Qui es-tu Alaska ?

1 576 lecteurs
1 286 lecteurs

Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là, aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

‎On passe sa vie coincé dans le labyrinthe à essayer de trouver le moyen d'en sortir, en se régalant à l'avance à cette perspective. Et rêver l'avenir permet de continuer, sauf qu'on ne passe jamais à la réalisation. On se sert de l'avenir pour échapper au présent.

Wow, le meilleur livre que j'Ai pu lire, il était prenant, les personnages étaient attachant et l'histoire drôle et touchante. Un mélange de réflexion, de rire et surtout de larmes (pour ma part!! :P) J'ai aimer exactement TOUT de ce livre. Une vrai quête de sens! Cette auteur est incroyable et tellement vrai!

Un livre pleins de rebondissements, beaucoup de passages tristes! J'ai trouvé que les personnages étaient forts attachants. Je conseille ce livre :)

Ajouter votre commentaire

Une première partie très "littérature Jeunesse" et une écriture un peu pesante ont fait que je n'ai pas franchement adhéré à l'histoire. Dommage, parce que les personnages étaient plutôt attrayants, même si j'aurai apprécié que certains soient un peu plus profonds. La seconde partie n'a pas tenu ses promesses, et je suis restée sur ma faim. Les choses semblent glisser sur les personnages et il est difficile d'imaginer l'impact des évènements sur leurs destinées. En résumé, une intrigue qui aurait pu faire mouche mais qui, finalement, est décevante.

Un magnifique roman, où John Green nous fais passer du rire aux larmes en quelques lignes! De belles réflexion aussi!

Je dois dire que je suis plutôt déçue, je m'attendais à beaucoup mieux, l'histoire et sans intérêt et les personnages mornes.

C'est selon moi un bon livre pour les vacances, prenant avec des personnages attachants même si parfois un peu "clichés" et pas assez profonds.

Deuxième roman de cet auteur que je lis mais contrairement à « Nos étoiles contraires. » je n'ai pas eu de coup de cœur pour « Qui es-tu Alaska ? » pourtant c'est une très belle histoire ; mais il me manquait fortement quelque chose.

En effet j'ai trouvé l'écriture pas très agréable à la lecture ; trop lourde et pas assez naturel à mon avis. Malgré tout la philosophie de ce roman est intéressante et merveilleuse ; il y a quelque chose de profond qui m'a donné l'envie de continuer jusqu'au bout.

Les personnages, j'ai eu quelques difficultés a m'attachée à eux. Ils sont sympathique mais agaçant parfois ; pourtant ils ont tous une identité unique qui aurait pu être approfondis surtout pour Alaska qui est trop intrigante.

Miles –Le Gros- de son surnom ; je l'ai bien aimé dans l'ensemble mais je ne me suis pas forcément pris d'affection pour lui.

Il n'y a eu aucune étincelle pour les protagonistes.

L'émotion est présente mais je ne l'ai pas ressenti au plus profond de mon cœur ; elle est là mais pas assez à mon goût. C'est un récit tragique qui laisse l'espoir en avant.

C'est surtout un livre sur l'existence et aussi sur « l'amour » ; mais l'histoire d'amour est absente dans un sens. Il y a deux parties, dans la première je n'ai pas forcément été transporté, dans la seconde j'ai juste été un peu bouleversé mais sans l'intensité que j'aurai aimé ressentir.

Une bonne lecture philosophique ; qui met en avant l'espoir et le pardon aussi.

Une mauvaise romance, qui n'est pas assez exploité.

Des personnages appréciables mais pour lesquels je ne garderai pas forcément de souvenirs, ils leurs manquaient de l'élégance.

« Qui es-tu Alaska ? » est un roman que j'ai découvert avec plaisir même s'il ne m'a pas totalement convaincue.

I read this book in English and in English it is so beautiful !

j'adore, le personnage d'Alaska es un peu spécial

Un livre magnifique qui fait réfléchir sur la vie, ses conséquences, ses bons et ses mauvais côtés.

J.Green nous transmet, (certes, dans un langage un peu "simple", mais c'est un roman qui vise les ados), des émotions par milliers.

Tout au long du livre, chacun se cherche, et c'est très intéressant de voir plusieurs réactions différentes à une même situation.

Beaucoup trouve le personnage d'Alaska ""tordu"", mais c'est surtout parce que nous somme sous le PDV de Miles, qui ne sait pas ce que cette dernière ressent, et, justement, je trouve ça intéressant, nous pouvons par nous même, essayer de comprendre ses réactions et ses sauts d'humeurs, imaginer milles et une hypothèses.

Bien qu'il y est un climat très adolescent (amour au premier regard, fuite des parents, conneries entre amis....), l'ensemble est très poétique et bien tourné.

Petite mention spécial au Colonel que j'ai beaucoup apprécie. ;)

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour parler de la mort d'Alaska, qui est bien évidemment, LE moment de ce livre, je ne m'y attendais pas plus que ça en vérité..J'avais des doutes mais lorsque ça a était annoncé, je suis tombée de haut ! Comme certains je pensais évidemment à une histoire un peu nunuche du style " ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps" blablabla ! J'ai adorée que ça ne se finisse pas juste comme-ça et qu'on puisse voir comment la vie continue sans elle pour ses proche aux réactions multiples ! Big up à la dissert' sur le labyrinthe à la fin, qui est, ma foie, une excellente métaphore ! J'ai un peu de mal avec les fins où des mystères persistent, mais pour le coup, ici, c'est parfait ! Suicide ou accident ?

Très très bon livre, qui pour le moment fait partit de mes meilleures lectures.

Si vous ne l'avez pas encore lu : foncez, et, bonne lecture !

ce livre est l'un de mes préferés <3

C'est définitif, après avoir lu tous les romans de John Green, en tout cas ceux traduits en Français, ''Qui es tu Alaska?'' est maintenant et de loin mon préféré. J'ai pleuré, ressenti les émotions de Miles, la complexité d'Alaska...

J'ai fini ce livre dans la nuit, à l'instant. J'en reste encore sur les fesses. Ce livre fait beaucoup réfléchir (à mon sens) sur la mort, la vie, l'amour un peu aussi.

Je voulais réagir également sur un commentaire précédent disant que le côté ''tordu'' d'Alaska est mal exploité. Je ne trouve pas, le livre se place du point de vue de Miles et on en sait autant que lui et c'est comme comme ça qu'on peut partager sa frustration de ne pas connaître Alaska autant qu'il le voudrait. Dans la vie on ne connaît pas tout le passé de nos amis surtout pas au bout de six mois avec eux et c'est comme ça que parfois des gens nous énervent selon telle ou telle réaction qu'ils ont parce que si et comme nous ne connaissons pas ce si et bien bah ça nous énervent. Bref je sais pas si j'ai été clair.

Pour moi ce livre était parfait. Parfait parfait parfait !

• France : 2014-08-21 (Français)
  • Canada : 2011-04-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2006-12-28 (English)

A1238 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-17T18:09:18+01:00
Mary-P le place en liste or
2017-01-17T08:12:27+01:00

Lecteurs 5 858