Quel pétrin !

Description ajoutée par annick69 2017-03-06T19:12:07+01:00

Les Farfelus, épisode 1 : une série originale mêlant satire sociale et scènes de vaudeville, situations loufoques et dialogues truculents. Les personnages de la série amusent, exaspèrent ou surprennent le lecteur mais ne le laissent pas indifférent.

Chaque épisode est indépendant des autres.

Dans cette série, rien n'est vraisemblable mais tout est possible.

C'est une histoire pleine de vie et d'humour qui met en scène des personnages plus vrais que nature dans des tribulations rocambolesques.

Un ouvrage qui porte un message d'espoir : il n'y pas d'âge pour sortir de son cocon et donner un sens à son existence.

Extrait ajouté par Ploudillon 2021-08-17T16:55:55+02:00

Asséner un ultime coup sur la tête de l'adversaire alors qu'il est moribond n'est pas très déontologique et encore moins moral, mais, en politique, on ne peut pas se payer le luxe de se laisser impressionner par d'idiotes questions d'éthique.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-08-17T16:50:53+02:00

Un livre plutôt court, mais que j'ai mis plus de temps qu'à mon habitude à terminer tant je n'ai pas réussi à être emportée par le récit ni à me sentir concernée par les (més)aventures de nos personnages.

Je n'ai pas accroché au style de l'auteure qui, nous propose par endroits des phrases relativement longues qui font un peu perdre le fil, ainsi que de nombreux noms parodiques qui desservent le récit, ôtent sa crédibilité à une histoire censée se dérouler à notre époque (mention spéciale au "cabalauréat"...).

Les fins de chapitres sont truffées d'annonces d'événements à venir mais qui ne sont pas spécialement bien amenées, qui ne donnent pas particulièrement l'impatience de les découvrir.

Les personnages sont tous plus clichés et détestables les uns que les autres, ne pensent qu'à eux et n'ont aucune intention vraiment louable. La vie de tout ce petit monde n'est qu'une avalanche de tromperies, duperies et frustrations, aucun d'eux n'a réussi à m'attirer la moindre sympathie, bien au contraire. Il n'y a pas un villageois pour rattraper l'autre.

L'intrigue de base reste au final non résolue, puisque les tribulations de ce petit village continuent dans un autre tome ; cependant, n'ayant pas réussi à être convaincue par ce premier volume, je resterai avec cette non-résolution.

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2017-03-28T20:16:03+02:00

Merci à Céline Barré de m'avoir apporté un peu de fraicheur avec son livre après une lecture un peu sombre!

Tout allait pour le mieux dans un petit village de Tresville jusqu’à qu’une décision du président vienne tout mettre en l’air. Le village est menacé de disparaitre de la carte et d’être fusionné avec un autre. Autrement dit : C’est la cata ! (J’essaye pas trop en dévoilée, je reste soft)

Ce livre est un pur régal. Si vous passez un mauvais moment, foncez le ...

Commentaire ajouté par annick69 2017-03-10T16:56:35+01:00

Un roman contemporain léger qui se lit sans réfléchir, des scènes rocambolesques qui retracent la vie d'un village, j'ai eu l'impression de me retrouver ici, chez nous, village de quelques mille âmes, la romance n'est pas autant poussée que ça finalement. Une écriture facile à suivre, une lecture fluide et rigolote. Ce premier tome fait partie d'une trilogie mais peu se lire seul, je me suis lancée dans le second. Ces deux premiers m'ont été offert par l'auteur elle-même et je l'en remercie. Un vrai régal et un bel interlude.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2016-08-08T21:38:41+02:00

Un roman bien croustillant: "Quel pétrin" de Céline Barré, disponible sur Amazon.

Le pitch: La Commune de Tresville-sur-mer est une charmante petite bourgade de 4499 âmes qui attendent toutes impatiemment la construction de la voie de contournement, et dire ainsi adieu aux camions et tous les désagréments qui vont avec. Seulement le financement d'un tel projet, ça se mérite, dixit l'Etat. La ville désigne alors Jocelyne, la boulangère, comme chef des travaux, qui va donc devoir retrousser les manches et motiver les troupes pour retaper les locaux incriminés, et obtenir cette subvention. A défaut la sanction sera lourde: le village sera rayé de la carte et fusionné à leurs horripilants voisins de Grogneul...

Voilà bien longtemps que ce petit roman trônait sur ma PAL, attendant bien sagement son heure... Honte à moi de l'avoir fait patienter si longtemps!

Nous plongeant avec délice au cœur de l'intrigue dès les premières lignes, l'auteure nous a ici concocté une succulente recette pour un roman tout simplement savoureux: Avec une intrigue bien alléchante, prenez donc une belle dose d'humour et un brin de satire. Versez ensuite un bon petit grain de folie et un zeste de suspense. Ajoutez encore un soupçon d'hypocrisie et de fourberie, une pointe de méchanceté, une touche de méfiance et de lâcheté, mais aussi une pincée de fraîcheur, de bonne humeur et de solidarité. Mettez encore de truculentes péripéties et autres rebondissements rocambolesques, vous allez vous régaler!

Accompagnez votre intrigue de personnages bien goûteux, richement étoffés et plein de nuances, hauts en couleur et fort en caractère, vous en serez friands!

Servez le tout avec une écriture aussi fluide que soignée, pour un style vif et plaisant, vous obtiendrez ainsi un véritable concentré aussi grinçant que délectable!

En bref, un délicieux roman à déguster sans modération !

Commentaire ajouté par Les-lectures-de-Val 2015-12-23T07:28:45+01:00

Ce livre, je l'avais découvert, il y a quelque temps sur le net et son résumé m'avais beaucoup plu ainsi que sa couverture simple mais tout simplement efficace, c'est donc avec un réel plaisir que j'ai tenté ma chance lors de la proposition de partenariat lancée par Livraddict et je ne suis pas déçue car ce roman est à la hauteur de mes attentes.Du coté de l’histoire: Nous entrons dans un village du Cotentin, Tresville-sur-mer, dans lequel les habitants ont toujours vécu tranquilles, sans vraiment de soucis particuliers mais voilà que les choses changent puisqu'ils vont devoir rapidement tout mettre en œuvre pour réussir à remettre du neuf et ainsi tenter d'obtenir le budget tant espérer pour la construction d'une grand route contournant celui-ci et qui leur permettra de ne plus subir les dégâts occasionnés par le passage de nombreux camions. Ils se voient donc dès à présent contraints de remettre à neuf leur petit village. Pour mener à bien ce projet, rien de tel qu'une personne au fort caractère et là, la personne idéale est toute trouvée en la personne de Jocelyne, la boulangère au caractère des plus trempé qui va prendre sous sa coupe tout le village et les villageois, mais le projet est ambitieux et Jocelyne ne sera pas toujours vraiment aidée...Du coté de l’histoire: Nous entrons dans un village du Cotentin, Tresville-sur-mer, dans lequel les habitants ont toujours vécu tranquilles, sans vraiment de soucis particuliers mais voilà que les choses changent puisqu'ils vont devoir rapidement tout mettre en œuvre pour réussir à remettre du neuf et ainsi tenter d'obtenir le budget tant espérer pour la construction d'une grand route contournant celui-ci et qui leur permettra de ne plus subir les dégâts occasionnés par le passage de nombreux camions. Ils se voient donc dès à présent contraints de remettre à neuf leur petit village. Pour mener à bien ce projet, rien de tel qu'une personne au fort caractère et là, la personne idéale est toute trouvée en la personne de Jocelyne, la boulangère au caractère des plus trempé qui va prendre sous sa coupe tout le village et les villageois, mais le projet est ambitieux et Jocelyne ne sera pas toujours vraiment aidée...Du coté de l’histoire: Nous entrons dans un village du Cotentin, Tresville-sur-mer, dans lequel les habitants ont toujours vécu tranquilles, sans vraiment de soucis particuliers mais voilà que les choses changent puisqu'ils vont devoir rapidement tout mettre en œuvre pour réussir à remettre du neuf et ainsi tenter d'obtenir le budget tant espérer pour la construction d'une grand route contournant celui-ci et qui leur permettra de ne plus subir les dégâts occasionnés par le passage de nombreux camions. Ils se voient donc dès à présent contraints de remettre à neuf leur petit village. Pour mener à bien ce projet, rien de tel qu'une personne au fort caractère et là, la personne idéale est toute trouvée en la personne de Jocelyne, la boulangère au caractère des plus trempé qui va prendre sous sa coupe tout le village et les villageois, mais le projet est ambitieux et Jocelyne ne sera pas toujours vraiment aidée...Du coté de l'écriture: L’histoire est originale et complètement loufoque, les personnages ont chacun un tempérament bien trempé, bourré de stéréotypes et d'humour, Céline Barré nous fait passer un excellent moment de détente. Sa plume est agréable, fluide pas de fioritures pour alourdir notre lecture et les pages défilent donc rapidement, malgré un nombre assez conséquent de personnages, la lecture s'enchaîne sans réelle difficulté, pas de temps morts, pas de prise de tête, ce roman est une réelle bouffée d'oxygène. L'auteure sait jouer aisément des mots et de leur sens et contre-sens, le tout avec humour et dérision, un réel bonheur pour une amatrice comme moi des romans loufoques et humoristiques à souhait. En conclusion: Je viens de passer un excellent moment de détente, l'humour à la fois sarcastique et grinçant de Céline Barré fait que tous ses personnages sont plus attachants les uns que les autres et chacun nous interpelle à un moment ou un autre du roman. La plume de l'auteure est une réelle belle découverte que j'ai eu plaisir à découvrir, en ces moments un peu ternes, pouvoir s'évader ainsi est réellement le bienvenu. Un très bon roman qui fait du bien ...

Une histoire et une auteure à découvrir et que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2015-12-16T07:11:30+01:00

Les Tresvillois ont toujours vécus tranquille. Jusqu'au jour où, pour avoir une chance d'obtenir le budget pour la construction d'une grand route leur permettant de ne plus subir les nuisances et les dégâts de camions, ils se voient contraint de remettre du neuf dans leur petite ville. Une boulangerie vieillotte qui ne paraît pas très nette et dont la boulangère n'est pas toujours très agréable, une boutique délabrée où règne le bordel et une maison d'hôte qui semble prête à s'effondrer. Ils n'ont pas le choix, pour relancer le tourisme, ils vont devoir être solidaire et faire un grand nombre de travaux. Mais pour cela, il faut de l'argent!

L'auteure nous offre un beau panel de personnages avec des personnalités hautes en couleurs. Ils sont comme vous et moi avec leurs bons côtés et leurs vices (stéréotypés). J'ai trouvé l'écriture très fluide, agréable à lire. J'ai aimé l'intégration d'une foule d'expressions. On y est vraiment dans la petite ville de Tresville.

Celle que j'ai préféré, c'est Jocelyne (Joce). Femme de caractère, elle va prendre les choses en mains afin de mener l'entreprise à bien. Elle semble être la seule capable de canaliser ses troupes. Beaucoup de choses vont se mettre en travers de leur chemin et on n'a de cesse de se demander ce qui va bien encore pouvoir leur tomber dessus.

Je regrette pourtant de ne pas avoir adhéré à 100% à l'humour. J'ai surtout ressenti de l'empathie pour ces personnages un peu farfelus. On fini pour les apprécier chacun pour ce qu'ils sont. Ils m'ont fait rire dans leur manière de réagir mais j'ai aussi eu de la peine pour eux. Des gens qui sont tombés dans une routine avec tout ce qu'elle peut avoir de vicieux. Notamment dans la vie de couple. Ce qui leur tombe dessus va les pousser à changer à se retrousser les manches. Et tout le monde n'a pas la même manière de réagir.

Une lecture que j'ai appréciée mais pendant laquelle je regrette de ne pas avoir ri franchement.

Commentaire ajouté par melicia 2015-12-14T14:01:24+01:00

Une histoire rigolote qui présente des personnages loufoques :)

Commentaire ajouté par Ecrivayon 2015-10-19T14:12:06+02:00

Il est assez rare de pouvoir « feuilleter » ce genre de livre. Une vocabulaire riche et imagé, une histoire bien construite. une syntaxe maitrisée.

Un livre caustique, avec un humour très particulier, et à plusieurs degrés. Les personnages sont sympathiques, parfois horripilants et pathétiques, mais en même temps tellement attachants, les situations burlesques à souhait.

Un cousinage, quant à la forme, parfaite, les évènements (bien dans notre époque), les noms de lieux et les patronymes, et le décalage qui en découle, avec Pierre Dac. Il aurait aimé.

Surprenant et très réussi.

Commentaire ajouté par dragonna 2015-10-10T08:06:48+02:00

je me suis fiée aux commentaires sur amazon qui disait que ce livre etait hilarant, jubilatoire, fous rire garantis....

bah honnetement rien de tout ca est arrivé..je n'ai pas rigolé une seule fois...j'ai souris à certain passage mais c'est tout..

toutefois l'histoire est sympathique,les personnages sont attrayants, assez agreable a suivre mais au vu des commentaires je m'attendait a mieux...

attention le livre fini par un "à suivre" car effectivement il n'y a pas de fin...donc il y aura un tome 2 par la suite..

boet77 le place en liste or
2017-01-02T14:16:08+01:00