Quelques mots dans la marge, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2013-08-21T18:25:38+02:00

John McCann, un homme qui juge le monde à l’aune d’un livre de comptes, a une ambition suprême dans la vie : obtenir, vivre et profiter des bénéfices de sa fonction de cadre supérieur. Mais il se heurte à un léger problème : les migraines vont empirer s’il ne fait pas un changement drastique dans sa vie. Il lui faut un ‘retour au vert’, s’acheter un petit commerce tranquille en pleine campagne, se poser et se trouver des occupations plus saines pour meubler son temps…

Même si John sait que le médecin a raison, il ne peut pas se résoudre à lâcher le boulot pour lequel il s’est tant battu. Concédant que le sacrifice d’une année sabbatique ne devrait pas lui être trop dommageable, il se retrouve à la tête de Marges, une petite librairie pittoresque, secondé par Jamie, le fils de son précédent propriétaire. John espère mettre cette année à profit pour gérer son stress avant de retourner au front.

Ce qu’il ne pouvait pas prévoir c’était l’attirance que Marges et ses habitants exerceraient sur lui, en particulier cet homme négligé et silencieux qui se réfugie dans le vieux fauteuil en cuir de la section des livres d’occasion. Les envies de John de passer une année simple et sans attaches s’effilochent quand il rencontre David, ce qui le force à réévaluer le sens de la vie, de l’amour et de ce qu’il en attend réellement. John et David sont obligés de faire la paix avec leurs passés respectifs, tout en luttant pour savoir quel futur ils pourraient bien construire ensemble.

Description VO : John McCann, a man who judges life by the tally of an accounts ledger, has a supreme goal in life: To achieve, live, and enjoy the rarified executive lifestyle. But he's encountered one problem: The migraines are going to continue to get worse unless you make some major changes in your lifestyle. What you need is a 'sea change'… Perhaps buy a nice little business in the country, settle down, something easier to occupy your time…

While John knows the doctor is right, he just can't resign from the job he's fought so hard for. He decides the sacrifice of taking a year's leave of absence won't interfere too much with his plans, and so he finds himself running Margins, a cozy little bookstore, with the help of the former owner's son, Jamie. John expects to put in his year, get his stress under control, and then get back to business.

What John doesn't expect is how Margins and its denizens draw him in, particularly the quiet, disheveled man who takes refuge in the old leather chair in the second-hand book section. John's plans for an unattached year of simple business crumble when he meets David and is forced to reevaluate life, love and what he really wants from both. John and David are forced to come to terms with their pasts as they struggle to determine what possible future they might build together.

Extrait ajouté par kmrct89 2020-10-29T11:35:31+01:00

- Je ne sais pas depuis combien de temps David est dans la rue ou ce qui l'y a poussé, mais il va vous falloir beaucoup de patience, John. Dans les rues, des choses se produisent que nous aurions du mal à comprendre.

Très belle histoire !!

Très belle histoire !!

Des personnages principaux qui se battent pour avoir une happy end et des secondaires qui ne sont pas en reste. Que ce soit eux ou l’histoire en elle-même tout est de bonne qualité. Ça nous met en face d’une réalité dont on ne fait absolument pas attention, coincés que nous sommes dans nos vies tumultueuses.

Donc bravo à l’autrice qui une fois de plus nous donne une histoire superbement écrite tout en douceur malgré le thème.

Un échec retentissant pour ma part.

Je n'ai pas du tout accroché aux personnages. C'est peut-être la narration à la troisième personne qui fait ça, mais je trouve qu'on est hyper détaché de ce qu'ils traversent. On ne sait rien de David, ni de son passé, son histoire, de pourquoi ou comment il en est arrivé là et on ne sait presque rien de ce qu'il pense pendant les trois quarts du livre.

John, c'est pire, je n'ai pas cru à sa romance avec David. Ils se sont à peine échangé trois bonjours et deux regards et c'est l'amour fou ? La blague ... Et ce qui m'a surtout fortement dérangé pendant les deux tiers du livre, c'est que je n'ai pas du tout eu l'impression que c'était un choix pour David au départ que sa relation avec John ...

Et Jamie, qui est basiquement un jeune chiot un peu fou, adepte des coups d'un soir et qui pourtant répand des perles de sagesse, notamment sur les relations amoureuses (une chose qu'il ne connaît pas franchement ...) ? Gros décalage entre la façon dont on le perçoit et la manière dont l'auteur veut le présenter et ça m'a bloqué pour adhérer au personnage.

En plus, j'ai eu vraiment du mal dans ses interactions avec David : il l'infantilise A MORT et il est constamment en train de le toucher, le bras, les cheveux etc ... Là non plus, je n'ai pas forcément eu l'impression que c'était un choix pour David que d'accepter ces contacts et ça m'a gêné.

Pourtant, il y a de bonnes idées. Mais l'écriture est froide et détachée, et les rebondissements sont clairement faits de toute pièce. Par exemple, à la fin : ils vont prendre un café mais au lieu d'aller dans les toilettes du café, David va dans des toilettes publiques ? Fait exprès pour provoquer la rencontre qu'il fait ...

Bref, je n'ai vraiment pas aimé, mais alors du tout, du tout. Même si la suite n'est qu'une petite nouvelle, ça sera sans moi. Et clairement, heureusement qu'il n'était pas très long parce que j'ai lu le dernier quart histoire de dire que je suis allée au bout ...

J'ai bien aimé mais sans plus, je m'attendais à plus d'émotions car le sujet est fort. Je trouve que l'histoire personnelle des personnages n'est pas assez développée donc pas facile de s'attacher à eux. Ça reste une lecture assez agréable dans l'ensemble.

Une lecture agréable mais un peu longue. Les deux personnages sont attachants ; John évolue du tout au tout dans ce livre, accueillant des émotions oubliées en lui : amour, affection, amitié, bienveillance, tolérance, respect. Et David essaie tant bien que mal de se les approprier et accepter les mériter.

Un livre émouvant qui prend aux tripes de part les thèmes durs qu'il aborde et qui nous fait beaucoup réfléchir. J'ai été happée dès les premières pages par l'histoire tant c'est tendu émotionnellement parlant et que j'avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer. Des thèmes forts, des personnages attachants, tout pour passer un bon moment malgré le maelström d'émotions. J'espère vraiment qu'on reverra Jamie dans le tome suivant et qu'on le suivra un peu plus sur sa propre vie car ce mec est juste génial.

Un livre qui aborde des thèmes durs et rarement évoqués, qui plus est dans de la romance. L'histoire est bien amenée et on suit les personnages dans l'histoire et leurs émotions.

Une poignante histoire sur la parenthèse que "doit" faire John pour sa santé et la reconstruction très progressive de David un sdf.

On découvre dans cette bouleversante histoire, John qui va louer durant une année la librairie Margins où il sera épaulé par le fils de l'ancienne propriétaire Jamie. Il y fera la rencontre de David, un sdf que Maggie avait pris sous son ailes le temps des après midi afin qu'il puisse être un peu au chaud.

De remise en question en reconstruction, ce livre est vraiment bouleversant émotionnellement. Je me suis retrouvé frustrée, énervée, honteuse, en colère, triste mais aussi rempli d'une profonde tendresse pour ces deux personnages qui vont devoir se rendre compte qu'ils sont l'ancre l'un de l'autre.

Une magnifique histoire à lire.

Une histoire qui m'a surprise, je ne m'attendais pas à ce thème là ! C'est loin d'être une romance traditionnelle tant le sujet est grave. Je ne me suis pas autant attachée aux personnages, restant sur le qui-vive, jamais sereine et aussi un peu larguée sur le dénouement. Malgré cette ambiance, il est addictif et se lit facilement. Il est un de ces livres qui laisse perplexe quand on le referme comme s'il manquait un truc.

Une très belle histoire où les sensibilités des personnages sont mises en avant mais tout en simplicité. On a vraiment l'impression de suivre l'évolution de la relation de John et David et leurs sentiments qui évoluent pour s'aimer passionnément...et que ne ferait on pas par amour ? Rien, surtout ne pas laisser la moitié de notre tout souffrir, quitte à y laisser quelques plumes au passage....

Je recommande !!!!

Un très beau livre, magnifique. Bien que l'intrigue mette du temps à se mettre en place, la suite du récit est géniale. L'auteur aborde des thématiques difficile comme la prostitution, les SDF, mais avec justesse. Il y a malgré tout quelques longueurs.

Quelques mots dans la marge, Tome 1

• France : 2017-04-26 (Français)

yosss l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-28T17:11:29+02:00

• A Note in the Margin (A Note in the Margin, #1) - Anglais