Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Comment être un père quand on arrive vingt ans après ?
Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.
Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.
Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.
Comme chaque année, je me suis procuré mon remède contre la déprime automnale, non pas chez mon médecin mais chez mon libraire.
Avec ce nouvel roman, Gilles Legardinier nous fait passer du rire aux larmes et inversement en quelques minutes. Comme pour son précédent livre, je tiens à rassurer les passagers de la ligne 27, je ne suis pas encore folle. Mes larmes étaient dues à la blessure d’Atila et mes éclats de rire à un scène mémorable avec une lépreuse poursuivant Céline, le tout ponctué d’injures proférées par un résident atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.
Il n’y a que Gilles Legardinier pour faire passer les émotions de telle manière dans un roman. Certes l’histoire est simple, elle pourrait concerner n’importe lequel d’entre nous mais l’auteur nous la décrit avec tellement d’émotion, de douceur, … Tout au long du roman, on se sent dans un cocon doux, rassurant, à l’image de cette superbe couverture.
Comme toujours l’écriture de l’auteur est fluide, les chapitres s’enchainent sans peine et on regrette d’avoir terminé le livre. On voudrait continuer à vivre avec Thomas et ses « petits vieux », savoir comment vont Pauline, son fils, que va faire Emma dans la vie, … A ce sujet, merci monsieur Legardinier d’avoir rajouté ces quelques phrases pour nous donner des nouvelles de Chantal. Vos personnages ont fait partie de notre vie, sont devenus notre famille pour quelques heures, on s’y est attaché, vous l’avez compris. Cces quelques mots nous aident à les quitter en sachant qu’ils vont bien et sont heureux.
Et ,cette fois ci j’en suis convaincue, Gilles Legardinier est le seul homme qui a tout compris aux femmes (heureuse soit son épouse), il devrait d’ailleurs écrire un manuel à ce sujet.
Je ne vous dirai pas pourquoi, ça serait dévoiler une partie de ce superbe roman et je m’y refuse. Mais sachez que j’aime beaucoup Bruno Mars.
Si vous cherchez un roman à lire en cette période morose, n’hésitez pas, foncez chez votre libraire et « plongez dans quelqu’un pour qui trembler »
Un vrai bonheur de retrouver Legardinier dans ce nouveau roman. Pas aussi drôle que les tout premier, mais toujours cette tendresse et cette pointe d'humour qui est propre à cet auteur. Les personnages sont ultra touchant, l'histoire est magnifique et pleine d'amour. Bref encore un très bon roman de Gilles Legardinier qui me fidélise pour ses prochains romans.
Gilles Legardinier a le chic pour faire passer son lecteur d'une émotion à l'autre. Bien que ce livre m'est moins emballée que les tout premier, j'ai bien aimé les personnalités des personnes âgées très attachantes et drôles.
Super bien ! Lecture légère et simple. Il m'a fait beaucoup rire ! Tous les personnages sont hyper attachants. J'aime la prise en compte des animaux. Je remercie ce livre de m'avoir fait sourire.
Je n'avais jamais lu cet auteur (plusieurs livres de lui attendent dans ma Pal^^) et j'ai beaucoup apprécié.
Au début j'avais du mal à comprendre les décisions du héros et finalement je me suis laissée emportée.
Il travaille dans un foyer avec des personnes âgées attachantes qui s'envoient des vannes constamment et c'est rigolo ! Un groupe de personnes décalées qui se sont bien trouvées. Et un beau message aussi !
Mais je n'en dis pas trop pour pas spoiler !
Je lirai d'autres livres de cet auteur avec grand plaisir, il m'a touchée !
Je suis très fan des romans de G. Legardinier, que ce soit pour les thématiques comme pour le style et sa manière de les aborder.
Ici, nous retrouvons un homme qui n'a plus vécu dans la civilisation occidentale depuis 20 ans, qui se découvre père, biologique, puisqu'il ne la connaît pas, d'une jeune femme du même âge.
Là interviennent les questions sur le rôle qu'il voudrait occuper dans sa vie, et comment il va pouvoir se présenter à elle. Etant donné qu'il ne sait rien faire de manière simple, il échafaude un plan auquel seul un esprit tordu pourrait penser.
En parallèle, il devient directeur d'une maison de repos aux personnages fort attachants qui m'ont tous fait rire à leur manière.
C'est une belle histoire d'amour, paternel, filial, d'amitié, et de tant d'autres choses !
A recommander aux amateurs de feel good et de romans qui détendent bien par leur humour pince sans rire.
Quel plaisir, quel bonheur de retrouver la plume de Legardinier. C'est l'histoire de Thomas, un médecin humanitaire, qui découvre sur le tard qu'il a une fille de 20 ans.
Les personnages sont haut en couleurs, ils sont tous touchants et attachants.
J'ai adoré l'atmosphère que dégage ce livre. On est traversé par une multitude d'émotions.
Bref, c'est un livre qui devrait être remboursé par la Sécurité Sociale pour le bien qu'il procure aux lecteurs.
Connaissant cet auteur et après avoir beaucoup aimé ses premiers livres, j'ai été complètement déçue par celui ci je l'ai trouvé nul au possible, une histoire ennuyeuse, pas drôle, ça n'avance pas, j'avais qu'une hâte le finir !
Une personne que l'on aime, c'est une personne que l'on veut voir heureuse, s'épanouir, réussir, réaliser ses rêves, trouver l'amour, s'accomplir, s'élever, trouver sa voie. C'est une personne qu'on épaule, aide, rassure, soutient dans ses choix, ses hésitations, ses espoirs. C'est une personne pour qui on répond toujours présent, dans les bons comme les mauvais moments. C'est un parent, un ami cher, sa moitié. C'est son enfant. C'est quelqu'un pour qui on tremble, toujours.
L'enfant justement. Il a chamboulé notre vie et fait notre bonheur depuis. Sans cesse on espère le meilleur pour lui, mais sans cesse on a peur pour lui également, sans cesse on tremble pour lui.
Thomas, lui, le découvre sur le tard, quand il apprend qu'il a une fille... Vingt ans plus tôt, il a quitté sa petite amie pour s'engager dans l'humanitaire. Elle était enceinte et ne lui avait pas dit. Il vient de l'apprendre et décide de rentrer en France... Mais d'avoir vécu reclus dans un petit village indien pendant si longtemps lui a fait perdre les codes du monde "moderne" qu'il devra se réapproprier, il doit également trouver un pied à terre et subvenir à ses besoins. Engagé comme directeur dans une petite résidence pour Séniors près de là où Emma fait ses études, il commence par l'observer, la filer, sans oser s'en approcher vraiment...
De situations embarrassantes en situations loufoques, Gilles Legardinier nous offre là une lecture fraîche et légère, pleines de bons sentiments et de bienveillance, qui prête souvent à sourire.
Si l'on réussit à mettre de côté le manque de réalisme et que l'on se concentre avant tout sur les relations qu'entretiennent les personnages, on passera à coup sûr un bon moment. Parce que oui, des maisons de retraite comme celle-là, dans laquelle l'humain et l'écoute sont privilégiés, avec un médecin et une infirmière à temps complet au service de seulement six résidents, qui peuvent aller et venir comme bon leur semble... il est clair que c'est trop beau pour être vrai ! Mais comme je le dis, si on réussit à faire abstraction de cette dimension trop peu représentative de la réalité, on peut tout de même en apprécier la lecture.
Alors oui, l'histoire est édulcorée et les personnages peut-être un peu trop bienveillants les uns envers les autres, mais l'ensemble se veut touchant quand même, mignon comme tout. Les personnages sont attachants (les "petits vieux" sont carrément à croquer), ils nous émeuvent et nous font souvent sourire. Tout est plus ou moins prévisible mais on ne voudrait pas d'une autre issue. Certains plans foireux de Thomas (et Pauline !) et les petites piques que se balancent les personnages entre eux font travailler les zygomatiques. Certains passages sont touchants. Les chapitres courts et le ton plein d'entrain offrent une bonne dynamique de lecture.
Petit plus pour l'évocation de "When I was your man", très belle chanson de Bruno Mars qui m'a accompagnée pendant la fin de ma lecture (et que j'ai d'ailleurs encore dans la tête depuis).
J'avais besoin d'une lecture légère et facile, qui met du baume à l'âme et au cœur, et ce gentil roman a parfaitement rempli sa fonction de feelgood. Mon "état grippal" ne m'aurait pas permis de me concentrer sur des lectures plus lourdes de toute façon, j'ai au moins pu rire entre deux accès de fièvre ou de toux et entre deux siestes (si je ne piquais pas du nez pendant, mais entendez-le bien, c'est pas la faute au livre !).
Résumé
Comment être un père quand on arrive vingt ans après ?
Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.
Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.
Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.
[Source : Fleuve éditions 2015]
Afficher en entier