Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 600
Membres
1 267 930

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quelques minutes après minuit



Description ajoutée par Koflane 2012-02-27T18:09:42+01:00

Résumé

Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 627 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Koflane 2012-04-18T12:22:48+02:00

«On n'écrit pas sa vie avec des mots. On l'écrit avec des actes. Ce que tu penses n'est pas important. C'est ce que tu fais qui compte.»

«J'aurais aimé vivre encore cent ans, dit-elle très doucement. Avoir encore cent ans à te donner.»

«Bien des choses vraies ont l'air de tromperies. Les royaumes ont les princes qu'ils méritent, les filles de fermier meurent sans raison, et des sorcières méritent parfois d'être sauvées. Très souvent, même. Tu serais étonné.»

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Le monstre de Connor n'est pas un monstre que les enfants devraient connaitre. Il terrasse et terrorise les adultes. Il s'agit probablement du plus terrible de tous car contre lui, on ne peut rien : la vérité ; aussi inacceptable qu'elle puisse être, elle demeure.

Je termine cet ouvrage à l'instant et il me faut de longues inspirations pour respirer, pour ne pas trembler.

Ce livre est bouleversant ! Tellement triste ! La détresse de ce petit garçon qui n'en n'est même pas conscient...

L'éditeur propose l'ouvrage à partir de 10 ans et j'ai vraiment du mal à me faire à cette idée, tellement moi, il m'a perturbée. Le sujet n'est pas du tout pour les enfants. Et pourtant, dans le monde d'aujourd'hui, ils y sont confrontés. Peut-on les en protéger ? Je ne crois pas.

Le sujet de cet ouvrage est la maladie, le deuil.

Comment accepter que la meilleure solution est de laisser le malade partir ? Cette pensée nous rend-t-elle coupable ? Comment accepter un tel morcellement de la pensée ? Vouloir qu'elle reste encore... Vouloir que ça s'arrête...

Spoiler(cliquez pour révéler)« Quelquefois, les gens ont surtout besoin de mentir à eux-même. »

« [U]ne partie de toi souhaitait simplement que cela se termine, [...] même si cela voulait dire la perdre. »

« — Je l'ai lâchée, balbutia Connor. J'aurais pu la retenir encore mais je l'ai lâchée.

“Et ça, c'est la vérité.”

— Mais je ne voulais pas ! s'écria-t-il. Je ne voulais pas vraiment la lâcher. Et maintenant c'est pour de bon ! Maintenant elle va mourir et c'est de ma faute !

“Et ça, ce n'est pas du tout la vérité.” »

« Le chagrin de Connor était une chose physique, qui l'agrippait comme une pince, le serrait très fort comme un muscle. Il arrivait tout juste à respirer tellement c'était dur ; et il se laissa tomber par terre en espérant que la terre l'avale, une bonne fois pour toutes. »

Afficher en entier
Or

Un livre bouleversant...

et plein d’humanité...

Une maman gravement malade...

Un jeune garçon perdu...

Un monstre...

Le tout réunie dans un livre magnifique...

Quelques dessins ...

J'ai vraiment aimé ce livre .

Gros coup de cœur 2012

À lire...

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-14T22:58:05+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lili8586 2024-12-22T23:11:22+01:00
Argent

J'ai trouvé que c'était une très belles histoires

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RozyFantazy 2024-11-03T23:26:22+01:00
Diamant

Je ne sais pas comment aborder ce livre parce qu'il est si cauchemardesquement triste que je ne veux plus entendre la douleur qu'il m'a murmuré tout au long de sa lecture, et en même temps les mots sont d'une justesse qui touche. C'est une belle leçon.

Afficher en entier
Argent

Quel beau livre bien écrit. Il m'a fait énormément pleuré car j'ai pensé à plusieurs proches pendant toute ma lecture, surtout à la fin. Les mille pensées contradictoires à l'approche de la mort, la façon dont la fin de l'histoire ne sonne pas comme une morale, mais est là en soutien... Je le conseille pour tout enfant/adolescent confronté à la mort lente d'un proche. J'aurais aimé l'avoir lu plus tôt. Mais comme le livre contient beaucoup de petites justesses, que ce soit destiné à la jeunesse ou non, cela importe peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par memeJ 2024-10-06T13:13:37+02:00
Diamant

« À partir de 10 ans », c'est ce qui figure sur la quatrième de couverture. De ce fait, je n'aurais pas imaginé que ce livre sur la thématique de la mort et du deuil puisse me remuer autant.

Parce que c'est bel et bien ce qu'il s'est passé. Même en se doutant du sort de la mère de Conor, le chemin pour y parvenir, pour l'accepter, est long et éprouvant.

Un livre marquant, que je relirai sûrement quand j'en ressentirai le besoin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anartiste 2024-04-29T20:56:52+02:00
Or

Un récit brillant qui offre une perspective bouleversante sur la maladie. En dépit de ses thématiques profondes, je pense que c'est un ouvrage que l'on devrait tous lire.

Afficher en entier
Lu aussi

Un conte vraiment vraiment étrange, le thème n'est vraiment pas joyeux, et heureusement qu'il se lit vite car je n'ai pas trop apprécié l'ensemble, justement pour ce thème dur qu'est la mort, la maladie, le besoin de lâcher prise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiribaku381 2023-12-26T15:31:57+01:00
Diamant

Je relis toujours ce livre qui m'a beaucoup marqué et continue de remuer mes émotions à chaque fois que je le lis.

C'est un livre profondément émouvant qui parle de la mort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2023-11-15T11:06:56+01:00
Lu aussi

Étonnamment, cette histoire ne m'a pas du tout émue en dépit des sujets graves et douloureux qu'elle traite. J'ai beaucoup aimé les illustrations et les contes, mais je n'ai pas réussi à m'identifier à Conor. Je pensais être bouleversée par la fin que l'on pressent tout au long du roman, mais je suis restée sans émotion. A aucun moment de l'histoire, je n'ai ressenti d'émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmeriLove 2023-11-04T15:13:06+01:00
Or

Il est rare que les livres parviennent à me faire pleurer, et celui-ci fait désormais partie de ces exceptions.

L'histoire de Connor est incroyablement émouvante. C'est l'histoire d'un enfant confronté à la mort, à sa mère malade, et à la dure réalité de la maladie.

Patrick Ness a su choisir les mots justes pour décrire ce que vivent de nombreux enfants. C'est un excellent livre, écrit avec une plume magnifique. Je le garde précieusement dans ma bibliothèque, car bien qu'il soit très triste, je le trouve extrêmement beau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThibaultS 2023-10-09T08:17:00+02:00
Argent

C’est un livre fort et qui se lit très rapidement, poétique et qui aborde avec finesse le thème de la perte d’un être cher avec sincérité et en mettant en scène la violence de la douleur.Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre trop pessimiste. Rien ne va pour le héros : sa mère est atteinte d'un cancer, son père vit aux Etats-Unis, il ne revient le voir que quelques jours avant de repartir, sa grand-mère est difficile à vivre, ses camarades d'école se moquent de lui. La charge est lourde à porter pour un jeune garçon.

J'ai trouvé le style très décousu et agaçant à lire. Bref, je ne recommande pas, mais peut-être que certains seront plus touchés que moi par l'histoire...

Afficher en entier

Dates de sortie

Quelques minutes après minuit

  • France : 2012-04-15 (Français)
  • France : 2014-11-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-28 (Français)
  • Canada : 2014-11-17 - Poche (Français)
  • USA : 2011-05-05 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • A Monster Calls - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 627
Commentaires 149
extraits 68
Evaluations 230
Note globale 8.62 / 10