Questions sociales : analyses anglo-saxonnes : socialement incorrect ?

Les questions sociales en France sont généralement abordées au seul prisme hexagonal. Un détour par les analyses anglo-saxonnes est riche d'enseignements et de surprises. Sur dix thèmes qui vont de l'exclusion et de la discrimination raciale au management en passant par la famille, le bonheur et l'insécurité, une reprise de commentaires d'ouvrages parus dans la revue Sociétal permet un audacieux panorama. Ce livre donne ainsi accès à des œuvres majeures de l'expertise anglo-saxonne actuelle, dont la plupart ne seront jamais traduites. Certains de ces livres, devenus des classiques, traitent de capital social, d'investissements pour la petite enfance ou de police de proximité. D'autres, aux thèses plus inhabituelles, plaident pour la réhabilitation du mariage, la libéralisation du port d'armes, le démantèlement du modèle social français ou encore la mise en place d'un revenu universel (à condition de mettre fin à l'État providence). Les comptes rendus critiques, remaniés et actualisés, sont complétés par des encadrés restituant les positions des Anglo-Saxons dans le contexte français. Tableaux de données récentes, graphiques et recensions complémentaires d'ouvrages complètent la mise à disposition d'informations et le traitement d'interrogations capitales. Un ensemble de questions et de réponses indispensable pour ceux qui préparent un écrit ou un oral, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer de perspectives originales afin de mieux comprendre notre actualité et mieux saisir les alternatives possibles. Diplômé de l'ESCP et docteur en sociologie, Julien Damon est professeur associé à Sciences-Po (cycle d'urbanisme). Ancien chef du service des questions sociales au Centre d'analyse stratégique, il a notamment publié La question SDF (PUF, 2002), Les politiques familiales (PUF, " Que sais-je? ", 2006), L'exclusion (PUF, " Que sais-je? ", 2008).

Classement en biblio

Questions sociales : analyses anglo-saxonnes : socialement incorrect ?

• France : 2009-03-04 - Poche (Français)