Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 848
Membres
1 008 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quelques réflexions sur l'art



Description ajoutée par Didie6 2014-09-04T00:46:44+02:00

Résumé

Bien que témoin de l’apparition des grands courants de l’art moderne à l’aube du XXe siècle André Gide a très peu écrit sur la peinture de son époque. Ce texte rare et étonnant, uniquement paru en revue en 1937, analyse les grands changements opérés dans la peinture depuis Brueghel jusqu’à Picasso et dans l’appréciation de celle-ci par le peuple et la critique.

Note de Pierre Masson.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-04T00:45:55+02:00

J’estimais, et suis près d’estimer encore, que l’émotion doit naître aussitôt des volumes, des couleurs et des formes, pour la peinture, et pour la musique, immédiatement de l’harmonie, du rythme, du dessin de la mélodie sans faire appel à l’intelligence qui ne vient ici qu’en intruse. L’époque m’y portait ; en pleine réaction contre les tableaux anecdotiques ou historiques et contre l’admiration excessive pour les préraphaélites anglais, l’impressionnisme triomphait. Le vrai peintre se serait cru déshonoré si sa toile eût présenté quoi que ce soit qui pût prêter à réfléchir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode