L'Histoire de la reine de cœur, Tome 3 : War of the Cards

Description ajoutée par PatateB4 2022-07-15T19:15:47+02:00

Le dernier tome de la trilogie consacrée à l’histoire de la Reine de cœur.

Dinah a perdu tous ceux qu’elle aimait. Son frère a été brutalement assassiné. L’homme cruel qu’elle croyait être son père l’a trahie. Ses loyaux sujets ont été dévastés par la guerre. Et le garçon à qui elle a donné son cœur l’a complètement brisé. Maintenant une reine obscure est sortie des cendres de son ancienne vie. La colère et la haine fleurissent à l’intérieur de Dinah, empoisonnant son âme et tordant son esprit. Il ne lui reste que le Pays des merveilles et sa couronne, et son obsession de se battre pour les deux. Mais la guerre fait rage et Dinah pourrait hériter d’un trône ensanglanté. Un chef rempli d’amour et de rage peut-il jamais être le souverain dont son royaume a besoin ? Ou sa colère dévorante mettra-t-elle le Pays des Merveilles à genoux ? Ce n’est pas une histoire qui finira par « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». C’est l’histoire de la Reine de Cœur.

Reine de cœur, fille de deux pères, tenez compte de mes paroles. Pour ceindre la couronne, vous devrez percer le cœur d'un homme et arracher celui de l'être que vous chérissez le plus. Le chat ne tiendra pas la promesse faite à la grue, et votre tête roulera dans l'herbe.

J'ai dévoré ce roman ! Je trouve que la façon avec laquelle l'autrice crée des plot twists est tout simplement fascinante. La description des combats m'a captivée. Il n'y a pas de longueur : l'action presque perpétuelle, mais fluide, nous maintient dans l'histoire. J'apprécie la dualité du personnage complexe de Dinah : malgré sa soif de sang, elle garde le sens du devoir envers le trône et son peuple. Le conflit intérieur du personnage principal se trouve donc bien dessiné. Je recommande également aux fans de Disney, vu que l'histoire peut réellement ajouter un autre sens à celle du dessin animé que l'on connaît tous, notamment à la relation qu'entretient la reine de coeur avec Alice. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai enfin compris pourquoi la reine de coeur a hérité du nom du chat d'Alice dans le dessin animé, même si la révélation nous ai partagé au sein du second tome. Je trouve ce jeu de noms incroyable : Dinah est parente avec Cheshire, les deux seuls chats du dessin animé. Spoiler(cliquez pour révéler)Le clin d'oeil à Lewis Carol est extra. L'autrice arrive à apporter encore plus de magie à l'histoire d'origine. En dépit de la cruauté du monde des merveilles, l'univers reste mystérieux, magique, voire poétique Spoiler(cliquez pour révéler)je pense particulièrement au passage où Dinah entre dans le nuage d'étoiles .

Un dernier tome évidemment très sombre mais que j'ai lu avec autant de facilité que les deux autres, l'écriture est toujours aussi fluide et agréable. Dinah est très bien campée du début à la fin et c'est un régal de la voir évoluer. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis heureuse de voir que même à la toute fin elle reste le personnage nuancé qu'on nous a présenté dans la trilogie ! Elle reste fidèle à la personne qu'on a suivi dans l'histoire et j'en suis ravie ! Spoiler(cliquez pour révéler)Si j'ai vu venir les véritables crimes de Cheshire et l'amour de Wardley (je suis déçue que ces deux théories -surtout la dernière- se soient révélées exactes), je n'avais pas du tout vu venir le meurtre de Vittiore/Alice, du moins pas dans ces conditions ! Je me suis sentie tiraillée par cette situation inextricable dans laquelle s'est mise Dinah suite à ça, et ses pensées et ses actes lui sont restés fidèles c'est top. Spoiler(cliquez pour révéler)Le clin d'œil au personnage de Lewis est fabuleux

En conclusion, une trilogie dont j'ai dévoré les trois tomes sans problème ! Je suis globalement contente de la conclusion, le plus important pour moi c'est d'avoir eu un personnage qui se tenait de bout en bout ! C'est une belle lecture sombre qui m'aura marquée.

Dernier livre de cette trilogie ! On continue de suivre Dinah et son armée qui se dirigent vers le palais des merveilles pour récupérer sa couronne et mettre fin au règne cruel et sanguinaire de son père Spoiler(cliquez pour révéler)enfin on sait maintenant que ce n'est pas vraiment son père. On observe, tout au long de cette trilogie, l'évolution de Dinah qui au départ se comportait comme une petite princesse capricieuse à une reine qui peut s'imposer, s'entourer de personnes digne de confiance Spoiler(cliquez pour révéler)sauf Cheshire, lui il sent pas bon dès le début et cela se confirme sur la fin et diriger une armée.

La bataille est entraînante et on ne peut pas lâcher l'histoire tellement on veut en savoir l'issue ! La confrontation avec le roi de coeur nous tiens en haleine même si on se doute de l'issue finale Spoiler(cliquez pour révéler)le moment où Dinah le tue en lui disant que c'est pour Charles qu'elle se venge et que le roi ne comprend pas pourquoi elle dit ça est juste trop bien !! Directement on comprend que le roi était vraiment persuadé que Dinah avait tué son frère Charles et que ce n'est pas lui qui l'a tué ! Directement on pense à Cheshire, la personne la plus sournoise du palais et qui a tout intérêt à mettre Dinah sur le trône étant donné qu'elle est sa fille.

Ensuite, vint un moment de court répit qui concerne le couronnement de Dinah où tout se passe bien.

Puis vint le moment tant attendu (pour ma part) de la découverte Spoiler(cliquez pour révéler)de l'amour entre Wardley (le grand amour de Dinah) et Vittiore (alias Alice de son vrai nom, qui dans les premiers tomes avait été présenté comme étant la demi-soeur de Dinah). J'avais quelque soupçons au vu du comportement de Wardley et de son insistance quant à épargner Vittiore donc ce n'était pas une grande surprise. Et puis on finit sur une décapitation de Vittiore (mort classique au pays des merveilles me diriez vous) . J'ai beaucoup aimé que Dinah s'en veuille après coup et qu'on nous dépeigne un personnage nuancé qui n'est pas tout blanc ni tout noir : Dinah, même si jalouse, n'est pas une personne cruelle. Elle s'éloigne beaucoup du personnage dépeint par Lewis Carroll et c'est plutôt cool étant donnée que ce livre est censé être la véritable histoire de la reine de coeur.

Enfin tout s'accélère sur la fin Spoiler(cliquez pour révéler): on a la vérité sur les agissements de Cheshire, la relation entre Wardley et Dinah, la proposition de mariage de cette dernière à Wardley et enfin une fin que je qualifierais d'heureuse même si ce n'est pas le bonheur absolu : Wardley malgré le ressentiment qu'il ressent envers Dinah accepte sa proposition de mariage (pour le royaume) et ensemble ils ont trois enfants. Je pense qu'il existe des fins moins heureuses que celle-ci XD .

J'ai bien aimé cette trilogie qui se lit facilement, l'écriture est fluide et est agréable à lire. L'autrice a su s'approprier le pays des merveilles et ses alentours ce qui permet d'être pleinement immergé dans l'histoire. Les liens entre les personnages et les divers clins d'œil sont bien ficelés. Les personnages sont bien distincts et ont leur propre caractère. Un livre qui nous apporte une vision nouvelle du dessin animé de notre enfance, que j'ai pris plaisir à découvrir.

L'Histoire de la reine de cœur, Tome 3 : War of the Cards

• France : 2022-10-11 (Français)
  • USA : 2017-11-07 (English)