Roy Grace, Tome 9 : Que sonne l'heure

Description ajoutée par x-Key 2015-04-18T15:21:16+02:00

Brooklyn, 1922. En pleine nuit, un petit garçon terrorisé entend quatre hommes pénétrer chez lui, tuer froidement sa mère, et emmener son père. Désormais orphelin, il est confié avec sa sœur à une tante, qui les embarque pour l’Irlande. Mais avant le départ, un inconnu leur remet un mystérieux morceau de journal, griffonné de noms et de chiffres incompréhensibles, ainsi qu’une antique montre brisée qui appartenait à leur père disparu.

Des décennies plus tard, à Brighton, une vieille dame est retrouvée grièvement blessée à son domicile. Son coffre-fort a été vidé. Accouru sur place, le frère de la victime constate le vol d’œuvres d’arts et autres antiquités de grande valeur.

Mais c’est surtout la disparition d’une montre qui semble le perturber...

Chargé de l’enquête, le commissaire Roy Grace réalise vite qu’il n’est pas le seul à s’intéresser de très près à cette affaire...

Quatre hommes titubèrent jusqu’à la maison de celui qu’ils étaient venus tuer. Trois d’entre eux tanguaient parce qu’ils avaient trop bu, le quatrième parce qu’il avait trop bu et avait une jambe de bois.

Ils s’étaient saoulés pour se calmer les nerfs et se donner du courage. Histoire de se rassurer, ils avaient trinqué à la bière et au whisky, dans un bar bondé – le Vinegar Hill. Le gars à la jambe de bois n’était pas sûr que ce soit une bonne idée, mais il suivait le mouvement, car il en va ainsi quand on fait partie d’un gang. Soit on suit, soit on se fait descendre.

Il était presque minuit, la rue était sombre et déserte ; les pavés luisaient sous une pluie battante. Ils portaient un revolver chacun ; deux d’entre eux avaient dissimulé une batte de base-ball dans leur manteau. La nuit était froide. Froide comme la mort. Tous avaient enfilé des mitaines.

— On y est, dit le leader en regardant le numéro de la maison.

De la buée s’échappait de sa bouche et de ses narines.

C’était le numéro 21.

— On est sûrs que c’est ici ?

— C’est ici.

— Où est Johnny ?

— Il ne va pas tarder. Il est en haut de la rue.

Plongée dans l’obscurité, la maison semblait en piteux état, comme toutes les autres, dans ce quartier des docks de Brooklyn. Il y avait une fenêtre au rideau tiré à droite de la porte. Tout était sombre à l’intérieur. Ils sortirent leurs cagoules et les enfilèrent sur leurs cheveux humides. Le leader brandit sa batte de base-ball, et avança.

Après une pause de plusieurs livres audio, j'ai adoré retrouver Roy, Glen, Cléo et les autres, et aussi la voix de Arnaud Romain, qui lis toujours aussi bien.

L'histoire met du temps à vraiment se lancer, enfin l'intrigue démarre très vite, mais l'enquête en elle-même met pas mal de temps à vraiment se lancer et à vraiment bouger.. Il faut dire que tout dans cette histoire est vraiment entremêlé, beaucoup de personnages sont impliqués ou concernés, cela rend l'enquête particulièrement coriace.

Mais sinon vraiment bien fichu toute cette histoire, et la fin est vraiment cohérente et bonne je trouve :)

Je pense que je vais enchaîner sur le prochain tome ;)

Neuvième roman de Peter James mettant en scène notre cher Roy Grace et acolytes.

Cette fois, l'enquête va porter sur le vol d'objets de valeur chez une dame âgée de 98 ans, Aileen McWhirter. Tout lui a été dérobé, de ses bijoux à ses tableaux, en passant par ses meubles de grande valeur et autres antiquités.

Les cambrioleurs n'ont pas hésité à s'en prendre violemment à la pauvre femme, qu'ls ont néanmoins laissée en vie, mais pas pour très longtemps, puisqu'elle succombe peu après avoir été blessée et molestée. L'investigation sur le cambriolage se transforme en enquête pour meurtre.

Gavin, jeune frère de la victime, est sous le choc et profondément affligé du décès de sa soeur... mais également de la disparition d'une montre de grande valeur, aussi bien financière que sentimentale.

En effet, quand il était gamin, après l'assassinat de sa mère et l'enlèvement de son père (probablement décédé également), il fut envoyé chez sa tante en Irlande, avec sa soeur. Sur le point d'embarquer, un sac lui a été remis. Celui-ci contenait une arme, la montre et un article de journal sur lequel étaient notés des chiffres incompréhensibles pour lui aussi bien à l'époque (en 1922) qu'au moment où se déroule l'histoire.

Il lui avait été promis que ces chiffres lui indiqueraient où trouver son père (ou son corps), mais encore faudrait-il qu'il arrive à en déchiffrer la signification.

La police s'évertuant plutôt à chercher le mobile du meurtre de la vieille dame, Gavin, à l'aide de son fils, décide de mener son enquête parallèle sur la trace de la montre, en usant de méthodes que ne peuvent employer les forces de l'ordre, si vous voyez ce que je veux dire.

Je souligne que cette partie se référant aussi bien aux sentiments de Gavin et sa remontée dans son enfance qu'au décryptage des chiffres est vraiment passionnante. Une corde de plus à l'arc de l'auteur qui a fort bien imbriqué l'histoire dans l'histoire.

Encore une fois, la vie privée des personnages s'entremêle au récit, notamment la disparition de Sandy, toujours pas résolue. Chloé a eu son bébé, et Roy a bien du mal à trouver du temps à consacrer à sa famille, ce qui n'est pas au goût de sa compagne qui n'y arrive pas vraiment toute seule. Les horaires de son époux ne l'arrangent pas. Là par contre, j'ai eu du mal à compatir, parce qu'étant elle-même dans le métier, bien que légiste, elle savait bien dès le départ ce que représente la plongée en pleine affaire criminelle et ne pas pouvoir gérer son emploi du temps à sa guise.

Alors s'attendre à ce que son mec n'oublie pas de ramener le pain à 18 heures tapantes, honnêtement je n'ai pas trop compris. Mais la fatigue qui l'accable et les nerfs qui lui jouent des tours n'ont pas facilité les choses.

De plus, si vous vous souvenez de mon retour sur un roman précédent, ce type qui a été libéré et en veut à Roy, qu'il considère comme responsable de son incarcération, se met à menacer sa famille.

Voilà pour l'histoire en gros, ai-je besoin d'ajouter que Peter James mène sa plume de main de maître, le suspense est toujours aussi présent, le récit fluide, rien n'est linéaire et on va de surprise en surprise. Certaines nous sautent au visage quand on ne s'y attend pas, pour d'autres, on les sent un peu venir, mais sans certitude, donc on reste sur le qui-vive tout du long.

Un excellent opus, qui donne encore une fois envie de se précipiter sur le suivant.

De livre en livre, les récits montent en intensité (n'allez pas comprendre par là qu'avant c'était mou du bout, je n'ai pas dit ça), mais quand on pourrait penser que Peter James va se reposer sur ses lauriers et ajouter quelques intrigues par-ci, par-là histoire de faire durer la saga, ce n'est pas le cas du tout, loin s'en faut. Aucune retombée d'intérêt n'est à déplorer et tout va crescendo.

Voici encore un très bon épisode de la série des "Roy Grace", dans lequel ce dernier devra élucider le meurtre d'une très vieille femme victime d'un cambriolage particulièrement violent.

Bâti sur le même modèle que les précédents, à savoir des chapitres courts et nerveux, un style simple et agréable, ainsi qu'un personnage central très attachant et à la nouvelle difficile à gérer car peu compatible avec son métier, ce neuvième volet se révèle prenant et addictif.

C'est tout ce que l'on attend de ce genre de bouquin.

Un bon policier, agréable à lire.

Le mystère autour de la montre est conservé jusqu'à la fin, Gavin a enfin pu trouver la paix. J'ai beaucoup apprécié Roy Grace également, qui est très humain et comprend plus de choses que les autres policiers.

Je n'ai pas très bien compris l'intérêt de l'ex compagne de Grace dans ce roman, car elle n'a pas un rôle essentiel à l'histoire...

Un très bon Peter James mais un peu en dessous des précédents que j'ai pu lire. Il m'a malgré tout emporté dans l'histoire avec des chapitres très court et une écriture qui se lit tellement facilement.

Que dire? Si ce n'est que Peter James est tout simplement le maître du thriller. IN-CON-TOUR-NABLE !!!

J'adore le personnage du Vieil homme de 95 ans, Daly Gavin. C'est un bon livre, un peu trop de changements de narrateurs à mon gout mais, il se lit bien et vite.

Oui oui, je continue dans ma lancée et je lis donc le T9 après le T10 sans avoir encore lu les 8 premiers tomes! Du coup, j'avoue que cette fois-ci, je ressors un peu moins emballée par l'histoire. Je pense que le fait que je sache ce qu'il va se passer pour Roy par la suite et que je ne sache toujours pas ce qu'il s'est déroulé auparavant m'embrouille un peu. Et le fait que l'histoire se déroule dans le monde des antiquaires me refroidie un peu également.

Ce qui est tout de même captivant c'est que l'histoire remonte dans les années 20, une histoire mêlant pègre et héritage. Un héritage lourd à porter pour un jeune garçon et sa soeur. On va faire quelques allers retours pour pouvoir mettre en place l'histoire qui tourne autour de cette montre léguée qui vaudrait un prix exorbitant mais sans trop d'explication sur son origine.

Certes l'histoire est bien tournée, on retrouve le talent de Peter James, mais j'ai vraiment moins adhéré à celle-ci, je pense sincèrement que ne pas avoir lu la saga dans le bon ordre fait que je me retrouve face à ce sentiment. Car on va également faire la connaissance d'un malfrat qui vient de sortir de prison et qui cherche à tout prix à se venger de Grace. Hors, cette histoire provient d'un tome précédent!

On va donc se retrouver au milieu d'une double enquête: celle de Grace - le flic et celle de Gavin le frère (très âgé puisqu'il est le petit garçon des années 20) qui va enquêter d'une façon peu orthodoxe. Le fils de Gavin entrera en scène et il me mettra un peu mal à l'aise. Le contraste entre père et fils est assez impressionnant. On sent néanmoins une grande culture et une grande connaissance dans le personnage de Gavin. Je suis juste un peu triste de ne pas avoir eu le temps de "connaître" Aileen, la soeur de Gavin qui est sauvagement agressée au tout début de l'histoire. Grace est tout fraîchement papa, on le savait bien sûr dans le T10. Il a un peu de mal à jongler dans ce rôle d'autant plus que son métier ne lui laisse pas une minute pour souffler.

Je pense pour ma part, reprendre l'histoire de Grace au tout début avec le premier tome afin de pouvoir mieux apprécier ce personnage que j'aime déjà beaucoup! Il me tarde de découvrir également ce qu'il s'est déroulé avec son ex-femme!

Un livre écrit d'une main de maître, celle de Peter James qui sait nous captiver à chaque fois!

Bien que l'enquête en elle-même m'a bien plue, je dois dire que ce n'est pas la première parution de l'auteur avec comme enquêteur Roy Grace, ce qui fait que j'ai démarré ma lecture avec quelques lacunes quand à connaître le personnage.

Je n'ai pas trouvé cela réellement gênant, mais le fait de savoir que j'ai des lacunes à ce niveau, m'a empêché de complètement apprécier le personnage.

L'enquête de Roy Grace nous embarque dans le passé, au début de la mafia New-Yorkaise dans les années 1850.

Une enquête sur fond de trafic d'oeuvres d'art.

Je suis certaine, que si j'avais lu les précédentes enquêtes, je me serais plus attachée au personnage. Il faudra donc que je comble cette vilaine lacune.

Certains des personnages se connaissent déjà, alors que moi je les découvre, j'ai eu l'impression de prendre le train en marche. Si vous, de votre côté, cela ne vous gêne pas de na pas lire dès le début, alors foncez vous ne serez pas décus du tout car l'auteur nous emmène dans une enquête plutôt bien prenante dont les indices ne sont donnés que quand il le faut. Si par contre vous préférez, comme moi, ne pas prendre le train en marche, alors peut-être aurez-vous un goût de manque en le lisant, mais néanmoins vous apprécierez votre lecture, tout comme ce fut le cas pour moi.

Roy Grace, Tome 9 : Que sonne l'heure

• France : 2015-06-11 (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T18:44:32+01:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-20T17:50:27+01:00

• Dead Man's Time - Anglais