Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de queenregina : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Haruki Murakami   
J'ai adoré !!!! Un livre à conseiller, une pure merveille.

Des émotions, des sentiments dépeints avec justesse. Que dire de plus à part qu'il y a une poésie et un onirisme omnis présents.

Ce livre regorge de magnifiques descriptions, et souligne la puissance des sentiments humains. Murakami ici relate les premiers émois d'un amour d'enfance /adolescence, les aléas de la vie vont séparer ces deux êtres. Cependant cette relation platonique n'a cessé de consumer le protagoniste et il n'a pu oublier cette jeune fille, son parfum, les émotions naissantes. Cette dernière réapparaît mystérieusement dans la vie du héro après de très longues années d'absence pendant lesquelles chacun a suivi sa propre voix et construit sa vie, sa carrière et sa famille ...

La fin garde une part de mystère.
L'Étrange Bibliothèque L'Étrange Bibliothèque
Haruki Murakami    Kat Menschik   
Un livre époustouflant !

J'ai adoré l'univers développé par l'auteur, les personnages sont assez originaux par exemple un homme mouton il fallait oser. Le livre nous transporte dans un monde particulier oscillant entre onirisme et cauchemar. Je me suis laissée prendre au jeu rapidement et j'ai tremblé par moments pour notre protagoniste.

J'ai eu l'impression de retrouver certaines références des films de Tim Burton ( dont je suis fan) ou même du labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro. Il y a une certaine noirceur, des personnages complexes avec une perpétuelle question : Réalité ou rêve ?

Bref Haruki Murakami nous offre un récit marquant et comme toujours joliment écrit. Sa plume reste exceptionnelle et fluide. La lecture est véritablement agréable.

Le petit plus reste les illustrations finement réalisées et reflétant à merveille l'atmosphère parfois oppressante. La poésie des mots se retrouve dans les dessins.

J'ai aimé cette histoire, cependant le format court frustre le lecteur... J'aurais apprécié rentrer dans la psychologie des protagonistes, découvrir plus cet univers sous la bibliothèque, ressentir plus la tension monter. La fin à mon goût est précipitée bref je pense que certains points auraient mérités d'être creusés.

En conclusion : une excellente nouvelle, l'auteur réussi en peu de page a fasciner le lecteur et l'emmener dans cet univers étrange. Cependant je trouve qu'un format plus long aurait été appréciable car le lecteur aimerait certaines réponses et vivre plus longtemps ce récit. Bref ma seule petite déception c'est le format de la nouvelle.
Vampire Academy, Tome 2 : Morsure de glace Vampire Academy, Tome 2 : Morsure de glace
Richelle Mead   
Encore tome agréable à lire et bien mené.

Je ne suis absolument pas déçue par ce deuxième volet. Le scénario est bien ficelé, les événements mettent peut-être un peu plus de temps à s'installer que dans le tome précédent mais le final quand à lui ne laisse pas de répit au lecteur.

Le personnage de Rose est toujours aussi attachant et sympathique, j'apprécie son tempérament de feu. Nous découvrons de nouveaux aspects de sa personnalité et l'avancé de ses relations avec Mason et Dimitri. Nous apprendrons aussi quelques éléments sur sa famille. Elle nous offre quelques répliques hilarantes et mémorables.

Ici Lissa ne joue pas un grand rôle et contrairement au premier livre, elle ne se retrouve pas réellement au coeur de l'intrigue mais je n'en dis pas plus. Dimitri est également en retrait or j'aurais apprécié le retrouver plus mis en avant sur certains points, et connaitre un peu plus ses sentiments.

Nous découvrons 2 nouveaux vampires assez intéressants la tante de Christian et un noble du nom d'Adrian Ivashkov. Ce jeune garçon est assez mystèrieux et cache bien des choses...

Nous sortons du cadre de l’académie et de ses cours (entrainement, classe, etc) pour se retrouver dans une luxueuse station de ski lors des vacances de Noël. Un cadre idéal pour faire des rencontres inattendues.

Il n' y a pas de grand suspens, le lecteur voit les événements se profiler et devine facilement la tournure du scénario mais le tout reste distrayant et se lit très rapidement.

En conclusion : J'ai passé un très bon moment et compte lire la suite. J'ai apprécié voir l'évolution du comportement de Rose, elle devient plus mature et saisie les nouveaux enjeux liées à son rôle de gardienne.
Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang
Richelle Mead   
Un livre divertissant et bien mené. Un premier volume qui vaut le détour.

J'avais quelques appréhensions avec ce roman au vu de certains avis... Et ayant lu notamment le premier tome de la maison de la nuit de P. C. Cast et Kristin Cast j'avais un peu peur de retrouver les mêmes travers et thèmes et bien pas du tout. Au contraire c'est une belle découverte, ce titre est nettement supérieur, largement plus séduisant et agréable à lire.

Je suis agréablement surprise, il faut un peu de temps pour rentrer dans l'histoire (quelques chapitres), une fois tous les éléments assimilés, les pages défilent très vite. On veut toujours en savoir plus et découvrir le fin mot de l'histoire : secret, le passé des personnages, qui en veut à Lissa et pourquoi, bref le scénario nous tient en haleine

Les protagonistes sont très intéressants, le lecteur s'attache rapidement à nos héroïnes même si j'ai un peu plus préférée la personnalité de Rose : plus intrépide, avec des répliques piquantes et sa relation avec Dimitri devient sympathique à lire. Lissa est quant à elle plus effacée mais garde en elle un secret de taille, mais je vous laisse le découvrir.

Les personnages secondaires sont bien utilisés et ne sont pas creux, l'auteure à pris le temps de les concevoir et de les mettre en scène. Ce roman développe plusieurs types de vampires avec des univers et modes de vies différents, c'est un point original. Le système des gardiens change de l'ordinaire.

La trame est prenante j'ai fini le roman en moins d'une journée et oui je l'ai dévorée. Il s'agit d'un divertissement agréable avec une histoire prenante et soignée. En conclusion je pense vraiment lire la suite.
Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage
Gail Carriger   
Un très bon premier tome.

Toutefois j'ai préféré le protectorat de l'ombrelle (série se déroulant dans le même univers avec certains personnages apparaissant dans les 2 titres), je trouve que l’héroïne Alexia est beaucoup plus charismatique et plus attachante que notre jeune Sophronia. Pour moi, cette nouvelle héroïne est assez effacée (j'apprécie son côté casse-cou mais elle manque de profondeur, son côté psychologique est peu développé - c'est peut être dû au jeune âge).

Le scénario est assez bien ficelé, on ne s'ennuie pas, mais j'ai mis quelques chapitres avant de vraiment rentrer dans l'histoire. L'idée d'une école d'espionnage dans un dirigeable est très originale et plaisante. Il y a des rebondissements, de l'humour, mais les créatures surnaturelles sont peu présentes (contrairement au protectorat de l'ombrelle).

J'ai apprécié retrouver le personnage de Geneviève Lefoux (notre génie des inventions en tout genre - qui apparait en personnage de second plan, il s'agit de sa jeunesse).

En conclusion un livre agréable, fluide et sympathique.


Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 2 : Corsets & Complots Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 2 : Corsets & Complots
Gail Carriger   
Un second tome dans la veine du premier avec toutefois plus de vampires et de loup garous.

Notre jeune Sophronia poursuit ici sa formation dans son école volante d'espionnage. Son personnage est pour moi un peu moins effacé que dans le premier opus mais manque de charisme, de maturité. J'aime les héroïne avec un fort caractère et ici ce n'est pas le cas.

Le scénario est riche en action et rebondissements, il y a toujours de l'humour (humour caractéristique de l'auteur), on ne s'ennuie pas une seconde car pas mal de nouveaux éléments sont ici introduits. Je suis plus rapidement rentrée dans l'histoire que pour le premier volume où les premiers chapitres trainaient vraiment en longueur.

Un tome sympathique, une écriture fluide, des personnages agréables, bref un livre distrayant.

En conclusion : une bonne série mais qui est loin d'égaler le Protectorat de l'ombrelle.
Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas
Tahereh Mafi   
Un dernier tome qui clos bien cette saga.

Les personnages sont toujours aussi attachants, Juliette est plus forte physiquement et moralement (elle s’apitoie moins sur son sort et cet aspect est vraiment appréciable), Adam est un peu plus effacé quand à lui.

J'ai eu cependant un peu de difficulté à accroché à ce volet, l'action met pas mal de temps à s'installer, 85 % du livre sont dédiés aux aléas sentimentaux de l’héroïne (pour moi certains passages sont trop longs, pas forcément captivants et ne font pas avancer l'histoire).

L'action se profile dans les 40 dernières pages, ce qui est très peu pour moi. La fin ne nous offre aucune surprise et reste un peu trop convenue. J'aurais vu quelque chose de plus explosif.

Dans l'ensemble j'ai préféré les 2 autres volumes et trouve que celui-ci traine en longueur, je dirais que l'auteur aurait du rajouter des rebondissements, de l'action et éviter de rester uniquement dans la romance (on cherche la dystopie, je trouve que c'est le tome de trop, le dénouement se résume en 5 lignes).

Le style d'écriture est toujours plaisant, certains chapitres sont assez métaphoriques ce qui est agréable. Je ne regrette pas ma lecture mais il manque quelque chose à mon sens.

Un épilogue aurait été sympathique.
Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas
Tahereh Mafi   
Ce deuxième tome est a mon sens mieux que le précédent, il y a plus d'action et de rebondissements - les événements à la fin s'enchainent, on n'a pas de temps mort ce qui est appréciable.

Comme pour le volume 1 les sentiments de l’héroïne et ses aléas amoureux sont mis au premier plan au détriment du côté dystopie. J'aimerais connaitre un peu plus ce monde futuriste (comment la terre s'est dégradée, l'arrivée au pouvoir du Rétablissement, bref plein de petites choses).

Le scénario est bien écrit, on ne s'ennuie pas, l'auteur nous offre certains passages poétiques ou métaphoriques. Les dernières pages du roman donnent envie de s'attaquer au dernier livre et de clôturer la trilogie.

Ici le personnage de Warner est abordé d'un autre point de vu et j'ai vraiment aimé son rôle dans ce deuxième volume. [spoiler] il se révèle plus humain, il a des blessures, des sentiments, etc on ne le voit plus comme un monstre calculateur[/spoiler] Juliette est fidèle à elle même est reste attachante. J’apprécie rentrer dans ses états d'âme, ses doutes c'est à dire mieux la cerner comme l'auteur le fait.

Ce tome se lit vite, on passe un bon moment
Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas
Tahereh Mafi   
Ce premier tome est léger, fluide et se lit très rapidement. On passe un agréable moment.

Le roman commence un peu bizarrement, on se pose pleins de questions sur notre héroïne : Pourquoi est-elle enfermée ? Qui est-elle ? Est-elle folle ou non ? etc bref on rentre progressivement dans l'histoire et dans la peau du personnage. Son côté psychologique est très bien développé et l'auteur le retranscrit qu'un manière assez poétique. Une fois tous les éléments mis en place en veut vraiment continuer à lire et chercher à tous démêler.

Ce roman comporte de l'action, des personnages assez charismatiques. J'aurais aimé avoir un peu plus d'informations sur ce monde futuriste (je pense que cela viendra dans le 2 autres volumes). L'histoire d'amour est sympathique dans l'ensemble même si par moment certains passages sont un peu longs. Du coup la dystopie passe au second plan.

Le scénario tient la route, on ne s'ennuie pas.
Le finale est assez inattendu, je ne pensais pas que l'auteur prendrait cette direction - ce n'est pas forcément comme cela que j'aurais imaginé la suite. [spoiler]Je suis moyennement emballé par une communauté de "super héros", j'aurais préféré que son don soit unique [/spoiler]

Le bal des louves, tome 2 : La vengeance d'Isabeau Le bal des louves, tome 2 : La vengeance d'Isabeau
Mireille Calmel   
Ce deuxième tome est dans la même veine que le premier.

Avec du fantastique des rebondissements, de l'action. Bref on ne s'ennuie vraiment pas. Les personnages sont assez soignés, ont du charisme et restent attachants.

Ici Isabeau est rattrapé par son passé et sa vengeance sera imminente... Le dénouement est plaisant, le scénario est bien construit.

On retrouve des personnage de la cour des miracle, la cour de François Ier, le jeune Nostradamus, il est également question de pierre philosophale.

Isabeau devient de plus en plus influente et se hisse dans la société, elle veut défendre son clan et sa fille et laver l'affront qui lui a été fait.

Bref une saga sympathique !