Quelqu'un pour qui trembler

Description ajoutée par x-Key 2016-11-27T13:03:32+01:00

Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.

" Une comédie ultra-positive. Un roman plaisant et rassurant. "

Catherine Balle – Le Parisien / Aujourd'hui en France

" Ce livre est une véritable injection de bonheur, un antidépresseur. Il devrait être remboursé par la Sécu ! "

Delbert – Sud Ouest

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Bok-Sil 2015-10-05T21:35:09+02:00

- Il ne peut pas être mort, fit-il, catégorique. Pas Jean-Michel.

- Et pourquoi, s'ilvous plaît ? interrogea Françoise.

- parce qu'il ferait mentir l'adage qui assure que ce sont les meilleurs qui s'en vont les premiers.

Comme chaque année, je me suis procuré mon remède contre la déprime automnale, non pas chez mon médecin mais chez mon libraire.

Avec ce nouvel roman, Gilles Legardinier nous fait passer du rire aux larmes et inversement en quelques minutes. Comme pour son précédent livre, je tiens à rassurer les passagers de la ligne 27, je ne suis pas encore folle. Mes larmes étaient dues à la blessure d’Atila et mes éclats de rire à un scène mémorable avec une lépreuse poursuivant Céline, le tout ponctué d’injures proférées par un résident atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.

Il n’y a que Gilles Legardinier pour faire passer les émotions de telle manière dans un roman. Certes l’histoire est simple, elle pourrait concerner n’importe lequel d’entre nous mais l’auteur nous la décrit avec tellement d’émotion, de douceur, … Tout au long du roman, on se sent dans un cocon doux, rassurant, à l’image de cette superbe couverture.

Comme toujours l’écriture de l’auteur est fluide, les chapitres s’enchainent sans peine et on regrette d’avoir terminé le livre. On voudrait continuer à vivre avec Thomas et ses « petits vieux », savoir comment vont Pauline, son fils, que va faire Emma dans la vie, … A ce sujet, merci monsieur Legardinier d’avoir rajouté ces quelques phrases pour nous donner des nouvelles de Chantal. Vos personnages ont fait partie de notre vie, sont devenus notre famille pour quelques heures, on s’y est attaché, vous l’avez compris. Cces quelques mots nous aident à les quitter en sachant qu’ils vont bien et sont heureux.

Et ,cette fois ci j’en suis convaincue, Gilles Legardinier est le seul homme qui a tout compris aux femmes (heureuse soit son épouse), il devrait d’ailleurs écrire un manuel à ce sujet.

Je ne vous dirai pas pourquoi, ça serait dévoiler une partie de ce superbe roman et je m’y refuse. Mais sachez que j’aime beaucoup Bruno Mars.

Si vous cherchez un roman à lire en cette période morose, n’hésitez pas, foncez chez votre libraire et « plongez dans quelqu’un pour qui trembler »

Un vrai bonheur de retrouver Legardinier dans ce nouveau roman. Pas aussi drôle que les tout premier, mais toujours cette tendresse et cette pointe d'humour qui est propre à cet auteur. Les personnages sont ultra touchant, l'histoire est magnifique et pleine d'amour. Bref encore un très bon roman de Gilles Legardinier qui me fidélise pour ses prochains romans.

Encore un livre... comment dire... excellent. L'humour, la tendresse, tout est là, comme dans tous les autres livres de Gilles Legardinier. Ce roman est très touchant, et on y trouve toujours ces petites leçons de morale, propres à l'auteur. Une très belle réussite, que je ne me lasse jamais de lire, lire et relire...

Dur de ne pas aimer cet auteur

Comme avec chacun de ses livres j'ai souvent souris et même rigolé toute seule par moment.

On y trouve sa recette habituelle: humour, amour, bonne humeur et la juste dose de philosophe qui pendant au moins un temps nous permets de voir la vie sous un meilleur jour.

J'ai apprécié cette lecture dès les premières lignes mais je l'ai encore davantage aimé au fil des pages.

Le décor, les personnages et le ton mont beaucoup rappelé «Tu comprendras quand tu seras plus grande », mais comme je l'avais adoré ça ne m'a pas gêné. Au contraire !

A chaque fois que je lis un roman de Gilles Legardinier, je passe par plusieurs émotions. J'aime beaucoup ce qu'il fait. Je vais augmenter ma PAL en achetant les romans qui me manquent.

Commentaire ajouté par maman59 2019-03-31T11:27:10+02:00

Je passe toujours un très bon moment avec Gilles Legardinier et ce livre n'a pas fait exception ! Même si on y trouve moins d'humour et de Pep's l'histoire est sympa et le rendu plein d'émotions .

Commentaire ajouté par Azuriea 2019-03-09T11:29:55+01:00

J'avais choisi ce roman, me souvenant des autres lu de M. Legardinier avec enthousiasme.

Malheureusement, même si l'histoire est touchante, j'ai été déçue... pour moi ça trainait en longueur et je perdais patience au fils des pages... néanmoins j'ai tenue jusqu'au bout.

C'est toujours un réel plaisir de se plonger dans un livre de cet auteur. Les personnages sont émouvants. L'histoire est magnifique et nous donne une belle leçon de vie. Il y a beaucoup d'humour et de sensibilité comme dans les autres livres de Gilles Legardinier. Je recommande vivement ce livre.

Commentaire ajouté par Lau97 2019-02-18T19:43:00+01:00

Quel plaisir encore de retrouver Gilles Legardinier ! J’aime beaucoup lire de ces microcosmes, où on se prend d’affection pour tous les personnages et qui sont résolument positifs !

J’ai trouvé ce roman plus « mature » que les autres, pour plusieurs raisons.

Par le fait que les protagonistes ne sont pas aussi allumés que dans ses précédents romans. La gamme de personnages est tout aussi large, leurs tranches d’âges hétéroclites et tous sont solidaires, auprès de Thomas, Michael ou Romain ; l’action en elle-même n’est pas très originale, pas d’expéditions inconsidérées comme j’ai pu en lire de cet auteur, mais elle sert la sensibilité de chacun.

Et surtout parce que plus que jamais le fond est rempli de vérité, teinté de mélancolie et de tendresse. Le message est terriblement universel et touchant. Alors oui, j’ai un peu regretté le grain de folie (quoique Pauline et les résidents ne sont pas en reste), mais je crois que comme Emma, on apprend beaucoup de choses à partager un peu de la vie de Thomas…

Commentaire ajouté par Hallas 2019-01-31T23:10:18+01:00

Un peu trop bien pensant !!! mais une fois de temps en temps cela fait du bien !Gilles Legardinier est une belle découverte pour moi

A travers émotions et rires cette histoire est une vraie bouffée d'air à travers des personnages de tout âge et de tout bord

Une lecture qui fait du bien dans un style original sans temps mort

Comme dans Complétement cramé, j'ai aimé le lien qui se tisse entre des personnes solitaires ou marginales, jusqu'à former une nouvelle famille. Les personnages sont touchants, attachants, drôles aussi : Thomas, totalement déphasé après avoir vécu si longtemps coupé du monde moderne et tellement désireux de protéger sa fille sans oser entrer pleinement dans sa vie, les résidents de la maison de retraite, l'infirmière à la langue bien pendue... On ressent une profonde humanité et beaucoup de bienveillance de la part de l'auteur pour ses personnages et pour les gens en général.

Encore un livre anti-morosité signé Gilles Legardinier!

Que faire quand on se découvre par hasard papa d'une fille de déjà 20 ans qui ne connaît pas votre existence? On va tout faire pour apprendre à la connaître pardi! C'est ainsi que le Dr Sellac se retrouve à vivre des aventures tantôt émouvantes, tantôt rocambolesques pour approcher au plus près celle qu'il n'a pas eu la chance de voir grandir. Quitte à embarquer avec lui une infirmière à la langue bien affûtée et une bande de petits vieux un peu loufoques!

Comme à son habitude, c'est avec tendresse et bienveillance que Gilles Legardinier dépeint les petits travers de l'humanité.

Pas de sexe, pas de morts et parfois ça fait du bien. Un vrai livre feel-good qui vous redonnera la banane.

Quelqu'un pour qui trembler

• France : 2015-10-01 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

minehb l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-22T22:28:41+02:00
lilie99 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-16T15:19:45+02:00
sar6ms l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-21T13:11:29+01:00
Aymcie l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T15:57:26+01:00