Quelque part le bonheur t'attend ...

Description ajoutée par Infinity-write 2021-07-06T13:00:49+02:00

Morgane a 16 ans, une acné sévère, et un manque abyssal de confiance en elle. Depuis la mort de son père, quelque chose s'est brisé en elle, et elle comble cette faille par sa passion pour les mangas et la culture japonaise. Sa mère, persuadée qu'elle couve une phobie sociale, l'inscrit à toutes sortes de thérapies loufoques, tandis que son frère la rabaisse dès qu'il le peut.

Par un soir pluvieux de novembre, Morgane trouve un flacon de parfum au grenier. Alors qu'elle l'ouvre, une odeur de jasmin se répand dans la pièce, et une drôle de petite bonne femme apparaît, avec des yeux très bleus et des sourcils arqués. Josette prétend être son arrière-grand-mère, et avec son caractère bien trempé et son comportement extravagant, elle va bouleverser la vie de Morgane...

Ce roman parle d'acné et de jus de poireau, de la difficulté à trouver sa place dans ce bas-monde, de transmission, de pâté en croute et évidemment d'amour !

Arrivé devant une vieille malle qui sent le moisi, Obiwan miaule, me regarde de ses yeux insistants, tout en se frottant à moi. Qu’est-ce qu’il veut ? Mon chat continue son manège endiablé, et j’ouvre la vieille malle d’un coup sec, m’attendant à un déferlement d’objets. Mais non, elle est vide. Et soudain, je la vois. Une petite fiole en cristal à moitié remplie d’un liquide ambré. Un flacon de parfum ancien. Etrange.

Je regarde la fiole attentivement. Une étiquette précise le nom du parfum : Éternellement là. Avec délicatesse, j’appuie sur le bouton pression. Une odeur de musc, de fleurs et de jasmin me prend à la gorge. Obiwan, les pupilles dilatées, se met à siffler et à cracher, comme lorsqu’il croise un chien. Et soudain, j’entends quelqu’un éternuer derrière moi. Un petit éternuement discret, suivi d’un deuxième.

Je me retourne. Personne.

Puis un raclement de gorge me fait sursauter. Et sur ma gauche, j’aperçois une vieille dame à la silhouette maigrichonne, aux cheveux poivre et sel, et aux yeux bleus surmontés de sourcils en accent circonflexe. Elle a les yeux braqués sur moi.

Pas tout à fait mon style de lecture mais l'histoire reste plaisante, les personnages attachants, l'humour agréable ainsi que l'imagination de l'auteur.

Je remercie l’auteure pour ce service presse

Ce roman est un mélange humour avec un peu de magie.

Nous allons suivre Morgane âgée de 16 ans, qui se traine une acné sévère avec un manque de confiance en elle, un peu comme tous les ados ou presque, un sale moment à passer...

Depuis la mort de son père, elle s'est repliée sur elle-même Elle subit du harcèlement au lycée et ses notes s’en ressentes.

La mère je la trouve chiante à toujours croire qu’elle sait ce que ressens sa fille. Certes elle veut bien faire mais cela l’éloigne de sa fille au lieu de la rapprocher.

Seule sa passion pour le Japon et les mangas apportent un peu de joie dans sa vie que sa mère ne comprend pas. Mais une alliée va surgir au fond du grenier pour l'aider à vaincre tous ses problèmes, c'est l’apparition de son arrière-grand-mère : Josette…

La cohabitation entre l'adolescente Morgane et son aïeule décédée Josette est hilarant. Josette est sans filtre avec un franc parler que j’adore. Elle est excentrique, loufoque complètement barrée. La relation entre Josette et Morgane se tisse petit à petit y gagne et lui fais beaucoup de bien.

« La vie est ainsi faite. La vie, c’est du flux, de l’eau qui coule. Rien ne dure, ma petite. »

L'auteure nous parle de la difficulté de l'adolescence, du harcèlement scolaire malheureusement d’actualité, de la difficulté à faire son deuil d'un parent décédé très tôt, et de la confiance en soi surtout à l’âge ingrat. Josette remet en cause les soucis de Morgane par rapport à son époque où les femmes aller rarement au lycée.

Ce livre est une petite leçon de vie, qui nous fait réfléchir, il faut parfois se sortir les doigts comme on, dit pour avancer.

Si vous cherchez une lecture doudou, ce livre est parfait pour vous. C'est drôle, tendre avec de l’humour caustique. C'est le genre de livre qui fait du bien Le style est agréable, cela passe toute seule, très bien écrit, on ne s'ennuie pas.

La cohabitation entre l’adolescente Morgane et son aïeule décédée Josette vaut le détour. Morgane Loubin, jeune fille de 16 ans et demi, est complexée, réservée, mal dans sa peau et elle subit du harcèlement scolaire. Josette Loubin vient du passé. Elle est sans gêne avec un franc parler qui ne plaît pas toujours. Elle est excentrique, loufoque voire même frappadingue. La question que je me pose après ma lecture c’est où Alice Nevoso est-elle allée puiser son inspiration pour nous sortir cette histoire mélangeant tracas de l’adolescence et magie comme si c’était normal. Je ne m’attendais vraiment pas à la raison de la venue de Josette.. Quelque part le bonheur t’attend mélange humour et fantastique. Cette histoire est plus adaptée aux adolescents avec des sujets comme le harcèlement scolaire, le mal-être lié à leur âge,.. Néanmoins, j’ai apprécié ma lecture. Pour moi, la morale du récit c’est que peu importe le physique, c’est notre attitude qui change la façon dont les gens nous perçoivent.

Ce roman a été une bonne lecture pour moi, c’était très feel good et il aborde des sujets importants tels que le harcèlement, le deuil… j’ai particulièrement aimé l’évolution de la relation entre Morgane et Josette. C’était très touchant. Merci à l’autrice

Et quelle découverte.

Lorsque j’ai terminé ma lecture, j’ai eu beaucoup de mal à savoir ce que j’en avais exactement pensé.

Et j’ai finalement compris pourquoi.

Je m’attendais à un livre bon enfant. Une lecture fluide et mimi qui me permettrait de m’évader.

Effectivement, ce roman m’a apporté tout ça. Mais alors tellement plus, aussi.

Je me suis retrouvée seule face à ce qui se passait dans ma vie, et je me suis dit : « ah oui ça peut aussi être ça ».

Ça m’en a bouché un coin !

La lecture en elle-même est vraiment très fluide. Elle est, à premier abord sans chichi. Et elle le reste tout du long, mais elle permet aussi de se poser des questions. De revoir un petit peu la façon qu’on a de voir la vie, ainsi que ses attentes.

Il y a un côté très surréaliste, un peu saugrenu et décalé, que j’ai trouvé vraiment très intéressant.

Et la note d’humour ! Elle est principalement apportée par la grand-mère, Josette. Que j’ai adoré et détesté tout au long de ma lecture. C’était vraiment « cette mamie déchire » et à d’autres « mais qu’elle se reprenne cette folle ! ».

J’ai adoré l’aimer et la détester en même temps.

Ce n’est habituellement pas mon genre de prédilection mais le résumé m’avait tout de suite attiré et je ne regrette pas du tout d’être sorti de ma zone de confort.

La seule chose que je pourrais déplorer parce, personnellement je n’aime pas ça, ce sont les quelques « longueurs » entre deux évènements importants.

À part ça, j’ai adoré ma lecture. C’était très rafraîchissant, je vous le conseille !

[𝔸𝕧𝕚𝕤]

Un âge ingrat

Morgane représente bien l’image que l’on a de l’adolescence, cette période assez égocentrée, il faut bien l’avouer. Elle pense que le monde entier nous en veut, que les gens sont contre elle et que jamais elle ne s’en sortira. Mais ne sommes nous pas la preuve qu’une issue est toujours possible.

Un équilibre entre égoïsme et altruisme

La vie n’est qu’un équilibre, en tant qu’adulte nous le comprenons bien, enfin presque tout le temps. Mais Morgane, elle ne sait plus gérer, elle veut qu’on s’occupe d’elle mais qu’on la laisse en même temps mener sa vie. Mais peu à peu, elle va apprendre qu’en s’occupant d’elle, elle apprend aussi à se rendre plus disponible pour les autres. Et plus elle prend soin de ses proches, plus elle peut se focaliser sur ses besoins.

Une touche de fantasy

J’adore la fantaisie de Josette qui à sa manière vit elle aussi une adolescence. Elle va devoir apprendre à lâcher prise et admettre le temps qui passe et qui ne reviendra jamais.

Ne jamais arrêter de se battre

Qui dit adolescence, dit harcèlement. Non, nous ne sommes pas tous victimes de harcèlement, mais c’est l’âge où j’ai l’impression qu’il est le plus répandu et que nous le côtoyons le plus. Ici Josette et Morgane trouvent une parade qui n’est hélas pas une solution miracle. Parfois refuser le statut de victime suffit, laisser une autre part de nous même prendre le contrôle et dépasser la peur. Mais ce n’est possible que grâce à l’accompagnement des gens qui nous aiment et à qui nous acceptons de confier ce poids.

[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]

Un livre à la fois énervant que doux. Il m’a laissé bien perplexe, j’ai trop envie de distribuer des claques aux personnages principaux. Mais au final, cette indépendance et la force qui en découle apporte une conclusion des plus sympathiques.

Un livre qui m’a donné envie de découvrir de nouveaux livres de l’auteur.

Rien n’est bien simple dans la vie de Morgane, lycéenne de seize ans. Elle manque de confiance en elle, n’arrive pas à se débarrasser de son acné, ne s’entend pas avec son frère, se fait embêter par les filles les plus populaires de sa classe… Elle souffre aussi beaucoup de la mort de son père et ne parvient pas à combler ce manque. Sa mère, pensant qu’elle est atteinte de phobie sociale, tente toutes sortes de thérapies, en vain bien sûr. Mais le grand changement, Morgane va le trouver en ouvrant un vieux flacon de parfum trouvé dans le grenier. Surgit alors Josette, une drôle de dame particulièrement extravagante qui affirme être son arrière-grand-mère et qui compte bien prendre la vie de Morgane en main.

J’ai adoré ce roman ! Une vraie bulle de fraicheur que j’a pris plaisir à savourer de la première à la dernière page. Le brin de folie insufflé par l’arrivée de Josette et qui mélange ainsi les genres feel good, young adult et fantastique est très bien amené ; tout s’imbrique de façon fluide avec des descriptions qui permettent de bien imaginer l’univers de Morgane.

Les deux personnages principaux sont très attachants : Morgane, dont l’évolution s’opère au fil des chapitres ; mais aussi Josette, cette vieille dame au caractère bien trempé et qui n’a vraiment pas la langue dans sa poche. Terriblement moderne et jeune (sans doute un peu trop) dans sa tête, elle devient accroc à Candy Crush, regarde les derniers épisodes de « Crimes Passionnels et Meurtres en pavillon » sur Internet, fait fureur sur Vinted. Complètement désinhibée, elle parle à Morgane d’amour, de sexe, de maladies vaginales… comme elle commenterait la pluie et le beau temps. Un régal !

Le roman parle d’acceptation de soi, de l’importance de l’héritage familial, du lien entre les générations… des thèmes très bien abordés par Alice Nevoso, avec une plume agréable et une belle pointe d’humour.

En refermant ce roman, je me suis sentie à la fois heureuse de la tournure prise par l’histoire, mais en même temps un peu triste de laisser là ces personnages qui m’ont tellement plu ! Une vraie bulle de bonheur dans laquelle j’aurais aimé rester plongée encore et encore… !

Un grand merci à Alice Nevoso pour m’avoir proposé son roman en service presse, ce fut une délicieuse découverte.

Ce livre aborde avec panache cet âge difficile et ingrat que peut être l'adolescence.

Acné, harcèlement, confiance en soi,... On cherche sa place, que ce soit au lycée ou au sein de la famille.

Morgane vit très mal cette période de sa vie, d'autant plus que la mort de père la laisse dans le souvenirs d'une vie perdue il y a quelques années.

Jusqu'au jour où Josette débarque. Ah Josette... Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est déjantée !

Sa première vie a été un désastre, alors elle compte bien se rattraper dans cette vie ci !

Je ne m'attendais absolument pas à ça... Car Morgane et Josette vont conclure un pacte, qui les liera d'une manière magique et intime.

Josette sera un ouragan dans la vie de son arrière petite fille.

J'ai bien aimé. Même si c'est peut être un peu trop "young adult" pour moi. Je n'en lis plus trop.

Mais c'était un livre avec de belles morales à retenir.

Par où commencer, je remercie déjà l’auteur qui m’a proposé de m’envoyer son roman qui est une superbe découverte pour moi.

J’ai adoré cet univers young adulte même si cela sors un petit peu de ce que j’ai l’habitude de lire.

Morgane est très attachante, elle as du mal à se faire une place dans cette vie d’adolescente qui est un passage compliqué pour tout les jeunes de son âge. Elle complexe beaucoup et sa timidité ne l’aide pas vraiment. L’apparition de son arrière grand mère va marquer un tournant dans sa vie. Elle va lui redonner confiance en elle, lui montrer tellement de leçons de vie. Ce livre est clairement même pour moi une parfaite leçon de vie. J’ai vraiment adoré le côté un petit peu magique de cette histoire mais surtout ce que j’en retient c’est une morale tellement importante.

Merci encore vraiment pour cette belle découverte que j’avoue je n’aurai jamais lu de moi même.

Je ne peux que vous le recommander, une belle lecture, fraîche sans prises de têtes avec des personnages attachants et une très belle histoire.

Je commence par remercier Alice Nevoso pour son service presse. Elle m'avait déjà confié son premier roman que j'avais apprécié, ce deuxième roman est une belle découverte, le thème est une première pour moi, je n'avais jamais lu de roman racontant cette histoire. Je ne vais pas trop vous en dire concernant l'histoire, je ne veux pas spoiler et la moindre information pourrait le faire lol. La plume de l'auteure est très fluide.

La vie de Morgane a été dévastée le jour où son père est décédé, elle était très jeune. Un jour Josette fera son apparition dans sa vie, elle prétend être de la famille, sur le coup Morgane ne la crois pas, Josette saura lui prouver qu'elle a bien fait partie de la vie de son père, elle lui confiera des anecdotes de son enfance. Elles décident de faire un pacte. Ce pacte aura des avantages et des inconvénient bien sûr !

Ce roman est un Feel Good et on retrouve aussi du Young Adult, il est donc très léger. J'ai bien ri, on passe un très bon moment sans prise de tête. Morgane est très attachante, et Josette rolalala, malgré son âge, elle peut être une très bonne amie. Je vous recommande ce roman vous passerez un bon moment. Bonne lecture.