Quel avenir pour la sociologie ? : quête de sens et compréhension du monde social

Description ajoutée par no.name 2011-04-01T17:18:36+02:00

Tiraillée entre l'instrumentalisme de l'expertise et la bouffonnerie médiatique, la sociologie a perdu le nord de la critique sociale. Ce livre ébauche un avenir possible de la sociologie comme théorie critique de la société. La compréhension de la vie concrète, de la subjectivité et des quêtes de sens au sein de nos sociétés individualistes et sérielles ouvre la voie à une sociologie critique et dramatique. Ce sont la compréhension de la société comme programme et ambition, la critique comme méthode et le sujet comme notion-clé qui se trouvent au centre de l'argumentation présentée dans ce livre. Enfin, cette argumentation est située dans notre période historique qui est une période charnière : en effet, aussi bien sur le plan social que sur le plan théorique, une époque s'efface et une nouvelle époque émerge, dont nous ne connaissons que quelques traits.

Classement en biblio - 0 lecteur

• France : 2006-10-23 - Poche (Français)