Quelqu'un pour qui trembler

Description ajoutée par x-Key 2016-11-27T13:03:32+01:00

Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.

" Une comédie ultra-positive. Un roman plaisant et rassurant. "

Catherine Balle – Le Parisien / Aujourd'hui en France

" Ce livre est une véritable injection de bonheur, un antidépresseur. Il devrait être remboursé par la Sécu ! "

Delbert – Sud Ouest

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Bok-Sil 2015-10-05T21:35:09+02:00

- Il ne peut pas être mort, fit-il, catégorique. Pas Jean-Michel.

- Et pourquoi, s'ilvous plaît ? interrogea Françoise.

- parce qu'il ferait mentir l'adage qui assure que ce sont les meilleurs qui s'en vont les premiers.

Comme chaque année, je me suis procuré mon remède contre la déprime automnale, non pas chez mon médecin mais chez mon libraire.

Avec ce nouvel roman, Gilles Legardinier nous fait passer du rire aux larmes et inversement en quelques minutes. Comme pour son précédent livre, je tiens à rassurer les passagers de la ligne 27, je ne suis pas encore folle. Mes larmes étaient dues à la blessure d’Atila et mes éclats de rire à un scène mémorable avec une lépreuse poursuivant Céline, le tout ponctué d’injures proférées par un résident atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.

Il n’y a que Gilles Legardinier pour faire passer les émotions de telle manière dans un roman. Certes l’histoire est simple, elle pourrait concerner n’importe lequel d’entre nous mais l’auteur nous la décrit avec tellement d’émotion, de douceur, … Tout au long du roman, on se sent dans un cocon doux, rassurant, à l’image de cette superbe couverture.

Comme toujours l’écriture de l’auteur est fluide, les chapitres s’enchainent sans peine et on regrette d’avoir terminé le livre. On voudrait continuer à vivre avec Thomas et ses « petits vieux », savoir comment vont Pauline, son fils, que va faire Emma dans la vie, … A ce sujet, merci monsieur Legardinier d’avoir rajouté ces quelques phrases pour nous donner des nouvelles de Chantal. Vos personnages ont fait partie de notre vie, sont devenus notre famille pour quelques heures, on s’y est attaché, vous l’avez compris. Cces quelques mots nous aident à les quitter en sachant qu’ils vont bien et sont heureux.

Et ,cette fois ci j’en suis convaincue, Gilles Legardinier est le seul homme qui a tout compris aux femmes (heureuse soit son épouse), il devrait d’ailleurs écrire un manuel à ce sujet.

Je ne vous dirai pas pourquoi, ça serait dévoiler une partie de ce superbe roman et je m’y refuse. Mais sachez que j’aime beaucoup Bruno Mars.

Si vous cherchez un roman à lire en cette période morose, n’hésitez pas, foncez chez votre libraire et « plongez dans quelqu’un pour qui trembler »

Un vrai bonheur de retrouver Legardinier dans ce nouveau roman. Pas aussi drôle que les tout premier, mais toujours cette tendresse et cette pointe d'humour qui est propre à cet auteur. Les personnages sont ultra touchant, l'histoire est magnifique et pleine d'amour. Bref encore un très bon roman de Gilles Legardinier qui me fidélise pour ses prochains romans.

Commentaire ajouté par lag123 2021-09-08T18:27:15+02:00

Ce livre était sympathique, j'ai passé un bon moment à lire. Par contre, le but de Thomas le personnage principal n'était finalement pas ce à quoi je m'attendais avec le début de l'histoire.

A travers ce roman, Gilles Legardinier nous montre avec délicatesse ce que peuvent faire les hommes pour ce qu'ils croient être juste. Partir au bout du monde sauver des gens que l'on ne connait pas au détriment de la personne qu'on aime car la volonté d'aider est la plus forte. Se mettre à l'écart et regarder de loin la personne que l'on aime vivre quelque soit notre légitimité: celle d'un homme envers la femme qu'il aime ou celle d'un père envers sa fille. On y aborde également la création de liens avec des personnes d'une culture différente, d'un autre mode de vie, des liens incassables. Ce livre redonne foi en la nature humaine !

Commentaire ajouté par Anne-276 2021-08-18T19:38:14+02:00

Pépite que l'on m'a vivement conseillée. J'ai bien aimé cette histoire. elle m a semblé triste et tendre à la fois. J'ai passé un bon moment lecture je recommande cette lecture 🙂. L'auteur nous emmène assez vite dans son récit, les chapitres défilent à une vitesse folle. Toujours un plaisir de vous lire Monsieur Legardinier.

Une jolie comédie, pleine d'humour et d'humanité. Mais avec des thèmes parfois fort et tristes.

Il s'agit indéniablement de mon roman préféré de Gilles Legardinier, loin devant les autres, et malgré le fait que je les ai tous beaucoup aimés !

Ce que j'aime particulièrement chez cet auteur, c'est son habilité à jongler avec tout genres de personnages principaux. Souvent, un auteur trouve du confort à reprendre le même type de personnages, même sexe, même âge, parfois même contexte social... chez Gilles Legardinier, on atterri rarement deux fois au même endroit, et ça rend l'ensemble des lectures qu'il nous propose tellement plus rafraîchissant. Ici, nous nous retrouvons donc avec Thomas, un homme plus si jeune mais encore loin d'être vieux, médecin humanitaire dans un petit village en Inde, avant de rentrer en France pour opérer dans une maison de retraite. Thomas est un personnage plus réservé que ce à quoi nous avions l'habitude jusqu'ici, mais il est de loin le plus touchant, je me suis sentie même bien plus proche de lui que d'autres personnages féminins du même auteur.

Globalement, j'ai aimé tous les personnages que j'ai été amenée à rencontrer dans cette lecture. Les petits pensionnaires de la maison de retraite, Pauline et son fils, Emma, Romain... Parfois ils n'ont l'air de rien comme ça, mais c'est grâce à eux que la lecture est aussi agréable, entre traits d'humour et situations cocasses, il y a toujours de l'originalité, de la simplicité dans l'amusement du quotidien de tout ce petit monde. Et puis comment ne pas s'attacher à cet incroyable gang de retraités ?

Le coeur du roman se construit autour de Thomas et Emma, le père et la fille, dans un étrange ballet qui m'a laissée sceptique au départ, avant de me conquérir au fil des pages. Ils entretiennent une relation complexe, dont on a uniquement le point de vue de Thomas, bouleversé par cette découverte et essayant de faire de son mieux pour apparaître dans la vie de cet enfant qu'il n'a jamais connue. Au final, j'ai trouvé l'intrigue autour d'eux véritablement délicate et subtile. Je me suis laissée surprendre par la tournure étrange de leur relation, par la douceur de Thomas, son altruisme, son courage, sa force pour ne pas laisser ses émotions et son bien-être passer avant celui de sa fille.

Enfin, il y a souvent dans les romans de Gilles Legardinier, une idée forte qui tient l'histoire et qui se laisse envelopper de tous les autres éléments qui permettent d'en faire une comédie tellement agréable à lire. Ici, l'auteur (qui nous l'explique aussi dans les remerciements) a voulu transmettre cette idée simple et forte autour de l'amour : aimer, c'est avoir quelqu'un pour qui trembler. Aimer vraiment, c'est d'avoir peur pour l'autre avant soi. Thomas était un homme entièrement détaché, mais le jour où il rencontre Emma, il a pour la première fois quelqu'un pour qui trembler, quelqu'un pour qui il se fait plus de soucis que pour lui-même, qui a plus d'importance que sa propre vie à ses yeux. Dans le roman cette idée se traduit donc principalement à travers la relation père-fille (ce qui me touche forcément en plein coeur comme je suis très attachée à mon Papa) mais on peut la retrouver autour de divers autres personnages, comme par exemple Michael et son chien... C'est une chose à laquelle je n'avais jamais pensé de cette manière-ci avant, mais je trouve ça d'une infini douceur, et ça me touche en plein coeur, parce que moi aussi j'ai quelqu'un pour qui trembler.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/quelquun-pour-qui-trembler/

Même si le style est sympa, j'ai parfois frôlé l'overdose de bons sentiments tartignoles. Certaines situations peuvent être souriantes, mais le tout est tellement tiré par les cheveux et tant baigné dans une sauce 10% pur sucre que je crois que j'en ai désormais fini de lire les romans de cet auteur.

Très belle histoire où ce père cherche à trouver sa place après 20 ans sans perturber la vie de sa fille qui s'est construite sans lui... Respect de l'autre et amour vrai passent avant l'envie égoïste de prendre la place qui aurait pu lui revenir... Au delà de cette histoire, c'est la solidarité entre pensionnaires d'une maison de retraite, une infirmière, son fils, le directeur, des jeunes hébergés ...sans oublier un chien, une chatte et des chatons ! Tous vont finir par former une vraie famille. Fraternité, respect, humour... Beau moment passé avec Gilles Legardinier...

Commentaire ajouté par lenychar 2021-05-28T15:28:55+02:00

Un livre positif et avec beaucoup

D’Humour.

Commentaire ajouté par Nelfia 2021-03-25T16:23:25+01:00

Cela fait déjà un moment que j'ai lu ce livre (4 ans) mais j'en garde toujours un excellent souvenir plein d'humour et de tendresse

Ce livre est mon doudou émotionnel, j'aime me retracer l'histoire et tout de suite je retrouve le sourire.

C'est mon gros coup de cœur !!!

J'ai fort apprécié cette lecture, elle est légère, agréable, vivifiante, drôle, tout en abordant des thèmes sérieux, parfois graves, qui poussent à la réflexion.

L'auteur a beaucoup de talent, il sait rendre ses personnages vivants, il nous entraine dans des situations abracadabrantes auxquelles on oserait jamais penser. Ça a pourtant beaucoup de succès !

L'histoire est très bien écrite, elle est addictive, émouvante ... J'ai encore passé un super moment en compagnie de cette équipe de choc !

Quelqu'un pour qui trembler

• France : 2015-10-01 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)