçon de fantastique et vous obtener une très belle histoire

Commentaire ajouté par Linou

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans j'avoue que j'ai recommencé plusieurs fois à le lire. mais une fois qu'on est dedans on y va a fond. Je m'attendais pas du tout à ce dénouement, j'ai réellement aimé et j'ai été très surprise, parce que j'imaginais des milliers de fin sauf elle. Comme a chaque livre de Musso. Je suis captivée par cet auteur ^^

Commentaire ajouté par marykel 2018-08-18T07:21:32+02:00

Je n'ai pas reconnu l'univers de Musso même si le livre était toujours dans un aller retour "paris et new-york" avec ses jolies descriptions aimé par l'auteur. Il m'a manquait quelque chose dans l'intrigue où la vitesse était trop lente ou plus de rebondissements. La fin reste inattendue ce qui a sauvé ma lecture.

Commentaire ajouté par cleooo 2018-08-04T23:20:07+02:00

C'est un très bon livre mais j'ai eu du mal à le lire. Je l'ai trouvé différent, la fin n'était pas comme je l'imaginais mais fidèle à toutes celles que j'ai lu de cet auteur.

Commentaire ajouté par camme49 2018-07-23T00:17:18+02:00

Il n'est pas mon préféré de Musso et ça m'a déçue, car tout ses autres livres ont été des coups de cœur!!

Commentaire ajouté par Samantha-5 2018-05-23T19:23:23+02:00

Très bon livre mais rien d’étonnant quand on connaît les autres œuvres web l’auteur ! Avec une fin magnifique il n’y a pas grand chose à redire.

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-11T21:06:08+02:00

Je l'ai trouvé très bien.

Commentaire ajouté par evane-o 2018-05-10T23:48:36+02:00

La quatrième de couverture donnait envie de lire mais j'ai eu du mal à accrocher finalement, j'avais juste hâte de le terminer pour en commencer un autre mieux.

Commentaire ajouté par HermioneGranger26 2018-03-17T17:57:02+01:00

Ce livre est comme toutes les autres œuvres de Musso : une petite pépite!

Commentaire ajouté par Mitsiie 2018-03-12T16:03:15+01:00

Ce n'est pas le meilleur, mais j'ai apprécie le lire.

Commentaire ajouté par Aud27 2018-03-05T13:42:46+01:00

Très belle histoire alliant amour et suspens.

J'ai adorée ce roman.

La plume de G.Musso est toujours aussi captivante.

Commentaire ajouté par Llit 2018-02-28T10:00:30+01:00

Dans l'ensemble c'est un bon roman , mais j'ai eu des moments ou la lecture du livre m'ennuyais .J'ai accrochée au début ,l'histoire d'amour ,ou on devine qu'elle ne sera pas facile vu la distance .Puis je perds le rythme dans paris , ou notre martin Beaumont devenu flic ,et d'écrit avec beaucoup de souffrance de vide en lui ,cette partie et plutôt sombre a mon gout ,et le cout du tableau je l'ais vu venir .La troisieme partie au etat uni permet de comprendre la spychologie des personnages ,gabrielle ,le voleur et le flic ,nous livre leurs pensees .C'est la que le roman a vraiment fini par m'interresser .la derniere partie et un peu magique ,elle ma rappeler le roman "si s'était vrai" de marc levy .au final une belle histoire d'amour ,qui prouve que mm la mort n'arret pas les sentiments.

Que serais-je sans toi ?

• France : 2009-04-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2011-04-25 - Poche (Français)

• Where Would I Be Without You? - Anglais