Grens & Sundkvist, Tome 5 : Qui est là ?

Description ajoutée par Danae_M 2022-04-06T16:22:05+02:00

Ils pensaient qu'elle était en sécurité. Jusqu'au moment où le passé vint frapper à la porte... Cinq bougies sur un gâteau d'anniversaire. Zana est aux anges. Pourtant, ce jour va sonner le glas de son enfance et changer à jamais la vie de toute sa famille. Lorsque le commissaire Ewert Grens entre dans cet appartement à Stockholm à la suite d'une plainte d'un voisin, l'odeur de pourriture et de décomposition le prend à la gorge.

Ce qu'il voit ne cessera de hanter sa mémoire. Vingt ans plus tard, après une infraction où rien n'a été volé, il est amené à retourner au même endroit. Que sont venus chercher les cambrioleurs ? Quand il découvre ensuite que le dossier de l'époque a disparu des archives sécurisées de la police, Ewert est persuadé que Zana est en danger. Le temps lui est compté : il doit à tout prix retrouver la petite fille d'alors avant ses poursuivants...

Une course contre la montre commence, pendant laquelle il devra s'allier avec son ennemi d'autrefois. Une quête qui les emmènera aux confins de l'Europe de l'Est. Trois jours. C'est tout ce dont ils disposent.

Première lecture de cet auteur. J'ignorais même que c'était le 5e d'une série. J'ai trouvé le début intéressant. J'avais envie d'en connaître plus. Cetait un bon sujet, une famille assasiné.... mais ça s'est compliqué quand on a changé de personnage principale. A ce moment là l'auteur a perdu de mon intérêt. Trop de descriptif, de longueur, peu de dialogue. Bref je l'avoue je ne l'ai pas terminé.

Roman policier. L'histoire se passe en Suède (et en partie en Albanie). Intrigue bien ficelée. En fait, il y a plusieurs intrigues dans l'intrigue. Au départ, une famille assassinée ; il ne reste qu'une petite fille de 5 ans, Zana. Ewart Grens s'occupe d'elle jusqu'à ce qu'elle soit placée en famille d'accueil, puis adoptée. Il y a par ailleurs, la famille de Piet Hoffmann. Piet a aidé la Police suédoise en tant qu'infiltré et est à présent menacé, ainsi que sa famille. Puis en Albanie et le trafic d'armes qui s'y passe et s'y est passé. Et la fuite au sein de la Police suédoise même. Il y a encore des morts avec le même procédé. Le commissaire Grens et Piet Hoffmann vont travailler ensemble pour résoudre les intrigues.

Très mitigé, le début promettait un thriller très noir puis tout est retombé. Vraiment dommage parce que l'histoire est très bien mais je me suis franchement ennuyé à la lecture à part à quelques moments. Je ne le conseille ni déconseille, question de goût.

Direction la Suède avec ce polar nordique, Qui est là ? de Anders roslund, auteur que je découvre avec ce titre. Il convient de noter que certains personnages étaient présents dans certains des romans précédents de cet auteur . Moi qui préfère vraiment lire dans l'ordre quand je peux et la je ne pouvais pas ) quand il t'a des personnes récurrents, ça ne m'a pas gêné dans ma lecture.

La scène d'introduction est d'une grande intensité, d'une noir EUR incroyable , et reste encore gravée dans ma mémoire quelques semaines après que j'ai terminé la lecture . Une petite fle fête son anniversaire en famille, un anniversaire vraiment pas comme les autres. Des années plus tard on retrouve un flic solitaire , qui appréhende énormément sa future retraite, et qui reste profondément marqué par ce qu'il a découvert dans un appartement il y a des années de ça . Il va être amené à enquêter sur une série d'exécution commise selon un mode opératoire qui lui rappelle des choses.

Autre personnage, un ancien infiltré du service de la police, devenu agent de surveillance dans le privé, voir sa famille menacée et va tout faire pour la protéger

Ces deux personnages vont s'entraider pour arriver à leurs fins .

L'histoire est plutôt longue a démarrer, surtout la première partie centrée sur la ex agent infiltré. Concernant les personnages: il y a une suite de flic assez sympathique, même si j'ai trouvé leur chef un peu mou , et l'ex infiltré très touchant dans son rôle de père de famille .

J'ai apprécié qu'à chaque chapitre il y ait un compte à rebours, ça donne un peu de rythme .

Le dénouement est surprenant , et la toute fin particulièrement émouvante . L'intrigue fait la part belle aux enfants , des enfants qui ont grandi très/trop vite.

Une lecture agréable, qui respecte les codes du polar nordique .

Merci à #netgalleyfrance et #mazarine éditions de m'avoir permis cette lecture .

Le commissaire Ewert Grens est appelé sur les lieux d’un cambriolage qui semble des plus classiques… Sauf que rien n’a été volé et que l’adresse n’est pas inconnue pour Ewert. Dix-sept ans plus tôt, il est entré dans l’appartement en question suite à une plainte pour mauvaise odeur d’un voisin, et y a découvert les corps assassinés de quatre membres d’une même famille. Il avait extirpé de ce carnage une petite fille de cinq ans, Zana, seule rescapée du drame. L’affaire non résolue marquera sa carrière et revient sur le devant de la scène avec ce cambriolage et surtout la disparition des archives sécurisées de la police du dossier confidentiel de la petite fille placée à l’époque sous protection de témoin, puis confiée sous une autre identité à une famille d’accueil. Ewert est persuadé que Zana est en danger et qu’une personne appartenant à la police est corrompue… Il doit alors coûte que coûte retrouver la jeune femme avant ses poursuivants.

Le récit joue sur une double temporalité : un avant, où l’on découvre ce qui est arrivé à cette petite fille, et le présent, où d’une part Ewert mène son enquête et où, d’autre part, l’on suit un autre protagoniste s’appelant Piet Hoffman, qui est un ancien criminel repenti devenu agent de sécurité, mais qui va être rattrapé par son passé. Hoffman et Grens vont devoir s’allier pour barrer la route à un gang de dangereux criminels. Une course contre la montre s’engage entre la Suède et l’Albanie afin de sauver la famille d’Hoffman et la jeune Zana. J’ai trouvé le rythme de ce roman assez inégal, certains passages m’ont paru trop long, d’autres à l’inverse proposent de l’action et des rebondissements inattendus, l’intérêt est donc maintenu durant l’intégralité du récit. Même si je ne me suis pas véritablement attachée au commissaire Grens, il n’est pas désagréable, c’est un homme qui affiche une fausse nonchalance et qui a l’opportunité de revenir sur le plus grand échec de sa carrière, marqué par le souvenir glaçant de cette petite fille assise sur les genoux de son père mort depuis plusieurs jours. Le dénouement n’est pas très surprenant mais bien mené.

je remercie les éditions Fayard-Mazarine pour cette lecture divertissante.