Qui ?

19 notes | 16 commentaires | 9 extraits

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-10-12T18:24:41+02:00

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours.

Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié. 2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne.

Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

Avec son nouveau roman, Jacques Expert nous offre un formidable jeu de piste et met à l’épreuve la perspicacité du lecteur. Celui-ci saura-t-il trouver avant la fin de l’émission, et du livre, qui est coupable ?

Spécialiste depuis longtemps des affaires judiciaires françaises, l’auteur, qui a, en particulier, suivi comme journaliste l’affaire du petit Gregory, nous fait profiter d’une expérience qui confère à son récit un réalisme rare.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2017-01-30T23:04:40+01:00

Avec le temps, on s'habitue au pire.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-04-19T11:26:37+02:00

Un style narratif un peu dur à suivre au début (dur de comprendre tout de suite qui est qui), mais très intéressant et bien utilisé.

La tension est présente, et je suis restée scotchée tout le long du livre. La fin est pas mal non plus.

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2016-11-23T11:40:33+01:00

Bon suspens pour ce livre, mais un peu long et répétitif. N'empêche très belle écriture ; on passe d'un couple à l'autre, on découvre leur ressenti sans deviner qui a pu commettre ce crime. Pour moi, ce n'est pas le meilleur de cet auteur mais je le conseille malgré tout.

Commentaire ajouté par Gaby_book 2016-08-18T12:08:22+02:00

Bonne lecture avec une intrigue bien rédigée. On n'arrête pas de réfléchir sur quel suspect est en effet le tueur. La fin n'est pas comme je l'aurais imaginée.

Commentaire ajouté par wade74 2016-07-03T09:44:42+02:00

Un bon livre, une intrigue bien ficelée.

Commentaire ajouté par Vanessa1208 2016-06-03T21:04:36+02:00

Je viens de finir ce roman qui est assez original car il se déroule en fait sur une soirée. Le suspens est bien présent... Le seul bémol est le passage d'un couple à l'autre qui est parfois gênant, on peut parfois s'emmêler un peu les pinceaux...

Commentaire ajouté par lila11 2016-05-12T12:26:54+02:00

J'ai bien aimé la construction de ce roman : 4 couples, parmi lesquels le meurtrier de cette enfant. On entend ses réflexions, sans savoir lequel c'est.

Le suspens est maintenu jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par florellus 2016-02-23T20:28:46+01:00

Très original. On sait qui a tué l'enfant dans la toute dernière pages du livre !!

Commentaire ajouté par lila11 2015-11-02T12:12:18+01:00

Attention polar original : son originalité réside dans le fait qu'on prend connaissance de l'enquête policière sur le viol et le meurtre d'une enfant de 10 ans, survenus 19 ans auparavant, par le biais d'une émission de télévision. Le coupable n'a jamais été arrêté. On sait que le meurtrier est devant sa télévision, en train de regarder ce programme. On suit 4 couples, on sait que l'un des hommes est le coupable mais on ne sait pas lequel...

Un bon suspens, donc, original et qui tient en haleine. Le seul bémol, c'est le dénouement que j'aurai aimé différent.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2015-10-26T16:01:22+01:00

Une petite fille tuée et violée il y a 19 ... dans qq jours il y aura prescription et le tueur est toujours en liberté ! Ce soir là un documentaire va faire basculer la ville ! 4 couples devant leur TV et dans le lot LE TUEUR ... un développement avec des flash back, les avis des personnages et surtout hors policier :) Cependant je suis mitigée par la fin trop abrupte et sans grande surprise ... il y a des choses un peu bancales d'ailleurs donc non pas de grande révélation pour ce roman DOMMAGE

Commentaire ajouté par manue14 2015-04-24T14:28:24+02:00

J’ai vraiment aimé l’idée que le livre se concentre sur une période très courte. La durée d’une émission, une heure dans la vie de quatre couples.

L’histoire pourrait sembler banale comme des meurtres qu’on peut voir à la télévision dont les affaires ne sont pas résolues et ne le seront malheureusement pas…

Mais là Jacques Expert choisis vraiment d’approfondir les choses, minutes par minutes.

Nous avons donc la vie de ces quatre couples qui a basculé un jour de mars.

Jacques Expert nous fait partager non seulement l’émission et dont l’enquête qui a durée des mois pour ne pas dire des années mais aussi la vision de ces quatre couples qui bien tranquillement installés dans leur fauteuil se rappellent.

Au début de l’histoire je pensais que l’auteur allait nous dévoiler tout de suite le nom de l’assassin et je me demandais alors pourquoi lire ce livre, mais petit à petit non se rend compte qu’en fait il veut nous faire réfléchir et nous montrer à travers les quatre points de vue externe des couples tous pouvaient être le meurtrier.

Le meurtrier même si c’est un montre pouvait être monsieur tout-le-monde.

Petit à petit au fil de l’histoire Jacques Expert mêle aussi des points de vue internes de l’homme, l’assassin, et de sa femme sans toutefois nous dire qui ils sont. Ce n’est que dans l’épilogue que l’on découvre enfin qui est vraiment le meurtrier.

On peut donc vraiment se faire sa propre idée de l’assassin, je l’ai d’ailleurs fait et je me suis bien trompée… C’est donc que le challenge de l’auteur est réussi, du moins c’est ce que je pense !

Au niveau des descriptions des personnages le physique pourrait être plus travaillée c’est vrai que ça manque de descriptions mais les sentiments et ressentis eux sont bien fournit et on peut facilement comprendre ce que ressentent les personnages.

J’ai beaucoup aimé le fait de mettre des passages de l’émission, elle aussi a son importance et finalement on peut considérer l’émission comme un "personnage" à part et important dans l’histoire.

Ce qui est intéressant aussi c’est que Jacques Expert nous décortique minutes par minutes l’histoire en revenant et au travers de l’émission et grâce aux souvenirs des personnages sur l’enquête et les souvenirs que garde ces derniers.

L’histoire est vraiment bonne, j’ai eu quelques réticences au début mais finalement je trouve que c’est un bon roman que tout le monde peut lire. Il n’y a pas de scène cru ou violente. L’histoire se concentre vraiment sur cette émission et sur l’état psychologique des personnages. Ce qui pourrait un peu manquer c’est de temps en temps des points de vue du commissaire chargé de l’affaire, c’est vrai que ce point de vue-là manque un peu je trouve.

• France : 2013-04-25 - Poche (Français)

Nicy70 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-05T18:46:32+02:00