Quelques grammes de silence - résistez aux bruits du monde

Description ajoutée par TralilouLit 2017-06-07T11:13:09+02:00

"S'abstraire du monde ne veut pas dire tourner le dos à ce qui nous entoure, au contraire : c'est voir le monde avec davantage d'acuité, garder le cap et apprécier la vie." Dans ce récit intime et militant, Erling Kagge, aventurier des temps modernes, nous montre qu'il suffit parfois de quelques grammes de silence pour trouver son chemin dans le vacarme du monde.

L'auteur, qui est resté 52 jours sans parler à personne lors de son expédition dans le Pôle Sud, nous explique les bienfaits du silence dans cette époque bruyante que nous vivons. Nous en avons besoin, et à travers 32 petites anecdotes, histoires ou expériences, nous comprenons que le silence nous est indispensable. J'ai lu une à deux histoires chaque soir, comme si j'avais consommé "quelques grammes de silence" avant de me coucher.

Ce qui m'a frappé et semble être pour moi le point de convergence de chaque chapitre est à quel point le silence nous permet de raffermir nos émotions. Bien souvent, l'auteur compare d'ailleurs la puissance du silence et la contemplation au caractère éminément déformant voire destructeur des mots.

C'est le genre de livre de chevet que l'on se plait de relire de temps à autre et qui nous aide à faire le point, à nous recentrer sur l'important et peut-être même à comprendre que les clés d'une vie silencieuse et heureuse (ou heureuse et silencieuse ?) peuvent à la fois se trouver dans des déserts à des dizaines de milliers de kilomètres mais qu'il est également possible de les trouver sous notre nez, à l'intérieur de nous-même. C'est enfin une lecture qui rend curieux et qui développe l'envie d'observer plus attentivement les choses qui nous entourent.

Un livre qui nous rappelle l'importance du silence et nous appelle à celui-ci.

Une écriture simple et légère.