Quelques minutes après minuit

Description ajoutée par Koflane 2012-02-27T18:09:42+01:00

Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

Extrait ajouté par Koflane 2012-04-18T12:22:48+02:00

«On n'écrit pas sa vie avec des mots. On l'écrit avec des actes. Ce que tu penses n'est pas important. C'est ce que tu fais qui compte.»

«J'aurais aimé vivre encore cent ans, dit-elle très doucement. Avoir encore cent ans à te donner.»

«Bien des choses vraies ont l'air de tromperies. Les royaumes ont les princes qu'ils méritent, les filles de fermier meurent sans raison, et des sorcières méritent parfois d'être sauvées. Très souvent, même. Tu serais étonné.»

Un livre bouleversant...

et plein d’humanité...

Une maman gravement malade...

Un jeune garçon perdu...

Un monstre...

Le tout réunie dans un livre magnifique...

Quelques dessins ...

J'ai vraiment aimé ce livre .

Gros coup de cœur 2012

À lire...

00:07

Cette heure-là, elle est gravée dans mon coeur.

Une rare et pure perle ce roman !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-14T22:58:05+02:00

Commentaire ajouté par louji 2020-10-07T21:05:39+02:00

Eh bien, quelle lecture. Je l'ai acheté d'occasion, car j'en avais entendu du bien, mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Je pense que c'est un bouquin qui peut s'adresser à tellement de monde : les grands enfants, les jeunes ados, les plus grands ados, les jeunes, moyens et vieux adultes. Les malades et les pas-malades, les non-concernés et les concernés. Je crois que ce livre peut faire écho en chacun de nous, tant il est difficile de passer à côté de la maladie et la mort dans la vie (que ce soit son entourage ou soi-même). Ce n'est pas pour autant que ce livre est peut-être fait pour tout le monde. La morale peut être dure à encaisser, c'est un roman qui met beaucoup de côté le vécu des malades, leurs ressentis, pour se concentrer sur ceux des personnes autour. C'est un choix, mais il peut éventuellement déplaire à certains, car il s'intéresse particulièrement à la culpabilité de ceux qui restent, de ceux qui vont à-priori bien.

C'est un roman qui met la boule à la gorge, la boule à l'estomac, tant il est vrai. Car c'est la poursuite de la vérité, l'objectif de ce roman. Faire entendre, voir, accepter, la vérité de la situation à Conor, notre héros. Je m'attendais à ce qu'il soit plus jeune (il a 13 ans), mais c'est peut-être pas plus mal, car il est à cet âge particulier où les adultes le mettent un peu de côté concernant les choses importantes, mais aussi cet âge où il sait aussi que le monde n'est pas juste, pas parfait. Un âge où il peut comprendre ce qui se passe. Sans pour autant l'accepter avec la résignation d'un adulte.

J'ai admiré Conor pour son entêtement, même si cet entêtement est la raison d'être de cette histoire. À quel point Conor s'obstine-t-il ? Jusqu'à se rendre malade lui-même ? On suit un ado qui vit seul avec sa maman malade, très malade, sans qu'un mot soit mis sur cette maladie (même s'il y a des indices). Un ado mal dans sa tête, car il cauchemarde, se fait harceler, peut-être pas assez écouter. Un ado qui va commencer à échanger avec un gros monstre qui vient le voir très souvent quelques minutes après minuit, à 00:07.

Le récit balance aisément entre réalisme quotidien, fantastique nocturne et frissons d'effroi. J'ai été happée par l'histoire, je l'ai lue en quelques heures. Une espèce de fascination morbide pour ce gamin qui semble presque dérangé, une attente insupportable concernant l'état de santé de sa maman, une curiosité dubitative pour le reste de sa famille. Et puis il y a le gros monstre… parti pris fantastique, un monstre qui "existe" vraiment ? Caractérisation de l'état psychologique de Conor ? Elément dont on ne devrait pas chercher la signification ? Pour ma part, je me suis laissée guider par Conor, par ses hauts et ses bas. Laissée guider par ses nuits mouvementées, entre rêve et réalité. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de "vrai" fantastique et ça m'a fait plaisir, j'ai retrouvé cette petite touche d'effroi et d'incompréhension que j'aime dans ces récits.

En fin de compte, cette histoire m'a beaucoup, beaucoup, touchée. Je pense qu'elle est importante pour désacraliser l'humeur parfaite que doit avoir l'entourage d'un malade. Importante pour normaliser la souffrance, l'impuissance, des proches non-malades. Pour parler de la culpabilité, du déni, de ceux qui restent. Importante pour les enfants, importante pour les adultes. C'est une histoire qui laisse pas forcément indemne, qui fera peut-être grincer des dents certains, mais, pour ma part, j'ai adhéré au message.

Commentaire ajouté par FelRose 2020-05-09T20:10:56+02:00

Ce livre m'a bouleversée. Ça a été un énorme coup de cœur, et je n'aurai jamais pensé en avoir un pour une lecture de collège. Oui j'ai chialé à la fin. Avec de vraies larmes tellement la vérité est inattendue et percutante. C'est la prise de conscience de Conor qui avive nos émotions, la vérité que le monstre veut connaître qui nous renverse. Ouvrez ce livre ! Le film à côté n'en est qu'une pâle adaptation et il faut lire le roman pour vraiment en comprendre l'entièreté.

onor fait des cauchemars depuis que ça mère est malade.

À minuit un monstre arbre vient le voir, pour lui raconter 3 histoires qui représentent en fait la sienne à lui : sa douleur, sa tristesse, la vérité qu'il refuse de voir.

Moitié roman – moitié livre graphique, ce récit (assez court) est tout simplement magnifique. D'une justesse poignante, saupoudrée d'une touche de fantastique (l'enfant qui s'invente un monstre pour affronter sa peur), voici enfin un livre qui prend aux tripes.

Ça se lit en une soirée, on pleure, et, malgré la dureté de l'histoire, on reste heureux d'avoir lu une si belle histoire.

Ce livre est tellement bouleversant...

On passe à travers d'une multitude d'émotions qui nous prends aux tripes. Cette histoire est incroyable !

A lire.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-02-29T14:40:45+01:00

? Quelques minutes après minuit, Patrick NESS

? Éditions Folio Junior

? 193 pages

?Roman?

? Conor O’Maley est un jeune adolescent. Il vit avec sa maman qui est atteinte d’un cancer. Malgré les traitements, la maladie progresse et lui vole toutes ses forces. Conor tente de la soulager autant qu’il peut car il voit bien qu’elle est épuisée... sa grand-mère va venir passer quelques jours avec eux afin de les aider.

Conor est un enfant intelligent qui a bien compris ce qui se passait mais en parler ou l’admettre signifierait rendre l’insupportable réel... La perspective de la mort de sa maman est tellement insoutenable que Conor se renferme ou se met en colère contre les gens qu’il aime.

Sa grand mère va tenter de l’aider à verbaliser en lui faisant toucher du doigt la vérité dans le but de le préparer psychologiquement au décès de sa maman... et ce sera douloureux...

Toute les nuits, à 00h07 tapantes, l’arbre dans le jardin se transforme en monstre et vient hanter le sommeil de l’adolescent. Pourtant ce monstre va lui proposer de lui raconter 3 histoires « qui racontent comment j’ai renversé des ennemis, comment j’ai terrassé des dragons », qui vont l’aider à mettre en mots la souffrance indicible.

? Roman jeunesse mais roman émouvant voire bouleversant qui aborde avec une grande sensibilité des thématiques douloureuses comme la maladie, la confrontation avec la mort, la peur de la perte, de l’absence et l’accompagnement de personnes malades.

L’auteur décrit avec délicatesse les mécanismes de défense qui se mettent en place lorsque la vérité est insoutenable, qui permettent de trouver des ressources en soi pour continuer.

Ce roman parle de la difficulté à mettre en mots ses émotions mais aussi de la culpabilité de ceux qui restent.

Je pense que cela peut être un bon support pour évoquer certaines choses et aider les enfants ou adolescents à mettre en mots leur douleur et leurs angoisses.

L'avez-vous lu?

Une histoire autant magnifique que bouleversante qui touchera tout le monde d'une manière ou d'une autre.

Commentaire ajouté par lilya2000 2019-12-25T02:29:57+01:00

ce livre est une pépite que j'ai pu découvrir grâce au film, j'ai pleuré un nombre incalculable de fois , j'ai ragé , rigolé , et surtout j'ai adoré

Commentaire ajouté par Cassandra88 2019-10-06T09:37:33+02:00

J'ai été un peu éconduite en choisissant ce roman sans en connaître le contenu. Après j'ai vu qu'il était destiné plutôt aux adolescents mais stupeur ! c'est tellement noir et désespéré que cela laisse mal à l'aise. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre trop pessimiste. Rien ne va pour le héros : sa mère est atteinte d'un cancer, son père vit aux Etats-Unis, il ne revient le voir que quelques jours avant de repartir, sa grand-mère est difficile à vivre, ses camarades d'école se moquent de lui. La charge est lourde à porter pour un jeune garçon. De plus, un monstre vient le hanter toutes les nuits.

J'ai trouvé le style très décousu et agaçant à lire. Bref, je ne recommande pas, mais peut-être que certains seront plus touchés que moi par l'histoire...

Commentaire ajouté par OLDB 2019-07-11T12:58:22+02:00

J'avais entendu parler de ce livre à l'époque où le film est sorti, puis plus rien. Je l'ai trouvé il y a deux mois à Cash pour un seul petit euro, je me suis jetée dessus.

Je ne savais pas où je mettais les pieds, je ne savais pas du tout de quoi il parlait, je savais seulement que c'était jeunesse, et un jeune garçon était impliqué. C'est tout.

Aujourd'hui je l'ai terminé, et je pensais honnêtement ne pas avoir spécialement aimé ce livre, mais finalement, la fin m'a laissé une autre impression.

On fait donc la connaissance de Conor, jeune garçon de 12 ans dont la maman est très malade. Toutes les nuits à 00h07, un monstre apparaît dans ses rêves, il lui raconte, au fur et à mesure des nuits, trois histoires. La quatrième, ce sera à Conor de la raconter au monstre.

Au début, je ne comprenais pas, je ne voyais pas du tout ce que cette histoire de monstre allait apporter, et je m'ennuyais. C'est un livre jeunesse, je l'ai ressenti, mais finalement, la moralité de l'histoire est "belle", si je peux me permettre ce mot, et à la fin, j'ai compris tout le livre.

Il est ici question de maladie, la mère de Conor est atteinte du cancer, et est très mal en point. La maladie est alors traitée d'une façon différente ici, et on ressent ce que ressent ce petit garçon qui risque de perdre sa maman si jeune.

Lorsque je suis arrivée sur la fin, peut-être 30 pages avant, je ne me rendais pas compte que j'étais si impliquée dedans jusqu'à ce que des larmes se mettent à pointer le bout de leur nez au coin de mes yeux. Il est triste sans vraiment l'être, et je pense que les personnes dont un proche ont eu cette maladie, peuvent s'y reconnaître. Finalement, lorsque Conor allait voir sa mère à l'hôpital, je me suis revu moi, allant voir mon grand-père en 2010. Je ne voyais pas l'hôpital du livre, je voyais celui où mon grand-père était.

Mais il n'est pas un de ces livres larmoyants sur la maladie, au contraire, il peut faire du bien aux enfants dans la même situation que Conor, ils verront que tout ce qu'ils ressentent est normal, et qu'ils n'ont pas à culpabiliser. Le style est jeunesse, les enfants peuvent donc comprendre sans trop de difficulté le vocabulaire employé, ainsi que l'histoire.

Un livre à lire absolument! Un roman à faire pleurer les pierres, une délicatesse dans l'écriture qui révèle l'acceptation des issues de la vie par un jeune garçon. Des personnages aussi réels qu'originaux (sauf pour un vous voyez ce que je veux dire...).

Quelques minutes après minuit

• France : 2012-04-15 (Français)
  • France : 2014-11-06 - Poche (Français)
  • USA : 2011-05-05 (English)

Lyric83 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-28T19:34:45+02:00