Quelqu'un à qui parler

Description ajoutée par x-Key 2016-12-16T16:12:39+01:00

Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu.

Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ?

Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ?

Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !

Après Dieu est un pote à moi et Cent pages blanches , Cyril Massarotto signe un roman plein de justesse, de tendresse et d'humour sur l'enfant qui demeure toujours en nous... et qu'il ne faut jamais oublier d'écouter.

(Source : XO éditions)

Extrait ajouté par ilovelire 2017-04-13T01:32:34+02:00

Eh bien, c’est pire que ce à quoi je m’attendais… En plus du mal de crâne, j’ai mal au ventre ! Je n’étais déjà pas bien frais en quittant l’appartement, ce matin, mais en plus le métro était bondé, j’ai cru que j’allais me sentir mal ! En même temps que le champagne, il faudrait sans doute que je stoppe la consommation excessive de gâteau et autres tablettes de chocolat… Il paraît que c’est très féminin d’augmenter les doses de sucre quand le moral n’est pas au top ; eh bien, nous dirons que ma part de féminité se cache là, au fond du pot de Nutella. Mais chacun a ses remèdes antidéprime, et avec une soirée pareille, que pouvais-je faire d’autre ? Heureusement, tout ça est terminé, et mon prochain anniversaire sera autrement plus réussi que celui-ci, je m’y engage !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2022-12-28T16:06:12+01:00

Mince, une nouvelle fois, je me suis fait avoir !

La quatrième de couverture laissait présager un chef d'oeuvre !

Les critiques dithyrambiques portaient aux nues ce livre.

Et moi, j'ai succombé à l'appel du feel-good. Et je referme ce livre un peu déçue.

Certes l'idée de l'histoire est excellente : un homme appelle le numéro de téléphone de sa famille à l'époque de son enfance et tombe sur lui-même, vingt-cinq ans plus tôt. Trop chouette ! En tous cas, c'est inédit.

Seulement, lorsqu'on sait cela, il y a peu de surprises et tout est téléguidé.

C'est trop simple, trop beau et trop lisse.

Peut-être est-ce à nouveau moi et mon manque de sens de l'émerveillement pour ce type de lectures qui m'empêche de bien noter ce livre. Mais bon, j'ai déjà si peu de temps pour lire que j'ai de grosses attentes quand je m'y mets enfin !

Reste que je suis heureuse que ce type de livres existe car c'est une lecture positive, souriante et originale. Et ça me ravit : je sais d'ores et déjà qu'il fera le bonheur de quelques personnes à qui je le destine.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-18T21:48:11+02:00

Comme le suppose la couverture, c'est par téléphone que l'adulte de 35 ans parle à cet autre lui de 10 ans. le sujet me paraissait un peu bancal, mais au vu de vos bonnes critiques sur Babelio… Eh bien j'ai vite été conquise. Des phrases et pensées simples et percutantes sur la vie, l'amour, l'amitié, la mort, la solitude, le travail, etc. Des questionnements restent après la dernière page. Et nous, qu'avons-nous fait de nos rêves d'enfant ? Ressemblons-nous à l'individu projeté ? J'ai aimé que l'adulte prenne au sérieux les considérations de l'enfant. Et une scène restera dans ma mémoire : celle où Samuel va chercher les croissants pour faire plaisir à la femme avec qui il a passé la nuit et qu'il ne retrouvera plus la rue. Une lecture pour tous qui fait du bien sans effort de lecture. Emouvant et surprenant !

Commentaire ajouté par Princihaingo 2020-08-26T14:12:53+02:00

Woww ! ! ! Je ne trouve pas les mots pour décrire la beauté, l'originalité et toute la splendeur de ce roman. J'ai passé un agréable moment en le lisant. Les personnages étaient trop attachants. Y avait beaucoup d'humours, de leçons de vie afin d'accéder à une meilleure existence. L'écriture est fluide, le scénario était tout simplement époustouflant. C'est vraiment UN COUP DE CŒUR !! J'ai partagé les joies et les peines des deux Samuel Verdi. Certaines passages ont failli me faire pleurer car c'était tellement émouvant. C'est LE MEILLEUR ROMAN DE TOUS LES TEMPS et je le recommande, bien sûr.

20 sur 20.

Un grand merci à l'auteur.

Commentaire ajouté par Skritt 2020-05-27T16:00:15+02:00

Samuel est seul le soir de son anniversaire. Il n’a pas de femme, encore moins d’enfants, pas d’amis. Son métier l’ennuie et son patron est un psychopathe. Ce soir là il boit, il appelle son ex, son ex de dix ans qui a refait sa vie. Puis il se remémore des instants de sa jeunesse, et comme ça il numérote un vieux numéro de téléphone, celui de maison de quand il était petit. Un enfant répond, il s’appelle aussi Samuel.

Le récit c’est le face à face d’un petit garçon plein d’enthousiasme et d’un adulte dépassé par la vie, anesthésié par son propre quotidien. Un petit plein de rêve face à un adulte ensuqué. C’est un homme seul qui au plus profond de lui-même refait surgir l’état d’esprit dans lequel il était à dix ans pour faire un bilan sur sa vie, ses choix.

L’auteur a un style d’une grande fluidité. Pour avoir déjà plusieurs de ses romans, il y a un travail qui malgré une histoire un peu pauvre, vous pousse à avancer. C’est léger et très fluide. Le roman se lit avec une grande facilité, c’est presque simple de lire cet auteur.

Mais ce style ne suffit pas, le récit est pauvre comme déjà dit plus haut. C’est mielleux, et tout est bien qui finit bien, c’est même agaçant.

C’est le premier roman de cet auteur qui me déçoit. Dommage…

Commentaire ajouté par SISLEYER 2020-05-09T00:36:06+02:00

Comment ne pas oublier son enfance, comme d'habitude un très bon Massarotto

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-02-13T14:38:19+01:00

Une belle leçon de vie que ce roman, une lecture toute douce, qui se lit si facilement!

Un livre qui fait du bien au moral, et ce petit garçon son âme d'enfant qui donne aussi tellement de pep's à ce livre!

Une très belle histoire premier de cet auteur et j'en lirai sûrement d'autres!

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T21:40:34+02:00

Quel bonheur de retrouver l'écriture de Cyril Massarotto !

J'ai littéralement dévoré ce roman en une après midi !

C'est frais , touchant , tendre ! un vrai livre feel - good qui fait du bien au moral !

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-04-17T14:00:09+02:00

Bonjour les lecteurs....

Un petit roman « feel good » pour une fois.

Samuel a une vie morose. Entre un boulot qui ne le passionne guère et des amis qui ont déserté au fil des années, ses journées sont insipides et il subit sa vie.

Le jour de ses 35 ans, il se retrouve seul pour souffler ses bougies et après avoir abusé des bulles, il se décide à composer le seul numéro dont il se souvient, celui de sa maison d’enfance.

Et là... surprise il se retrouve à dialoguer avec lui-même âgé de 10 ans.

Ces échanges vont le pousser à se remettre en question, à redonner un sens à sa vie.

Histoire feel good avec une touche de fantastique.

L’écriture est fluide et on parvient même à se poser certaines questions: quels étaient nos rêves d’enfant? En a-t-on réalisé? Devient-on un jour adulte?

Certes ce roman se veut optimiste, mais même si les pages se tournent, j’ai apprécié mais sans plus et je n’en garderai pas un souvenir marquant.

J’ai ressenti peu d’empathie pour Samuel, trouve certaines situations caricaturales ainsi que la fin téléphonée.

Un bon roman de plage toutefois.

Deuxième livre que je lis de cet auteur et je vais continuer. Je parlerais presque d'une fable qui nous parle de la vie et de ses difficultés ; du soleil qui réapparait après la pluie ou l'orage. Je vous conseille ce livre

Commentaire ajouté par Elodie-62 2017-09-19T21:16:28+02:00

Ne perd pq de vue tes rêves d enfant

Quelqu'un à qui parler

• France : 2017-02-09 (Français)

Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-01T20:44:44+02:00