Quelque part avant l'enfer

Description ajoutée par Anne-Elisabeth 2021-02-15T14:56:42+01:00

Anna est miraculée.

Après un accident et deux semaines de coma, elle est toujours en vie. Est-ce la promesse d'un nouveau départ ? Une chance avec son fils et son mari de tout recommencer ?

Mais de l'autre côté, l'espace d'une infime seconde, alors que sa vie était suspendue à un fil, elle a vu le tunnel... une lumière noire, et un homme lui promettant de la tuer...

Il la poursuit encore.

Pourquoi l'a-t-il choisie comme témoin de ses crimes ? Parfois, il vaut mieux ne pas revenir...

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-13T14:31:02+01:00

Le skate, une passion récente qui avait envahi la vie de son fils et entraîné Anna dans toutes les boutiques spécialisées de la capitale. Sur le « board » qu’il avait imploré qu’elle lui achète, on pouvait lire « Skate or Die » en caractères gothiques, encadré de deux démons aux ailes noires. Imaginer Nathan glissant sur le bitume entre les voitures l’empêchait parfois de dormir, mais c’était la seule activité qui lui rendait le sourire, alors...

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-06-14T21:42:24+02:00

Si je n’ai jamais douté du talent de Niko Tackian, ce dernier peut se targuer d’avoir su impressionner dès le premier essai ! En effet l’auteur n’a pas tardé à m’embarquer dans une intrigue particulièrement bien pensée, particulièrement bien construite, menée avec brio des premières lignes jusqu’au point final. Il ne fait aucun doute que l’auteur s’est minutieusement documenté avant d’aborder ce thème à la fois original et délicat des “EMI” – Expériences de Mort Imminente, ceci afin de nous livrer une intrigue à la fois prenante et captivante, mais aussi enrichissante sans être assommante.

Déjà maître du genre, Niko Tackian sait ménager son suspense et nous tenir en haleine d’un bout à l’autre d’un thriller psychologique des plus haletants dans lequel on suit notre héroïne non sans une certaine fébrilité, à la fois impatient et inquiet de voir ce qui arrive à la page suivante tandis qu’on partage la moindre de ses craintes, la moindre de ses angoisses, tandis qu’on vit l’histoire à ses côtés.

Si l’auteur s’aventure aux frontières du surnaturel, il n’en demeure pas moins qu’il nous livre ici un thriller bien ancré dans une sombre réalité. Outre l’aspect psychologique particulièrement bien développé et le thème remarquablement travaillé, l’auteur nous offre ici un récit très visuel, mais aussi fort bien rythmé, servi par des chapitres courts, une plume dynamique et soigné, un style vif et ciselé.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/05/chroniques-2018-quelque-part-avant.html)

Commentaire ajouté par Edith972 2020-08-16T01:39:16+02:00

Premier livre de cet auteur, j'ai bien aimé le mélange des genres thriller et fantastique, la recherche du coupable, les expériences de mort imminente. Lecture qui vaut le détour.

Commentaire ajouté par oboys 2020-05-01T18:05:49+02:00

Premier roman de Niko Tackian, qui n'a pas encore créé son héros Tomar Khan. Mais pour un premier roman, c'est une réussite et ce roman a été récompensé à plusieurs reprises.

Les histoires autour des EMI, des expériences de mort imminentes peuvent troubler au premier abord. Mais Niko Tackian a su s'en sortir parfaitement en n'essayant pas du tout de se justifier ou d'expliquer quoi que se soit. Les EMI ne sont qu'un point de départ à une histoire surprenante, histoire qui mène à un final inattendu. Parfait.

Commentaire ajouté par albertinepeu 2020-03-07T21:03:13+01:00

J'ai adoré le style de ce livre particulièment bien écrit! J'ai également adoré la profondeur des personnages, psychologiquement très juste! Magnifique roman.. L'histoire est tout simplement addictive à souhait et l'auteur nous balade du début à la fin!! Le roman tourne autour de l'expérience de mort imminente d'Anna et croyez moi... on s'y croît !! Je suis passée par tous les " pronostics" avant de tomber au dénouement explosif!! Une très belle découverte d'auteur pour moi. C'était le premier mais sûrement pas le dernier que je lirai de ce fameux Mr Tackian....

Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-01-31T16:27:13+01:00

Premier livre de Niko Tackian, Quelque Part Avant l'Enfer a comme thème principal les E.M.I. (Expériences de Mort Imminente).

L'auteur s'est beaucoup renseigné sur le sujet, et, grâce à lui, j'ai pu en apprendre plus sur ce thème singulier.

Dès ce premier roman, on voit le côté bien rythmé de ces romans : des chapitres courts, percutants et efficaces qui rendent le roman très addictif.

Le style est très scénarisé, très cinématographique et entraîne très vite le lecteur dans l'enfer que vit Anna après son accident et son coma, qui l'ont totalement transformée et se sent menacée par un serial killer qui sévit dans la ville et qui lui est apparu lors de son E.M.I.

Un autre thème récurrent dans les livres de l'auteur apparaît déjà dès ce premier roman : la femme. Qu'elle soit forte, faible, victime ou manipulatrice, la femme est incontournable dans l’œuvre de Niko Tackian.

Ce premier roman est une bonne lecture où je regretterai cependant un manque de profondeur dans la psychologie des personnages et quelques petites erreurs inhérentes à un premier roman.

Quelque part avant l'enfer est un thriller psychologique de bonne facture, efficace, qui vous étonnera de page en page par ses nombreux rebondissements.

A découvrir si ce n'est pas encore fait...

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-30T19:07:07+01:00

Même si l’histoire est traitée de manière originale, le fond, lui, l’est assez peu finalement. En effet, à la suite des révélations finales l’on se rend rapidement compte que le facteur déclenchant de tout cela n’est pas nouveau, mais il faut reconnaître que l’auteur a su malgré tout y faire, rien ne venant entraver le bon déroulement de son œuvre au climat perpétuellement inquiétant.

Pour son premier roman, Niko Tackian réunit l’ensemble des éléments propres au thriller : rythme soutenu servi par des chapitres courts au style percutant et se finissant par un cliffhanger, situations et ambiance tendues, suspense bien entretenu, sans oublier bien évidemment quelques fausses pistes.

Quant au sujet de l’EMI, il en question régulièrement et je trouve que l’auteur, sans nous assommer de détails ou d’expériences, a su habilement s’en servir pour non seulement entretenir le suspense mais également nous en apprendre un peu plus sur le sujet.

Commentaire ajouté par polacrit 2019-10-25T09:30:35+02:00

J'ai dévoré Quelque part avant l'enfer en 24 heures, top chrono !! Magistral!! Ce thriller est tout simplement MAGISTRAL !! Tous les ingrédients d'un excellent thriller y figurent, subtilement dosés dans un équilibre parfait: les personnages ont des personnalités complexes et/ou attachantes, sans qu'aucun ne verse dans la caricature du tout/bon ou tout/méchant; les lieux sont décrits avec suffisamment de détails de façon à ce que le lecteur puissent se  les représenter avec un maximum de véracité; des scènes d'action très crédibles, sans les exagérations aberrantes qui peuplent certains thrillers américains; du suspense, une tension dramatique qui monte crescendo maintenant le lecteur dans un état de fébrilité qui lui fait tourner les pages une à une, de rebondissements en scènes plus intimistes, jusqu'à la dernière, jusqu'à avoir enfin le fin mot de l'histoire. Avec un final digne des tout meilleurs!!

Le +: les coups de pied dans la fourmilière: ce que j'apprécie avec Niko Tackian sont les petites attaques disséminées ça et là, et conférant au récit une ampleur plus "sociale", plus "polémique"; certes, un bon thriller doit offrir avant tout un bon divertissement, mais pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en montrant du doigt les travers de notre société afin d'interpeller le lecteur, de lui donner la possibilité d'envisager les choses sous un angle plus profond, de partager avec lui plus qu'un moment de détente? "Un principe de la vie parisienne était de ne jamais croiser le regard de quiconque , de ne jamais sourire et de marcher le plus vite possible. Une capitale peuplées d'âmes errantes paralysées par la peur de l'autre, voilà le goût que laissait la ville vue d'en dessous." (Page 64)..."Paris était une ville vitrine dans laquelle tout voyeur pouvait s'épanouir. Il suffisait de s'installer à la terrasse d'un café et d'écouter ses voisins. Les gens parlaient de tout, sans complexe, sans retenue et souvent avec un certain sens de la mise en scène narcissique." (Page 95)..."C'était ça la police du futur dans les fantasmes des politiciens, une entreprise bien gérée, propre et avec le moins d'humanité possible" (Page 280)...Et vlan!!!

Commentaire ajouté par lehane 2019-01-28T10:42:49+01:00

C’était le premier roman de Niko Tackian et c’est aussi le premier de l’auteur que je lis.

Le thème de ce roman est très original, je ne l’avais jamais lu avant, pas dans un thriller en tout cas. Nous sommes avec Anna, une mère de famille qui a survécu à un accident de voiture, quand elle se réveille du coma, elle est perturbée par l'expérience qu'elle vient de vivre, une EMI (expérience de mort imminente). Sauf que si pour beaucoup dans son cas c’est une expérience positive, pour elle c'est un cauchemar qui la hante. Toutes les nuits elle entend cette voix d’homme qui lui dit qu’il va la tuer, qu’elle sera la dernière de sa liste.

Y a-t-il vraiment un tueur ? Est-ce seulement dans la tête d'Anna ? Où est-ce vraiment l’ange de la mort ? Toutes ces questions Anna se les posent et nous lecteurs aussi !

Personnellement j’ai eu un problème avec tout ce qui peut nous amener à la troisième possibilité. Mais ça c’est mon sentiment perso, quand il y a trop de croyances religieuses je me bloque complètement et j’avoue que ça a perturbé ma lecture.

Malgré cela le suspens a bien fonctionné ! J’avais très peur pour Anna et j’ai douté de beaucoup de monde autour d’elle et parfois d’elle-même.

Pour un premier roman l’intrigue était rondement menée par l’auteur. Ça me motive bien pour lire les autres (que je possède en plus, mise à part le dernier).

Commentaire ajouté par ginfiz 2019-01-17T14:43:40+01:00

Excellent, c'est mon premier de cet auteur mais, tout simplement génial, très bon scénario, fin génial même si je commençais à m'en douter un peu. Je vais me plonger dans les suivants.

Commentaire ajouté par LawLiseuse 2018-12-24T13:25:54+01:00

J'ai été un peu déçue par ce livre. Je ne saurais expliqué pourquoi, mais j'ai moins accroché avec celui-là qu'avec Toxique, du même auteur.

Je suis loin de l'avoir détesté, mais je n'ai pas réussi à pleinement l'apprécier. La fin m'a scotchée, cependant, et c'est exactement ce qu'il fallait pour me convaincre. Un thriller très bien menée, malgré tout !

Quelque part avant l'enfer

• France : 2015-01-22 - Poche (Français)

Lulu79 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-17T13:58:07+01:00
duchess l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-19T13:12:55+02:00