Queen Bee

Description ajoutée par LeslecturesdeMeg 2021-07-18T18:27:26+02:00

Depuis quelques mois, Henri n’est plus que l’ombre de lui-même. Gendarme, il assure sans entrain ses gardes de nuit dans un petit village au nord de Paris, jusqu’à ce qu’une disparue ressurgisse dans sa vie avec perte et fracas.

Comment Joana Mancini a-t-elle pu être déclarée morte et enterrée des années plus tôt alors qu’elle se tient face à lui ? Et comment peut-elle être aussi irrésistiblement insupportable ?

Joana est bien vivante. Plus que ça, même. Elle est la reine des abeilles, cette Instagrammeuse star, qui enchaîne placements de produits et soirées VIP, coupes de champagne et toasts au caviar. Si son sourire est toujours intact face à l’objectif, en off, la réalité est moins reluisante. Joana fuit : son passé, les problèmes, l’amour..

Extrait ajouté par anonyme 2022-02-03T17:58:26+01:00

Cette nana est faite pour moi, j’en suis certain maintenant. À la seconde où je l’ai vue arriver en courant, j’ai ressenti quelque chose de rare qui donne le sourire même dans un cimetière. C’était comme retrouver la lumière alors qu’on marche depuis trop longtemps dans le néant.

{Instagram : @aur131}

Ayant eu la chance cette année d'être allée au FNR (Festival New Romance), j'ai pu avoir l'opportunité de me procurer en avant-première le nouveau roman de Gaïa Alexia, Queen Bee. Un roman qu'il me tardait de découvrir et qui était sans aucun doute LE livre parmi les sorties du mois de Novembre que j'attendais impatiemment. La couverture, et je pense que vous serez d'accord, est magnifique et représente incroyablement bien cette histoire. Et que dire du résumé, si ce n'est qu'il est hyper appétissant ! Franchement, rien que de voir la couverture et le résumé, j'étais déjà en transe avant même d'avoir commencé ma lecture !

D'ailleurs, après avoir terminé le livre, je trouve au final que le résumé est bien en dessous de la vérité. Je veux dire par là que cette histoire est une merveille et lorsqu'on lit le synopsis, on est loin de se douter de la richesse que renferme ce roman. Au premier abord, je présageais que ça allait être une lecture très douce, très cocooning, mais j'étais loin de me douter que l'histoire soit à ce point tendre, profonde, sublime. Bon, je pourrais encore ajouter des qualificatifs pour en parler, mais je pense que vous l'aurez compris; j'ai eu un énorme, un méga, un phénoménal coup de coeur ! Rien que d'en parler, j'ai encore des papillons dans le ventre !

Déjà, avant de vous donner envie de vous jeter sur ce livre, je pense qu'une petite présentation de l'histoire est de mise. Dans Queen Bee, nous suivons les personnages de Joana, influenceuse sur Instagram, et d'Henri, gendarme dans un petit village au nord de Paris. Rien ne laissait penser que le chemin de ces deux-là se rencontreraient à nouveau un jour, mais un drame et une succession de galères vont obliger Joana à revenir dans son village natal. Seul bémol, Joana a été déclarée morte des années plus tôt et la tombe à son nom qui repose au cimetière vient confirmer ce fait. Pourtant, Joana est bien vivante et ce n'est pas Henri qui dira le contraire. Aussi jolie soit-elle, la jeune femme est insupportable et Henri est bien décidé à régler cette affaire afin de se débarrasser le plus rapidement possible de Joana, ainsi que des sensations que celle-ci lui fait ressentir. Brisé, le jeune homme n'est plus que l'ombre de lui-même et Joana éveil en lui quelque chose qu'il pensait ne jamais retrouver. Mais si Henri a peur de ses sentiments, il en est de même pour Joana. Habituée à fuir les problèmes, l'amour et à faire constamment semblant, Joana cache également de lourdes blessures…

Pour commencer, le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai vraiment pas attendu longtemps pour me plonger dans ce roman. Aussitôt acheté, aussitôt lu. Je n'ai même pas pris la peine de le savourer puisque je l'ai lu en à peine trois heures, c'était très addictif. En fait, dès le premier chapitre, j'étais totalement absorbée par l'histoire. Il aurait pu se passer n'importe quoi autour de moi, je crois que je ne m'en serais même pas rendu compte ! Je vous assure, j'étais captivée par la plume de Gaïa Alexia. En même temps, il y avait vraiment de quoi à être captivé… Que ce soit au niveau des personnages, des thématiques, de l'intrigue, des émotions ou de la romance; c'était P-A-R-F-A-I-T !

Queen Bee, c'est une histoire rafraîchissante, légère et, oui je me répète, très douce. Bien sûr c'est une comédie romantique donc il était certain qu'il serait question de légèreté, pourtant c'est aussi une histoire bien plus profonde. Gaïa Alexia aborde ici d'importantes thématiques comme la dépression, la famille, l'amitié, le suicide, les violences physiques et psychologiques ou bien encore les réseaux sociaux. Certaines thématiques sont plus tristes que d'autres, mais l'auteure les traite avec tellement de subtilité et de tendresse que cela n'enlève en rien sa douceur à l'histoire, au contraire. Queen Bee, c'est également un max de rigolades et de scènes cocasses en tous genres ! Je vous conseille d'être seul(e)s lorsque vous lirez ce roman car vous ne pourrez pas vous empêcher de rire, c'est impossible ! Ce récit est un concentré de bonne humeur, l'humour y est présent jusqu'à la fin.

Ensuite, il faut absolument que je vous parle des personnages, je ne peux pas faire autrement ! le travaille qu'a effectué l'auteure autour de leur psychologie est excellent. Il y a de la profondeur, leurs émotions sont parfaitement bien retranscrites et de plus, les personnages secondaires ont autant d'importance que les principaux. On s'attache très facilement à tout ce petit monde. Que ce soit le duo de grands-pères qui font conneries sur conneries ou bien Éric, le collègue peureux d'Henri; chacun possède sa place au coeur du récit.

Maintenant, pour ce qui est des personnages principaux, Joana est… Bon clairement, je ne sais pas si je vais arriver à exprimer avec des mots tout ce que j'ai ressenti pour elle. C'est une fille tellement adorable, tellement gentille… En réalité, Joana est tellement (je sais, ça fait beaucoup de « tellement ») plus que ce qu'elle montre à ses abonnés. Alors oui, au début j'ai eu très peur de ne pas parvenir à l'apprécier. Comprenez qu'on nous la décrit comme une influenceuse très célèbre, habituée aux soirées VIP et autres événements branchés, et sur le moment, j'avoue que je pensais découvrir une fille très superficielle, voire hautaine. Donc, j'ai été agréablement surprise quand j'ai vu que Joana était à des années-lumière de ça. En fait, son maquillage et ses vêtements de luxe ne sont pour elle qu'un moyen de se protéger, de se faire passer pour la personne qu'elle n'est pas. Cependant, en grattant un peu, on découvre la magnifique jeune femme qu'elle est en réalité et c'est vraiment plaisant de suivre son évolution au fil de l'histoire. En plus, Joana est bourrée d'humour, certaines de ses répliques vont sans aucun doute rester dans les annales !

Pour ce qui est d'Henri, oh la la, qu'est-ce que je l'ai aimé ! Il rejoint le club très fermé de mes book boyfriends préférés, parce que, vraiment, Henri mérite largement d'en faire partie. Si Joana est secrète, lui-même n'est pas en reste de ce côté-là. Il possède un passé assez lourd, on sait que quelque chose l'a profondément fragilisé, mais on en découvre la raison que vers la fin du récit. du coup je dois dire, qu'en plus de la romance, le personnage d'Henri est un des éléments de l'histoire qui m'a tenue en haleine du début à la fin. On se pose mille et une questions sur ce qui a bien pu lui arriver et lorsqu'on découvre la vérité, on est encore très loin du compte. Bien évidemment, je ne peux pas trop vous en parler car ça gâcherait la surprise, mais quand j'ai découvert son histoire, j'avais vraiment le coeur brisé pour lui. Quand je pense que quelqu'un d'aussi gentil et doux que Henri a vécu ce genre de chose, j'ai envie de pleurer. Une chose est sûre, l'auteure ne nous a pas épargnés avec son personnage !

Pour finir, et je sais que vous attendez cette partie de la chronique avec impatience, la romance ! Alors là, si je devais prendre comme idéal un couple, je pense que ça serait à coup sûr celui de Joana et Henri. Honnêtement, leur duo envoie du lourd ! Déjà, leur rencontre était épique. C'était drôle, frais, un peu gênant aussi, mais c'était LA rencontre. Toutefois, ce n'était peut-être pas leur première rencontre à proprement parler puisqu'ils s'étaient déjà rencontrés brièvement étant plus jeunes. Cependant, pour moi, c'était la seconde qui comptait le plus. Suite à cela, c'est une cascade de joutes verbales et de scènes aussi mémorables les unes que les autres que nous offrent Joana et Henri ! Je crois qu'il n'y a pas un chapitre où ces deux-là ne nous font au moins rire une fois ! Ils sont toujours en train de s'envoyer des piques !

Il faut dire qu'au départ, ce n'était pas vraiment gagné entre eux. À cause leurs passé respectifs et aux a priori d'Henri envers Joana, eh bien on ne peut pas dire qu'ils étaient destinés à tomber follement amoureux. de plus, Joana n'est jamais la dernière pour faire sortir Henri de ses gonds. Pourtant, au fur et à mesure, ils parviennent à s'apprécier et commencent à s'habituer l'un à l'autre. Ça se fait lentement, tout en douceur et si vous pensiez que l'amour allait immédiatement naître entre eux, alors vous aviez tout faux ! Avant de tomber amoureux, Joana et Henri vont dans un premier temps devenir amis. C'est justement cette partie de leur relation qui m'a beaucoup plu. Ils apprennent d'abord à se connaître, à se faire confiance, à s'apprécier et ça donne davantage de crédibilité à leur histoire. Une fois que ça devient beaucoup plus sérieux, on se dit que ça valait largement le coup d'attendre. C'était teeeellement mignon !! Même lors des scènes d'amour, Gaïa Alexia a fait en sorte de rendre tout ça super choupi ! le langage n'est pas cru, ce n'est pas vulgaire, c'est juste parfait. En fait, j'avais quelquefois l'impression d'avoir affaire à deux adolescents qui découvrent pour la première fois les sentiments amoureux et tout ce qui en découle. Loin d'être niais, c'était au contraire adorable à observer.

En conclusion, Queen Bee est l'un de mes plus beaux coups de coeur de cette année. Si vous saviez comme cette histoire m'a transportée et comblée ! Limite, j'aimerais vraiment qu'il y est une suite car devoir quitter des personnages aussi attachants et une histoire d'amour aussi bouleversante, c'est un véritable crève-coeur ! Queen Bee est un roman doudou qui nous enveloppe de ses bras réconfortants et lorsqu'on le termine, on n'a plus envie de quitter la douce chaleur de son étreinte. Je remercie du fond du coeur Gaïa Alexia pour ce pur moment de bonheur et de tendresse. Il ne me reste qu'une seule chose à vous dire : foncez le découvrir !

Commentaire ajouté par laura_29 2024-04-11T17:34:00+02:00

Ce livre raconte une histoire d'amour saine et bienveillante qui traite de sujets délicats. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurai voulu que le trauma de Henri soit davantage abordé après la révélation. Bonne lecture, pas la meilleure mais je pourrai la recommander.

Commentaire ajouté par Jub7 2024-02-25T01:30:29+01:00

J'ai adoré les évolutions des peronnages et la manière dont chacun fait sortir l'autre de sa zone de confort. Le coté protecteur que developpe henri est très touchant, sans oublier nos petits papy.

Commentaire ajouté par laplumedelena 2024-01-04T11:47:11+01:00

J'ai trouvé ce livre très frais et j'ai beaucoup apprécié les touche d'humour.

Il se lit très facilement.

Commentaire ajouté par Bo0m-Books 2023-11-17T20:09:19+01:00

📖 Vous aimez les tropes Ennemies to lovers et grumpyxSunshine, alors ce roman est fait pour vous.

📖 Il y a Joana Mancini, une influenceuse sur Instagram, qui est joyeuse, joueuse, franche avec une touche de folie. Puis Henry le gendarme meurtrie, distant, calme, raisonnable et réfléchi. Deux protagonistes que tout oppose, mais qui vont devoir travailler ensemble pour résoudre le mystère autour de Joana.

📖 J’ai bien aimé nos personnages, ils sont très touchants, chacun d'eux à une histoire bien différente et assez triste. Même si pour ma part, il me manque un petit quelque chose au niveau de la psychologie des personnages qui pour ma part n’est pas assez profonde comme je les aime. Les secondaires sont à tordre de rire, les deux vieux complètement barges sont adorable, on a tous envie d’avoir des grands-parents comme ses deux-là.

📖 Gaia Alexia garde à ce côté décalé qu'elle met en avant, c'est sa signature. Ses écrits nous rendent addicts à elle. Elle mélange drame, humour et originalité. Je ne me lasse jamais de ses écrits. J’ai passé un très bon moment avec Joana et Henry, je vous invite à découvrir cette petite douceur et légèreté auprès d’eux.

Commentaire ajouté par booksofelodie 2023-11-15T14:04:53+01:00

Alerte coup de coeur. Ça faisait un moment qui traînait dans ma pal puis j’ai relu le résumé et je me suis dis « il faut que je le lise maintenant ! » et j’ai adoré ! Le fait qu’on suive Joana alias la reines des abeilles qui de base est « influenceuse » sur les réseaux sociaux qui du jour au lendemain arrête pour des raisons que je vous laisserai découvrir en le lisant et qu’au final elle se retrouve elle même ! J’ai adoré Joana un peu fofolle mais qui a l’air tellement gentille ! Et aussi le fait de suivre Henri, Gendarme. Vous savez pas comment j’ai adoré ! Henri est tellement gentil (un peu trop même), son passé avant qu’il ne rencontre Joanna m’a fait mal au coeur .. mais c’est quelqu’un de fort tout comme Joana.

Les 2 papis, ils m’ont tellement fait rire. Et j’ai beaucoup aimé Chaton.

Eloise elle je la déteste.

Je vous recommande ce livre les yeux fermés !

Commentaire ajouté par Manon_au_fil_des_livres 2023-10-06T12:42:57+02:00

Ce roman est juste une pépite !

Les personnages ont une répartie d'enfer, surtout Joana et Henri. Les deux grands pères sont justes à mourir de rire avec leurs bêtises. Ils sont pires que des gosses !

Dans ce livre, l'auteur traite les conséquences des réseaux sociaux. On voit tellement bien la différence entre le faux, le virtuel et le vrai, la vraie vie.

En plus de ce sujet, l'histoire est plus ou moins originale.

Les deux personnages principaux se battent contre leur passé et les conséquences qu'il leur a laissé.

Ce livre osile entre légèreté et des sujets lourds. Il se lit super facilement pour 400 pages.

Commentaire ajouté par mlles007 2023-09-18T18:31:56+02:00

J’ai eu du mal avec le personnage de Joana et sa façon de prendre de haut certaines personnes et ses remarques péjoratives même si c’est un peu un genre qu’elle se donne. À contrario j’ai vraiment aimé le personnage d’Henry avec ses fêlures et il est d’une patience avec Joana.

C’est vers le dernier gros tiers que j’ai vraiment aimé ma lecture et que l’histoire devient plus profonde, j’ai aussi adoré l’ambiance village et l’entraide qui y est présente.

Commentaire ajouté par Challoween 2023-08-30T11:57:06+02:00

J'avoue, je pensé aimer un peu plus. Bon c'est comme ça parfois on accrocher pas trop pour plusieurs raison. Mais attention, ce n'est pas un mauvais livre ou une mauvaise lecture. Ce n'est juste pas un coup de cœur. Pour moi c'était moyen.

J'ai eu un peu de mal à accrocher à la plume de l'autrice, parfois fluide parfois moins attractive. Je pense aussi que ça manque par moment de profondeur mais la trame est très sympas, les traumas sont bien amené et j'ai aimé les choix de l'autrice concernant la répartition des pb à gérer. J'ai aussi aimé le changement qu'il y a eu au niveau des personnages. L'humour surtout présent au début du livre est chouette mais dommage que ça n'est pas trop tenu tout le long du livre. J'aurai également aimé une vrai bonne punch line qui fait du bien, mais malgré tout j'ai aimé dans la globalité ma lecture mais sans plus.

Commentaire ajouté par sofililou 2023-08-22T18:19:26+02:00

Un super livre plein d’humour, de tendresse et de vie. J’ai adoré les personnages et leur rencontre.

Commentaire ajouté par emylectures 2023-08-21T14:46:28+02:00

Une lecture actuelle avec Joana qui est influenceuse.

On pourrait en faire un film un jour une histoire.

Par contre, pour moi, il y avait plus de possibilités avec le plot twist mais j'ai quand même aimé.

Il y a de l'humour et une leçon de vie.

Lecture fluide.

Je recommande !

Queen Bee

• France : 2021-11-04 (Français)

shyni le place en liste or
2024-03-13T11:43:36+01:00