Quelques minutes après minuit

Description ajoutée par Koflane 2012-02-27T18:09:42+01:00

Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

Extrait ajouté par Koflane 2012-04-18T12:22:48+02:00

«On n'écrit pas sa vie avec des mots. On l'écrit avec des actes. Ce que tu penses n'est pas important. C'est ce que tu fais qui compte.»

«J'aurais aimé vivre encore cent ans, dit-elle très doucement. Avoir encore cent ans à te donner.»

«Bien des choses vraies ont l'air de tromperies. Les royaumes ont les princes qu'ils méritent, les filles de fermier meurent sans raison, et des sorcières méritent parfois d'être sauvées. Très souvent, même. Tu serais étonné.»

Un livre bouleversant...

et plein d’humanité...

Une maman gravement malade...

Un jeune garçon perdu...

Un monstre...

Le tout réunie dans un livre magnifique...

Quelques dessins ...

J'ai vraiment aimé ce livre .

Gros coup de cœur 2012

À lire...

00:07

Cette heure-là, elle est gravée dans mon coeur.

Une rare et pure perle ce roman !

Commentaire ajouté par SolenneLG 2018-05-10T17:32:44+02:00

Les dernières pages ont été assez dures à lire et j'ai eu bien du mal à contenir mes larmes. Mais étant au travail il a bien fallu que j'y arrive.

C'est une très belle histoire, triste mais très belle.

J'aime beaucoup cette représentation du monstre qui vient à la rencontre de Conor pour que ce dernier s'avoue enfin à lui-même la vérité, cette vérité si difficile à énoncer à voix haute.

J'ai hâte de voir le film maintenant pour voir comment cette histoire a été adaptée.

Commentaire ajouté par mdydy 2018-05-04T09:02:53+02:00

J'ai les yeux douloureux, que dire de plus. J'ai envie de dire que c'est injuste, mais c'est une réalité pour beaucoup trop de personnes.

Ness aborde avec d'une manière très touchante le deuil perçu par un enfant. J'ai vraiment apprécier ce livre.

Commentaire ajouté par Plume16 2018-04-08T22:29:34+02:00

LE livre de ce début d'année, j'en ai pleurer....

Le deuil, l'amour, la triste, la peur....

Tous des sentiments humain qui peuvent être interpréter de manière différente. Conor, lui ne supporte plus sa situation face à la maladie de ça mère, malheureusement incurable.

Un père pas toujours présent, une grand mère très stricte, des camarades de classe qui se moque de lui.

Mais il ne veut pas perdre sa mère.

Un livre humanitaire et très touchant, je le recommande.

Commentaire ajouté par Alinebaz 2018-03-17T19:04:23+01:00

Émouvant, touchant, c'est un vrai petit bijou

Commentaire ajouté par Emel1ne 2018-03-11T00:58:03+01:00

Je m'attendais à mieux au vue des commentaires. Je n'ai pas été emportée par l'histoire. L'évolution de la relation entre Connor et sa grand-mère m'a interpellée, bien plus que la relation entre Connor et sa mère. Je n'ai pas été émue comme je m'y attendais, je me suis sentie spectatrice du début à le fin. Petite déception.

Commentaire ajouté par veronique6 2018-03-04T18:52:42+01:00

Que dire sur ce livre, qui vu ce que j'ai vécu, m'a complètement bouleversée. Il aborde le sujet le plus difficile aussi bien pour les adultes que pour les enfants, le deuil. Ici, en plus du deuil, on aborde le sujet de la maladie longue et douloureuse pour la maman. Ce livre montre qu'il ne faut pas mentir à un enfant même si celui-ci est très jeune, parce qu'il peut comprendre. Il faut juste utiliser les bons mots. Je ne pense pas qu'un enfant doit lire ce livre s'il n'y a pas vraiment l'utilité. Parce que cela pourrait le perturber réellement et surtout s'il n'est pas prêt à la réalité du deuil. Par contre, même un adulte devrait le lire, car il pourrait l'aider face à cette épreuve.

Utiliser comme monstre un arbre qui plus est, un if, est très bien. C'est une bonne métaphore. Celui-ci est vraiment utiliser pour combattre le cancer.

Commentaire ajouté par Low90 2018-03-02T09:23:38+01:00

Si il fallait retenir qu’un seul mot pour décrire ce livre je choisirais sans aucun doute « touchant ».

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre avec la sortie du film que je n’ai pas vu et du coup j’avais un peur d’être déçue, car souvent ces livres dont j’en entends beaucoup parler me déçoivent mais là ce n’est pas le cas.

On suit ici l’histoire de Conor, jeune de 13 ans qui doit faire face à la maladie de sa mère et au bouleversement que ça va apporter. L’auteur nous raconte l’histoire de Conor avec sensibilité et réalisme en nous apportant un peu d’imaginaire avec l’apparition du monstre. D’ailleurs la relation entre le monstre de l’IF et Conor est assez touchante, et jolie à voir. J’aime le fait que le monstre soit un peu l’image de Conor, le reflet de ses émotions qu’il peut laisser libre.

Ce livre parle également du choix difficile de dire ou pas la vérité à un enfant, savoir ce qu’il est prêt à entendre et ce qui est mieux pour lui.

Le livre monte en crescendo dans les sentiments et notamment avec les derniers chapitres bouleversant et aussi un passage qui est assez dur pour moi quand Spoiler(cliquez pour révéler) le père de Conor lui dit qu’il ne peut pas le prendre avec lui car il a une autre famille. A ce moment là Conor se fait abandonner par son père dans une période ou il aurait pourtant besoin de lui. On a ici un livre évoquant la maladie d’un proche qui est juste très beau et que je conseille vivement à lire.

Commentaire ajouté par CindySB 2018-02-28T19:22:43+01:00

J'ai bien apprécié cette petite lecture. C'était touchant. Le personnage principal, Conor, est assez inexpressif mais ce qu'il s'invente pour affronter sa vie et son malheur est gigantesque. L'histoire se lit toute seule, et on a hâte de connaître le secret de Conor. Une fois que celui-ci est révélé, c'est la porte ouvert aux émotions et le final m'a fait verser ma larme.

Commentaire ajouté par paulette42 2018-02-28T10:54:32+01:00

C'est un très beau livre, triste émouvant il explique le deuil aux enfants , avec des mots justes , pleins d'amours et touchants

Connor est très courageux

Le livre est court mais il dit l'essentiel

Commentaire ajouté par Vance 2018-02-28T08:51:04+01:00

Ce livre m'a profondément touché, comme rarement. le style particulier, un peu haché, fait de redondances courtes, loin de rebuter, donne de l'intensité, de l'authenticité à ce conte poignant et très fort, conférant une puissance incroyable aux émotions de l'enfant qui est au coeur de l'ouvrage, oscillant entre deux mondes, cherchant à se raccrocher à ses souvenirs tout en osant (mais à peine) se projeter sur un avenir rien moins qu'incertain. Les maladresses apparentes étayent l'émotion, qui transpire à chaque page, tout comme la peur, l'angoisse, les joies, les frustrations et les peines et surtout cet incroyable amour filial, si extraordinaire et pourtant si commun à tous les enfants du monde.

Lumineux.

Quelques minutes après minuit

• France : 2012-04-15 (Français)
  • France : 2014-11-06 - Poche (Français)
  • USA : 2011-05-05 (English)

• A Monster Calls - Anglais