Quelqu'un pour qui trembler

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-09-26T15:06:55+02:00

Comment être un père quand on arrive vingt ans après ?

Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.

Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.

[Source : Fleuve éditions 2015]

Classement en biblio - 1 338 lecteurs

Extrait ajouté par Bok-Sil 2015-10-05T21:35:09+02:00

- Il ne peut pas être mort, fit-il, catégorique. Pas Jean-Michel.

- Et pourquoi, s'ilvous plaît ? interrogea Françoise.

- parce qu'il ferait mentir l'adage qui assure que ce sont les meilleurs qui s'en vont les premiers.

Comme chaque année, je me suis procuré mon remède contre la déprime automnale, non pas chez mon médecin mais chez mon libraire.

Avec ce nouvel roman, Gilles Legardinier nous fait passer du rire aux larmes et inversement en quelques minutes. Comme pour son précédent livre, je tiens à rassurer les passagers de la ligne 27, je ne suis pas encore folle. Mes larmes étaient dues à la blessure d’Atila et mes éclats de rire à un scène mémorable avec une lépreuse poursuivant Céline, le tout ponctué d’injures proférées par un résident atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.

Il n’y a que Gilles Legardinier pour faire passer les émotions de telle manière dans un roman. Certes l’histoire est simple, elle pourrait concerner n’importe lequel d’entre nous mais l’auteur nous la décrit avec tellement d’émotion, de douceur, … Tout au long du roman, on se sent dans un cocon doux, rassurant, à l’image de cette superbe couverture.

Comme toujours l’écriture de l’auteur est fluide, les chapitres s’enchainent sans peine et on regrette d’avoir terminé le livre. On voudrait continuer à vivre avec Thomas et ses « petits vieux », savoir comment vont Pauline, son fils, que va faire Emma dans la vie, … A ce sujet, merci monsieur Legardinier d’avoir rajouté ces quelques phrases pour nous donner des nouvelles de Chantal. Vos personnages ont fait partie de notre vie, sont devenus notre famille pour quelques heures, on s’y est attaché, vous l’avez compris. Cces quelques mots nous aident à les quitter en sachant qu’ils vont bien et sont heureux.

Et ,cette fois ci j’en suis convaincue, Gilles Legardinier est le seul homme qui a tout compris aux femmes (heureuse soit son épouse), il devrait d’ailleurs écrire un manuel à ce sujet.

Je ne vous dirai pas pourquoi, ça serait dévoiler une partie de ce superbe roman et je m’y refuse. Mais sachez que j’aime beaucoup Bruno Mars.

Si vous cherchez un roman à lire en cette période morose, n’hésitez pas, foncez chez votre libraire et « plongez dans quelqu’un pour qui trembler »

Un vrai bonheur de retrouver Legardinier dans ce nouveau roman. Pas aussi drôle que les tout premier, mais toujours cette tendresse et cette pointe d'humour qui est propre à cet auteur. Les personnages sont ultra touchant, l'histoire est magnifique et pleine d'amour. Bref encore un très bon roman de Gilles Legardinier qui me fidélise pour ses prochains romans.

Connaissant cet auteur et après avoir beaucoup aimé ses premiers livres, j'ai été complètement déçue par celui ci je l'ai trouvé nul au possible, une histoire ennuyeuse, pas drôle, ça n'avance pas, j'avais qu'une hâte le finir !

Une personne que l'on aime, c'est une personne que l'on veut voir heureuse, s'épanouir, réussir, réaliser ses rêves, trouver l'amour, s'accomplir, s'élever, trouver sa voie. C'est une personne qu'on épaule, aide, rassure, soutient dans ses choix, ses hésitations, ses espoirs. C'est une personne pour qui on répond toujours présent, dans les bons comme les mauvais moments. C'est un parent, un ami cher, sa moitié. C'est son enfant. C'est quelqu'un pour qui on tremble, toujours.

L'enfant justement. Il a chamboulé notre vie et fait notre bonheur depuis. Sans cesse on espère le meilleur pour lui, mais sans cesse on a peur pour lui également, sans cesse on tremble pour lui.

Thomas, lui, le découvre sur le tard, quand il apprend qu'il a une fille... Vingt ans plus tôt, il a quitté sa petite amie pour s'engager dans l'humanitaire. Elle était enceinte et ne lui avait pas dit. Il vient de l'apprendre et décide de rentrer en France... Mais d'avoir vécu reclus dans un petit village indien pendant si longtemps lui a fait perdre les codes du monde "moderne" qu'il devra se réapproprier, il doit également trouver un pied à terre et subvenir à ses besoins. Engagé comme directeur dans une petite résidence pour Séniors près de là où Emma fait ses études, il commence par l'observer, la filer, sans oser s'en approcher vraiment...

De situations embarrassantes en situations loufoques, Gilles Legardinier nous offre là une lecture fraîche et légère, pleines de bons sentiments et de bienveillance, qui prête souvent à sourire.

Si l'on réussit à mettre de côté le manque de réalisme et que l'on se concentre avant tout sur les relations qu'entretiennent les personnages, on passera à coup sûr un bon moment. Parce que oui, des maisons de retraite comme celle-là, dans laquelle l'humain et l'écoute sont privilégiés, avec un médecin et une infirmière à temps complet au service de seulement six résidents, qui peuvent aller et venir comme bon leur semble... il est clair que c'est trop beau pour être vrai ! Mais comme je le dis, si on réussit à faire abstraction de cette dimension trop peu représentative de la réalité, on peut tout de même en apprécier la lecture.

Alors oui, l'histoire est édulcorée et les personnages peut-être un peu trop bienveillants les uns envers les autres, mais l'ensemble se veut touchant quand même, mignon comme tout. Les personnages sont attachants (les "petits vieux" sont carrément à croquer), ils nous émeuvent et nous font souvent sourire. Tout est plus ou moins prévisible mais on ne voudrait pas d'une autre issue. Certains plans foireux de Thomas (et Pauline !) et les petites piques que se balancent les personnages entre eux font travailler les zygomatiques. Certains passages sont touchants. Les chapitres courts et le ton plein d'entrain offrent une bonne dynamique de lecture.

Petit plus pour l'évocation de "When I was your man", très belle chanson de Bruno Mars qui m'a accompagnée pendant la fin de ma lecture (et que j'ai d'ailleurs encore dans la tête depuis).

J'avais besoin d'une lecture légère et facile, qui met du baume à l'âme et au cœur, et ce gentil roman a parfaitement rempli sa fonction de feelgood. Mon "état grippal" ne m'aurait pas permis de me concentrer sur des lectures plus lourdes de toute façon, j'ai au moins pu rire entre deux accès de fièvre ou de toux et entre deux siestes (si je ne piquais pas du nez pendant, mais entendez-le bien, c'est pas la faute au livre !).

Commentaire ajouté par Elodu17 2023-08-18T20:30:04+02:00

Un véritable coup de foudre pour ce livre de Gilles Legardinier, auteur que je n'avais lu qu'une fois précédemment.

Un livre à la fois touchant, tendre et drôle, qui nous fait nous poser des questions sur notre propre situation et qui fait réfléchir, tout en restant léger à lire.

Les chapitres courts et l'écriture totalement accessible, apportent un plus.

L'histoire donne à rire par moments, à trembler par d'autres (sans mauvais jeu de mots) et à pleurer sur la fin. On s'émeut en passant par un panel d'émotions diverses.

On s'attache à des personnages vrais, sincères, poignants et on a envie de les prendre dans nos bras.

Véritablement un livre à lire pour relativiser, apprendre et le tout, en se détendant. Il entre dans mon top 3 !

Commentaire ajouté par cinhre 2023-08-12T08:57:45+02:00

Ça fait un moment que je n'avais pas lu un Legardinier et je me dis que ce que j'appréciais à l'âge de 30 ans n'a plus le même effet sur moi à 43 ans !!!

L'humour, qui est pour moi la marque de l'auteur, n'a pas fait mouche avec ce roman.

Alors oui, c'est touchant, plein d'émotions et de bienveillance mais je n'ai pas plus adhéré que ça.

J'ai trouvé trop moralisateur.

Deux possibilités, soit ce livre est un cran en dessous des autres, soit j'ai évolué.

Commentaire ajouté par Delissia 2023-06-30T15:48:50+02:00

Ce n'est pas le roman le plus drôle de l'auteur mais il contient plusieurs scènes cocasses et de très bonnes réparties.

Comme d'habitude, la lecture est super agréable et fluide même si j'ai trouvé quelques longueurs.

Tous mes ingrédients y sont pour faire passer un bon moment à la lecture de ce roman : de l'évasion, de l'émotion et de l'humour.

Commentaire ajouté par lnf80 2023-01-16T15:46:35+01:00

A nouveau on retrouve des personnages atypique attachants et d'un certains âges ! J'ai adoré ce tome qui montre que la vieillesse n'enlève en rien le côté farceur. Je n'ai pas autant ris qu'avec complètement cramé ou demain j'arrête mais j'ai quand même eu quelques fous rire bien marqués avec ces pensionnaires !

Très bonne histoire, j'ai tout de même été déçue de la fin.

Commentaire ajouté par winnie55 2022-06-22T15:20:51+02:00

Une magnifique histoire d'un homme qui découvre qu'il a une fille depuis vingt ans. Il quitte l'Afrique et retourne dans son pays pour apprendre à connaître son enfant et il y découvre l'amour.

Très bon livre rempli d'humour et de tendresse. Idéal pour une lecture légère.

Quelqu'un pour qui trembler

• France : 2015-10-01 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Adi57 le place en liste or
2024-02-08T18:56:24+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:55:13+01:00
Luc12 le place en liste or