Qui a tué madame Skrof

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-08-13T19:45:46+02:00

Une veuve richissime, Mme Alma Skrof, est retrouvée morte dans son appartement. Elle aurait inhalé du gaz qui se serait échappé accidentellement de sa cuisinière mal éteinte. Mais dans ce cas, qui a tordu le cou au chien de Mme Skrof ? Qui a bougé la casserole posée sur le fourneau ? Le commissaire Palmu est convaincu qu’il s’agit d’un assassinat.

Une étrange communauté religieuse essaie vigoureusement de brouiller les pistes. C’est normal : dans son testament, Mme Skrof lègue toute sa fortune au prédicateur Mustapää…

Qui a tué Mme Skrof ?, le premier livre de Mika Waltari consacré au commissaire Palmu, a été publié en 1939 et a immédiatement remporté le grand prix du concours nordique du roman policier, mais ne sera adapté au cinéma que vingt-deux ans plus tard.

Pour beaucoup d’amateurs du bougon commissaire, Plein gaz, commissaire Palmu est le meilleur épisode cinématographique de la série. Il est vrai que dans ce film le suspense, la comédie, les signes distinctifs du polar et la beauté visuelle de ce noir et blanc que les laboratoires de cinéma ne savent plus reproduire aujourd’hui se combinent d’une manière qui n’appartient qu’aux grands classiques du septième art.

Classement en biblio