Quelqu'un pour qui trembler

Description ajoutée par x-Key 2016-11-27T13:03:32+01:00

Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.

" Une comédie ultra-positive. Un roman plaisant et rassurant. "

Catherine Balle – Le Parisien / Aujourd'hui en France

" Ce livre est une véritable injection de bonheur, un antidépresseur. Il devrait être remboursé par la Sécu ! "

Delbert – Sud Ouest

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Bok-Sil 2015-10-05T21:35:09+02:00

- Il ne peut pas être mort, fit-il, catégorique. Pas Jean-Michel.

- Et pourquoi, s'ilvous plaît ? interrogea Françoise.

- parce qu'il ferait mentir l'adage qui assure que ce sont les meilleurs qui s'en vont les premiers.

Comme chaque année, je me suis procuré mon remède contre la déprime automnale, non pas chez mon médecin mais chez mon libraire.

Avec ce nouvel roman, Gilles Legardinier nous fait passer du rire aux larmes et inversement en quelques minutes. Comme pour son précédent livre, je tiens à rassurer les passagers de la ligne 27, je ne suis pas encore folle. Mes larmes étaient dues à la blessure d’Atila et mes éclats de rire à un scène mémorable avec une lépreuse poursuivant Céline, le tout ponctué d’injures proférées par un résident atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.

Il n’y a que Gilles Legardinier pour faire passer les émotions de telle manière dans un roman. Certes l’histoire est simple, elle pourrait concerner n’importe lequel d’entre nous mais l’auteur nous la décrit avec tellement d’émotion, de douceur, … Tout au long du roman, on se sent dans un cocon doux, rassurant, à l’image de cette superbe couverture.

Comme toujours l’écriture de l’auteur est fluide, les chapitres s’enchainent sans peine et on regrette d’avoir terminé le livre. On voudrait continuer à vivre avec Thomas et ses « petits vieux », savoir comment vont Pauline, son fils, que va faire Emma dans la vie, … A ce sujet, merci monsieur Legardinier d’avoir rajouté ces quelques phrases pour nous donner des nouvelles de Chantal. Vos personnages ont fait partie de notre vie, sont devenus notre famille pour quelques heures, on s’y est attaché, vous l’avez compris. Cces quelques mots nous aident à les quitter en sachant qu’ils vont bien et sont heureux.

Et ,cette fois ci j’en suis convaincue, Gilles Legardinier est le seul homme qui a tout compris aux femmes (heureuse soit son épouse), il devrait d’ailleurs écrire un manuel à ce sujet.

Je ne vous dirai pas pourquoi, ça serait dévoiler une partie de ce superbe roman et je m’y refuse. Mais sachez que j’aime beaucoup Bruno Mars.

Si vous cherchez un roman à lire en cette période morose, n’hésitez pas, foncez chez votre libraire et « plongez dans quelqu’un pour qui trembler »

Un vrai bonheur de retrouver Legardinier dans ce nouveau roman. Pas aussi drôle que les tout premier, mais toujours cette tendresse et cette pointe d'humour qui est propre à cet auteur. Les personnages sont ultra touchant, l'histoire est magnifique et pleine d'amour. Bref encore un très bon roman de Gilles Legardinier qui me fidélise pour ses prochains romans.

Comme dans Complétement cramé, j'ai aimé le lien qui se tisse entre des personnes solitaires ou marginales, jusqu'à former une nouvelle famille. Les personnages sont touchants, attachants, drôles aussi : Thomas, totalement déphasé après avoir vécu si longtemps coupé du monde moderne et tellement désireux de protéger sa fille sans oser entrer pleinement dans sa vie, les résidents de la maison de retraite, l'infirmière à la langue bien pendue... On ressent une profonde humanité et beaucoup de bienveillance de la part de l'auteur pour ses personnages et pour les gens en général.

Encore un livre anti-morosité signé Gilles Legardinier!

Que faire quand on se découvre par hasard papa d'une fille de déjà 20 ans qui ne connaît pas votre existence? On va tout faire pour apprendre à la connaître pardi! C'est ainsi que le Dr Sellac se retrouve à vivre des aventures tantôt émouvantes, tantôt rocambolesques pour approcher au plus près celle qu'il n'a pas eu la chance de voir grandir. Quitte à embarquer avec lui une infirmière à la langue bien affûtée et une bande de petits vieux un peu loufoques!

Comme à son habitude, c'est avec tendresse et bienveillance que Gilles Legardinier dépeint les petits travers de l'humanité.

Pas de sexe, pas de morts et parfois ça fait du bien. Un vrai livre feel-good qui vous redonnera la banane.

Commentaire ajouté par America 2018-11-02T20:35:35+01:00

J'ai découvert Gilles Legardinier il y a quelques années avec son roman "Demain j'arrête !" qui avait été un coup de coeur. Le mois dernier, je me suis donc décidé à attaquer un autre de ses romans, "Quelqu'un pour qui trembler"

Après un début un peu lent qui nous expose la situation et les personnages, je me suis vite retrouvé embarqué dans cette histoire d'un jeune médecin français parti en Inde pour travailler après avoir obtenu son diplôme. Nous sommes des années plus tard et notre trentenaire décide de revenir en France après avoir appris l'existence de sa fille, pour qui il est totalement inconnu. Entre dépaysement total, espion à ses heures perdues pour en apprendre plus sur sa fille et directeur/médecin d'une petite maison de retraite, je vous jure qu'on ne voit pas le temps passé !

Thomas est un homme absolument adorable qui ne veut surtout pas entrer dans la vie de sa fille brutalement, et c'était vraiment magnifique de le voir employer les grands moyens pour rendre sa fille heureuse alors même qu'ils n'ont jamais échanger un mot.

Mais c'était aussi un roman plein de vie, un roman qui nous donne le sourire surtout grâce à la compagnie de nos petits pensionnaires qui apportent une touche d'humour clairement non négligeable à l'histoire.

Au final, une belle morale et un énorme coup de coeur pour moi

une belle découverte avec cette histoire touchante, les personnages sont très attachants et bourrés d'humour, j'ai particulièrement aimé les résidents

Commentaire ajouté par Kikilola 2018-10-22T12:17:50+02:00

Ce roman est une sorte de baume à passer aussi souvent que possible sur notre petit cœur. Il nous donne à chaque ouverture de grandes doses de tendresse, de bienveillance, de pudeur et surtout d’humour.

J'avais beaucoup d'appréhensions sur ce roman, le résumé ne m'évoquait rien en particulier et après le coup de coeur que j'avais eu pour "Ça peut pas rater" je craignais une grosse déception.. Il a donc trainé de long mois dans ma PAL.

Quelle erreur! Bien que très différent des autres romans de l'auteur, qui a, à mon sens, une formidable capacité à se renouveler et à offrir de belles histoires, j'ai adoré également ce roman! Une tendresse se dégage de ce livre, un humour décalé, et beaucoup de pudeur à travers des liens qui se font et se défont.

Une fois entamé, difficile de le fermer, je voulais continuer cette jolie parenthèse en compagnie de ces personnages un peu fou, drôle, attachant, tellement vivant et tellement nous! A chaque roman, Gilles Legardinier réussit l'exploit de nous offrir des personnages haut en couleur, unique, et tellement simple qu'ils pourraient être vous, moi, ou n'importe qui...

J'ai hâte de plonger à nouveau dans une histoire de l'auteur qui reste un incontournable à mes yeux pour vivre une belle histoire.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-08-10T13:26:24+02:00

Un livre qui se lit rapidement et que j’ai plutôt bien apprécié. Très touchant sur certains points, il contient également ce qu’il faut d’humour -même si je l’ai trouvé moins présent que dans d’autres de ses livres, ou en tout cas pas de manière aussi continue- et présente des personnages attachants dans l’ensemble. En bref, un livre parfait pour les vacances.

Très belle histoire tout en pudeur.

C’est un bon livre qui a une belle pédagogie, beaucoup d’humour rien d´étonnant vu l’aiteur. Quelques points que j’aurais tout de même voulu lire comme ce que devient Michael si il a pu faire ce qu’il désire... si madame Trémélio va bien rejoindre son fils, comment Spoiler(cliquez pour révéler)Paulime et Thomas se sont mis ensemble et surtout j’aurais aimé savoir si Spoiler(cliquez pour révéler)Thomas ne va réellement jamais dire à Emma que c’est sa fille dans le cas contraire j’aurais aimé le lire c’est ces petits points qui font que la fin n’est pas celle qu’en j’attendais mais j’ai quand même beaucoup apprécié de le lire

Commentaire ajouté par Hirka 2018-06-04T13:30:56+02:00

Un beau livre qui mixe :prise de conscience ,humour, intrigue...

Et le tout avec des personnages attachants et une belle histoire.

Un beau et bon voyage avec se livre

Quelqu'un pour qui trembler

• France : 2015-10-01 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Clo-6 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-26T20:28:21+01:00