Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 926
Membres
1 222 396

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quentin Durward



Description ajoutée par Nezus 2009-07-23T11:18:49+02:00

Résumé

Le roi Louis XI recueille une riche héritière de Bourgogne, Isabelle de Croye, qui a fui la cour de Charles le Téméraire pour éviter un mariage. Louis XI veut livrer Isabelle à son allié La Marck, le féroce Sanglier des Ardennes. Cette machination échoue grâce à la vigilance du Quentin Durward. Walter Scott a bouleversé son époque en réinventant le passé. Avant lui, le passé était la mort ; il en a fait du roman, c'est-à-dire un lieu toujours vivant. De ce lieu est en grande partie sorti le romantisme, et son goût pour une certaine frénésie historique et la rumeur obscure du temps : bouche d'ombre. Mais Walter Scott, loin d'écrire à la seule écoute de cette rumeur, travaillait sur documents pour faire le plus vrai possible. Ce souci du réel lui vaut d'être à la fois romantique, par la couleur, et réaliste, par la volonté d'exactitude. Et Walter Scott donne ainsi le départ à deux mouvements contradictoires, celui de l'épopée romanesque et celui de la " comédie humaine " - la preuve : Balzac disait entreprendre " pour la société actuelle ce que Walter Scott a fait pour le Moyen Age ".

Afficher en entier

Classement en biblio - 67 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par simonedebeauvoir 2012-08-09T21:24:56+02:00

- Malheureuse créature, fit Durham avec pitié, laisse-moi demander un prêtre, ne meurs pas impénitent.

Un éclair de fierté flamba dans les yeux résignés du Bohémien.

- Je n'ai pas besoin des rêveries de vos prêtres, dit-il en pressant contre sa poitrine ses bras garrottés. L'heure a sonné où je vais m'unir aux forces mystérieuses de la terre, aux souffles du vent, à l'immensité de l'espace. Je n'ai pas peur de la mort. Adieu. Quittez-moi. Voici les bourreaux. Que chacun aille à son destin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Monchaton 2022-12-17T14:16:16+01:00
Argent

Livre magnifique ! Avec quelques passages amusants et surtout beaucoup d'épreuves. Avec ce livre on voit de manière différentes quelques événements. je recommande vivement ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire-obscure 2021-08-14T20:53:50+02:00
Bronze

Je viens de lire la version jeunesse, recommandée à partir de 12 ans. Mais je doute qu'aujourd'hui un enfant de 12 ans soit en mesure de la comprendre et en tirer plaisir. Il sera rebuté par la complexité historique, par la langue soutenue, etc. Donc à adapter à chaque enfant. A dix ans, j'avais lu le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier - version adulte, sans images - en quelques jours, à l'occasion d'un alitement. Je n'étais pas surdouée. Et pourtant, ce serait hélas impossible aujourd'hui. Puisque, à travers des réécritures des grands classiques, on supprime les passé-simple, les subjonctifs dans les collections équivalentes à la Bibliothèque Rose d'autrefois.

J'en reviens à Quentin Durward. Ce qui est paradoxal, c'est que ce chevalier sensé être le héros chevaleresque par excellence est vraiment insipide. Il en est presque trop chevaleresque ? Ce qui a plutôt attiré mon attention ce sont les extravagantes machinations de Louis XI, un roi très controversé.

De plus l'édition jeunesse qui m'est tombée dans les mains - celle de 1981 de Nathan - a des illustrations vraiment très moches à mon goût (pas celles de la couverture). Ça ne m'étonne guère que l'illustrateur n'ait même pas été crédité !

Last but not least, beaucoup de mots et d'expressions moyen-âgeuses auraient dû être expliquées dans un glossaire. Non pas les traduire, ni les remplacer, car elles donnent beaucoup de charme au récit. Par exemple "vider les arçons" = tomber de sa monture.

Les éditeurs, bien souvent, manquent à leur devoir d'éditeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-02-06T23:44:35+01:00
Pas apprécié

Sous le règne de Louis XI, un jeune noble écossais désargenté arrive en France. Il va se retrouver mêlé aux intrigues entre le roi et la Bourgogne, dans une atmosphère de complots et de suspicion.

J’ai été attirée par ce livre, car j’y voyais un roman d’aventures se passant au Moyen Âge, mêlant l’épique à l’Histoire.

Malheureusement, j’ai trouvé les personnages archétypaux voire insipides. J’ai eu le même sentiment en lisant le livre le plus connu de l’auteur, Ivanhoé. C’est dommage, avec une telle matière : une époque que souvent nous connaissons mal.

J’ai souvent soupiré pendant la lecture. Les livres de l’auteur ont très mal vieilli : des héros très (trop) chevaleresques, des nobles dames évanescentes voire transparentes, des méchants très méchants .... On ne ressent rien pour les personnages, et les rebondissements sont aberrants. Dans le même genre, Alexandre Dumas sait beaucoup mieux susciter l’enthousiasme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2016-03-24T17:33:20+01:00
Lu aussi

Je n'ai pas trop aimé ce livre, peut-être est-ce l'époque, le style d'écriture... Je n'en sais rien à part que l'histoire n'est pas passionnante même si je sais que Walter Scott a fait son possible pour rendre son époque plus captivante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaDoLiNe 2014-07-05T19:41:51+02:00
Or

une réelle surprise puisque j avais en tête l'excellent téléfilm de 1971. si le dialogue est plus polissée ainsi que la romance et l'aventure moins présente, je n'ai pu qu'aimer. Le contexte historique est très présent ce qui me fait tirer mon chapeau, cette capaciter qu'a Walter Scott de mêler vrai et fiction est impressionnant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sissi02 2012-12-13T19:30:38+01:00
Lu aussi

j'ai du lire ce livre pour le français et ça ne m'a pas passionnée!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-10-11T21:06:21+02:00
Argent

Un grand roman divertissant, pour les amateurs d'histoire et d'aventure !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2012-07-05T10:58:57+02:00
Argent

Dans son roman datant de 1823, Scott amène un sympathique écossais dans la France de Louis XI du quinzième siècle. C'est d'ailleurs un des rares écrivains qui rend ce souverain sympathique.

Quand un écrivain du XIX° plaçait son histoire à l'étranger, le contexte historique était particulièrement détaillé et précis, quasi un traité d'histoire. Alexandre Dumas eut la même approche avec "La Tulipe Noire". Paru en 1850, ce roman nous décrit minutieusement les Pays-Bas du dix-septième siècle.

Afficher en entier

Date de sortie

Quentin Durward

  • France : 2013-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 67
Commentaires 8
extraits 5
Evaluations 15
Note globale 7.4 / 10