Qui est Dieu ?

Description ajoutée par bettyboop17 2013-03-17T20:13:26+01:00

Dans un style clair et accessible à tous, Jean Soler met d'abord en lumière "six contresens sur le dieu de la Bible", une divinité qui n'est pas le Dieu unique des trois religions monothéistes mais un dieu parmi d'autres, du nom de "Iahvé", conçu comme le dieu national des seuls Juifs. Il relate ensuite, sans référence aucune au surnaturel, la généalogie du dieu "Dieu", telle qu'il l'a reconstituée à partir des acquis de la recherche scientifique.

Il explique enfin pourquoi cette croyance peut porter plus que d'autres à l'extrémisme et à la violence, comme on l'a vu avec les Croisades, l'Inquisition ou les Guerres de religion, et comme on le voit de nos jours avec les conflits du Moyen-Orient, sans compter l'influence, indirecte mais bien réelle, de l'idéologie monothéiste sur le nazisme et le communisme, ces deux fléaux du siècle passé.

Extrait ajouté par Biquet 2013-04-30T09:29:21+02:00

La Bible enseigne (tout est leçon dans l'Écriture) que le peuple juif a le devoir de demeurer « uni comme un seul homme ». L'expression apparaît, à plusieurs reprises, dans l'épisode qui raconte comment il a fallu empêcher la tribu de Benjamin de faire sécession Juges, ch. 20). C'est « unies comme un seul homme » que les onze autres tribus ont fait la guerre aux Benjaminites, une guerre fratricide mais-jugée nécessaire pour éviter l'éclatement du peuple élu. Ce récit imaginaire renvoie à une situation réelle.

A l'époque historique, les Juifs sont partagés entre deux royaumes rivaux, ce qui a fait leur faiblesse face à leurs ennemis. La faute en incombe, dit-on, à la scission du royaume unifié de Salomon, qui serait intervenue dès la mort du souverain, quand dix tribus sur douze ont fait sécession. Même si nous n'avons aucune preuve que ce royaume ait existé l'idée que la division du peuple a causé ses malheurs sert de justificatif à Josias, après la chute de Samarie, pour tâcher de réunifier le peuple autour de la tribu de Juda et de la petite tribu de Benjamin qui constituent alors, à la fin du VII° siècle, le royaume de Jérusalem, la Judée.

Pour saisir ce qu'a de singulier ce projet, comparons les Hébreux aux Grecs. Les Grecs étaient dispersés dans de multiples cités autonomes, plus de 130, et pendant les quatre siècles où se sont formées leur civilisation et leur pensée, d'Homère à Aristote, aucun chef politique, aucun guide religieux, aucun philosophe n'a formulé l'idée qu'il faudrait regrouper tous les Grecs en un seul Etat. Par ailleurs, alors que les Israélites, à partir de Josias du moins, veulent n'avoir qu'un dieu, dieu de leur seul peupler les Grecs mettaient en avant, à la même époque, la pluralité de leurs dieux, en insistant sur leurs différences, de sexe, d'âge, de caractère, de compétences et, surtout, ils tenaient ces dieux pour transnationaux. Au cours de la guerre de Troie, Apollon est au côté des Grecs mais elle a un temple sur l'acropole de Troie, Apollon est dans le camp troyen mais il a un sanctuaire à Delphes, le plus réputé du monde grec. De surcroît, les Grecs formaient un peuple ouvert. Ils se concevaient comme une ethnie-culturelle : est grec celui qui parle la langue et pratique les façons de vivre des Hellènes. A l'inverse, les Juifs de l'Antiquité se concevaient comme un peuple fermé, une ethnie tribale : est Juif celui qui descend de l'un des douze fils de Jacob, dit Israël. De ce fait, tous les Israélites sont apparentés parce qu'ils ont un ancêtre commun. C'est ce qui justifie les commandements de Moïse. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19.18) signifie très exactement : «Tu ne nuiras pas à ton frère hébreu» L'interdit des divisions intestines concorde avec les devoirs imposés par Iahvé à chaque individu, afin d'assurer la survie du peuple, en attendant son triomphe futur.

Commentaire ajouté par Biquet 2013-05-03T11:49:41+02:00

Ce n'est pas un rouleau-compresseur pour l'athéisme comme le fit Richard Dawkins dans son livre "Pour en finir avec Dieu " où il taillait des croupières aux tenants du créationnisme. Cet opuscule vise plutôt à convaincre que l'ancien testament ne traite pas de monothéisme mais de monolâtrie. Il s'évertue à utiliser un sens critique quand il s'agit d'analyser les mythes qui enjolive toute foi monothéiste. Si on a l'usage de cet outil, on percevra que le corpus sacré commun à tous les monothéistes a subi un long processus de gestation avant d'apparaître tel qu'il est aujourd'hui.

Ce opuscule est bâti de manière plutôt didactique à l'instar de "Les Raisons de ne pas Craindre l'Islam" de Samir Khalil Samir: question précise et réponse circonstanciée.

Il confirme certaines connaissances que l'on possédait déjà et introduit d'autres hypothèses intéressantes

• D'un point de vue chronologique, le deutéronome fut le premier livre écrit

• Moïse, Salomon pourraient être des personnages de fiction

• L'idée de résurrection des corps fut introduite au II° avant J-C et elle est dû à l'influence des Perses

• Ce furent les grecs qui introduisirent le concept de l'immortalité de l'âme encore plus tardivement

• A la naissance de Jésus, les courants qui traversaient la religiosité juive étaient multiples: sadducéens, pharisiens, esséniens

La conclusion du livre où il envisage l'influence du monothéisme sur les théories totalitaires s'avère particulièrement efficace et on en sort convaincu du fossé qui existe entre culture grecque et culture judéo-chrétienne.

Comme cet écrit est incontestablement le résultat de travaux et interventions antérieures, on peut lui reprocher certaines redites. En outre le placement des notes en pied de page eût amélioré la fluidité de la lecture.

Mais il reste facile à lire et percutant pour qui s'intéresse aux religions et à leurs influences parfois néfastes.

Commentaire ajouté par Biquet 2013-03-21T07:16:47+01:00

Conseillé par une amie à la pause d'une conférence sur "la théorie de la falsification et la théorie de la substitution dans les monothéismes du livre". Petit mais dense m'a-telle prévenu!

Je ne peux que suivre sa suggestion.

Qui est Dieu ?

• France : 2012-04-11 - Poche (Français)