Qui a tué le Dahlia Noir ?

Description ajoutée par laylani 2014-10-22T17:13:41+02:00

La plus grande énigme de l'histoire criminelle américaine enfin résolue.

15 janvier 1947, Los Angeles.

Le cadavre coupé en deux d Elizabeth Short, le « Dahlia Noir », est découvert sur un terrain vague. Vidé de son sang et lavé. Elle a été gardée prisonnière pendant plusieurs jours afin d être soumise à d innommables tortures, tenues secrètes à ce jour par la police de Los Angeles. Aujourd hui, Stéphane Bourgoin vous dévoile le monstrueux rituel du tueur. L analyse de la scène de crime et les pratiques hors normes de l assassin prouvent, sans l ombre d un doute, qu il n en est pas à son premier forfait.

1934-1950, Cleveland, Ohio.

1939-1940, New Castle et Stowe Township, Pennsylvanie.

Un serial killer mutile et décapite hommes et femmes. Il lave et vide de leur sang les corps de ses victimes. Et il pratique un rituel similaire à celui du Dahlia Noir. Vingt ans d investigations et l analyse de milliers de « cold cases » ont mené Stéphane Bourgoin sur la piste de l un des pires tueur en série américain, et d élucider ce crime légendaire, une hypothèse validée par les célèbres « profilers » de l Académie nationale du F.B.I., à Quantico. Spécialiste mondialement reconnu des serial killers, Stéphane Bourgoin nous livre, dans ces vingts ans d'enquête, le résultat de sa quête obsessionnelle.

Qui a tué le Dahlia noir ? est une enquête menée par Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série. Le Dahlia noir est Elizabeth Short qui a été découverte morte, le 15 janvier 1947 à Los Angeles dans un terrain vague, coupée en deux, vidée de son sang et lavée. L’enquête n’a abouti sur aucune arrestation et cette affaire est devenue un cold case qui fascine l’auteur. Pendant vingt ans, il va mener des investigations pour découvrir le tueur présumé.

Ce livre raconte comment il a découvert le tueur grâce à des faisceaux d’indices mais ne peut en apporter la preuve certaine. Il est documenté d’articles de journaux, de documents inédits, de photos non censurées (attention aux âmes sensibles) des victimes, acteurs de l’enquête.

Pour les amateurs du genre.

Commentaire ajouté par Iliane 2015-08-21T11:36:04+02:00

Ce livre représente le travail d'une vie, l'obsession d'un homme pour un "cold case" mythique de l'histoire criminelle des États-Unis.

Âme sensible s'abstenir, ou prudence ! Les photos des scènes de crimes et des corps des victimes sont difficiles à voir.

En ce qui concerne le développement de Stéphane Bourgoin, il a choisi de présenter l'enquête en elle-même, replacée dans son contexte et à son époque, c'est-à-dire avec les moyens des années 40. Il y développe aussi des théories sur les suspects de l'époque, mais aussi ceux qui sont venus s'ajouter au fil des années.

Et c'est là l'intérêt majeur de ce livre : on ne nous expose pas seulement SA téhorie, mais aussi celle des autres, avec les erreurs, les omissions, les coïncidences, les avis de profilers qui se sont penchés sur le cas, des décennies plus tard, les rapports de polices...

Il s'agit plus d'une enquête que l'on nous propose de suivre, pas à pas, depuis les simples faits, aux profils des suspects potentiels. On nous offre la possibilité de réfléchir par nous-même à ce cas. Et la solution de l'auteur n'est amené que comme une conviction profonde, fruit de sa très longue enquête et partagée par d'autres, et non pas comme une certitude inattaquable.

Ce cas ne sera jamais résolu, mais ce livre en montre un très bon résumé et les pistes probables de réflexion.

Plus qu'un documentaire, c'est un dossier d'enquête sur l'affaire du Dahlia Noir.

Qui a tué le Dahlia Noir ?

• France : 2014-10-30 - Poche (Français)