Qui a tué Arlozoroff ?

Description ajoutée par librairiemagique 2010-12-15T23:02:17+01:00

Qui se souvient que Magda Goebbels - qui se suicida en mai 1945 dans le bunker d'Hitler après avoir empoisonné ses six enfants - avait été, vingt ans plus tôt, l'ardente maîtresse du dirigeant sioniste Haïm Arlozoroff? Y aurait-il un lien entre cette liaison improbable et l'assassinat, le 16 juin 1933, sur une plage de Tel-Aviv, de cet homme qui, s'il avait vécu, aurait peut-être été le premier président de l'État hébreu? Tels sont les mystères que ce roman, librement inspiré de personnages qui ont bouleversé leur temps sans épargner le nôtre, tente d'élucider.

De la haute finance allemande aux premières implantations juives de Palestine, du nazisme au sionisme, de la Shoah aux guerres actuelles du Proche-Orient, de l'amour à la haine, Qui a tué Arlozoroff? retrace, au fil d'un écheveau fascinant, des destins que seule une Histoire tragique sut rassembler.

Mais ce roman raconte surtout le parcours échevelé d'une femme qui, par la force de son tempérament diabolique, sut se frayer un chemin entre l'ambition et la folie. Entre la passion et le Mal

Extrait ajouté par librairiemagique 2010-12-15T19:19:16+01:00

"Et l'homme tira deux balles dans le ventre d'Arlozoroff.

Le bruit de ces deux détonations déchira la nuit de Tel-Aviv. Sima se mit à hurler:

- On a tiré sur Arlozoroff! Au secours! Au secours ! Un Juif a tué un Juif, répétait-elle en criant en yiddish.

Arlozoroff s'était effondré.

-Non, murmura-t-il dans un souffle, non, Sima...

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-26T22:17:22+02:00

Un personnage historique oublié et bien mystérieux que ce Arlozoroff. Mais surtout, derrière lui, dans son nombre, une femme au destin hors du commun : Magda, future Magda Goebbels, égérie du nazisme triomphant. Alors qui a tué Arlozoroff et pourquoi ? Nathan a sa petite idée sur la question...

Commentaire ajouté par librairiemagique 2010-12-15T23:07:44+01:00

J'ai personnellement adoré ce livre... j'ai d'abord découvert un nouveau personnage: Haïm Arlozoroff. J'ai adoré la façon dont il décrit les personnages, la façon dont l'auteur joue avec les faits historiques pour leur donner un raison aux yeux du lecteur. Je le conseille à tous ceux qui voudront découvrir ce trio amoureux sous un angle angle.

Qui a tué Arlozoroff ?

• France : 2011-06-16 - Poche (Français)