Quelqu'un de bien

Description ajoutée par Sherlocked_666 2021-05-13T13:17:24+02:00

Caroline Serval est la seule médecin généraliste de la région. Elle exerce son métier avec passion et dévouement, quitte à mettre de côté sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère, une tâche difficile quand on habite un village de Provence loin de tout. Sa vie personnelle ne manque pas d’en pâtir. Après un divorce et une garde alternée pour sa fille unique, Caroline peine à conserver une relation stable. Entre vocation chevillée au corps, élans du cœur et non-dits familiaux pesants, elle devra reconsidérer son existence pour avancer...

Extrait ajouté par Belami77 2021-07-05T08:57:59+02:00

- Est-ce que la grève des urgences va durer ? demanda Diane d’un ton sans espoir.

- Probablement. En ce moment, un service minimum obligatoire est assuré, réservé aux vraies urgences. Pour les médecins, faire grève revient à porter un brassard, mais certains se sont mis en arrêt maladie, d’autres ont démissionné. Quant aux aides-soignants, ils désertent carrément. C’est l’hôpital qui est malade.

- Pourquoi ?

- Manque de moyens, personnel sous-payé...Les internes travaillent soixante heures par semaine, souvent bien davantage, et les infirmières françaises sont les moins payées de toute l’Union Européenne !

- Le gouvernement fait la sourde oreille, ça finira par déboucher sur une vraie crise sanitaire, pronostiqua Caroline.

Commentaire ajouté par Fontonne 2024-01-02T12:22:44+01:00

La fin du roman n'est pas la fin de l'histoire... Ça mérite un tome 2 pour finir les histoires qui commencent sur la fin du roman. Donc j'ai adoré mais j'en sors un peu frustrée quand même. Cependant, je me dis que cette histoire ferait un bon téléfilm de France 3...

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2023-10-28T17:01:41+02:00

un roman attachant qui nous emmène dans le lubéron

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-02-12T08:11:55+01:00

Quelqu'un de bien par Françoise Bourdin

Publié en 2020

277 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Mon avis

J'ai passé un très bon moment de lecture.

C'est l'avant dernier livre qu'il me restait à lire de l'autrice et je lirais le dernier dans quelques mois.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Caroline, qui est une jeune femme très dynamique, enthousiaste et surtout très serviable et, ce qui ne gâche rien, adorable pour sa patientèle.

Comme toujours, avec Françoise Bourdin, la famille et ses petites histoires sont le cœur du roman. L'autrice arrive toujours à gérer les non dits et petits scandales à la perfection.

La plume est toujours, enfin dans les neuf dixième des livres que j'ai lu, rapide, fluide et surtout hyper entrainante.

J'ai été hypé dès les premières pages et en lire une de plus est toujours tentant avec les livres de Françoise Bourdin.

Ce qui me plait le plus dans les livres de l'autrice ce sont ses fins. En effet, ils finissent la plupart bien et sur une note positive et pleine d'espoir.

Même si on ne vit pas dans le monde des bisounours, un peu d'espoir ne peut faire de mal à personne.

Je ne suis pas passé loin du coup de cœur, il ne manquait qu'un chouillat de quelque chose.

Je conseille fortement la lecture de ce titre à toutes lectrices ou tout lecteur qui n'aurait pas encore lu cette pépite.

Commentaire ajouté par adefmercier 2023-01-05T10:05:49+01:00

histoire sur fond de désert médical dans les campagnes, les aléas de la viticulture et les relations familiales complexes ...

J'ai découvert l'auteur et j'ai apprécié. Se sont de belles histoires de vie.

Commentaire ajouté par Stephanie-563 2022-01-02T23:42:02+01:00

Excellente histoire de famille sur fond de travail dans les filles. L'autrice sait comme toujours manier les affaires de famille. C'était un vrai régal que je vous recommande fortement.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2021-12-26T16:23:51+01:00

J'ai choisi Quelqu'un de bien dans une boite à livres car il fallait un roman de Françoise Bourdin pour remplir un des items du Multi-Défis 2021.

Et si les défis sont souvent synonymes de belles découvertes, ils sont aussi parfois responsables de nous faire perdre du temps avec des livres moyens.

Je n'avais jamais lu Françoise Bourdin auparavant.

J'avais une idée reçue : elle est une auteure pour les "ménagères de plus de 50 ans". Evidemment, ce n'était pas pour moi.

Mais, du haut de mes petits 49 ans, je me suis dit qu'il était bientôt temps que je vérifie ce préjugé. Mal m'en a pris...

Bon, ce serait méchant de dire que je me suis ennuyée du début à la fin du roman. Il y a une chose que j'ai aimée : les descriptifs de la nature provençale, avec ses champs, ses vignes et ses odeurs.

L'histoire par contre est d'un "gnangnan" absolu. On comprend dès les premières pages ce qui va se passer, qui va sortir avec qui, qui est fatigué et a un besoin impérieux de vacances, qui va être le préféré du patriarche et qui a beaucoup souffert dans son enfance.

Pas de surprise.

Pas d'émotions.

Pas de sursaut de surprise.

Juste une lecture qui va s'effacer très vite de ma mémoire.

Et je m'en retourne vite à mes lectures pour "ménagère de 49 ans" :-)

Commentaire ajouté par Belami77 2021-07-05T16:25:00+02:00

« Quelqu’un de bien » est mon premier Françoise Bourdin ; j’en ressors conforté dans mon opinion de banalité que m’avait laissé entrevoir la surabondance des titres de cet auteur dans les rayons des libraires. Le style est limpide, doux, sans à-coups mais n’en demeure pas moins assez banal et, à la longue ennuyeux. Le scénario de « Quelqu’un de bien » n’est pas, non plus, extraordinaire ni très original. Quant aux quelques sujets de société abordés, les déserts médicaux, le monde viticole, les secrets de famille, les relations parentales ou fraternelles, ils ne m’ont guère emmené sur une autre planète…

La dénouement du livre n’en étant pas un, gageons que démarche marketing oblige, la suite des « aventures » de Paul et Caroline, Louis et Myriam et Diane et Clément paraîtra tout prochainement… Ce sera aussi probablement un bon livre à emmener à la plage !!

Commentaire ajouté par Maryel 2021-06-06T09:07:08+02:00

Encore un excellent roman de Françoise Bourdin. Les ingrédients sont toujours les mêmes : secrets de famille, relations difficiles entre des personnages aux caractères bien trempés, émotions et découverte d'un terroir et de vocations diverses ; mais ce qui compte c'est la recette et l'auteure est maître en la matière. Elle nous emporte dès la première page et on ne peut lâcher le livre qu'à la dernière !

Commentaire ajouté par coucougi 2021-01-26T20:59:55+01:00

L'histoire est simple mais les personnages sont attachants et les sujets intéressants. L'auteur nous accroche par le biais des secrets, des non-dits, on se laisse prendre au jeu et ensuite on y va de notre addiction à la lecture et à l'impatience d'en savoir un peu plus. Un très agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Hegoa 2020-09-23T12:25:41+02:00

Une belle histoire de femmes sœurs famille amour....

Quelqu'un de bien

• France : 2020-05-20 (Français)
  • France : 2021-05-20 - Poche (Français)

isa49 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-03T14:17:04+02:00