Question de poids (Mission gravité)

Description ajoutée par x-Key 2011-12-19T17:10:00+01:00

♦ Existe sous le titre " Question de poids " aux éditions Robert Laffont (1971 ).

♦ Mesklin est un monde énorme. Monstrueux.

Son diamètre, au niveau de l'équateur, atteint 70 000 kilomètres.

Mais cette planète monstrueuse tourne si vite qu'un jour entier ne dure que dix-huit minutes terrestres.

Au pôle, un homme eût pesé 900 fois son poids sur la Terre.

A l'équateur, trois fois seulement.

Un homme pouvait survivre à l'équateur. Pas au pôle.

Or, c'était au pôle Sud qu'il fallait aller. Au pôle Sud, où une sonde avait été expédiée pour mesurer les effets d'une pesanteur terrifiante. Une sonde dont le coût avait été prodigieux et qui demeurait désespérément muette.

Barlennan apporta la solution. Barlennan était un indigène de Mesklin, une sorte de chenille longue de quarante-cinq centimètres et large de cinq.

Barlennan était un navigateur émérite et un commerçant avisé.

Il était prêt à tenter le long voyage vers le pôle Sud. Il était prêt à conclure un marché.

Mais comment pourrait-on le payer ?

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-12T16:11:56+01:00

— J’y ai pensé, interrompit Lackland. Le mieux serait que vous veniez ici dès que le vent sera tombé. Je vous donnerai un second appareil… Peut-être serait-il préférable que vous en ayez plusieurs. J’ai dans l’idée que le voyage que vous allez entreprendre pour nous sera dangereux, et je suis certain qu’il sera plutôt long. Près d’une cinquantaine de milliers de kilomètres à vol d’oiseau, et je ne peux prédire combien par bateau et par voie de terre

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-01T05:26:46+02:00