Quelqu'un pour qui trembler

Description ajoutée par x-Key 2016-11-27T13:03:32+01:00

Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.

" Une comédie ultra-positive. Un roman plaisant et rassurant. "

Catherine Balle – Le Parisien / Aujourd'hui en France

" Ce livre est une véritable injection de bonheur, un antidépresseur. Il devrait être remboursé par la Sécu ! "

Delbert – Sud Ouest

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Bok-Sil 2015-10-05T21:35:09+02:00

- Il ne peut pas être mort, fit-il, catégorique. Pas Jean-Michel.

- Et pourquoi, s'ilvous plaît ? interrogea Françoise.

- parce qu'il ferait mentir l'adage qui assure que ce sont les meilleurs qui s'en vont les premiers.

Comme chaque année, je me suis procuré mon remède contre la déprime automnale, non pas chez mon médecin mais chez mon libraire.

Avec ce nouvel roman, Gilles Legardinier nous fait passer du rire aux larmes et inversement en quelques minutes. Comme pour son précédent livre, je tiens à rassurer les passagers de la ligne 27, je ne suis pas encore folle. Mes larmes étaient dues à la blessure d’Atila et mes éclats de rire à un scène mémorable avec une lépreuse poursuivant Céline, le tout ponctué d’injures proférées par un résident atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.

Il n’y a que Gilles Legardinier pour faire passer les émotions de telle manière dans un roman. Certes l’histoire est simple, elle pourrait concerner n’importe lequel d’entre nous mais l’auteur nous la décrit avec tellement d’émotion, de douceur, … Tout au long du roman, on se sent dans un cocon doux, rassurant, à l’image de cette superbe couverture.

Comme toujours l’écriture de l’auteur est fluide, les chapitres s’enchainent sans peine et on regrette d’avoir terminé le livre. On voudrait continuer à vivre avec Thomas et ses « petits vieux », savoir comment vont Pauline, son fils, que va faire Emma dans la vie, … A ce sujet, merci monsieur Legardinier d’avoir rajouté ces quelques phrases pour nous donner des nouvelles de Chantal. Vos personnages ont fait partie de notre vie, sont devenus notre famille pour quelques heures, on s’y est attaché, vous l’avez compris. Cces quelques mots nous aident à les quitter en sachant qu’ils vont bien et sont heureux.

Et ,cette fois ci j’en suis convaincue, Gilles Legardinier est le seul homme qui a tout compris aux femmes (heureuse soit son épouse), il devrait d’ailleurs écrire un manuel à ce sujet.

Je ne vous dirai pas pourquoi, ça serait dévoiler une partie de ce superbe roman et je m’y refuse. Mais sachez que j’aime beaucoup Bruno Mars.

Si vous cherchez un roman à lire en cette période morose, n’hésitez pas, foncez chez votre libraire et « plongez dans quelqu’un pour qui trembler »

Un vrai bonheur de retrouver Legardinier dans ce nouveau roman. Pas aussi drôle que les tout premier, mais toujours cette tendresse et cette pointe d'humour qui est propre à cet auteur. Les personnages sont ultra touchant, l'histoire est magnifique et pleine d'amour. Bref encore un très bon roman de Gilles Legardinier qui me fidélise pour ses prochains romans.

Commentaire ajouté par Nelfia 2021-03-25T16:23:25+01:00

Cela fait déjà un moment que j'ai lu ce livre (4 ans) mais j'en garde toujours un excellent souvenir plein d'humour et de tendresse

Ce livre est mon doudou émotionnel, j'aime me retracer l'histoire et tout de suite je retrouve le sourire.

C'est mon gros coup de cœur !!!

J'ai fort apprécié cette lecture, elle est légère, agréable, vivifiante, drôle, tout en abordant des thèmes sérieux, parfois graves, qui poussent à la réflexion.

L'auteur a beaucoup de talent, il sait rendre ses personnages vivants, il nous entraine dans des situations abracadabrantes auxquelles on oserait jamais penser. Ça a pourtant beaucoup de succès !

L'histoire est très bien écrite, elle est addictive, émouvante ... J'ai encore passé un super moment en compagnie de cette équipe de choc !

Commentaire ajouté par Salyr 2021-02-27T15:44:07+01:00

Un bon moment de lecture, Gilles LEGARDINIER a un talent inégalé pour nous transporter dans toutes ses histories !

Commentaire ajouté par KATE45 2021-02-16T16:47:20+01:00

Dérangeant avec un père qui espionne sa fille en cachette et peu credible

Encore un très bon livre de Gilles Legardinier et d'un point de vue d'un homme cette fois ! (je n'oublie pas "Complètement cramé")

Une histoire très touchante et qui fait écho à beaucoup de situations, les leçons de vie sont d'autant plus importantes maintenant et aident à relativiser.

Commentaire ajouté par Susu76 2020-12-18T15:42:28+01:00

Qu'est ce que j'ai adorée ma lecture ! Je me suis épanoui ! On garde le sourire comme d'habitude avec les romans de Gilles Legardinier. Pour une baisse de moral, il saura nous redonner une force et il sait le faire très bien. Enfin j'ai même pas réussi à lâcher ma lecture.

Tout aussi génial que les autres livres , je pense méme que s'est un de mes préféré.<3

C'est le second livre de cet auteur que je lis et je dois dire que ce ne sera pas le dernier. La plume de Gilles Legardinier est vraiment addictive, l'humour est excellent et les plans imaginés par les personnages sont aussi fous les uns que les autres !

Une comédie émouvante !

J'étais loin d'imaginer ce genre de scénario en ouvrant ce roman.

Ce roman fait un bien fou, autant drôle que bouleversant, c'est une bouffée d'oxygène, un hymne à la joie.

Je fus littéralement embarqué dans les aventures de Thomas, docteur en Inde qui décide de retourner en France pour connaître sa fille dont il ignorait l'existence. Entre-temps, il choisit de devenir directeur dans une maison de retraite où il fera la connaissances de Jean-Michel, Francis, Chantal, Hélène… Tous aussi amusant les uns que les autres.

Les passages sont bien construits, l'écriture est douce et fluide, on rit, on pleure et on se sent encore plus vivant qu'avant.

Commentaire ajouté par lilyf80 2020-09-08T17:39:59+02:00

Un roman drôle et émouvant, où l'on s'attache rapidement aux personnages. Ce roman nous fait passer un agréable moment !

Quelqu'un pour qui trembler

• France : 2015-10-01 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Do-10 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-01T14:07:52+02:00