Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quelqu'un à qui parler



Description ajoutée par x-Key 2016-12-16T16:12:39+01:00

Résumé

Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu.

Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ?

Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ?

Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !

Après Dieu est un pote à moi et Cent pages blanches , Cyril Massarotto signe un roman plein de justesse, de tendresse et d'humour sur l'enfant qui demeure toujours en nous... et qu'il ne faut jamais oublier d'écouter.

(Source : XO éditions)

Afficher en entier

Classement en biblio - 67 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2017-04-13T01:32:34+02:00

Eh bien, c’est pire que ce à quoi je m’attendais… En plus du mal de crâne, j’ai mal au ventre ! Je n’étais déjà pas bien frais en quittant l’appartement, ce matin, mais en plus le métro était bondé, j’ai cru que j’allais me sentir mal ! En même temps que le champagne, il faudrait sans doute que je stoppe la consommation excessive de gâteau et autres tablettes de chocolat… Il paraît que c’est très féminin d’augmenter les doses de sucre quand le moral n’est pas au top ; eh bien, nous dirons que ma part de féminité se cache là, au fond du pot de Nutella. Mais chacun a ses remèdes antidéprime, et avec une soirée pareille, que pouvais-je faire d’autre ? Heureusement, tout ça est terminé, et mon prochain anniversaire sera autrement plus réussi que celui-ci, je m’y engage !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Croquignolle 2022-12-28T16:06:12+01:00
Lu aussi

Mince, une nouvelle fois, je me suis fait avoir !

La quatrième de couverture laissait présager un chef d'oeuvre !

Les critiques dithyrambiques portaient aux nues ce livre.

Et moi, j'ai succombé à l'appel du feel-good. Et je referme ce livre un peu déçue.

Certes l'idée de l'histoire est excellente : un homme appelle le numéro de téléphone de sa famille à l'époque de son enfance et tombe sur lui-même, vingt-cinq ans plus tôt. Trop chouette ! En tous cas, c'est inédit.

Seulement, lorsqu'on sait cela, il y a peu de surprises et tout est téléguidé.

C'est trop simple, trop beau et trop lisse.

Peut-être est-ce à nouveau moi et mon manque de sens de l'émerveillement pour ce type de lectures qui m'empêche de bien noter ce livre. Mais bon, j'ai déjà si peu de temps pour lire que j'ai de grosses attentes quand je m'y mets enfin !

Reste que je suis heureuse que ce type de livres existe car c'est une lecture positive, souriante et originale. Et ça me ravit : je sais d'ores et déjà qu'il fera le bonheur de quelques personnes à qui je le destine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-18T21:48:11+02:00
Or

Comme le suppose la couverture, c'est par téléphone que l'adulte de 35 ans parle à cet autre lui de 10 ans. le sujet me paraissait un peu bancal, mais au vu de vos bonnes critiques sur Babelio… Eh bien j'ai vite été conquise. Des phrases et pensées simples et percutantes sur la vie, l'amour, l'amitié, la mort, la solitude, le travail, etc. Des questionnements restent après la dernière page. Et nous, qu'avons-nous fait de nos rêves d'enfant ? Ressemblons-nous à l'individu projeté ? J'ai aimé que l'adulte prenne au sérieux les considérations de l'enfant. Et une scène restera dans ma mémoire : celle où Samuel va chercher les croissants pour faire plaisir à la femme avec qui il a passé la nuit et qu'il ne retrouvera plus la rue. Une lecture pour tous qui fait du bien sans effort de lecture. Emouvant et surprenant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Princihaingo 2020-08-26T14:12:53+02:00
Diamant

Woww ! ! ! Je ne trouve pas les mots pour décrire la beauté, l'originalité et toute la splendeur de ce roman. J'ai passé un agréable moment en le lisant. Les personnages étaient trop attachants. Y avait beaucoup d'humours, de leçons de vie afin d'accéder à une meilleure existence. L'écriture est fluide, le scénario était tout simplement époustouflant. C'est vraiment UN COUP DE CŒUR !! J'ai partagé les joies et les peines des deux Samuel Verdi. Certaines passages ont failli me faire pleurer car c'était tellement émouvant. C'est LE MEILLEUR ROMAN DE TOUS LES TEMPS et je le recommande, bien sûr.

20 sur 20.

Un grand merci à l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Skritt 2020-05-27T16:00:15+02:00
Lu aussi

Samuel est seul le soir de son anniversaire. Il n’a pas de femme, encore moins d’enfants, pas d’amis. Son métier l’ennuie et son patron est un psychopathe. Ce soir là il boit, il appelle son ex, son ex de dix ans qui a refait sa vie. Puis il se remémore des instants de sa jeunesse, et comme ça il numérote un vieux numéro de téléphone, celui de maison de quand il était petit. Un enfant répond, il s’appelle aussi Samuel.

Le récit c’est le face à face d’un petit garçon plein d’enthousiasme et d’un adulte dépassé par la vie, anesthésié par son propre quotidien. Un petit plein de rêve face à un adulte ensuqué. C’est un homme seul qui au plus profond de lui-même refait surgir l’état d’esprit dans lequel il était à dix ans pour faire un bilan sur sa vie, ses choix.

L’auteur a un style d’une grande fluidité. Pour avoir déjà plusieurs de ses romans, il y a un travail qui malgré une histoire un peu pauvre, vous pousse à avancer. C’est léger et très fluide. Le roman se lit avec une grande facilité, c’est presque simple de lire cet auteur.

Mais ce style ne suffit pas, le récit est pauvre comme déjà dit plus haut. C’est mielleux, et tout est bien qui finit bien, c’est même agaçant.

C’est le premier roman de cet auteur qui me déçoit. Dommage…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SISLEYER 2020-05-09T00:36:06+02:00
Diamant

Comment ne pas oublier son enfance, comme d'habitude un très bon Massarotto

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-42 2019-02-13T14:38:19+01:00
Or

Une belle leçon de vie que ce roman, une lecture toute douce, qui se lit si facilement!

Un livre qui fait du bien au moral, et ce petit garçon son âme d'enfant qui donne aussi tellement de pep's à ce livre!

Une très belle histoire premier de cet auteur et j'en lirai sûrement d'autres!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T21:40:34+02:00
Or

Quel bonheur de retrouver l'écriture de Cyril Massarotto !

J'ai littéralement dévoré ce roman en une après midi !

C'est frais , touchant , tendre ! un vrai livre feel - good qui fait du bien au moral !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2018-04-17T14:00:09+02:00
Lu aussi

Bonjour les lecteurs....

Un petit roman « feel good » pour une fois.

Samuel a une vie morose. Entre un boulot qui ne le passionne guère et des amis qui ont déserté au fil des années, ses journées sont insipides et il subit sa vie.

Le jour de ses 35 ans, il se retrouve seul pour souffler ses bougies et après avoir abusé des bulles, il se décide à composer le seul numéro dont il se souvient, celui de sa maison d’enfance.

Et là... surprise il se retrouve à dialoguer avec lui-même âgé de 10 ans.

Ces échanges vont le pousser à se remettre en question, à redonner un sens à sa vie.

Histoire feel good avec une touche de fantastique.

L’écriture est fluide et on parvient même à se poser certaines questions: quels étaient nos rêves d’enfant? En a-t-on réalisé? Devient-on un jour adulte?

Certes ce roman se veut optimiste, mais même si les pages se tournent, j’ai apprécié mais sans plus et je n’en garderai pas un souvenir marquant.

J’ai ressenti peu d’empathie pour Samuel, trouve certaines situations caricaturales ainsi que la fin téléphonée.

Un bon roman de plage toutefois.

Afficher en entier
Argent

Deuxième livre que je lis de cet auteur et je vais continuer. Je parlerais presque d'une fable qui nous parle de la vie et de ses difficultés ; du soleil qui réapparait après la pluie ou l'orage. Je vous conseille ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodie-62 2017-09-19T21:16:28+02:00
Or

Ne perd pq de vue tes rêves d enfant

Afficher en entier

Date de sortie

Quelqu'un à qui parler

  • France : 2017-02-09 (Français)

Activité récente

Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-01T20:44:44+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 67
Commentaires 15
extraits 21
Evaluations 27
Note globale 7.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode