Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog :

Dernière histoire de Noël pour cette année, cette nouvelle est également la dernière histoire du livre Trois Histoires de Noël sorti chez France Loisirs.

Après un avis négatif pour le roman Pas si simple de Lucie Castel mais un avis positif pour la nouvelle Sous le gui d’Angela Morelli. J’étais curieuse de connaître mon avis sur ce livre.

Malgré quelques passages qui ne m’ont pas séduite, j’ai passé un bon moment en compagnie de Gwenlan.

Ne possédant pas la version originale mais un recueil de trois histoires, je ne pourrais donner aucun avis sur la couverture.

Au niveau de la narration, nous sommes en point de vue interne à la première personne. Nous découvrons au fil des pages, la vie de Gwenlan.

On trouve le thème de la comédie romantique et celui de la reconstruction d’un individu après le divorce avec beaucoup d’humour.

Il fait partie d’un livre sur les histoires de Noël mais finalement cette univers n’est pas vraiment un thème mais seulement un décor.

Résumé :

Après avoir fait un rêve « flashback », Gwenlan, maman divorcée, et ses trois enfants, se préparent à aller à l’école. Une fois ces derniers déposaient dans leur école respectif, Gwenlan part à son travail. Vendeuse de produits sexuels, une réunion de travail l’attend.

L’entreprise est constituée de cinq individus : elle et trois collègues, ainsi que sa mère, la patronne.

Mais la réunion prendra une toute autre tournure. Chacun essayera de convaincre Gwenlan de trouver un homme et retrouver une vie sexuelle.

Grâce ou à cause d’eux, elle se rendra à un bar pour faire la rencontre d’un prétendant mais ce dernier n’est pas du tout ce qu’elle attend.

Frustrée, elle s’acharne sur son volant de voiture mais celle-ci part dans le fossé.

Malchance sur malchance, un des pneus est crevé, rien ne va plus.

Cependant, un miracle se produit. Une voiture vient à son secours mais elle est loin de s’imaginer la personne venu à son secours.

Le passé refait surface.

Pour le meilleur ou pour le pire ?

Points positifs de l’histoire :

Selon moi, le gros point positif de l’histoire est l’humour. Il est présent du début jusqu’à la fin. Principalement dû par les réactions, les situations et les pensées de Gwenlan, la lecture en devient vite agréable et parfois comique.

Si l’humour n’était pas autant présent, je pense que je n’aurai pas apprécié cette histoire car ce n’est pas le style de comédie romantique que j’affectionne le plus.

La fin se termine bien, sur une note d’humour.

Points négatifs de l’histoire :

Selon moi, le gros point négatif de l’histoire est la vulgarité présente dans certaines pages.

Egalement, je n’ai pas apprécié l’histoire d’amour, n’étant pas assez romantique à mon goût.

Bien que les deux personnages se connaissent, cela fait dix-sept ans qu’ils ne se sont pas vus. Avec le temps, les individus changent mais à peine revu, ils ont déjà trois relations sexuelles.

Tout comme Pas si simple, je n’ai pas apprécié lire les détails très pointus de leurs relations sexuelles.

Je trouve que la nouvelle tourne essentiellement sur le sexe alors que l’histoire est courte.

De plus, je n’ai pas retrouvé l’univers de Noël, il est peu mentionné. Selon moi, il est presque inexistant, à part la sapin décoré par les enfants dans le salon, rien d’autre n’est visible.

Les personnages principaux :

Gwenlan : maman divorcée, elle a dû mal à supporter le divorce avec Etienne. Elle pensait mener une vie heureuse avec lui mais ce dernier en a décidé autrement. Si sa mère et ses amis ne l’avaient pas poussée, elle serait restée encore longtemps célibataire à élever ses enfants.

Hugo : photographe et premier grand amour de Gwenlan, il ne l’a jamais oubliée. Malgré ses autres relations, il l’aimait encore beaucoup.

Etienne et Mitch : Etienne, ancien mari de Gwenlan, il l’a trompée pour son assistant et meilleur ami Mitch. Malgré tout, il reste présent et avenant vis-à-vis d’elle. Quant à Mitch, il a tendance à lancer des piques acérés à Gwenlan.

Les collègues de Gwenlan (Valentin, Lana et Cendrine), sa mère et ses enfants : d’une manière indirecte, ils sont le déclencheur de cette rencontre. Sans leur volonté de trouver un homme à Gwenlan, elle n’aurait jamais pu retrouver Hugo. Quant à ses enfants, ils ont leur naïveté et la spontanéité de leur âges.

Points positifs des personnages :

Ils sont peu nombreux mais chacun apporte un petit aspect à l’histoire.

J’ai adoré les collègues de Gwenlan, avides qu’elle reprenne sa vie de femme en main.

J’ai beaucoup aimé l’humour involontaire ou volontaire dégagé par Gwenlan car même si parfois la situation ne s’apprête pas du tout à rire, nous sommes obligés de sourire. Sa simplicité et son caractère en sont pour beaucoup.

Points négatifs des personnages :

J’ai principalement aimé tous les personnages, sauf Mitch que j’ai trouvé un peu sadique vis-à-vis de Gwenlan.

Conclusion :

Ce n’est pas ma lecture préférée mais j’ai tout de même passé un bon moment, grâce à l’humour très présent dans le livre.

Cette nouvelle peut très bien ce lire hors période de Noël car ce n’est pas du tout un des thèmes centraux. Il est presque inexistant.

Je le conseille aux personnes aimant les comédies romantiques.

Un livre court se lisant rapidement.

Alors bonne découverte et bonne lecture !

Réponses au commentaire de Rosabella