Roy Grace, Tome 8 : Que ta chute soit lente

Description ajoutée par x-Key 2015-08-03T18:30:28+02:00

« N'accepte pas ce rôle. Crois-moi. Tu l'acceptes, tu crèves. »

Pour Gaia Lafayette, hors de question de prendre ces menaces de mort au sérieux. La vedette américaine vient tout juste de décrocher le rôle de ses rêves dans une superproduction qui doit être tournée à Brighton et savoure sa chance. Pourtant, quelques jours avant de rejoindre le tournage, Gaia est victime d'une tentative d'assassinat. Le commissaire Roy Grace, qui travaille avec son équipe sur le meurtre d'un homme dont le cadavre vient d'être retrouvé dans une exploitation agricole, se voit alors chargé de la protection de la star lors de son séjour dans le Sussex. Entre une actrice poursuivie par un fan menaçant, et son enquête en cours, le commissaire devra être sur tous les fronts, d'autant que la situation vire au cauchemar quand il apprend la libération prochaine d'un membre de la mafia qu'il avait contribué à faire condamner, plusieurs années auparavant...

À l’intérieur, ça sentait le plastique, le caoutchouc et le gasoil. Ils prirent place autour de la petite table, et Glenn les remercia pour la tasse de thé.

Jon Lelliott, le plus expérimenté de l’unité, qui savait décrypter les images plus ou moins précises à l’écran, déclara :

— Il y a quatre anomalies, qui correspondent, vu la taille et la forme, à des membres humains emballés dans du plastique

Ce tome est pour le moment celui que j'ai le moins aimé.

Il était bien attention, mais bien en deçà des 7 précédents tomes. J'ai mis beaucoup de temps à me plonger et à vraiment m'investir dans l'enquête, je ne trouvait pas cela vraiment intéressant...

Et puis au final sur le dernier cinquième du livre ça bouge plus, c'est plus intéressant et captivant, avec quelques surprises et aussi une belle frayeur pour Roy à la fin, et surtout pour son bébé, mais que j'ai eu peur, mais peur, je commençait déjà à pester contre l'auteur ! Enfin bon, je n'en dit pas plus...

Une bonne écoute cependant grâce à Arnaud Romain encore une fois merci à lui.

Que ta chute soit lente est le huitième roman mettant en scène notre cher Roy Grace et son équipe (et non, Mylène Farmer n'en fait pas partie. Je ne sais pas pourquoi les titres français nous la rappellent aussi souvent, alors que les titres originaux n'ont rien à voir. Pour celui-ci par exemple, c'est "Not dead yet".)

Cependant, on n'est pas très loin du milieu, puisque l'enquête se déroule lors de l'adaptation cinématographique de la relation entre George IV et Maria Fitzherbert, cette dernière devant justement être interprétée par Gaia Lafayette, une chanteuse. Coïncidence ? Je ne crois pas. J'extrapole, hein, aucun rapport avec Mylène. Ladite Gaia (savant mélange de Madonna et de Lady Gaga d'après l'idée que s'en fait l'auteur) est un peu en perte de vitesse et surtout d'audimat, et ce rôle tombe à point nommé pour relancer sa carrière.

Et notre charmant Roy Grace ne va plus savoir où donner de la tête, entre un type de la mafia qu'il a fait incarcérer qui va se retrouver en liberté et la protection de la star sur le déclin qui lui a été confiée.

Le producteur du film n'est pas dans de meilleurs draps, la faillite le menace et son avenir dépend du succès de ce long métrage. L'enjeu est donc de taille pour pas mal de protagonistes.

De plus, le fait que le film soit tourné à Brighton fait grand plaisir aux pontes de la ville qui envisagent un afflux massif de touristes, publicité et tout le toutim. Jusqu'ici, ça fait pas mal de choses à gérer pour l'auteur mais il s'est dit que ce serait bien en plus si un fan de Gaia, le numéro un, le seul, l'unique (du moins pour lui) était glissé dans le paysage, celui-ci espérant resserrer ses liens avec la star.

Tout le monde se frotte donc les mains avec délectation, sauf Roy qui commence à avoir mal au bout des cheveux. Et bien entendu, je vous le donne en mille (non, pas Émile, je ne tomberai pas dans ce piège ultra cliché), quelqu'un tente de buter la pauvre Gaia avant qu'elle rejoigne les lieux du trounage. Ce n'est pas tout à fait le genre de publicité qu'elle recherchait, mais bon elle les a, les projecteurs. Et ce fan qui la harcèle et donne du fil à retordre à notre équipe de fins limiers. Beaucoup de pistes qui s'avèrent sans issue se présentent, les bonnes sont rares, pour ne pas dire inexistantes.

On est par ailleurs toujours plongés dans la vie privée de Roy et de la pauvre Chléo (vous savez, la légiste) qui a des problèmes de santé. Sa grossesse ne se déroule pas comme prévu. Et pour ajouter à ses soucis, son passé à elle aussi se met à la rattraper.

Une histoire palpitante, parfaitement maîtrisée comme d'habitude avec Peter James. Les personnages sont décrits avec précision, y compris les secondaires. La vie privée des principaux protagonistes, ceux qui sont déjà un peu de notre famille, continue de s'entremêler habilement tout au long du récit. Ni trop, ni pas assez. Chapitres très courts, comme d'habitude (pas moins de 127 pour environ 500 pages); À chaque fin du précédent on peut difficilement s'empêcher d'attaquer le suivant... mais si, on connaît tous ça... allez encore un petit chapitre et j'arrête... et plouf, d'un coup, on a fini le bouquin. Autrement dit, un pavé qu'on ne voit pas passer, rythmé, sans temps mort. Tout ce que j'aime chez cet auteur.

Pour les lecteurs qui se demandent si enfin Roy aura cette fois la réponse aux questions qu'il se pose sur son passé, notamment la disparition de qui vous savez, ce ne sera pas encore pour cette fois. Là par contre, on commence à s'impatienter un chouia.

Mais si on lit les romans dans l'ordre, je dois dire qu'on a de plus en plus hâte de les enchaîner, arrivés à ce stade de notre lecture.

Il s'agit là d'un bon roman faisant partie de la série des "Roy Grace" et dans lequel ce dernier a de nouveau fort à faire, car en plus d'enquêter sur la découverte d'un corps non identifiable au premier abord dans un élevage de poulets, son supérieur le charge de superviser la protection d'une star internationale lors d'un tournage au Palace Pier de Brighton.

Chapitres courts et nerveux, écriture simple et limpide, un héros de plus en plus attachant, et un scénario assez captivant, voilà ce que propose Peter James. Il ne m'en faut pas plus pour passer un bon moment.

Une histoire en apparence assez classique mais l'auteur a réussi à y ajouter sa marque pour qu'on ne voit pas venir plusieurs retournements de situation plutôt crédibles et qui relève le niveau de l'histoire.

Comment Peter James peut il aussi bien nous tenir en haleine? Un grand écrivain et une grande série. Vraiment, vraiment EX_CEL_LENT !!!

J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. Les personnages sont intéressant mais j'ai trouvé cette lecture assez brouillon. Des éléments qui semblent important sont passés rapidement et à l'inverse des détails sont surfait.

L'histoire m'a plus mais je ne trouvais pas de lien à certaines histoires des personnages.

Et surtout, une fin assez "bizarre" et bâclé.

Dommage. Je pense pas que ce soit le meilleur de Peter James.

Difficile d'accrocher à l'histoir , même si les personnalités ont beaucoup de vrai, le fait que cela démarre dans le showbizness n'aide pas.

Abandonné à la moitié.

Je n'ai pas réussi à m’intéresser à l'enquête ni à accrocher aux personnages. Dommage.

Roy Grace, Tome 8 : Que ta chute soit lente

• France : 2014-09-11 (Français)
  • France : 2015-09-10 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T18:43:52+01:00