Quentin Durward

Description ajoutée par Nezus 2009-07-23T11:18:49+02:00

Le roi Louis XI recueille une riche héritière de Bourgogne, Isabelle de Croye, qui a fui la cour de Charles le Téméraire pour éviter un mariage. Louis XI veut livrer Isabelle à son allié La Marck, le féroce Sanglier des Ardennes. Cette machination échoue grâce à la vigilance du Quentin Durward. Walter Scott a bouleversé son époque en réinventant le passé. Avant lui, le passé était la mort ; il en a fait du roman, c'est-à-dire un lieu toujours vivant. De ce lieu est en grande partie sorti le romantisme, et son goût pour une certaine frénésie historique et la rumeur obscure du temps : bouche d'ombre. Mais Walter Scott, loin d'écrire à la seule écoute de cette rumeur, travaillait sur documents pour faire le plus vrai possible. Ce souci du réel lui vaut d'être à la fois romantique, par la couleur, et réaliste, par la volonté d'exactitude. Et Walter Scott donne ainsi le départ à deux mouvements contradictoires, celui de l'épopée romanesque et celui de la " comédie humaine " - la preuve : Balzac disait entreprendre " pour la société actuelle ce que Walter Scott a fait pour le Moyen Age ".

Extrait ajouté par simonedebeauvoir 2012-08-09T21:24:56+02:00

- Malheureuse créature, fit Durham avec pitié, laisse-moi demander un prêtre, ne meurs pas impénitent.

Un éclair de fierté flamba dans les yeux résignés du Bohémien.

- Je n'ai pas besoin des rêveries de vos prêtres, dit-il en pressant contre sa poitrine ses bras garrottés. L'heure a sonné où je vais m'unir aux forces mystérieuses de la terre, aux souffles du vent, à l'immensité de l'espace. Je n'ai pas peur de la mort. Adieu. Quittez-moi. Voici les bourreaux. Que chacun aille à son destin.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-02-06T23:44:35+01:00

J'ai trouvé les personnages archétypaux voire insipides. J'ai eu le même sentiment en lisant le livre le plus connu de l'auteur, Ivanhoé. C'est dommage, avec une telle matière : une époque que souvent nous connaissons mal.

Des héros très (trop) chevaleresques, des nobles dames évanescentes voire transparentes, des méchants très méchants... On ne ressent rien pour les personnages.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2016-03-24T17:33:20+01:00

Je n'ai pas trop aimé ce livre, peut-être est-ce l'époque, le style d'écriture... Je n'en sais rien à part que l'histoire n'est pas passionnante même si je sais que Walter Scott a fait son possible pour rendre son époque plus captivante.

Commentaire ajouté par MaDoLiNe 2014-07-05T19:41:51+02:00

une réelle surprise puisque j avais en tête l'excellent téléfilm de 1971. si le dialogue est plus polissée ainsi que la romance et l'aventure moins présente, je n'ai pu qu'aimer. Le contexte historique est très présent ce qui me fait tirer mon chapeau, cette capaciter qu'a Walter Scott de mêler vrai et fiction est impressionnant!

Commentaire ajouté par sissi02 2012-12-13T19:30:38+01:00

j'ai du lire ce livre pour le français et ça ne m'a pas passionnée!

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-10-11T21:06:21+02:00

Un grand roman divertissant, pour les amateurs d'histoire et d'aventure !

Commentaire ajouté par Biquet 2012-07-05T10:58:57+02:00

Dans son roman datant de 1823, Scott amène un sympathique écossais dans la France de Louis XI du quinzième siècle. C'est d'ailleurs un des rares écrivains qui rend ce souverain sympathique.

Quand un écrivain du XIX° plaçait son histoire à l'étranger, le contexte historique était particulièrement détaillé et précis, quasi un traité d'histoire. Alexandre Dumas eut la même approche avec "La Tulipe Noire". Paru en 1850, ce roman nous décrit minutieusement les Pays-Bas du dix-septième siècle.

Quentin Durward

• France : 2013-09-01 - Poche (Français)