Quelle était verte ma vallée

Description ajoutée par brausten 2011-07-02T00:24:47+02:00

Parce qu'il y a de la houille au cœur des montagnes du Pays de Galles, des mines y sont creusées et des aciéries ou des forges se sont installées à proximité. Des villages ont grandi autour, à mesure que les hommes quittaient leur ferme pour travailler aux puits ou aux usines. Comme bien d'autres, Gwilym Morgan s'est fait mineur.

Puis la crise a sévi dans les charbonnages. Huw, cadet des huit enfants de Gwilym, a six ans quand s'amorce le mouvement pour former un syndicat. Son frère Davy en est l'initiateur dans leur vallée, ce qui provoque un dissentiment entre père et fils et un bouleversementdans la famille.

Les Morgan sont en effet des Gallois typiques - attachés aux traditions patriarcales mais aussi à la justice, jaloux de leur franc parler, prompts à la bagarre, fidèles à la langue celtique et à un passé glorieux de lutte pour une indépendance perdue maintenant qu'ils sont liés à l'Angleterre, au demeurant religieux, poètes et musiciens dans l'âme.

Comment Gwilym et les siens affrontent le temps en marche sous la menace grandissante des terrils, Huw le raconte dans Qu'elle était verte, ma vallée! - histoire d'une vie de mineurs et chronique d'un passé encore proche que son pittoresque et son charme nostalgique ont rendues justement célèbres.

Extrait ajouté par Rupella 2011-11-28T20:49:55+01:00

Je vais envelopper mes deux chemises, avec mes chaussettes et mes habits du dimanche, dans le bout d'étoffe bleue que ma mère avait coutume de nouer autour de ses cheveux quand elle faisait le ménage, et je quitterai la Vallée.

je viens juste de terminer ce livre magnifiquement écrit et qui raconte l'histoire de toute une vie, celle de Huw Morgan. C'est une histoire très émouvante à lire.

Franchement il y a très très longtemps que j'ai lu ce livre je vais le relire très bientôt car je ne me rappelle pas de l'histoire mais ce dont je me souviens c'est que il m'avait plu....Donc il ne me reste plus qu'à......

Une histoire vraiment émouvante, touchante.. C'est vraiment un livre magnifique. J'ai adoré !

*Dommage, peu de personnes l'ont lu apparemment !

Rozavel l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-29T19:13:20+01:00
Wulfram l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-28T10:33:31+02:00