Querelleur

Description ajoutée par x-Key 2020-05-15T03:42:02+02:00

Parti enterrer son frère, tué d’une balle de 11,43, le caporal Frédéric Klein se fait cueillir à la gare par trois inconnus qui cherchent à lui extorquer le secret de "l’appareil". A peine remis de la séance, il découvre le cadavre éventré d’une femme dans son lit, puis se fait canarder par un sniper, grenader par un motard, pendant qu’un troisième larron tente de l’écraser avec sa voiture… Au terme d’une course d’obstacles menée ventre à terre, où nul n’aura le loisir de reprendre son souffle, le querelleur en question ne sera pas celui qu’on croit.

Publié initialement en 1983 dans la collection "Sueurs froides", chez Denoël, et introuvable depuis de nombreuses années, Querelleur est un roman en forme de sprint, d’une violence haletante, une mécanique qui s’emballe dès les premières pages et nous laisse, pantelants et ravis, secrètement horrifiés, sur une pelouse normande, en compagnie de magnifiques pur-sang : "Même si, peu à peu, inexorablement et à tout jamais, l’herbe devient rouge."

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par Archibald 2011-11-03T17:30:08+01:00

Cheval fonçait vers moi sur ses vieilles jambes, dérapant dans le terrain lourd. je me sentis tout à la fois très menacé et terriblement bien. Il y avait décidément quelque chose d'indicible dans ce vieux cheval qui venait à moi. Il était à quelques mètres, sa robe bai-brun étincelait et, fugitivement, j'en fus reconnaissant à Gu. Gu qui avait reculé. Je le savais et une moitié de moi-même, pour des raisons de principe, voulait se retourner pour faire front mais l'autre moitié restait fascinée par Cheval, se foutant de Gu et de son calibre. Puis, presque imperceptible, il y eut un léger froissement. Gu dégainait. Ma main plongea. jamais je n'avais été aussi vite de ma vie. Il n'avait pas fini de dire "Freddy" que je m'étais retourné et me laissais tomber sur le côté en l'ajustant. Les détonations se confondirent et la brûlure que je ressentis m'empêcha presque de voir le crâne de Gu éclater.

Commentaire ajouté par Archibald 2011-11-04T08:41:27+01:00

Un thriller d'un type particuliers: un livre assez court (environ 140 pages) avec un histoire racontée de façon très brève, rapide, toujours dans l'action. On ne comprend pas forcément toute la finalité de l'histoire.

Querelleur

• France : 1999-06-04 - Poche (Français)