Qui es-tu Alaska ?

Description ajoutée par Mouchouchou 2014-05-18T11:17:22+02:00

Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là, aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

Extrait ajouté par Edenz 2011-11-06T15:10:21+01:00

‎On passe sa vie coincé dans le labyrinthe à essayer de trouver le moyen d'en sortir, en se régalant à l'avance à cette perspective. Et rêver l'avenir permet de continuer, sauf qu'on ne passe jamais à la réalisation. On se sert de l'avenir pour échapper au présent.

Wow, le meilleur livre que j'Ai pu lire, il était prenant, les personnages étaient attachant et l'histoire drôle et touchante. Un mélange de réflexion, de rire et surtout de larmes (pour ma part!! :P) J'ai aimer exactement TOUT de ce livre. Une vrai quête de sens! Cette auteur est incroyable et tellement vrai!

Un livre pleins de rebondissements, beaucoup de passages tristes! J'ai trouvé que les personnages étaient forts attachants. Je conseille ce livre :)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par PALdeHelo 2020-06-16T18:03:32+02:00

Commentaire ajouté par sarah_14 2021-04-11T21:07:00+02:00

Un livre bouleversant de A à Z. Des personnages attachants, une intrigue époustouflante. Que dire de plus? L'approche par l'auteur du thème de Spoiler(cliquez pour révéler)la mort et du deuil est absolument remarquable. Ce n'est qu'après avoir terminer la dernière page qu'on se rend compte de ce qu'il vient de nous tomber dessus. J'ai personnellement remis toute ma vie en question, comme à chaque lecture d'un des romans de John Green. Le style d'écriture de l'auteur est génial, tout comme son approche philosophique de la vie. Je conseille ce livre.

Commentaire ajouté par Chloe7 2021-04-06T21:02:05+02:00

Je suis relativement déçue de ce livre. J'ai passé un bon moment, mais il ne restera pas ancré dans ma mémoire. Je peux déjà annoncer que je vais passer à ma lecture suivante, et Qui es-tu Alaska deviendra un vague souvenir, qui me remémorera uniquement quelques bonnes soirées sans prise de tête.

Un des grands éléments qui m'a laissée relativement indifférente au livre est que j'avais deviné le "grand rebondissement" presque depuis le début pour avoir lu un livre similaire l'année passée. De plus, la fin m'a laissé un goût de trop et de trop peu à la fois. La deuxième partie du livre m'a particulièrement ennuyée, mais j'ai trouvé la toute fin bâclée... Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux dire, le personnage secondaire qui part mais laisse une lettre pour tout expliquer, parce qu'il avait gardé le secret... je ne suis pas convaincue

Ce sont majoritairement les deux éléments problématiques à mes yeux, une question d'intrigue et de scénario.

Ensuite, même si certains personnages principaux se montrent intéressants, les personnages secondaires sont tellement fades qu'ils entachent tout par leur banalité dérangeante. Par exemple, je serais incapable de donner un seul trait de caractère de Takumi, pourtant bien présent dans le roman et ami des personnages principaux. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Malheureusement, à l'intérieur des quelques personnages intéressants se trouvent aussi des contradictions qui ne collent pas. Ils sont tous, sans exception, d'excellents élèves, et tous fêtards, fauteurs de troubles et fumeurs, ce qui n'est pas spécialement des qualités. Je veux bien accepter que ces caractéristiques puissent exister chez une personne, mais pas TOUTES. Ça manque de réalisme. Non, tous les ados ne fument pas juste pour plaire aux copains. De même, tous ne peuvent pas aimer semer la pagaille. Tout est rendu exagéré.

Ce que j'ai apprécié, c'est surtout cette recherche d'un "Grand Peut-Être". Miles part à la recherche de lui même, essaie de vivre de nouvelles expériences : en somme, il apprend à vivre. Cette apprentissage de la liberté nouvelle s'échafaude tout autour des questions philosophiques, comme la quête de sens ou le labyrinthe de souffrance qu'est la vie, menant à sombrer dans la mort. C'est exactement le genre de questions avec lesquelles j'aime me remuer les méninges avec des amis autour d'une tasse de thé. Je note que le livre reste sans prise de tête, c'est juste moi qui en fait des tonnes à chaque question à laquelle j'ai envie de trouver réponse.

En bref, un livre sympa, mais je m'attendais à mieux. Il s'effacera bien vite de ma mémoire.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T12:58:42+01:00

Miles Halter est un adolescent solitaire, donc sans amis. Décidant de changer tout cela, il rejoint l'école de Culver Creek où il va vite gagner un surnom : le Gros, dû au fait que, justement, il ne soit pas bien gros. Et il rencontre le Colonel qui va lui présenter Alaska Young, une ado que dont le Gros va tomber amoureux et qu'il va essayer de comprendre…

Et voici en gros le pitch de ce roman que j'ai apprécié lire mais qui ne me laissera pas une marque indélébile. Il faut dire que tout semble trés aseptisé dans ce roman. Les éléves sont présenter presque comme des fauteurs de troubles mais ne font que quelques blagues somme toute pas bien dérangeante et on suit au final des éléves assez modéles aux bons résultats. Ce qui ne colle pas forcément à leur maniére d'agir en dehors des cours (alcools, cigarette…). Aprés avoir lu du Brett Easton Ellis, difficile de s'embarquer totalement dans cette histoire.

Alors certes, ceci n'est que le background, l'histoire étant surtout celle d'Alaska, ou plutôt de ce qu'on ne sait pas d'elle et de ce que Miles va tenter de découvrir. Et heureusement, sur ce point, cela fonctionne assez bien. l'écriture est simple et fluide et les personnages ont chacun une vraie personnalité, même si elle n'est pas toujours trés marqué, notamment pour les rôles secondaires. Ce qui donne un livre qui se parcourt sans déplaisir, auquel on s'attache car il est parfois touchant, mais qui ne restera pas gravé dans mon esprit…

Commentaire ajouté par Wolfies 2021-03-06T18:21:54+01:00

On part sur un nouveau coup de coeur.

Quoi dire a part les mots époustouflant et bouleversant ?

Après avoir lu la dernière page, vous remettez toute votre vie en question...

Dans ce livre on trouve des personnages juste beaucoup trop attachants et une histoire a vous faire pleurer toutes les larmes de votre corp. Je m'attendais a quelque chose de ce style mais pas a ce point.

Ce livre est une histoire qui vous mets face a la réalité que un jour tout peut basculer.

[/spoiler]La mort est toujours autour de nous et celle d'Alaska marque bien le fait que nous sommes ephémère. Juste de la matière a être recyclé tot ou tard.

Commentaire ajouté par BubblePeach 2021-02-01T11:02:39+01:00

Il y a vraiment beaucoup de monde qui a adoré ce roman dont ma meilleure amie qui voulait à tout prix que je le lise. Mais perso je n'ai vraiment pas aimé. Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé ! Mais ça ne passe pas, je pense que j'ai un souci avec le style de l'auteur qui est quand même assez particulier. Je suis allée jusqu'au bout mais c'était super difficile. Et je trouvais les personnages vraiment agaçants. Après tant pis, chacun ses goûts.

Commentaire ajouté par malotte 2021-01-31T19:09:39+01:00

Waouh. Ce livre fait parti de ceux dont, arrivé aux derniers chapitres, on ne peut plus s'arrêter de le lire avant de l'avoir terminé. A la fin, on le referme et on se dit: "Waouh." Juste waouh.

Commentaire ajouté par AkissiAshenti 2021-01-27T09:43:13+01:00

Livre magnifique, avec beaucoup de suspens et d' incompréhension. Spoiler(cliquez pour révéler)La seule chose que je n'ai pas beaucoup aimé, c'est le fait de ne jamais savoir exactement ce qu'il lui est arrivé. Mais cela fait parti du livre, de sa complexité, et de son intérêt.

Commentaire ajouté par Silviana 2020-12-29T12:24:15+01:00

Un livre sur les adolescents et le sens de la vie.

Étant sorti de l'adolescence depuis un moment j'ai eu du mal a entrer dans le livre, mais les adolescents d'aujourd'hui ont bien changé.... Seront ils dans cette philosophie?

Commentaire ajouté par flook 2020-12-27T18:46:46+01:00

addictif

Commentaire ajouté par Naeana 2020-11-19T09:51:04+01:00

Sûrement le seul livre qui m'a vraiment fait pleurer et qui m'a totalement chamboulé. C'est mon livre favoris parmi tous les livres de John Green que j'ai eu l'occasion de lire.

Alaska c'est une rencontre, un amour, une tragédie qui te prend à bras le corps et ne te relâche qu'à la dernière page. Tu sors du livre avec une certaine nostalgie et une tristesse qui m'a retourné pendant quelques jours. Un véritable coup de coeur...

Qui es-tu Alaska ?

• France : 2007-10-01 (Français)
  • France : 2011-03-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-04-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2006-12-28 (English)

Lea-456 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-16T11:35:14+02:00
roska l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-15T14:48:16+02:00
Ann-Lee l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-14T17:58:57+02:00
ClowK l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-14T16:22:13+02:00

• Looking For Alaska - Anglais