Que ta volonté soit faite

Description ajoutée par dadotiste 2016-11-11T19:45:36+01:00

Quatrième de couverture (Pocket, 2016)

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous.

Un véritable petit coin de paradis... S'il n'y avait Jon Petersen.

Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le diable en a peur.

Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin.

Et là... sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous.

Extrait ajouté par mickaeline 2015-04-18T12:02:27+02:00

Tous les enfants de toute l'Amérique avaient le croquemitaine pour se raconter des histoires qui font peur à Carson Mills, ils avaient Jon Peterson.

Vous connaissiez Maxime Chattam, auteur de thrillers et de young adult, ce 20ème opus nous le fait découvrir dans un tout autre genre.

“Que ta volonté soit faite” est totalement différents, par sa présentation d’abord, une couverture simple avec une superbe jaquette mais aussi par le ton de l’histoire.

Ce roman nous emmène dans le passé à travers l'Amérique profonde mais nous fait aussi découvrir ce qu’il peut y avoir de plus noir dans l’être humain.

Si vous êtes fan de l’auteur, vous risquez d’être surpris et de passer par différents stades, d’abord désarçonné par l’ambiance, l’écriture et le ton, totalement différents. Ensuite, attendez vous à être captivé par l’histoire et vous passerez vite au stade fasciné, au point d’oublier tout ce qui vous entoure et de ne plus pouvoir vous détacher de votre lecture. Et pour finir, vous allez être complètement subjugué par ce final inattendu.

Mais même si le style change, une chose reste immuable dans les romans de Maxime Chattam, quand on le lit, on a l’impression de vivre l’histoire, on visualise parfaitement Carson Mills, ses habitants, son atmosphère mais on arrive aussi à imaginer les sons, tels que le bruit des coups ou je pense plus spécialement au bruit de la masse au début du roman. J’en ai encore la chaire de poule rien qu’en m’en souvenant.

“Que ta volonté soit faite” est un véritable roman noir américain, comme Stephen King peut en écrire. Ce n’est aucunement une critique ou une comparaison mais bien, un compliment. Avec ce roman,

Maxime Chattam nous démontre qu’il peut quitter ses styles de prédilection et nous surprendre, très agréablement.

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, courir chez votre libraire, tourner cette superbe couverture et plonger dans l’Amérique profonde.

Encore un très bon livre de M.Chattam, plus dur que ce que j'ai l'habitude de lire, certaines scènes étaient vraiment horribles. Mais j'ai quand même aimé car cela montre bien la cruauté du personnage. C'est un roman assez spécial, très sombre et dénué de joie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Riley, très attachant et qui méritait sans aucun doute un meilleur père. La fin était assez surprenante, c'était assez intéressant comme approche!

J'ai bien aimé également le fait qu'on ne sache pas qui est le narrateur, on le devine à la fin, je pense que c'est Spoiler(cliquez pour révéler)le prêtre êtes vous du même avis?

Commentaire ajouté par stephanie01 2020-02-19T04:20:28+01:00

je n'ai pas apprécié! écriture fluide et simple, mais j'ai trouvé l'histoire longue, dans le sens qu'il n'y avait aucun suspense. la façon dont est raconté l'histoire de jon ce solde par de longue description de sa vie et peu de dialogue. à mes yeux, ça alourdi la lecture. selon la description du livre, je m'attendais à un roman noir et laid qui donne froid dans le dos et pourtant, je n'ai pas ressenti que même le Diable aurait peur de jon comme promis. le mal oui, mais j'ai lu bien pire sur ce qu'un être humain pouvait faire et donc, je m'attendais à pire, bien pire... surtout compte tenu de la trilogie du mal qu'il a jadis écrit. bref, déception. et la fin.... sans commentaire.

Commentaire ajouté par sevny 2020-02-16T21:56:54+01:00

Pas l’écriture de Mr Chattam que je préfère, mais quelle fin!!!! Ce qui fait que dans la globalité, c’est un très bon roman très noir, dérangeant et troublant.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2020-02-10T22:20:09+01:00

Alors ça c'est du grand Maxime Chattam !

Le style est différent de ce qu'il fait d'habitude mais le résultat était à la hauteur de mes attentes et peut-être même plus.

Le récit est très sombre et très cru, on plonge vraiment dans les bas font de l'espèce humaine si on peut encore appeler ça "humain". Certains passages sont très dur et violent mais le récit n'en reste pas moins fascinant.

Quand au final... mais quel final ! Je ne l'avais pas du tout venu venir, c'était très surprenant et très original, une très bonne conclusion pour ce livre.

Commentaire ajouté par HELENE45 2020-02-10T17:35:29+01:00

#06 Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam

C'est, pour l'instant, le seul roman de Maxime qui ne m'a pas emballé !!

Différent du style habituel et la fin, soit disant époustouflante, juste "Ah oui, est sinon ??"

Bref 07/10

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-01-21T19:51:21+01:00

La plume de Chattam est magnifique. Entre roman noir et thriller, ce récit ne manque pas d'originalité, le narrateur entreprenant une étroite relation avec le lecteur. C'est un point que j'ai beaucoup apprécié. Quant à l'histoire, je l'ai adoré. Elle est sombre et cruelle, tout comme son protagoniste que l'on déteste au plus haut point, malmenant son entourage, tel un sadique exutoire.

Commentaire ajouté par 1Lecteur 2020-01-02T16:20:01+01:00

Une très belle plus que je découvre, même si quelques lourdeurs. Une bonne histoire avec de bons personnages, tout est captivant et bien amené. Cette fin ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu un peu de mal avec le discours, mais à mesure on se rapproche du tueur, et avec le titre du livre je suppose que c'est le prêtre

Commentaire ajouté par Manon-186 2020-01-02T14:31:13+01:00

Ce roman annonce la couleur dès les premiers chapitres. il vous glace.

C'est un véritable monstre que l'on nous expose ici, pas tant par ses crimes que par sa nature profonde.

Un roman très addictif et superbement écrit.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-11-06T16:56:45+01:00

À part quelques passages à mon goût trop moralisateurs et sur lesquels je ne parviens pas trop à me positionner, j'ai adoré cette lecture. Je viens juste de la terminer donc mon avis est à chaud, mais vraiment je ne m'attendais pas du tout à cette fin (qui donne tout son sens au titre). Une très bonne surprise pour mon premier Chattam que je recommande volontiers !

Commentaire ajouté par Gwendoline89 2019-10-25T14:11:21+02:00

Un peu déçue ...on reste sur sa Faim et même sur sa FIN ( qui est un peu bâclée à mon avis ) !!! J ai connu meilleur chez CHATTAM , J'ai trouvé que ce roman manquait de rythme, que l'on ne retrouvait pas la noirceur, l'angoisse et le questionnement que nous procurent ces précédents romans. Peu de surprises sur le déroulement si ce n'est une fin quelque peu surprenante...je n'ai malheureusement pas accroché à ce style un peu différent, et je pense que les lecteurs qui aime le style noir de chattam risquent d'être déçus...j'attends tout de même avec impatience de retrouver de nouvelles aventures dans le cycle infernal du mal. En espérant relire le style chattam qui m'a fait tant frissonné. Mais la lecture reste agréable

Une grande claque! Maxime Chattam sait créer des personnages hauts en couleur, des monstres qu'on aimerait ne jamais croiser et qui pourtant existent réellement quelque part. Une très bonne lecture!

Que ta volonté soit faite

• France : 2015-01-02 (Français)
  • France : 2016-11-10 - Poche (Français)

Mbiyx l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-26T14:43:10+01:00
Marie59 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-26T14:33:53+01:00
sevny l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T21:54:18+01:00