Quel amour d'enfant !

Description ajoutée par Mariine 2010-08-27T20:40:37+02:00

Selon M. et Mme de Gerville, leur fille Giselle est sans conteste une enfant délicieuse, un amour d’enfant. Selon M. Tocambel, selon son oncle Pierre, ses tantes Noémi et Laurence, ses cousins Georges et Isabelle, selon Mme de Monclair ou Mlle Rondet, bref selon tous ceux qui ne sont pas ses parents, Giselle fait plutôt figure de calamité familiale. On se dit que Giselle ne sera jamais autrement que méchante… Jamais, vraiment ?

Extrait ajouté par SeleneR 2012-12-06T19:17:41+01:00

GISELLE: Mais je ne suis pas laide quand je suis méchante. Je suis toujours jolie; papa me l'a dit, et maman me le disait aussi il y a quelques temps.

MADAME DE MONTCLAIR: Ecoute, Giselle; je te trouve jolie, moi; et bien! je t'assure que lorsque tu es méchante, tu es laide et désagréable à regarder. Nous le disions tous l'autre jour chez ton oncle: quand tu t'es repentie, tu es redevenue jolie à ne pas te reconnaître. Tu aimes mieux être jolie que laide, n'est ce pas?

GISELLE: Certainement, ma tante.

MADAMDE DE MONTCLAIR: Et bien! sois bonne, sois douce, et tu seras jolie. Mais n'oublie pas d'appeler à ton aide le bon Dieu, la sainte Vierge et ton bon ange.

Commentaire ajouté par ally08 2018-09-06T16:14:03+02:00

je me souviens de cette petite fille qui faisait vraiment la peste. j'adore cette série de livres pour ceux qui ne connaissent pas, foncez vous serez pas déçus

Commentaire ajouté par Vincepenny 2018-03-03T14:58:48+01:00

Ce roman est, avec "François le Bossu", l'histoire que j'ai vraiment appréciée de la plume de la Comtesse de Ségur.

Le personnage de Giselle est souvent regardée comme une simple petite fille mal éduquée, outrageusement gâtée par des parents faibles et incompétents. Or, Giselle me paraît plus complexe que cela. Avant d'être une fillette capricieuse et gâtée, c'est une enfant à l'intelligence redoutable, et même précoce. Je pense qu'elle évolue dans un entourage dépassé par sa vivacité, sa perspicacité et sa volonté de fer. Sa mère la craint, son père a vis-à-vis d'elle un comportement très étrange : il est à la fois fasciné et presque transi d'amour devant elle. Son oncle Pierre ne peut en venir à bout, bien qu'il soit sévère avec elle. Il en est réduit aux brutalités physiques pour dominer sa nièce.

Mme de Montclair semble la seule à réaliser que Giselle est exceptionnellement intelligente. Elle essaie souvent de raisonner avec elle, plutôt que de la punir et de la réprimander.

Oui, Giselle a un caractère difficile, mais on se demande qui pourrait vraiment l'éduquer. Il faudra qu'elle endure des souffrances terribles à l'âge adulte, vers la fin du roman pour qu'elle devienne plus docile et conciliante, et qu'elle trouve la paix auprès de Julien, l'homme qu'elle aime et qui l'estime.

Giselle est un personnage très intéressant, à vrai dire, le plus travaillé et le plus complexe que la Comtesse de Ségur ait créé.

Commentaire ajouté par EloDiie972 2017-04-14T17:47:32+02:00

Un classique, c'est une de mes lectures préféré de mon enfance, on suit l'histoire de Giselle, une petite fille bien mal élevé ! On suit son évolution, ces efforts pour devenir si l'on puis dire, une petite filles modèles.

Commentaire ajouté par calou-mae 2016-07-18T00:12:56+02:00

Je l'ai lu quand j'étais petite et j'en garde un excellent souvenir. La Comtesse de Ségur a bercé mon enfance.

Commentaire ajouté par Clara62 2015-02-15T14:16:26+01:00

La Contesse de Ségur sait nous entraîner dans son univers, certes un peu vieillot mais tellement attachant... Le vocabulaire n'est pas forcément compliqué, c'est agréable à lire et fluide, les personnages ne sont jamais ennuyeux et nous surprennent toujours ;)

Commentaire ajouté par Brunette1997 2014-12-27T22:12:07+01:00

Ah la comtesse de Ségur.. Un univers magique qui a bercé mon enfance au même titre que les livres de la série "le club des cinq".

La lecture est facile et agréable, parfaite pour des enfants qui viennent tout juste d'apprendre à lire! De plus, Giselle est un personnage très attachant.

Commentaire ajouté par TheKraken 2014-08-02T00:44:56+02:00

Ohh que je me suis souvent fâchée dans ce récit!

Commentaire ajouté par fredomic 2014-07-28T09:07:55+02:00

La comtesse de ségur sait grossir le trait des défauts de ses personnages au point qu'ils en deviennent attachant.

Commentaire ajouté par DekkaTalent 2014-04-03T19:21:48+02:00

Un bon classique qui m'a fait beaucoup rire !

Commentaire ajouté par Kyriaan 2014-01-21T20:34:11+01:00

Ah! toute mon enfance... Je ne lisais que des livres de la Comtesse de Ségur étant petite et j'en garde un bon souvenir, notamment de celui-là qui m'a bien fait rire.

Quel amour d'enfant !

• France : 2004-06-03 - Poche (Français)

Branche l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-24T11:02:50+02:00
selena2 l'ajoute dans sa biblio or