Quelques minutes après minuit

Description ajoutée par Koflane 2012-02-27T18:09:42+01:00

Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

Extrait ajouté par Koflane 2012-04-18T12:22:48+02:00

«On n'écrit pas sa vie avec des mots. On l'écrit avec des actes. Ce que tu penses n'est pas important. C'est ce que tu fais qui compte.»

«J'aurais aimé vivre encore cent ans, dit-elle très doucement. Avoir encore cent ans à te donner.»

«Bien des choses vraies ont l'air de tromperies. Les royaumes ont les princes qu'ils méritent, les filles de fermier meurent sans raison, et des sorcières méritent parfois d'être sauvées. Très souvent, même. Tu serais étonné.»

Un livre bouleversant...

et plein d’humanité...

Une maman gravement malade...

Un jeune garçon perdu...

Un monstre...

Le tout réunie dans un livre magnifique...

Quelques dessins ...

J'ai vraiment aimé ce livre .

Gros coup de cœur 2012

À lire...

00:07

Cette heure-là, elle est gravée dans mon coeur.

Une rare et pure perle ce roman !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-14T22:58:05+02:00

Ce livre est tellement bouleversant...

On passe à travers d'une multitude d'émotions qui nous prends aux tripes. Cette histoire est incroyable !

A lire.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-02-29T14:40:45+01:00

? Quelques minutes après minuit, Patrick NESS

? Éditions Folio Junior

? 193 pages

?Roman?

? Conor O’Maley est un jeune adolescent. Il vit avec sa maman qui est atteinte d’un cancer. Malgré les traitements, la maladie progresse et lui vole toutes ses forces. Conor tente de la soulager autant qu’il peut car il voit bien qu’elle est épuisée... sa grand-mère va venir passer quelques jours avec eux afin de les aider.

Conor est un enfant intelligent qui a bien compris ce qui se passait mais en parler ou l’admettre signifierait rendre l’insupportable réel... La perspective de la mort de sa maman est tellement insoutenable que Conor se renferme ou se met en colère contre les gens qu’il aime.

Sa grand mère va tenter de l’aider à verbaliser en lui faisant toucher du doigt la vérité dans le but de le préparer psychologiquement au décès de sa maman... et ce sera douloureux...

Toute les nuits, à 00h07 tapantes, l’arbre dans le jardin se transforme en monstre et vient hanter le sommeil de l’adolescent. Pourtant ce monstre va lui proposer de lui raconter 3 histoires « qui racontent comment j’ai renversé des ennemis, comment j’ai terrassé des dragons », qui vont l’aider à mettre en mots la souffrance indicible.

? Roman jeunesse mais roman émouvant voire bouleversant qui aborde avec une grande sensibilité des thématiques douloureuses comme la maladie, la confrontation avec la mort, la peur de la perte, de l’absence et l’accompagnement de personnes malades.

L’auteur décrit avec délicatesse les mécanismes de défense qui se mettent en place lorsque la vérité est insoutenable, qui permettent de trouver des ressources en soi pour continuer.

Ce roman parle de la difficulté à mettre en mots ses émotions mais aussi de la culpabilité de ceux qui restent.

Je pense que cela peut être un bon support pour évoquer certaines choses et aider les enfants ou adolescents à mettre en mots leur douleur et leurs angoisses.

L'avez-vous lu?

Une histoire autant magnifique que bouleversante qui touchera tout le monde d'une manière ou d'une autre.

Commentaire ajouté par lilya2000 2019-12-25T02:29:57+01:00

ce livre est une pépite que j'ai pu découvrir grâce au film, j'ai pleuré un nombre incalculable de fois , j'ai ragé , rigolé , et surtout j'ai adoré

Commentaire ajouté par Cassandra88 2019-10-06T09:37:33+02:00

J'ai été un peu éconduite en choisissant ce roman sans en connaître le contenu. Après j'ai vu qu'il était destiné plutôt aux adolescents mais stupeur ! c'est tellement noir et désespéré que cela laisse mal à l'aise. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre trop pessimiste. Rien ne va pour le héros : sa mère est atteinte d'un cancer, son père vit aux Etats-Unis, il ne revient le voir que quelques jours avant de repartir, sa grand-mère est difficile à vivre, ses camarades d'école se moquent de lui. La charge est lourde à porter pour un jeune garçon. De plus, un monstre vient le hanter toutes les nuits.

J'ai trouvé le style très décousu et agaçant à lire. Bref, je ne recommande pas, mais peut-être que certains seront plus touchés que moi par l'histoire...

Commentaire ajouté par OLDB 2019-07-11T12:58:22+02:00

J'avais entendu parler de ce livre à l'époque où le film est sorti, puis plus rien. Je l'ai trouvé il y a deux mois à Cash pour un seul petit euro, je me suis jetée dessus.

Je ne savais pas où je mettais les pieds, je ne savais pas du tout de quoi il parlait, je savais seulement que c'était jeunesse, et un jeune garçon était impliqué. C'est tout.

Aujourd'hui je l'ai terminé, et je pensais honnêtement ne pas avoir spécialement aimé ce livre, mais finalement, la fin m'a laissé une autre impression.

On fait donc la connaissance de Conor, jeune garçon de 12 ans dont la maman est très malade. Toutes les nuits à 00h07, un monstre apparaît dans ses rêves, il lui raconte, au fur et à mesure des nuits, trois histoires. La quatrième, ce sera à Conor de la raconter au monstre.

Au début, je ne comprenais pas, je ne voyais pas du tout ce que cette histoire de monstre allait apporter, et je m'ennuyais. C'est un livre jeunesse, je l'ai ressenti, mais finalement, la moralité de l'histoire est "belle", si je peux me permettre ce mot, et à la fin, j'ai compris tout le livre.

Il est ici question de maladie, la mère de Conor est atteinte du cancer, et est très mal en point. La maladie est alors traitée d'une façon différente ici, et on ressent ce que ressent ce petit garçon qui risque de perdre sa maman si jeune.

Lorsque je suis arrivée sur la fin, peut-être 30 pages avant, je ne me rendais pas compte que j'étais si impliquée dedans jusqu'à ce que des larmes se mettent à pointer le bout de leur nez au coin de mes yeux. Il est triste sans vraiment l'être, et je pense que les personnes dont un proche ont eu cette maladie, peuvent s'y reconnaître. Finalement, lorsque Conor allait voir sa mère à l'hôpital, je me suis revu moi, allant voir mon grand-père en 2010. Je ne voyais pas l'hôpital du livre, je voyais celui où mon grand-père était.

Mais il n'est pas un de ces livres larmoyants sur la maladie, au contraire, il peut faire du bien aux enfants dans la même situation que Conor, ils verront que tout ce qu'ils ressentent est normal, et qu'ils n'ont pas à culpabiliser. Le style est jeunesse, les enfants peuvent donc comprendre sans trop de difficulté le vocabulaire employé, ainsi que l'histoire.

Un livre à lire absolument! Un roman à faire pleurer les pierres, une délicatesse dans l'écriture qui révèle l'acceptation des issues de la vie par un jeune garçon. Des personnages aussi réels qu'originaux (sauf pour un vous voyez ce que je veux dire...).

Commentaire ajouté par Keikana 2019-03-16T16:23:40+01:00

Ce roman sombre et percutant aborde les thèmes difficiles du deuil et de la différence. Il bouscule et chamboule le lecteur qui vit de fortes émotions à travers ses pages mais qui en ressortira apaisé. P. Ness use de métaphores et d'allégories pour délivrer son message avec patience et douceur alors que les illustrations de Jim Kay reflètent toute la colère et la peur du personnage principal : le contraste est saisissant. Une lecture bouleversante mais magnifique.

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-03-12T12:16:59+01:00

Ok... j'ai l'impression que je n'ai pas apprécié ce livre autant que j'aurais dû... J'ai aimé l'histoire, l'inventivité... mais je n'ai rien ressenti à la fin... et c'est pour ça que ce livre est bien mais sans plus pour moi malheureusement.

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T18:29:07+01:00

Oh mon dieu... Tellement magnifique. Absolument merveilleux.

Ayant la copie physique, j'avais les dessins qui accompagnaient les mots et ... waou. Ils sont tout aussi magnifiques !

L'atmosphère sombre et mystérieuse, mais magique et remplie de beauté était parfaite.

Par contre si on avait pu me prévenir qu'il fallait plusieurs paquets de mouchoirs, j'aurai apprécié ! ^^

Je recherche de suite le prochain livre de Patrick Ness dans lequel je vais me plonger.

Quelques minutes après minuit

• France : 2012-04-15 (Français)
  • France : 2014-11-06 - Poche (Français)
  • USA : 2011-05-05 (English)

• A Monster Calls - Anglais