Livres
371 255
Comms
1 288 126
Membres
250 975

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Qui es-tu Alaska ?

1 330 notes | 934 commentaires | 171 extraits


Description ajoutée par Mouchouchou 2014-05-18T11:17:22+02:00

Résumé

Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là, aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 078 lecteurs

Or
1 611 lecteurs
PAL
1 323 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Edenz 2011-11-06T15:10:21+01:00

‎On passe sa vie coincé dans le labyrinthe à essayer de trouver le moyen d'en sortir, en se régalant à l'avance à cette perspective. Et rêver l'avenir permet de continuer, sauf qu'on ne passe jamais à la réalisation. On se sert de l'avenir pour échapper au présent.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Wow, le meilleur livre que j'Ai pu lire, il était prenant, les personnages étaient attachant et l'histoire drôle et touchante. Un mélange de réflexion, de rire et surtout de larmes (pour ma part!! :P) J'ai aimer exactement TOUT de ce livre. Une vrai quête de sens! Cette auteur est incroyable et tellement vrai!

Afficher en entier
Or

Un livre pleins de rebondissements, beaucoup de passages tristes! J'ai trouvé que les personnages étaient forts attachants. Je conseille ce livre :)

Afficher en entier

Commentaires récents

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par gogotte88 2017-05-25T15:18:04+02:00
Or

Une lecture plus que plaisante et saisissante.

Je m'attendais au départ à une histoire d'amour

Spoiler(cliquez pour révéler)
qui aurait certes du mal à aboutir, mais qui finirait pas se mettre en place.
Inutile de vous dire à quel point (gros spoil)
Spoiler(cliquez pour révéler)
la mort d'Alaska m'a surprise.

Ce qui est vraiment surprenant dans ce roman, c'est le réalisme. C'est ce qui m'a réellement le plus marqué. Ce livre est d'une sincérité épatante, les personnages, leurs sentiments, leurs réactions... Semblent tellement réelles. Vraiment, c'est pour moi le roman le plus réaliste que j'ai lu, celui qui m'a le plus donné une impression de réalité. Qui est tu Alaska, c'est donc la vraie vie, mais aussi un guide de la vie, avec les choses que l'on ne peut changer, celles qui nous exaspèrent, que l'on ne peut comprendre... Et qui nous rappelle que lors de nos rencontre, une partie de ce que nous sommes se transmet, et tout ce qui nous constitue, se transmettra à travers les actions des autres, qui se transmettront à leur tour, qui influenceront les détails... Et il y a aussi les actions que nous avons faites de notre vivant, qui continueront à se perpétrer... Et ce que nous deviendrons après notre mort, car rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

C'est ainsi que j'interprète la couverture avec la marguerite, même si je suis pas sûre qu'elle ait été conçue dans cette intention (attention c'est un gros spoil du roman) :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Alaska, c'est la fleur. Sa mort, un pétale en moins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JFanny 2017-05-25T12:23:02+02:00
Or

Premier livre de cet auteur, je ne regrette pas mon achat, je me suis lancée dans ma lecture sans savoir à quoi m'attendre et je ne m'attendais pas à sa. L'écriture est simple donc vraiment facile et rapide à lire, les personnages sont sympathique on s'attache suffisamment à eux pour avoir envie de savoir ce qu'il va leur arriver. En bref je lirais avec plaisir d'autres livres de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Priyanka 2017-05-21T14:39:27+02:00
Argent

J'ai lu ce livre d'une traite sans décrocher, j'ai apprécié l'histoire les personnages et l'univers. Ce livre peut faire réfléchir sur l'univers adolescent et nous permet de passer un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyYy 2017-05-17T18:10:31+02:00
Pas apprécié

Du début à la fin du roman, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. En grande partie à cause des personnages que je n'ai pas appréciés: Alaska, mystérieuse et bipolaire, Miles, un peu gauche et réservé, qui croit au grand amour en rencontrant Alaska. Celle-ci est totalement imprévisible et flirte avec Miles, le laissant plein de faux-espoirs car elle à déjà un copain. Le scénario a un bon potentiel, gâché par le fait qu'il ne m'a pas émue du tout, toujours à cause des personnages auxquels je n'ai pas réussis à m'attacher. Malgré ses deux cents pages, j'ai trouvé ce livre très long. Peut-être que j'attendais trop de la part de ce roman, étant donné sa popularité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2017-05-15T19:57:02+02:00
Argent

Un plongeon dans l'inconnu. J'ai tellement entendu parler du grand John Green, comme beaucoup de monde je pense depuis la sortie cinéma de nos étoiles contraires. Mais je m'étais jusqu'alors contentée des films adaptés de ses romans, sans jamais lire une seule ligne de cet auteur. Et puis, je suis tombée sur la version collector de "Qui es-tu Alaska ?" et je me suis dit: pourquoi pas ? Ayant déjà lu certains livres du même style avant, j'avoue m'être fait une idée générale avant même de débuter ma lecture, et j'avais quelques craintes. Qui se sont malheureusement avérées être vraies. J'avais un peu imaginé la psychologie des personnages à l'avance, et je dois dire que ce n'est pas le genre de protagonistes auxquels je m'attache. Ils sont spéciaux, avec un caractère bien particulier et des façons de faire qui sont tout simplement trop éloignées des miennes. Je n'ai pas pu m'identifier à eux. C'était, selon moi, le cliché des adolescents. Comme si, à cet âge là, aucun adolescent ne pouvait avoir un comportement décent, comme si aucun ne pouvait suivre les règles de base imposées. Et ça m'a dérangé. Malgré tout, je dois quand même admettre qu'ils étaient bien élaborés, bien décrits.

Je pense qu'au final ce qui m'a le plus gêné dans cette histoire, c'est que j'avais absolument tout deviné avant même de commencer le bouquin. Le simple résumé, les simples phrases d'accroche m'ont suffit à cerner le roman dans son intégralité. Et quand les péripéties se sont produites, j'étais simplement là: ouais... prévisible.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le pire, ça a été quand les personnages se mettent à enquêter sur la mort d'Alaska. J'avais simplement envie de les secouer en leur criant: mais réfléchissez 2 secondes! C'est sous votre nez depuis le début quoi ! Du coup, quand l'explication survient telle une illumination tombée du ciel à la fin du roman, j'étais totalement neutre. Et je trouve ça dommage. Même si j'ai conscience que le roman ne repose pas sur ce point là.

Au final, j'ai plutôt apprécié ma lecture, qui m'a quand même fait passer un bon moment, et qu était très joliment écrite. Mais je pense que mon détachement total vis-à-vis des personnages va grandement contribuer au fait que je l'oublierai vite.

Je vais maintenant me plonger dans nos étoiles contraires, que j'espère apprécier autant que le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-3 2017-05-13T20:35:22+02:00
Lu aussi

A quoi pense-t-on quand on est adolescent ? On pense que l'on est adulte…

Mais replongeons-nous quelques secondes dans cette période de transition pleine de naïveté, le cul posé entre mal naitre et mal être, l'un étant souvent responsable de ton invincibilité, l'autre de ton envie de crever ta misère sociale au fond de ta solitude…

« Fuck you so much bande de pédés… » (Pédé à cette époque en travaux = les autres glands du trou-de-balle-oune = adultes)

Tu veux tâter de l'hormone la rouquine ? Un cul à damner ses seins qui manquaient d'ambition, elle au premier rang, moi en train de papoter avec les potes sur un sujet très philosophique se rapportant très exactement à deux choses : Nichons & minous… Et suivez mon regard les chaudasses…. Mais surtout à son boule…

Comment faire pour mettre fin à mes soirées de branlette en l'air ? Époque tyrannique pour mon entre jambes qui rougissait sous mes mains cornés d'un quotidien bancal ? Ô comme la vie est belle ornée de grâce… en route folie, il est temps de commencer à essayer…

« À poils les meufs, j'arriveeeeeeeee… »

C'est provoquer les interdits, tester les limites de l'irrationnel à pieds joints, maitre de cette roulette russe qui me défie, j'appuie sur le hasard et je bascule dans la raison ou le mépris, le mépris d'un monde qui m'échappe, l'adolescence est soupe au lait, oscillant entre euphorie et acné de sa mère la pute :

« Je sors pas comme ça, bordel je suis défiguré, laissez-moi crever bande d'infâmes handicapés de l'adulterie, ou je vous enfume aux deux feuilles, je vais me bourrer la gueule jusqu'à plus vomir et fuguer jusqu'à retrouver ma détresse de gosse »

« Maman, Papa je vous hais-me, aimez-moi à vous comprendre, perchés dans votre raisonnable qui m'ennuie, la vie n'est qu'un canular dont je suis le héros, déchu, incompris, la blague mon exutoire à petits chattes… ce faux semblant qui vous berne dans votre incompréhension, vous chiez des points d'interrogations quand je pleure à l'aide, et quand je me marre de cette fragilité que personne ne nous comprend, ou si peu… »

Je veux la rouquine, son cul et sa copine, je veux rouler à tombeau ouvert, je veux m'enivrer d'adrénaline, dormir jusqu'à plus d'heure, fumer à perdre haleine, picoler jusqu'à l'oubli… tituber, tripoter, je veux rire et pleurer, embrasser cette vie qui m'en lasse et m'étouffe dans la joie et la folie…

Mais des fois j'ai peur, j'ai le coeur qui tremble, c'est parfois si glauque, et parfois si beau, que je m'y perds... Dans cette débauche de détresse heureuse de découvertes, je construis ma sagesse d'illusions en désillusions, je bifurque à gauche ou à droite sans me soucier du pourquoi, l'expérience me guide dans cette violence qui s'adoucit avec le temps qui s'éclaire sur le sens de toute cette merde...

Voilà c'est tout ça à la fois je crois… Bonne lecture les copains…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maelle38 2017-05-13T10:12:50+02:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce livre. John Green est a la base un auteur que j'aime particulièrement et ce livre est sans doute un de mes préférer maintenant. Les personnage sont très attachants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maev-a8616 2017-05-10T20:10:00+02:00
Or

Que dire de ce livre... "Qui est-tu Alaska ?" est un livre en deux partie : un avant et un après. C'est un livre qui nous fait voir les relations humaines différemment (du moins pour ma part) et je trouve qu'il pose des questions que peut de livres posent. Quel est le sens réel de la vie ? Est-ce juste le fait de rencontrer des personnes qui nous ressemblent ? Que se passe-t-il quand on perd quelqu'un à qui l'on tient ? J'ai vraiment ce livre pour sa simplicité de lecture, ses personnages et son histoire. On rencontre des personnes qui n'ont peut être rien en commun mais qui vivent des histoires communes et qui se soutiennent quand il faut. Je recommande vraiment ce livre à tous ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2017-05-09T20:10:19+02:00
Argent

J'ai eu un peu de mal à lire le livre quelques pages avant le jour J, c'était peut être un trop long pour ma part mais après cela traîne aussi en longueur. J'ai beaucoup aimé mais quelques bémols.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alone-Rosae 2017-05-07T18:18:35+02:00
Diamant

Franchement après avoir lu La Face cachée de Margo et Nos étoiles contraires, je ne pensais pas qu'un nouveau livre de John Green puisse me toucher à ce point. Et bien je me suis trompé. Dès les premières pages je suis tombé à travers les yeux de Miles, moi aussi amoureuse d'Alaska. Le compte à rebours présent dans le livre, m'intriguait beaucoup au début, c'est vraiment très intéressant de la part de l'auteur de l'avoir mis en place. Directement nous sentons sur nous une sorte de retounement de situation, même une sorte de fatalité peser sur nos épaules.

La première partie du livre à d'abord été pour moi une découverte : des différents personnage, de l'univers mis en place. Et j'ai adoré cette partie, l'auteur a une magnifique plume et sait rendre vrai la réalité de l'esprit adolescents dans ses bouquins.

La deuxième parti de l'histoire elle nous laisse réfléchir sur beaucoup de chose. De plus l'attachement que j'ai eu pour les personnages m'a rendu cette lecture difficile. Mais finalement même sans Alaska, je crois que j'ai préféré cette seconde partie du livre qui nous fait nous poser des questions, ouvre sur des perspective nouvelle, mais qui malgré tout nous fait comprendre qu'il y a des choses que nous ignorons et que nous devons accepter qu'elle ne soient jamais révélé et que n'ayons pas tout le temps les réponses à nos questions. Je conseille ce livre à tous assez ouvert d'ésprit et voulant réfléchir sur le sens de la quête de la vie.

Afficher en entier

Dates de sortie

  • France : 2007-10-01 (Français)
  • France : 2011-03-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-04-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2006-12-28 (English)

Activité récente

JFanny le place en liste or
2017-05-20T21:35:53+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 6 078
Commentaires 934
Extraits 171
Evaluations 1330
Note globale 8.14 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Looking For Alaska - Anglais
  • Cercando Alaska - Italien