Quelques pas de plus

Description ajoutée par x-Key 2017-03-21T11:24:31+01:00

Sora vient d'apprendre qu'elle doit passer le reste de sa vie à béquilles. Son quotidien se résumera désormais aux cours au lycée et aux séances de kiné.

Elle pourrait s'y faire si Kay, la grande sœur qui l'a quasiment élevée, tenait le coup ; mais cette dernière, qui a toujours été la plus forte des deux, est en pleine descente aux enfers. Alors Sora décide de prendre les choses en main et d'enfiler la cape de ces super-héros qu'elle aime tant.

Objectif : changer sa vie. Son meilleur atout : l'héritage navajo laissé par sa mère.

Un ancien pouvoir de guérison qui pourrait les sauver, elle et sa sœur. Le problème, c'est qu'elles ne sont pas les seules à le chercher… et que leur rival est prêt à les suivre au bout du monde pour parvenir à ses fins.

(Source : Scrinéo)

Extrait ajouté par aureane 2017-12-07T20:10:00+01:00

C’est là que je réalise. Je ne m’en débarrasserai jamais. Adieu, les jolis talons ; adieu les sacs à main qui deviennent inutiles quand lesdites mains sont occupées à vous porter ; ou les sacs bandoulières qui battent contre le flanc. Adieu les parapluies, les textos écrits en marchant, les balades bras dessus bras dessous. Toute ma vie, je resterai cette demi-handicapée qui n’a pas eu de chance et qu’on veut bien aider, pourvu que ce ne soit pas contagieux.

Mais ce n’est pas ça, le pire.

Le pire, c’est la douleur. Cette souffrance atroce qui pulse dans ma cheville à chacun de mes pas, qui augmente encore et encore jusqu’à devenir insupportable. C’est tourner et retourner sans arrêt dans mon lit pour trouver une position qui ne me fasse pas mal ; c’est me réveiller en hurlant parce que j’ai bougé dans mon sommeil et que ma cheville s’est tordue d’un petit millimètre. C’est subir les moqueries des uns et la pitié des autres pendant les rares moments où je parviens à me rendre au lycée. C’est rester allongée sur le canapé, le pied surélevé, le visage crispé, à ronger mon frein pendant que la vie continue sans moi. C’est cette impression d’avoir cessé d’exister, tout en étant trop épuisée pour y changer quoi que ce soit.

Commentaire ajouté par Atzue 2018-03-11T22:22:03+01:00

Une histoire superbe, où les légendes sont vivantes, dans un univers totalement différent de ceux dont on a l'habitude.

Ici, on plonge dans les terres des Navajos à la recherche d'un rituel qui guéri toutes les blessures.

Une sublime histoire d'amour entre deux soeurs, prêtes à tout pour se sauver mutuellement.

Commentaire ajouté par Honnola 2018-02-19T18:34:21+01:00

« Un joli roman sur un fond de magie qui nous parle de l’amour entre soeurs, d’une quête vers la guérison mais surtout du handicap et ses conséquences sur la vie. »

Quelques pas de plus c’est l’histoire de Sora, une adolescente qui vient d’apprendre qu’elle va passer le reste de sa vie en béquille. Handicapée suite à une raison obscure, sa cheville refuse de supporter son poids. Sora est un personnage à la fois fragile et fort, elle est lucide et elle montre par bien des manières à quels points elle aime Kay, sa grande soeur. Kay quant à elle, s’occupe de Sora, elle l’aide dans les tâches quotidiennes tant bien que mal. Seulement Kay est hantée par un mal.

Je n’ai pas relu le résumé avant de me plonger dans ce livre, rien ne laisse présager un roman fantastique. En effet, la magie parsème le texte et on a envie d’y croire. L’auteure nous dévoile une partie de la culture amérindienne et des croyances qui lui sont liées.

Nos deux jeunes femmes vont partir en quête du hohzo, si j’ai bien compris une sorte d’équilibre avec la nature. Elles vont nous embarquer dans une course-poursuite pour la guérison.

La théorie des petites cuillères expliquée par Sora est une découverte pour moi, je savais que des personnes pouvaient souffrir de handicap invisible. Cette théorie est très parlante et permet de mieux comprendre ce que vivent ces personnes. Sora est un personnage que j’ai apprécié car malgré la fatigue, la douleur elle est une battante. Elle ne se laisse pas abattre, elle s’est résignée à vivre avec sa douleur. Elle est parfois fragile, elle n’est pas parfaite mais elle finit par s’affirmer. Découvrir la culture navajo est pour elle un moyen de se rapprocher de sa défunte mère. Kay quant à elle, reste un personnage que j’ai aimé par sa façon d’aider sa soeur. Elle ne cède rien et elle est prête à tout pour sa soeur.

Les aléas entre passé et présent nous permettent de mieux comprendre les raisons de leur road-trip mais aussi de comprendre ce qui est arrivé aux jeunes femmes. Leur quête ne va pas se dérouler sans embûche, elles vont devoir faire face à leur passé. Elles vont sortir de cette quête grandit. Quelle jolie fin où les deux soeurs retirent une jolie leçon de toutes cette aventure.

Commentaire ajouté par merediana 2018-02-05T08:29:05+01:00

J'ai fini ce livre avec un avis assez mitigé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sora, qui se bat contre ses douleurs quotidiennes, qui ne se laisse jamais abattre, ainsi que la façon dont sa sœur et elle tentent mutuellement de se protéger. Pour le reste, je n'ai pas été convaincue par l'histoire, qui part très loin, très vite. Cependant, cela reste une lecture agréable.

Commentaire ajouté par petitesouris6 2017-09-27T16:12:58+02:00

Quand j'ai pris ce livre, je pensais que ce n'était pas un livre fantastique alors j'ai été étonnée au début de l'histoire. Sinon c'est un livre plutôt bien. Je suis vite "rentrer dans l'histoire, mais ce n'est pas mon livre préféré". L'histoire est originale, l'héroïne n'est pas parfaite comme dans certains livres, c'est une handicapée mais pas tout à fait. Elle ne peut pas se servir de sa jambe gauche, car elle a des problèmes à la cheville et ça change des héros et héroïnes qui sont en pleine forme, ne tombe jamais malade... des choses de ce genre !

Commentaire ajouté par Silene 2017-09-25T14:57:40+02:00

J'ai adoré et je n'ai qu'une envie maintenant, aller me balader là-bas ! La couverture est superbe en plus...

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2017-07-13T23:42:03+02:00

Ce livre a été une très belle surprise, très originale et assez inattendue! Le fond de l'histoire est incroyablement riche, les légendes sont dépaysantes, les personnages attachants, et le dénouement parfait. J'ai adoré les petits clins d'oeil à certaines situations du quotidien, la subtilité avec laquelle l'auteur fait passer les messages qui lui tiennent à coeur. Le tout est un superbe ensemble!

Commentaire ajouté par aureane 2017-06-26T17:17:33+02:00

Un livre vraiment étonnant !

Tout de suite, j'ai été entraînée dans l'aventure de Sora ! Ce personnage m'a tout de suite plu. Forte et fragile à la fois. Son handicap ne la paralyse pas, et malgré les coups durs, elle se redresse et continue de lutter. Kay aussi est vraiment émouvante. Perçue depuis les yeux de Sora, portant un amour inconsidéré pour sa soeur, elle nous paraît tout d'abord d'une grande force. Puis on découvre la fragile Kay, ce qui est l'inverse de Sora. Les deux soeurs se complètent parfaitement. J'aime aussi le côté fantastique de cette histoire, permettant de dévoiler le côté "fort" de Sora.

J'adore aussi le style de l'auteur, qui nous permet de vraiment nous mettre la place d'une personne souffrant quotidiennement. J'ai pleuré dès le début du tome, car les sentiments et les émotions sont vraiment bien décrits !

Commentaire ajouté par nathlie93100 2017-06-06T16:05:55+02:00

Voici un livre qui a beaucoup fait parler de lui sur la blogo avant et depuis sa sortie, et que je me suis fait une joie de lire ! Je regrette juste d'avoir mis autant de temps à le lire mais avec ma panne de lecture qui a débarque au milieu de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à m'y remettre. Quoiqu'il en soit, j'ai passé un excellent moment avec se livre et c'est ce qui compte vraiment !

On suit le personnage de Sora, une jeune fille qui vit avec une douleur constante à la cheville et qui découvre assez vite qu'elle ne pourra plus jamais marcher. Elle vit avec Kay, sa grande soeur, et la relation entre les deux jeunes filles est vraiment très belle. Elles se font mutuellement confiance et se vouent un amour sans failles.

Sora est une héroïne authentique, qui souffre beaucoup et qui tente de combattre cette souffrance du mieux qu'elle le peut. Et quoi de mieux que de l'illustrer avec la théorie de la petite cuillère, dont le passage de l'explication est l'un des plus beaux du livre (avec Spoon Girl aussi mais seuls ceux qui ont lu le livre savent de quoi je parle). De plus, c'est un personnage fort qui est prêt à tout pour sa soeur. Sora n'hésitera jamais à dire ce qu'elle pense avec un certain cynisme, ce qui nous offrira certains moments très drôles et rafraîchissants.

Elle devra aussi faire face à son héritage navajo, qui lui sera bien utile par la suite car Sora sera une étrangère porteuse d'un précieux héritage. Quelques pas de plus permet aussi une plongée dans les légendes et la culture navajo.

L'histoire se passe en deux temps : à Paris, avant le voyage, et en Amérique ensuite. Les deux temporalités s'alternent assez souvent, ce qui nous permet de mieux comprendre ce qui arrive aux personnages tout en gardant un certains suspense. Tout nous est dévoilé petit à petit.

Il faut aussi dire que certaines scènes peuvent être violentes et dures, surtout celles qui se passent au lycée de Sora et ses incartades avec Marc, un garçon instable. Sans compter sur les étranges accès de violence de Kay dont en on saura plus au fil de la lecture.

Petit plus : on retrouve à la fin du roman un dossier qui explique d'où viennent les références utilisées. J'ai pu y apprendre des choses intéressantes. J'ai aussi beaucoup aimé le clin d'oeil fait à I.R.L, que je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de lire.

Quelques pas de plus est une excellente lecture sur le thème de la douleur qui propose une fin pleine d'espoir pour les personnages. Je pense lire les autres romans d'Agnès Marot, à commencer par I.R.L qui est déjà dans ma PAL (pas taper, je le lis dès que je peux, promis juré ! ).

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-05-15T22:12:06+02:00

Dans Quelques pas de plus, Agnès Marot met en scène une héroïne « à moitié handicapée », comme elle le rappelle à tous ceux qui lui balancent son handicap en pleine tête.

Sora n’a pas toujours eu besoin de béquilles et à une époque, elle ne souffrait pas en permanence. Mais elle apprend à faire avec, et sa grande sœur Kay est un grand soutien pour elle. En étant sa dealeuse de cuillères (une théorie que Sora explique pour faire comprendre à sa sœur comment son énergie file à chaque effort de la journée).

Mon avis sur ce roman est assez mitigé, j’ai beaucoup aimé les personnages de Kay et Sora, les deux sœurs liées envers et contre tout. J’ai beaucoup aimé la manière dont a été traité le handicap et la différence.

En revanche, je suis un peu moins convaincue par le personnage de Marc, un lycéen dans la classe de Sora, possédé par un esprit amérindien. Il va entraîner les deux sœurs à quitter la France pour retrouver la terre de leur mère navajo.

Ce roman jeunesse met en scène deux personnages plutôt attachants qui évoluent dans une histoire peu convaincante. Alors, je ne sais pas s’il sera susceptible de vous plaire. Mais, j’ai noté que l’auteure avait écrit un roman qui me tente assez, il s’agit d’IRL ? Vous connaissez ?

Merci à Babelio et à Scrineo pour l’envoi de ce roman.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-05-15T19:24:37+02:00

Avis mitigé.

Un roman qui, malheureusement, ne m'a convaincue.

Je regrette d'avance d'écrire un commentaire négatif, mais je préfère être honnête plutôt que d'inventer un mensonge.

L'idée de base était prometteuse et j'avais hâte de commencer cette lecture mais je n'ai pas adhérer avec l'intrigue J'aurai préféré suivre une histoire bien terre à terre, plutôt qu'une histoire fantastique.

Quant aux personnages, il est vrai que Sora est attachante mais les autres ne m'ont pas particulièrement marqué.

Quelques pas de plus

• France : 2017-04-06 (Français)

Atzue le place en liste or
2018-03-11T22:20:11+01:00