Que serais-je sans toi ?

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre est son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur.

Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.

Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.

Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.

Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort. Sauf si…

Des toits de Paris au soleil de San Francisco

Un premier amour qui éclaire toute une vie

Une histoire envoûtante, pleine de suspense et de féerie

Classement en biblio - 5 041 lecteurs

Extrait ajouté par isane3 2012-04-26T16:29:37+02:00

Le 26 août 1995

Chère Gabrielle,

Je voulais simplement te dire que je repars demain en France.

Simplement te dire que rien n'aura plus compté pour moi pendant mon séjour californien que les quelques moments passés ensemble à la cafétéria du campus, à parler de livres, de cinéma, de musique, et à refaire le monde.

Simplement te dire que, plusieurs fois, j'aurais aimé être un personnage de fiction. Parce que dans un roman ou dans un film, le héros aurait été moins maladroit pour faire comprendre à l'héroïne qu'elle lui plaisait vraiment, qu'il aimait parler avec elle et qu'il éprouvait quelque chose de spécial lorsqu'il la regardait. Un mélange de douceur, de douleur et d'intensité. Une complicité troublante, une intimité bouleversante. Quelque chose de rare, qu'il n'avait jamais ressenti avant. Quelque chose dont il ne soupçonnait même pas l'existence.

Simplement te dire qu'un après-midi, alors que la pluie nous avait surpris dans le parc et que nous avions trouvé refuge sous le porche de la bibliothèque, j'ai senti, comme toi je crois, ce moment de trouble et d'attraction qui, un instant, nous a déstabilisés. Ce jour-là, je sais que nous avons failli nous embrasser. Je n'ai pas franchi le pas parce que tu m'avais parlé de ce petit ami, en vacances en Europe, à qui tu ne pouvais pas être infidèle, et parce que je ne voulais pas être à tes yeux un type "comme les autres", qui te draguent sans vergogne et souvent sans respect.

Je sais pourtant que si on s'était embrassés, je serais reparti le coeur content, me foutant de la pluie ou du beau temps, puisque je comptais un peu pour toi. Je sais que ce baiser m'aurait accompagné partout et pendant longtemps, comme un souvenir radieux auquel me raccrocher dans les moments de solitude. Mais après tout, certains disent que les plus belles histoires d'amour sont celles qu'on n'a pas eu le temps de vivre. Peut-être alors que les baisers qu'on ne reçoit pas sont aussi les plus intenses...

Simplement te dire que lorsque je te regarde, je pense aux 24 images seconde d'un film. Chez toi, les 23 premières images sont lumineuses et radieuses, mais de la 24e émane une vraie tristesse qui contraste avec la lumière que tu portes en toi. Comme une image subliminale, une fêlure sous l'éclat : une faille qui te définit avec plus de vérité que l'étalage de tes qualités ou de tes succès. Plusieurs fois, je me suis demandé ce qui te rendait si triste, plusieurs fois, j'ai espéré que tu m'en parles, mais tu ne l'as jamais fait.

Simplement te dire de prendre bien soin de toi, de ne pas être contaminée par la mélancolie. Simplement te dire de ne pas laisser triompher la 24e image. De ne pas laisser trop souvent le démon prendre le pas sur l'ange.

Simplement te dire que, moi aussi, je t'ai trouvée magnifique et solaire. Mais ça, on te le répète cinquante fois par jour, ce qui fait finalement de moi un type comme les autres...

Simplement te dire, enfin, que je ne t'oublierai jamais.

Martin

prenez une grande portion d'amour, ajouttez une dose de suspence et un soupçon de fantastique et vous obtener une très belle histoire

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans j'avoue que j'ai recommencé plusieurs fois à le lire. mais une fois qu'on est dedans on y va a fond. Je m'attendais pas du tout à ce dénouement, j'ai réellement aimé et j'ai été très surprise, parce que j'imaginais des milliers de fin sauf elle. Comme a chaque livre de Musso. Je suis captivée par cet auteur ^^

Commentaire ajouté par mlles007 2023-09-25T18:34:55+02:00

Peut être moins de surprises et un peu plus plat pour un Musso mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Commentaire ajouté par maebooks 2023-08-29T13:51:15+02:00

la plume, l’écriture de musso est tellement puissante.. des frissons à chaque fois que j’ouvre un livre de cet auteur.

j’ai adoré l’histoire mais je m’attendais à mieux pour la fin. peut-être quelques chose de plus grandiose ?!

mais très bonne histoire 🖼️🎭

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-07-15T17:48:02+02:00

Bizarrement j'ai plutôt eu l'impression d'avoir lu un Marc Levy plutôt qu'un Musso. J'ai trouvé ce livre très différent de tous ceux que j'ai pu lire de cet écrivain que j'apprécie beaucoup. Je n'ai pas été charmée par les personnages et contrairement aux autres "Musso" ce roman manque beaucoup trop de suspens à mon goût, il y a tout de même eu un moment de l'histoire auquel je ne m'attendais pas concernant un personnage mais ça en reste là. Il s'agit tout de même d'une très belle histoire " d'amours " et les mots de Musso font tellement de bien, surtout la fameuse lettre de Valentine.

Commentaire ajouté par ptit-1204 2023-05-11T10:24:06+02:00

un exellent livre musso nous a gaté comme toujours

Commentaire ajouté par melanight21 2023-04-10T22:50:53+02:00

Un des premiers livres de Musso que j'ai lu et qui est à mes yeux un des meilleurs. Il est rempli de suspens et le scénario mêle fantastique et amour. La fin est grandiose. Je recommande vivement ce livre !

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2023-03-23T10:38:26+01:00

NE LISEZ PAS LE RESUME c'est moi seul conseil ! le résumé spoile la majeure partie du livre et on n'a plus aucune surprise en lisait le livre je trouve, j'aurai préféré découvrir le fait Spoiler(cliquez pour révéler)que c'est son père le voleur seule.

Sinon l'un des meilleurs de Musso !

Commentaire ajouté par luci2899 2022-12-07T18:02:30+01:00

J'ai vraiment adoré les personnages !

Je crois que quand il y a des flic dans l'histoire j'adore !

La fin encore époustouflante comme d'habitude et un suspense incroyable tous le long !

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-12-03T10:12:07+01:00

Pour la catégorie "Lire un livre dont le titre est une question", seulement deux livres de ma pal correspondaient, et deux livres du même auteur. J'ai donc fait un "plouf-plouf", et c'est "Que serais-je sans toi ?" qui a gagné. C'est le septième roman de Guillaume Musso, le sixième que je lis. On y reconnaît bien la patte de l'auteur : même procédé dans la narration, bon nombre de références culturelles (musicales essentiellement ici), bon nombre de citations de personnalités diverses, un peu de suspense, un peu d'amour, un peu de surnaturel aussi.

Martin Beaumont, capitaine de l'OCBC (Office central de lutte contre le trafic des biens culturels), traque depuis un moment déjà Archibald McLean, voleur d'œuvres d'art extrêmement doué et imprenable. Quand Martin comprend qu'Archibald compte voler "La clé du Paradis", diamant qui a une aura mystérieuse, c'est jusqu'à San Francisco qu'il le suit, là où il a perdu Gabrielle, l'amour de sa vie, treize ans plus tôt. Son enquête et sa filature le mèneront directement vers elle...

Comme dit plus haut, ce roman est bien signé Guillaume Musso, on y reconnaît ses habitudes de travail. Mélange de thriller et de romance, l'intrigue est par conséquent divisée en deux : le duel auquel se livrent Martin et Archibald d'un côté, la relation amoureuse entre Martin et Gabrielle de l'autre. Ces deux aspects de l'histoire sont extrêmement liés et finissent par se confondre au fil de la lecture. Et c'est plutôt bien ficelé et bien amené. Le mystère est relativement bien entretenu, sachant titiller notre curiosité tout du long.

Là où ça pêche un peu, c'est parfois le manque de crédibilité. Et je ne parle pas de la dernière partie, à la dimension quelque peu paranormale, qui est plutôt bien construite. Non je parle davantage du manque de crédibilité dans certains évènements, anodins la plupart du temps (bien que pas toujours) ou dans les relations entre certains personnages. Certains faits et réactions m'ont laissée dubitative, car peu logiques, peu en adéquation avec les circonstances, ou encore trop faciles.

En revanche, les personnages sont assez bien creusés, bien campés également. L'auteur s'attarde même sur des personnages qui jouent au final un rôle mineur (comme le Dr Claire Giuliani). On prend plaisir à faire connaissance avec Martin et Archibald, à connaître leur passé, à comprendre leurs parcours et les hommes qu'ils sont devenus. Gabrielle est également un personnage intéressant, bien que l'essentiel ne nous soit révélé qu'assez tard, pour maintenir une petite part de mystère jusqu'à la fin.

Les chapitres sont courts et alternent les points de vue des différents protagonistes. Chaque chapitre est découpé, en fonction des lieux où se déroulent les événements et des personnages concernés. L'histoire dans son ensemble est attrayante. Le dénouement est quelque peu prévisible, mais nous réserve quand même quelques surprises. La plume de l'auteur est toujours aussi plaisante, bien qu'un peu hachée par moments.

Globalement, j'ai passé un bon moment. Pas transcendant, pas le meilleur que j'ai lu jusqu'à maintenant, mais agréable et bien écrit.

Un thriller romantique sans prise de tête.

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-21T11:17:11+02:00

J'ai passé un bon moment, en lisant cette histoire.

Commentaire ajouté par Florine25 2022-07-11T14:56:57+02:00

Très bon Musso, Histoire prenante et enivrante

Une fin particulière mais j'ai aimé

Que serais-je sans toi ?

• France : 2009-04-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2011-04-25 - Poche (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:51:11+01:00
Orned l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T19:49:15+01:00
dekeme le place en liste or
2024-02-14T01:29:05+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:21:43+01:00

• Where Would I Be Without You? - Anglais