Quelque chose attend dans le vide sanitaire

Description ajoutée par NicolaK 2021-10-27T19:07:35+02:00

Un conte moderne pour les enfants (et les adultes) qui aiment se faire peur.

Corentin vit dans une famille conflictuelle qui emménage dans une nouvelle maison située à la campagne. Timide et solitaire, le petit garçon a bien du mal à s'habituer à ce changement de cadre, d'autant que les relations entre ses parents sont assez tendues depuis que papa a eu "une aventure". Sous la maison s'étend un "vide sanitaire", un espace sombre et lugubre où n'importe quel monstre peut se tapir, n'attendant que la visite d'un enfant trop curieux.

Papa bricolait sa Honda CB 750 Four dans le garage. Le collecteur gisait par terre et une énorme tache d'huile souillait le béton. Pourquoi s'entêtait-il à essayer de faire de la mécanique alors qu'il n'en avait ni la patience ni les compétences, c'était un mystère aussi épais que celui du Triangle des Bermudes.

Frédéric Soulier change encore une fois de registre pour nous faire voyager au travers des yeux de Corentin, 7 ans, dont l'univers est soudain bouleversé suite aux problèmes de couple de ses parents.

Ballotté entre papa et maman qui se déchirent et n'ont ni temps ni attention à lui consacrer, arraché à son ancienne école, à ses amis, il perd ses repères et n'arrive pas à trouver sa place. Et surtout, surtout, il est terrifié par ce qui pourrait se trouver sous sa nouvelle maison, dans le vide sanitaire.

L'auteur a su trouver le ton juste pour décrire les ressentis, émotions, dilemmes et terreurs de Corentin, au point que le lecteur se glisse parfaitement dans la peau du "personnage". Personnage entre guillemets parce qu'on en oublie que ce n'est qu'une fiction. On a tous en nous un petit Corentin qui sommeille, à la fois si enfantin et si mature. Un petit Corentin qui voudrait tant compter, être aimé et écouté... Mais les adultes écoutent rarement les enfants, n'est-ce pas ? Ils ont leurs propres problèmes, tellement plus importants que la détresse de leur progéniture qu'ils ne la voient même pas. Ceux qui ont les yeux et le coeur grand ouverts ne sont pas forcément ceux qu'on croit.

Mais je digresse un peu, là.

Une excellente nouvelle, à la fois touchante et horrifique, servie par la plume d'un auteur au talent incontestable, je n'aurais pas voulu passer à côté.