Que ta volonté soit faite

Description ajoutée par dadotiste 2016-11-11T19:45:36+01:00

Quatrième de couverture (Pocket, 2016)

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous.

Un véritable petit coin de paradis... S'il n'y avait Jon Petersen.

Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le diable en a peur.

Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin.

Et là... sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous.

Classement en biblio - 1 071 lecteurs

Extrait ajouté par mickaeline 2015-04-18T12:02:40+02:00

« Le Mal a besoin de vaisseaux vivants pour se transporter, dit-il, et je crois bien que notre Jon est de ceux-là. Il a été choisi. »

Vous connaissiez Maxime Chattam, auteur de thrillers et de young adult, ce 20ème opus nous le fait découvrir dans un tout autre genre.

“Que ta volonté soit faite” est totalement différents, par sa présentation d’abord, une couverture simple avec une superbe jaquette mais aussi par le ton de l’histoire.

Ce roman nous emmène dans le passé à travers l'Amérique profonde mais nous fait aussi découvrir ce qu’il peut y avoir de plus noir dans l’être humain.

Si vous êtes fan de l’auteur, vous risquez d’être surpris et de passer par différents stades, d’abord désarçonné par l’ambiance, l’écriture et le ton, totalement différents. Ensuite, attendez vous à être captivé par l’histoire et vous passerez vite au stade fasciné, au point d’oublier tout ce qui vous entoure et de ne plus pouvoir vous détacher de votre lecture. Et pour finir, vous allez être complètement subjugué par ce final inattendu.

Mais même si le style change, une chose reste immuable dans les romans de Maxime Chattam, quand on le lit, on a l’impression de vivre l’histoire, on visualise parfaitement Carson Mills, ses habitants, son atmosphère mais on arrive aussi à imaginer les sons, tels que le bruit des coups ou je pense plus spécialement au bruit de la masse au début du roman. J’en ai encore la chaire de poule rien qu’en m’en souvenant.

“Que ta volonté soit faite” est un véritable roman noir américain, comme Stephen King peut en écrire. Ce n’est aucunement une critique ou une comparaison mais bien, un compliment. Avec ce roman,

Maxime Chattam nous démontre qu’il peut quitter ses styles de prédilection et nous surprendre, très agréablement.

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, courir chez votre libraire, tourner cette superbe couverture et plonger dans l’Amérique profonde.

Encore un très bon livre de M.Chattam, plus dur que ce que j'ai l'habitude de lire, certaines scènes étaient vraiment horribles. Mais j'ai quand même aimé car cela montre bien la cruauté du personnage. C'est un roman assez spécial, très sombre et dénué de joie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Riley, très attachant et qui méritait sans aucun doute un meilleur père. La fin était assez surprenante, c'était assez intéressant comme approche!

J'ai bien aimé également le fait qu'on ne sache pas qui est le narrateur, on le devine à la fin, je pense que c'est Spoiler(cliquez pour révéler)le prêtre êtes vous du même avis?

Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-17T07:40:54+01:00

Une enquête menée par un shérif usé mais psychologue, humaniste et surtout opiniâtre et consciencieux.

Beaucoup de personnages perturbés. Roman noir quoi !

Des réflexions sur l'existence de "Dieu qui n'existe que parce que des millions de personnes y croient"... (concept qui me fait sourire et qui a déjà été évoqué dans "Le Signal", autre roman de Chattam (si il y croit, pourquoi pas !!!).

Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman sans (trop) de temps morts.

Petit challenge : Essayez, dès les premières pages, de savoir qui raconte cette histoire...

Commentaire ajouté par merlin 2024-01-07T04:01:17+01:00

Ne vous méprenez pas sur mon évaluation. Chattam nous mets ici dans une position inconfortable, que je n’ai pas apprécié… Tout est réaliste, malheureusement…

Un père violent, un violeur en série, un manipulateur hors pair, un village perdu au milieu de nulle et qui n’arrive pas à trouver assez de solidarité pour mettre fin à cette tragédie. Quelques personnages attachants cependant, ce petit Riley, seul au cœur de la tempête et ce bon policier qui, seul, n’arrivera pas à mettre un terme à cette histoire horrible mais qui recevra finalement une aide inattendue.

Commentaire ajouté par Stlivre 2023-11-20T11:00:25+01:00

Carlson Mills, bourgade du Sud-Est, on suit John Petersen, de sa naissance à sa mort. John est un sociopathe, pervers et violeur. On découvrira son évolution dans le Mal, sa noirceur.

C’est un livre écrit de façon différente par Maxime Chattam. Cette histoire est racontée pour nous faire réfléchir, le bien, le mal et la frontière se situe où ? On a tous une capacité à faire le mal surtout si on s’en prend à un être cher, mais tout le monde ne franchit pas le pas. Une fin étonnante qui fait réfléchir et se poser des questions.

L’âme humaine est un domaine particulier, pas toujours compréhensible, prête à refaire sans cesse les mêmes erreurs. (Vs actualités)

Commentaire ajouté par Lno2157 2023-06-16T20:26:25+02:00

ATTENTION ne surtout pas lire la fin du livre avant de commencer !! Les 20 dernières pages sont cruciales.

Je viens de terminer ce livre et que dire, mise à part que la fin m'a chamboulé. Durant ma lecture j'ai pu enquêter au côté du shérif Jefferson pour éluder de sombres histoires de viols. On découvre Jon Peterson, le Mal incarné, horrible avec tous. Il renferme le pire de l'humanité. Ce livre nous permet de découvrir la noirceur de ce personnage et la noirceur que nous avons en nous. La fin m'a surprise, je suis encore agréablement surprise. Peu de livres m'ont laisser une aussi bonne impression sur la fin. L'auteur vous surprend durant les 20 dernières pages d'une manière incroyable. Du jamais vu pour ma part.

Je conseille réellement ce livre !! Attention le langage reste quand même cru, il y a de la violence et des actes infâmes. Mais cela reste un récit passionnant, durant votre lecture faites attention à la moindre information, tout compte. Et tout pourra se relier à la fin. Tous les problèmes se démêleront comme par magie.

Un chef d'oeuvre qui relève du talent de Maxime Chattam encore une fois !

Commentaire ajouté par yoshino 2023-06-16T14:53:51+02:00

Ce livre m'a retourné le cerveau, la fin était inattendue et extremement bien trouvé!

L'histoire en elle-même est quelque peu dérangeante, signe de la plume immersive de l'auteur. La plume de Maxime Chattam était quelque peu dérangeante au début mais au fur et à mesure de l'histoire on s'y habitue.

Au début je pensais ne pas finir l'histoire car c'était un peu dérangeant, le personnage de Jon est particulier dérangeant.. mais je me suis rendu compte que c'est justement l'efficacité de la plume de Chattam qui rend son personnage aussi repoussant.

C'est un bon roman que je recommande vivement surtout pour cette fin qui m'a retourné le cerveau !

Commentaire ajouté par eleos 2023-04-21T16:10:10+02:00

Pas mal.

Le style d'écriture est particulièrement magnifique. Les mots sont tellement bien maniés que non seulement on voit vraiment les scènes et les personnages se dérouler mais en plus, on renouvelle son stock de vocabulaires 🙂.

L'histoire quant à elle est addictive, pleine de suspense et bien narrée.

Ce n'est pas trop long, c'est agréable à lire, saisissante et surtout assez originale.

S'il fallait que je critique quelque chose, ce serait peut-être trop de descriptions répétitives ici et là.

Mais sinon, je recommande et je mets en garde: c'est une histoire dont on ne sort pas forcément indemne 😉.

Commentaire ajouté par ElynFire 2023-03-11T12:13:07+01:00

La chute/morale du roman est tout simplement hallucinante,le suspense de l'histoire nous tient éveillés tout au long de la nuit...plus jamais les coquelicot ne seront vus pareils qu'avant...

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-03-02T00:24:31+01:00

Enfin je relis un Chattam qui me transcende et me fait ressentir des choses au plus profond de moi ! Génial. J'avais été un peu déçu par Un(e) Secte et les Autre Monde, mais alors là, je retrouve mon auteur fétiche. Le scénario est parfait, le rythme maitrisé, le ton cru, sale, morbide, plein de fiel ! C'est d'une justesse ! Et puis ce final que tout le monde encense, je ne peux que plussoyer ! C'est du génie. Bravo et Merci, Mr Chattam !

Deux petits points qui m'ont tout de même fait tiquer, parce que je suis chiant :

Spoiler(cliquez pour révéler)- Au tout début, après le premier viol, le shérif dit que la ferme la plus proche est celle des Peterson, et donc de Jon. Il se dit même que le gosse qui y habite est spécial. Et pourtant, il ne pas pas l'interroger... Il n'ira que plusieurs jours plus tard, après le deuxième viol et le meurtre, et que sa femme ais insisté pour les chats et chien disparus vers la ferme. Pourquoi il n'y va pas immédiatement alors qu'il sait que le gamin est tordu, et qu'ils sont les voisin les plus proche du lieu du viol ?

- Le shérif a un chien, Riley et lui font des ballades ensembles. Et il part plusieurs jours dans un hôtel dans la grande ville d'à côté ensuite. Il ne prévoit rien pour s'occuper de son chien.

Commentaire ajouté par Chess_01 2023-03-01T21:28:17+01:00

Un roman d'une violence rare, qui s'accroche à vous comme un prédateur à sa proie et ne vous lâche pas avant d'en avoir fini avec vous.

Et ce final, exceptionnel ! Du jamais vu

J'ai beaucoup aimé détester ce livre et son personnage principal, et continuer encore et encore à lire en n'ayant qu'une envie : arrêter.

On n'en sort pas indemne, loin de là

Commentaire ajouté par Alex-Dlt 2023-02-12T09:57:53+01:00

Alors que dire... Ce n'est pas le style habituel de Maxime Chattam, mais j'ai quand même été prise dans ce roman. Au début, on ne comprend pas tout, on se perd un peu, mais finalement on revient dans le vif du sujet, on se recentre.

Beaucoup de personnages, de situations, de passages assez "trash".

Que ta volonté soit faite

• France : 2015-01-02 (Français)
  • France : 2016-11-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-02-02 (Français)
  • Canada : 2016-12-19 - Poche (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:36:30+01:00
Nariel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T11:05:47+01:00
Dine77 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-29T22:07:34+01:00
Flo9192 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-22T19:35:33+01:00
Bananah l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-18T01:29:36+01:00