Que serais-je sans toi ?

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre est son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur.

Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.

Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.

Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.

Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort. Sauf si…

Des toits de Paris au soleil de San Francisco

Un premier amour qui éclaire toute une vie

Une histoire envoûtante, pleine de suspense et de féerie

Extrait ajouté par isane3 2012-04-26T16:29:37+02:00

Le 26 août 1995

Chère Gabrielle,

Je voulais simplement te dire que je repars demain en France.

Simplement te dire que rien n'aura plus compté pour moi pendant mon séjour californien que les quelques moments passés ensemble à la cafétéria du campus, à parler de livres, de cinéma, de musique, et à refaire le monde.

Simplement te dire que, plusieurs fois, j'aurais aimé être un personnage de fiction. Parce que dans un roman ou dans un film, le héros aurait été moins maladroit pour faire comprendre à l'héroïne qu'elle lui plaisait vraiment, qu'il aimait parler avec elle et qu'il éprouvait quelque chose de spécial lorsqu'il la regardait. Un mélange de douceur, de douleur et d'intensité. Une complicité troublante, une intimité bouleversante. Quelque chose de rare, qu'il n'avait jamais ressenti avant. Quelque chose dont il ne soupçonnait même pas l'existence.

Simplement te dire qu'un après-midi, alors que la pluie nous avait surpris dans le parc et que nous avions trouvé refuge sous le porche de la bibliothèque, j'ai senti, comme toi je crois, ce moment de trouble et d'attraction qui, un instant, nous a déstabilisés. Ce jour-là, je sais que nous avons failli nous embrasser. Je n'ai pas franchi le pas parce que tu m'avais parlé de ce petit ami, en vacances en Europe, à qui tu ne pouvais pas être infidèle, et parce que je ne voulais pas être à tes yeux un type "comme les autres", qui te draguent sans vergogne et souvent sans respect.

Je sais pourtant que si on s'était embrassés, je serais reparti le coeur content, me foutant de la pluie ou du beau temps, puisque je comptais un peu pour toi. Je sais que ce baiser m'aurait accompagné partout et pendant longtemps, comme un souvenir radieux auquel me raccrocher dans les moments de solitude. Mais après tout, certains disent que les plus belles histoires d'amour sont celles qu'on n'a pas eu le temps de vivre. Peut-être alors que les baisers qu'on ne reçoit pas sont aussi les plus intenses...

Simplement te dire que lorsque je te regarde, je pense aux 24 images seconde d'un film. Chez toi, les 23 premières images sont lumineuses et radieuses, mais de la 24e émane une vraie tristesse qui contraste avec la lumière que tu portes en toi. Comme une image subliminale, une fêlure sous l'éclat : une faille qui te définit avec plus de vérité que l'étalage de tes qualités ou de tes succès. Plusieurs fois, je me suis demandé ce qui te rendait si triste, plusieurs fois, j'ai espéré que tu m'en parles, mais tu ne l'as jamais fait.

Simplement te dire de prendre bien soin de toi, de ne pas être contaminée par la mélancolie. Simplement te dire de ne pas laisser triompher la 24e image. De ne pas laisser trop souvent le démon prendre le pas sur l'ange.

Simplement te dire que, moi aussi, je t'ai trouvée magnifique et solaire. Mais ça, on te le répète cinquante fois par jour, ce qui fait finalement de moi un type comme les autres...

Simplement te dire, enfin, que je ne t'oublierai jamais.

Martin

prenez une grande portion d'amour, ajouttez une dose de suspence et un soupçon de fantastique et vous obtener une très belle histoire

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans j'avoue que j'ai recommencé plusieurs fois à le lire. mais une fois qu'on est dedans on y va a fond. Je m'attendais pas du tout à ce dénouement, j'ai réellement aimé et j'ai été très surprise, parce que j'imaginais des milliers de fin sauf elle. Comme a chaque livre de Musso. Je suis captivée par cet auteur ^^

Commentaire ajouté par EliaL 2021-12-06T20:01:10+01:00

Roman sympa, distrayant. Pas le meilleur de Musso, mais ça reste un bon roman !

Commentaire ajouté par twins8 2021-11-27T10:08:18+01:00

Bien sur que j'ai aimé, c'est du Musso, quoi.

L'histoire au début est tranquille et puis à la page 285 (!!!)... c'est incroyable comment la fin du livre est bien trouvée.

Commentaire ajouté par Mirouetta 2021-09-27T11:35:03+02:00
Envies

On dit que l'on n'oublie jamais son premier grand amour et c'est souvent vrai. Gabrielle et Martin se sont croisés, connus et aimés passionnément lorsqu'ils avaient vingt ans. Seulement, voilà, lui habite en France et elle aux Etats-Unis mais là n'est pas le problème car lorsqu'il lui avait fixé rendez-vous quelque temps plus tard, elle n'était jamais venue. Pourquoi ? Cela fait plus de quinze ans que Martin se pose cette question sans jamais en avoir la réponse. Aussi, se plonge-t-il à corps perdu dans son boulot de flic et là, il a un gros poisson à traquer : le plus célèbre voleur d'œuvres d'art de tous les temps : Archibald. En effet, Martin a préféré se réorienter vers un service moins violent au sein de la police et consacre toute son énergie pour les musées et autres centres d'art. Et voilà près de trois ans qu'il traque Archibald sans jamais arriver à le coincer.

Archibald, ou le Arsène Lupin de l'art puisque ce dernier ne revend jamais les œuvres qu'il dérobe, un personnage bien mystérieux. Quelles sont ses véritables intentions et pourquoi agit-il ainsi ? Martin est bien décidé à lever le mystère mais en s'attaquant à pareille tâche, il ne s'imagine pas qu'il va être lui-même confronté à ses propres démons et surtout, qu'il va devoir, résoudre ce qui l'a réellement empêché d'avancer dans la vie (sentimentalement et émotionnellement parlant) : à savoir un amour né lorsqu'il avait vingt ans et qui ne s'est jamais éteint.

Une bonne bouffée d'oxygène avec des passages fantastiques propres à l'écriture de Guillaume Musso, très bien écrit, léger et agréable à lire. Une lecture que je vous recommande vivement !

Commentaire ajouté par marioncaqueux 2021-09-17T11:40:35+02:00

le 1er livre de cet auteur que j'ai lu, une super découverte

Commentaire ajouté par Laully 2021-08-06T17:52:55+02:00

Dans l'ensemble c'est un bon livre, avec un mélange de retrouvaille, de romance et de fantastique.

L'auteur a une belle plume et ces nous tenir en haleine du début à la fin de l'histoire.

Commentaire ajouté par Marion-314 2021-07-30T14:07:10+02:00

Dans ce roman, on découvre Musso dans le domaine de l'art entre un policier et un voleur de tableaux. On retrouve aussi une histoire d'amour entre Gabrielle (fille du policier) et Martin (le voleur de tableau).

Un très bon roman !

Commentaire ajouté par LalwenD 2021-06-18T15:05:13+02:00

Alors Que serais-je sans toi? est une histoire assez mignonne qui se situe entre la course poursuite policière et une grande histoire d'amour. J'avoue que je n'ai pas du tout été transportée par cette dernière. Je l'ai trouvée un peu tirée par les cheveux, pas par son déroulement en soi, mais surtout par la manière dont on tente de nous enfoncer de force dans la gorge le fait qu'elle soit sublime, mystérieuse et inévitable. Le laps de temps entre les retrouvailles de certains personnages versus le temps qu'ils ont réellement passé ensemble rend un peu caduc les concepts d'amour inconditionnel et de pardon. Honnêtement, y'a des trucs qui m'ont fait grincer des dents : aucune personne normale n'accepterait certaines des choses que les personnages ont accepté de subir sans colère aucune sous prétexte qu'elles sont commises par une vieille aventure d'il y a 15 ans ou d'un membre de ta famille que tu n'as jamais connu de ta vie. L'autre partie, celle qui prend la majeure partie du roman et qui se déroule à Paris, est un jeu du chat et de la souris entre un jeune policier et un célèbre voleur de tableaux qui opère depuis plusieurs décennies sans jamais être pris. Elle, je l'ai adorée. Le fait de pouvoir avoir les deux points de vue des protagonistes presque simultanément rend l'intrigue bien plus intéressante. Malheureusement, ce n'était pas exactement le coeur de l'histoire... donc je ne peux pas dire que j'ai apprécié ma lecture plus que ça. Elle était facile, fluide et agréable, mais c'est tout.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-18T19:58:09+02:00

Un roman qui se lit très bien mais dont je suis ressortie résolument mitigée et surtout détachée de ma lecture et de tout ce qui avait pu s'y passer...

Commentaire ajouté par RaissaM 2021-03-22T21:49:02+01:00

J’ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l’histoire et quand j’y étais enfin, l’auteur m’a surprise avec ce glissement vers cette représentation très réelle du coma. Je ne sais pas trop quoi en penser au final. Cela ne restera pas comme un des meilleurs livres de musso.

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-25T14:16:04+01:00

J'ai adoré ce livre, comme tous les autres de cet auteur.

Que serais-je sans toi ?

• France : 2009-04-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2011-04-25 - Poche (Français)

• Where Would I Be Without You? - Anglais