Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 641
Membres
1 032 908

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quel amour d'enfant !



Description ajoutée par Mariine 2010-08-27T20:40:37+02:00

Résumé

Selon M. et Mme de Gerville, leur fille Giselle est sans conteste une enfant délicieuse, un amour d’enfant. Selon M. Tocambel, selon son oncle Pierre, ses tantes Noémi et Laurence, ses cousins Georges et Isabelle, selon Mme de Monclair ou Mlle Rondet, bref selon tous ceux qui ne sont pas ses parents, Giselle fait plutôt figure de calamité familiale. On se dit que Giselle ne sera jamais autrement que méchante… Jamais, vraiment ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 366 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SeleneR 2012-12-06T19:17:41+01:00

GISELLE: Mais je ne suis pas laide quand je suis méchante. Je suis toujours jolie; papa me l'a dit, et maman me le disait aussi il y a quelques temps.

MADAME DE MONTCLAIR: Ecoute, Giselle; je te trouve jolie, moi; et bien! je t'assure que lorsque tu es méchante, tu es laide et désagréable à regarder. Nous le disions tous l'autre jour chez ton oncle: quand tu t'es repentie, tu es redevenue jolie à ne pas te reconnaître. Tu aimes mieux être jolie que laide, n'est ce pas?

GISELLE: Certainement, ma tante.

MADAMDE DE MONTCLAIR: Et bien! sois bonne, sois douce, et tu seras jolie. Mais n'oublie pas d'appeler à ton aide le bon Dieu, la sainte Vierge et ton bon ange.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2024-03-15T14:16:39+01:00
Lu aussi

ayant lu enfant:j'ai voulu relire un livre de la comtesse de segur à mes enfants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-10-29T07:36:15+01:00
Lu aussi

Certains disent que les livres de la Comtesse de Ségur sont ringards et dépassés, moi au contraire je les trouve complètement d'actualité dans le message profond qu'ils transmettent. Je compte bien jouer les scènes avec ma fille de 10 ans qui est une Gizelle en puissance actuellement,(pré-adolescence merci) et comme elle fait du théâtre, c'est l'outil idéal pour lui faire comprendre certaines choses, comme le respect de ses parents et des autres, les sentiments comme l'orgueil, l'égoïsme, la vanité et l'acceptation des règles de société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2023-02-23T17:12:01+01:00
Lu aussi

J'aime bien ma plume de la comtesse de Ségur. Un roman intéressant sur l'enfance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-312 2022-08-17T21:16:24+02:00
Bronze

que de souvenirs à relire avec plaisir la Comtesse!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-27T14:12:45+02:00
Lu aussi

Un livre facile à lire pour les plus jeunes, j'espère que les jeunes générations future continuerons à lire les livres de la comtesse..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-09-06T16:14:03+02:00
Or

je me souviens de cette petite fille qui faisait vraiment la peste. j'adore cette série de livres pour ceux qui ne connaissent pas, foncez vous serez pas déçus

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vincepenny 2018-03-03T14:58:48+01:00
Diamant

Ce roman est, avec "François le Bossu", l'histoire que j'ai vraiment appréciée de la plume de la Comtesse de Ségur.

Le personnage de Giselle est souvent regardée comme une simple petite fille mal éduquée, outrageusement gâtée par des parents faibles et incompétents. Or, Giselle me paraît plus complexe que cela. Avant d'être une fillette capricieuse et gâtée, c'est une enfant à l'intelligence redoutable, et même précoce. Je pense qu'elle évolue dans un entourage dépassé par sa vivacité, sa perspicacité et sa volonté de fer. Sa mère la craint, son père a vis-à-vis d'elle un comportement très étrange : il est à la fois fasciné et presque transi d'amour devant elle. Son oncle Pierre ne peut en venir à bout, bien qu'il soit sévère avec elle. Il en est réduit aux brutalités physiques pour dominer sa nièce.

Mme de Montclair semble la seule à réaliser que Giselle est exceptionnellement intelligente. Elle essaie souvent de raisonner avec elle, plutôt que de la punir et de la réprimander.

Oui, Giselle a un caractère difficile, mais on se demande qui pourrait vraiment l'éduquer. Il faudra qu'elle endure des souffrances terribles à l'âge adulte, vers la fin du roman pour qu'elle devienne plus docile et conciliante, et qu'elle trouve la paix auprès de Julien, l'homme qu'elle aime et qui l'estime.

Giselle est un personnage très intéressant, à vrai dire, le plus travaillé et le plus complexe que la Comtesse de Ségur ait créé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBooktillaise 2017-04-14T17:47:32+02:00
Lu aussi

Un classique, c'est une de mes lectures préféré de mon enfance, on suit l'histoire de Giselle, une petite fille bien mal élevé ! On suit son évolution, ces efforts pour devenir si l'on puis dire, une petite filles modèles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calou-mae 2016-07-18T00:12:56+02:00
Or

Je l'ai lu quand j'étais petite et j'en garde un excellent souvenir. La Comtesse de Ségur a bercé mon enfance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clara62 2015-02-15T14:16:26+01:00
Or

La Contesse de Ségur sait nous entraîner dans son univers, certes un peu vieillot mais tellement attachant... Le vocabulaire n'est pas forcément compliqué, c'est agréable à lire et fluide, les personnages ne sont jamais ennuyeux et nous surprennent toujours ;)

Afficher en entier

Date de sortie

Quel amour d'enfant !

  • France : 2004-06-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 366
Commentaires 39
extraits 1
Evaluations 63
Note globale 7.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode