Quelqu'un qu'on aime

Description ajoutée par anonyme 2015-07-24T14:30:46+02:00

Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l’Ouest américain.

Embarquez dans un road trip pour partager les destins d’une véritable « famille de route ».

Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent…

… pour un roman bouleversant.

Extrait ajouté par Rowena77 2016-04-09T11:37:19+02:00

"D'un coup de poing, il avait fait exploser la vitre de la porte en mille morceaux. Qui, en retombant, avaient produit exactement le bruit de l'amour qui meurt."

Commentaire ajouté par Pegh 2019-10-12T14:28:33+02:00

Impossible de lâcher cette lecture : si vous la commencez, vous la finissez !...

On est complètement embarqué dans ce road trip un peu improvisé, comme si on faisait réellement partie du voyage.

Les personnages sont tous attachants, chacun à leur manière, et j'ai aimé les découvrir au fil des pages.

L'auteure sait avec beaucoup d'humanité nous parler de la maladie, sans en faire un essai voyeuriste, ou dégoulinant de tristesse. C'est même tout le contraire : on rit, plus souvent qu'on ne pleure, mais préparez quand même votre boîte de mouchoirs ...

Commentaire ajouté par MagicUnicorn 2019-09-06T13:04:32+02:00

J'ai lu ce livre en une journée. Quand on l'a commencé, c'est impossible de le lâcher. Un road-trip très émouvant.

Commentaire ajouté par PlumeB 2018-09-28T15:44:58+02:00

De ce que je me souviens de ce livre il s'agit d'une histoire assez touchante. J'ai eu l'occasion de le lire en l'empruntant dans une bibliothèque et j'en suis contente car sinon je serais passée à côté. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment lire du contemporain. Des histoires de relations et de famille touchantes.

Commentaire ajouté par Alicia0510 2018-05-30T21:44:17+02:00

J'ai bien aimé ce livre. Les personnages sont très attachants et émouvants, chacun à leur manière (même si je trouve qu'ils auraient pu être un peu plus développés...).

J'ai apprécié le fait que l'auteur décrive le ressenti d'une personne atteinte de l'alzheimer, ce qui est plutôt rare dans la littérature jeunesse. J'ai aussi trouvé intéressant le côté road-trop et le fait que le livre nous fasse découvrir plein d'endroits différents de l'Amérique.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-03-11T10:43:22+01:00

Je crois que j'ai beaucoup redouté cette lecture. Je le voyais souvent et la thématique m'inquiétait. On suit un jeune papa qui veut faire un road trip avec son grand-père atteint d'alzheimer. Soyons honnête. Traiter ce sujet sans déprime, c'est compliqué. Et bien, je trouve que l'autrice a réussi. Tout est écrit avec beaucoup de simplicité. Elle prend le temps de présenter les cinq personnages et leurs galères qui vont participer à ce voyage. Oui, parce que de deux voyageurs, ils vont finir à cinq. Matt accompagné de sa fille qu'il vient de découvrir, Gary, le grand-père de matt, Antonia et Luke qui vont les rejoindre dans la voiture du à une tempête empêchant les avions de décoller.

Je me suis attachée à tous ces personnages même si très vite, Luke m'a frustré. On comprend qu'un lourd secret le pèse. Il fuit ce secret. J'ai lu ce livre d'une traite notamment pour en savoir plus sur lui mais pas seulement. Gary est vraiment un grand-père cool et attachant. Il voit bien plus de choses qu'on ne le pense. Et Luke va se montrait bien plus mature qu'on ne le pense. Amber, la fille de Matt va être un peu la bouffée d'air frais de ce groupe. Je n'ai pas trouvé ce livre plombant. Bien au contraire, j'y ai trouvé beaucoup de pudeur et d'amour. Certes, tout n'est pas tout rose mais on ne s'attarde pas sur les moments dures. Ils sont là pour nous rappeler que le grand-père est malade.

Concernant la fin, je la trouve juste et en partie surprenante. On ne s'attend pas vraiment à la décision de Antonia. Concernant le Gary, je m'y attendais en partie. En même temps, on est plus ou moins avertit. Ça lui ressemble bien. On pourrait s'attendre à une fin particulière pour Mat dans le genre bon sentiment. Et bien non et c'est plaisant. La fin de ce roman est vraiment réaliste et ça fait plaisir.

En bref, ce roman est touchant et plein de pudeur. J'ai passé un bon moment mais sans plus. Il va vite peut-être trop vite à lire.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2017-12-31T15:22:12+01:00

Incroyable. Ce livre est à la fois simple et époustouflant. J'avais l'impression de partir en vacances avec ma famille. L'histoire se déroule en douceur et est entrecoupée de bons (et moins bons) moments comme dans la vraie vie. Elle m'a appris à savourer le présent qui devient passé bien trop rapidement, que les souvenirs sont des trésors qu'il faut chérir et que si on a peur de les oublier, il faut s'empresser de les noter quelque part pour ne pas les laisser filer.

Bref, merci à l'auteur pour cette évasion que je n'oublierai jamais et que je relirai sans doute pour me rafraichir la mémoire.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-10-16T16:25:20+02:00

Très beau roman, qui est aussi très court.

L'histoire est touchante, j'ai beaucoup aimé le fait que plusieurs personnes se rencontrent et forment ensemble une nouvelle famille.

Tous les héros sont attachants par leur histoire, par leurs sentiments et leur volonté de continuer se périple.

Un roman touchant et sensible qui est très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2017-09-25T16:43:02+02:00

Ma chronique complète ici : http://letagereephemere.blogspot.fr/2017/09/quelqu-un-qu-on-aime--vidal.html

La lecture de ce livre m’a fait du bien. L’histoire est pleine d’espoir, les personnages sont attachants et certaines phrases m’ont collé les frissons et la larme à l’œil. Alors même si ce n’est pas un grand coup de cœur pour quelque chose de transcendant, je me souviendrai de la douceur avec laquelle le livre m’a transportée dans un ailleurs plus beau que la réalité.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-09-21T17:05:12+02:00

Une histoire belle et emouvante remplie tout de meme d'espoir ! J'aime beaucoup Matt et Gary qui m'ont plu dès les premières lignes ! Antonelle et Luke sont très intense et fuient tous les deux leur propre vie !

Commentaire ajouté par Sechat 2017-09-04T12:52:39+02:00

Ce livre, par sa couverture et son histoire, m'a appelée du présentoir de la médiathèque... et quelle jolie surprise littéraire!

Dans ce road trip, nous suivons Matt qui emmène son grand-père Gary sur les trace de son passé. D'autres personnages, inattendus, vont se greffer sur ce drôle de voyage.

C'est une histoire de famille, d'amour, d'amitié. Un très beau roman qui, sans laisser de place au suspense, m'a fait passer un moment de lecture émouvant, me laissant en larmes après la fin.

Quelqu'un qu'on aime

• France : 2015-08-26 - Poche (Français)