Qui ?

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-10-12T18:24:41+02:00

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours.

Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié. 2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne.

Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

Avec son nouveau roman, Jacques Expert nous offre un formidable jeu de piste et met à l’épreuve la perspicacité du lecteur. Celui-ci saura-t-il trouver avant la fin de l’émission, et du livre, qui est coupable ?

Spécialiste depuis longtemps des affaires judiciaires françaises, l’auteur, qui a, en particulier, suivi comme journaliste l’affaire du petit Gregory, nous fait profiter d’une expérience qui confère à son récit un réalisme rare.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-01T07:22:51+02:00

ELLE, 22 h 25

Elle lui a fait à manger, ou plutôt elle a accommodé les restes de midi, elle sait bien faire ce genre de choses. Il s’est étonné qu’elle touche à peine à son assiette. « Je n’ai pas faim », a-t-elle dit, et il n’a pas insisté.

Elle espérait que le dîner serait silencieux. Mais il n’a pas cessé de parler de son jardin (« ça va bien donner cette année ») et des gosses. Il se fait du souci pour leur avenir. Elle lui a rappelé l’émission de télé et, à sa grande surprise, il ne s’est pas dérobé. « Je ne veux pas rater ça, a-t-il lancé d’un ton assuré : J’ai envie d’entendre quelles conneries ils vont encore raconter. »

Il soupire.

« Je suis sûr qu’ils vont parler de moi. Je vais encore y avoir droit.

— Probable, en effet... »

Il l’impressionne. Cette façon qu’il a eue, cet après-midi, de faire semblant de n’être au courant de rien. Et maintenant, tout le contraire.

Commentaire ajouté par Alienor-1 2019-06-01T13:45:11+02:00

Je n'ai pas apprécié.

Commentaire ajouté par mshadow59 2018-08-05T13:11:00+02:00

Un livre qui est un peu long à démarrer au premier abord, et puis qui tient en haleine jusqu’à la fin pour savoir qui est le coupable !

Spoiler(cliquez pour révéler)On ne s’attend pas à ce coupable là et personnellement moi j’ai pensé tout au long du roman que c’était Simon.. donc bonne surprise

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-01-21T14:03:46+01:00

Encore un roman qui m'as plu, Jacques Expert me scotche à chaque fois et j'adore sa façon de nous emmener jusqu'à la fin.

A dévorer.....

Commentaire ajouté par MrLucas 2017-08-24T13:52:21+02:00

Un très bon roman, très bien construit. Tout en découvrant l'enquête dans son intégralité, on assiste aux réactions suspectes des quatre hommes.

C'est si bien fait qu'on suspecte tout le monde !

A lire

Commentaire ajouté par lectrice54 2017-08-11T22:26:36+02:00

Déçu par ce livre je l ai trouve long et plat, je me suis même mélanger à un moment dans les personnages.

Commentaire ajouté par sagweste 2017-08-03T11:42:41+02:00

C’est le deuxième thriller de Jacques Expert que je lis après l’avoir découvert avec ‘Deux gouttes d’eau’ que j’avais adoré.

Je confirme que la plume de l’auteur me plait et m’a tenue en haleine jusqu’au bout du livre. Pourtant le thème est très glauque : une fillette est violée et tuée par un intime de sa famille. Le huis clos de l’enquête qui va s’en suivre pendant 19 ans dans l’enceinte du lotissement de la petite fille va conduire à une émission télé retraçant toutes ces années. Nous suivrons particulièrement 4 couples, chacun devant le petit écran, au cœur de cette abomination.

Minute après minute de cette émission, nous découvrirons ce que pense chacun d’entre eux, l’angoisse, la peur, l’énervement, la désillusion de l’enlisement de l’enquête, des erreurs judiciaires, de la certitude de certains, du harcèlement d’autres, la déchéance des parents dont la vie s’est arrêtée avec la mort de leur fille.

Cette histoire n’est pas sans faire penser à celle de la fameuse affaire Grégory, qui est de nouveau sous les projecteurs depuis quelques semaines. Malgré les certitudes de la police, il manque des preuves irréfutables pour appréhender le coupable alors que tout se passe dans l’entourage de la victime.

Dans ce roman, le tueur va bien sûr regarder l’émission télé avec sa femme, la commenter, se gausser d’être celui qui est passé à travers les mailles de l’enquête, d’avoir su berner tout le monde même sa famille proche. Le suspens sera à son comble, ce thriller devient addictif, on veut éviter les poncifs et découvrir qui il est.

Alors découvrez ce thriller par comme les autres, vous en ressortirez chamboulés car les dommages collatéraux sont immenses et mettent à mal plusieurs vies.

Enjoy !

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-04-19T11:26:37+02:00

Un style narratif un peu dur à suivre au début (dur de comprendre tout de suite qui est qui), mais très intéressant et bien utilisé.

La tension est présente, et je suis restée scotchée tout le long du livre. La fin est pas mal non plus.

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2016-11-23T11:40:33+01:00

Bon suspens pour ce livre, mais un peu long et répétitif. N'empêche très belle écriture ; on passe d'un couple à l'autre, on découvre leur ressenti sans deviner qui a pu commettre ce crime. Pour moi, ce n'est pas le meilleur de cet auteur mais je le conseille malgré tout.

Commentaire ajouté par Gaby_book 2016-08-18T12:08:22+02:00

Bonne lecture avec une intrigue bien rédigée. On n'arrête pas de réfléchir sur quel suspect est en effet le tueur. La fin n'est pas comme je l'aurais imaginée.

Commentaire ajouté par wade74 2016-07-03T09:44:42+02:00

Un bon livre, une intrigue bien ficelée.

Qui ?

• France : 2013-04-25 - Poche (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-08T13:41:27+02:00