Quelqu'un pour qui trembler

Description ajoutée par x-Key 2016-11-27T13:03:32+01:00

Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.

" Une comédie ultra-positive. Un roman plaisant et rassurant. "

Catherine Balle – Le Parisien / Aujourd'hui en France

" Ce livre est une véritable injection de bonheur, un antidépresseur. Il devrait être remboursé par la Sécu ! "

Delbert – Sud Ouest

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Bok-Sil 2015-10-05T21:35:09+02:00

- Il ne peut pas être mort, fit-il, catégorique. Pas Jean-Michel.

- Et pourquoi, s'ilvous plaît ? interrogea Françoise.

- parce qu'il ferait mentir l'adage qui assure que ce sont les meilleurs qui s'en vont les premiers.

Comme chaque année, je me suis procuré mon remède contre la déprime automnale, non pas chez mon médecin mais chez mon libraire.

Avec ce nouvel roman, Gilles Legardinier nous fait passer du rire aux larmes et inversement en quelques minutes. Comme pour son précédent livre, je tiens à rassurer les passagers de la ligne 27, je ne suis pas encore folle. Mes larmes étaient dues à la blessure d’Atila et mes éclats de rire à un scène mémorable avec une lépreuse poursuivant Céline, le tout ponctué d’injures proférées par un résident atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.

Il n’y a que Gilles Legardinier pour faire passer les émotions de telle manière dans un roman. Certes l’histoire est simple, elle pourrait concerner n’importe lequel d’entre nous mais l’auteur nous la décrit avec tellement d’émotion, de douceur, … Tout au long du roman, on se sent dans un cocon doux, rassurant, à l’image de cette superbe couverture.

Comme toujours l’écriture de l’auteur est fluide, les chapitres s’enchainent sans peine et on regrette d’avoir terminé le livre. On voudrait continuer à vivre avec Thomas et ses « petits vieux », savoir comment vont Pauline, son fils, que va faire Emma dans la vie, … A ce sujet, merci monsieur Legardinier d’avoir rajouté ces quelques phrases pour nous donner des nouvelles de Chantal. Vos personnages ont fait partie de notre vie, sont devenus notre famille pour quelques heures, on s’y est attaché, vous l’avez compris. Cces quelques mots nous aident à les quitter en sachant qu’ils vont bien et sont heureux.

Et ,cette fois ci j’en suis convaincue, Gilles Legardinier est le seul homme qui a tout compris aux femmes (heureuse soit son épouse), il devrait d’ailleurs écrire un manuel à ce sujet.

Je ne vous dirai pas pourquoi, ça serait dévoiler une partie de ce superbe roman et je m’y refuse. Mais sachez que j’aime beaucoup Bruno Mars.

Si vous cherchez un roman à lire en cette période morose, n’hésitez pas, foncez chez votre libraire et « plongez dans quelqu’un pour qui trembler »

Un vrai bonheur de retrouver Legardinier dans ce nouveau roman. Pas aussi drôle que les tout premier, mais toujours cette tendresse et cette pointe d'humour qui est propre à cet auteur. Les personnages sont ultra touchant, l'histoire est magnifique et pleine d'amour. Bref encore un très bon roman de Gilles Legardinier qui me fidélise pour ses prochains romans.

Commentaire ajouté par lilyf80 2020-09-08T17:39:59+02:00

Un roman drôle et émouvant, où l'on s'attache rapidement aux personnages. Ce roman nous fait passer un agréable moment !

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-08-31T14:32:58+02:00

Encore un excellent livre de Gilles Legardinier. De l'humour, de la tendresse, des sentiments profonds et sincères. Des personnages auxquels on s'attache comme dans chaque roman de cet auteur.

Commentaire ajouté par Aurely_R 2020-08-25T09:18:14+02:00

C'est le premier roman de cet auteur que je lis, et franchement j'ai adoré ! C'est drôle, c'est feel good... C'est une très belle découverte et je vais sans doute lire certains autres de ses romans.

Commentaire ajouté par Ambree 2020-06-15T10:51:00+02:00

Lecture simple, rapide et facile. On ne s'ennuie pas. Les petits "vieux" sont drôles et attachants.

Quelle superbe lecture ! J'ai adoré les résidents du foyer de retraite, ce sont ces personnages là qui portent le livre à mon sens, j'ai trouvé l'humour excellent et la morale finale très sympathique Spoiler(cliquez pour révéler)(le fait que Thomas choisisse de ne pas dévoiler à Emma qu'il est son père mais d'être tout de même dans sa vie et l'emmener en stage en Inde, et qu'il apprenne pour la seconde fois au même endroit qu'il va être papa, très touchant.) , ainsi que toutes les autres morales, car il y en a un beau paquet tout le long de cette lecture !

J'ai adoré ce bouquin de Gilles Legardinier, c'est l'un de mes préférés.

Commentaire ajouté par Oceana78 2020-04-08T11:32:30+02:00

Autant j'ai adoré les autres livres de Gilles Legardinier, autant j'ai vraiment été déçue par celui là. L'idée d'un médecin parti en mission humanitaire pendant des années qui découvre qu'il a une fille et est prêt à tout pour se rapprocher d'elle est sympa et cela peut donner des moments très émouvants mais pour moi ce livre est complètement passé à côté.

Pendant la moitié du livre (200 pages, ce n'est pas rien) le personnage principal ne fait que suivre sa fille et l'épier (parfois même avec des jumelles...). Vraiment j'ai trouvé ça glauque. Certaines situations qui sont censées être loufoques m'ont juste mise mal à l'aise. Spoiler(cliquez pour révéler)Le parfum qu'il achète, identique à celui de sa fille pour le sentir maximum une fois par jour pour ne pas en perdre les effets...le copain qu'il déteste immédiatement et juge alors que sa fille est majeure... Et le plus surprenant dans tout ça, c'est qu'aucun des autres personnages ne trouve ça limite. Depuis quand suivre quelqu'un est normal voir une preuve de son affection ?

A côté de ça, la plume de l'auteur est toujours très facile à lire et les autres personnages sont sympathiques et la fin relève un peu le niveau mais tout ça n'aura pas suffit à me faire adhérer à l'histoire.

Commentaire ajouté par mlles007 2020-02-06T18:58:46+01:00

Un bon Gilles Legardinier rempli d'humour décalé avec des moments rocambolesque ce qui nous change les idées. Mais le livre est aussi rempli de sagesse et pousse à la réflexion sans perdre sa drôlerie. J'ai passé un bon moment.

Ce livre est a lire, plus profond que les habituels feel good, je ne peux pas assez en faire l'éloge. Lisez-le

Commentaire ajouté par vivie10 2020-01-03T13:55:59+01:00

1er livre de l'année 2020 terminé.

Cet lecture est un moment de détente, entre couper de bonnes doses de fous rires.

Ouvrir un livre de Gilles Legardinier, c'est laisser entrer la joie, les éclats de rires.

Rien de mieux en cas de déprime, où pour commencer la nouvelle année.

Quelqu'un pour qui trembler

• France : 2015-10-01 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

lace84 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-23T00:05:56+02:00
Ccnd l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-28T16:24:54+02:00
Tatso l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-01T15:59:13+02:00