Quelqu'un pour qui trembler

Description ajoutée par x-Key 2016-11-27T13:03:32+01:00

Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.

" Une comédie ultra-positive. Un roman plaisant et rassurant. "

Catherine Balle – Le Parisien / Aujourd'hui en France

" Ce livre est une véritable injection de bonheur, un antidépresseur. Il devrait être remboursé par la Sécu ! "

Delbert – Sud Ouest

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Bok-Sil 2015-10-05T21:35:09+02:00

- Il ne peut pas être mort, fit-il, catégorique. Pas Jean-Michel.

- Et pourquoi, s'ilvous plaît ? interrogea Françoise.

- parce qu'il ferait mentir l'adage qui assure que ce sont les meilleurs qui s'en vont les premiers.

Comme chaque année, je me suis procuré mon remède contre la déprime automnale, non pas chez mon médecin mais chez mon libraire.

Avec ce nouvel roman, Gilles Legardinier nous fait passer du rire aux larmes et inversement en quelques minutes. Comme pour son précédent livre, je tiens à rassurer les passagers de la ligne 27, je ne suis pas encore folle. Mes larmes étaient dues à la blessure d’Atila et mes éclats de rire à un scène mémorable avec une lépreuse poursuivant Céline, le tout ponctué d’injures proférées par un résident atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.

Il n’y a que Gilles Legardinier pour faire passer les émotions de telle manière dans un roman. Certes l’histoire est simple, elle pourrait concerner n’importe lequel d’entre nous mais l’auteur nous la décrit avec tellement d’émotion, de douceur, … Tout au long du roman, on se sent dans un cocon doux, rassurant, à l’image de cette superbe couverture.

Comme toujours l’écriture de l’auteur est fluide, les chapitres s’enchainent sans peine et on regrette d’avoir terminé le livre. On voudrait continuer à vivre avec Thomas et ses « petits vieux », savoir comment vont Pauline, son fils, que va faire Emma dans la vie, … A ce sujet, merci monsieur Legardinier d’avoir rajouté ces quelques phrases pour nous donner des nouvelles de Chantal. Vos personnages ont fait partie de notre vie, sont devenus notre famille pour quelques heures, on s’y est attaché, vous l’avez compris. Cces quelques mots nous aident à les quitter en sachant qu’ils vont bien et sont heureux.

Et ,cette fois ci j’en suis convaincue, Gilles Legardinier est le seul homme qui a tout compris aux femmes (heureuse soit son épouse), il devrait d’ailleurs écrire un manuel à ce sujet.

Je ne vous dirai pas pourquoi, ça serait dévoiler une partie de ce superbe roman et je m’y refuse. Mais sachez que j’aime beaucoup Bruno Mars.

Si vous cherchez un roman à lire en cette période morose, n’hésitez pas, foncez chez votre libraire et « plongez dans quelqu’un pour qui trembler »

Un vrai bonheur de retrouver Legardinier dans ce nouveau roman. Pas aussi drôle que les tout premier, mais toujours cette tendresse et cette pointe d'humour qui est propre à cet auteur. Les personnages sont ultra touchant, l'histoire est magnifique et pleine d'amour. Bref encore un très bon roman de Gilles Legardinier qui me fidélise pour ses prochains romans.

Commentaire ajouté par mlles007 2020-02-06T18:58:46+01:00

Un bon Gilles Legardinier rempli d'humour décalé avec des moments rocambolesque ce qui nous change les idées. Mais le livre est aussi rempli de sagesse et pousse à la réflexion sans perdre sa drôlerie. J'ai passé un bon moment.

Ce livre est a lire, plus profond que les habituels feel good, je ne peux pas assez en faire l'éloge. Lisez-le

Commentaire ajouté par vivie10 2020-01-03T13:55:59+01:00

1er livre de l'année 2020 terminé.

Cet lecture est un moment de détente, entre couper de bonnes doses de fous rires.

Ouvrir un livre de Gilles Legardinier, c'est laisser entrer la joie, les éclats de rires.

Rien de mieux en cas de déprime, où pour commencer la nouvelle année.

Vous ai-je déjà dit que j'aimais beaucoup cet auteur ? Eh bien c'est désormais chose faite ! :)

J'ai apprécié découvrir Thomas, ce médecin humanitaire, qui a tout quitté pour aller aider les gens dans le besoin en Inde et revient en France, après avoir découvert qu'il avait eu une fille après son départ. Sans qu'elle le sache, il va se rapprocher d'elle en devenant directeur d'une maison de retraite et devenir son ange gardien.

Au début, j'ai trouvé ce rapprochement un peu pervers, bien qu'on comprenne pourquoi car il ne souhaite pas faire irruption dans sa vie et la chambouler alors qu'il n'a jamais été présent pour elle. Cependant, bien qu'il le fasse pour les bonnes raisons, il la prend en filature et c'est vraiment limite, je trouve. Il est imparfait mais tellement touchant par son abnégation et son désir d'aider les autres.

De plus, il se fourre vraiment dans des situations improbables en montant des stratagèmes qui le sont tout autant. C'est terriblement cocasse mais il y a également des passages tellement humains et émouvants, notamment au sujet de la paternité, que l'auteur développe parfaitement. C'est d'ailleurs la force de la plume de Gilles Legardinier et ce que j'adore avec lui.

Les résidents m'ont tout autant plus car eux aussi sont bien gratinés. Ils sont plein de bonne volonté pour leur entourage. Pourtant, on découvre que malgré leurs vies bien remplies, eux aussi ont des regrets, des fêlures... On ne peut donc s'empêcher de s'y attacher.

Pour conclure, j'ai été une nouvelle fois conquise par la plume de Legardinier. C'est une lecture qui fait de bien au cœur par son côté humain. Il réussit à mêler émotions et situations plus légères, drôles, tout en abordant avec une sensibilité bien à lui des thèmes forts !

C'est une lecture très agréable. Tous les personnages sont très touchants, chacun à sa manière. C'est un vrai roman anti déprime sur des gens qui s'entraident et s'aiment.

J'ai vraiment beaucoup aimé!

Commentaire ajouté par Amani28 2019-10-04T13:46:17+02:00

L'un des points forts de Gilles Legardinier est sans aucun doute l'humour même si ce livre en manque un peu comparé aux autres. Son style d'écriture est d'une fluidité qui permet une lecture agréable et rapide du livre. L'histoire est assez touchante.

Commentaire ajouté par Galant 2019-09-25T14:56:52+02:00

Roman sans prétentions affichées mais excellent et qui fait aussi réfléchir.

Une belle histoire d'un père qui découvre la joue de l'être alors que sa fille a déjà 20 ans ....va-t-il savoir s'adapter à cette situation peu fréquente?L'écriture est fluide, jeune et distrayante. L'auteur campe les héros dans des décors fort différents; ils vivent des situations tantôt graves , tantôt cocasses, comme Gilles Legardinier peut si bien les composer. Ce livre est intergénérationnel , tant dans son histoire que dans le public ciblé.

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-09-25T07:55:19+02:00

C'est toujours un plaisir de lire des livres de cet écrivain, ses livres ne font pas réfléchir et sont très faciles à lire, Gilles Legardinier nous balade sur des sentiers sur lesquels nous ne pensions pas nous aventurer ! Y a-t-il dans notre vie un être pour lequel nous nous soucions plus que de notre propre personne, un être pour qui trembler ? Tous les parents répondront un grand oui ;)

Je viens de finir la lecture de mon 2e livre de cet auteur et je n'ai pas été déçue, bien au contraire !

On passe du rire aux larmes et les messages forts qui s'en dégagent donnent du baume au coeur. J'ai beaucoup rit, sourit et ai été tentée de verser ma petite larme, ce qui est pourtant rare !

La 4e de couverture ne ment pas : ce livre est un un réel médicament !

Quelqu'un pour qui trembler

• France : 2015-10-01 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Noeya l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-09T12:49:31+01:00
duchess l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-25T12:57:14+01:00
anbowe l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-22T20:22:00+01:00