Qui est Terra Wilder ?

Description ajoutée par anonyme 2013-04-21T12:33:59+02:00

Souhaitant oublier l’accident tragique dans lequel il a perdu sa femme et qui a failli lui coûter la vie, Terra Wilder s’installe à Little Rock, une petite ville tranquille du Canada, afin d’y enseigner la philosophie. Ce nouveau projet va lui permettre de se reconstruire. Du moins l’espère-t-il.

Or dès son arrivée, d’étranges phénomènes se produisent : ses étudiants se mettent à le vénérer, les arbres cherchent à l’agripper sur son passage, le fantôme de son épouse vient le hanter. Il découvre aussi que ses mains possèdent un pouvoir de guérison. Coïncidence ? Fatalité ?

Alors que Terra s’adapte enfin à son quotidien, le passé ressurgit comme un cauchemar, l’obligeant à replonger dans le projet secret sur lequel il travaillait aux États-Unis avant l’accident. Et si cet homme mystérieux était bien plus qu’un simple scientifique devenu professeur de philosophie ?

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-16T15:43:16+01:00

— Avant l’accident, je concevais des systèmes de propulsion avant-gardistes pour les engins spatiaux de la NASA. — De la NASA ? Tu es un savant ? — Parfois…, murmura Terra en baissant les yeux. — Mais tu devrais enseigner la physique, pas la philosophie

J'ai bien aimé ce livre. Je pense qu'il vaut mieux avoir déjà lu du Anne Robillard et le lire ensuite en ayant conscience qu'il s'agissait de son premier roman, qui n'avait pas été publié à l'époque. Du coup, on y retrouve, au début, beaucoup d'indices qui nous font penser à "ANGE" et par la suite l'analogie avec "Les Chevaliers d'Emeraude" est flagrante. Ce que j'ai apprécié, c'est que chaque détail qui différait par rapport à ces deux séries,(notamment dans les règles de l'Ordre qui ressemble à celui des Chevaliers) je le trouvais moins bien pensé dans ce livre. Etrange d'apprécier cela, me direz-vous, mais je vous répondrais qu'au contraire, ça montre qu'au début de sa carrière, Anne Robillard a eu de bonnes idées, présentes dans ce livre, et qu'elle a su les repenser, les retravailler, pour donner un rendu bien plus abouti dans ses deux séries suivantes, qui sont de réels succès.

Quant à l'histoire même, j'ai beaucoup aimé. Petite longueur au milieu, avant que l'intrigue ne décolle, quand on ne sait encore rien du Jeu. Mais à peine je m'en faisais la remarque que c'était parti pour une action qui ne s'arrêterait plus jusqu'à la fin. J'ai aimé changer de personnage régulièrement, on a l'impression que tout se passe plus vite, ça ajoute au feu de l'action. Et comme toujours avec cette auteure, j'ai aimé la dimension qu'elle accorde aux émotions des personnages, qui les rend tellement réalistes, et qui me font ressentir l'ambiance du livre avec eux.

Pour apprécier ce livre au maximum, je pense donc qu'il faut déjà apprécier l'auteure, et prendre conscience qu'il s'agit clairement du précurseur des Chevaliers d'Emeraude, d'ANGE, et probablement de toutes les autres séries de l'auteure, déjà écrites ou à venir. Ça n'est pas non plus un simple brouillon, bien sûr, mais il est d'une qualité inférieure aux autres, d'après moi.

j'ai tout simplement adoré ce livre. On y retrouve les pensées de Anne Robillard, mais aussi un monde totalement différent par rapport à ses autres livres, ce qui nous change un peut sans toutefois en être déçue.

Les personnages sont bien vivant et très attachant dès les premières pages du livre.

je le recommande fortement, pour bon(ne)s lecteur(trice)s.

Commentaire ajouté par Coconut007 2018-03-21T12:18:44+01:00

Lecture intéressante. J'aime beaucoup l'histoire, avec son coté un peu philosophique Spoiler(cliquez pour révéler)(théorie du "non-étiquetage" de Terra) Je le lis pour la deuxième fois, mais c'est comme si c'était la première à mes yeux. Bonne lecture à vous, si le coeur vous en dit !

Commentaire ajouté par Lea64 2018-01-12T18:17:51+01:00

Un livre très plaisant et surtout qui fait réfléchir. Il y a deux trois petites choses gênante mais quand je vois la morale de l'histoire j'arrive à passer au dessus. Je pense que c'est un livre que tous le monde devrait lire.

Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-11-11T17:25:52+01:00

Bof ! Anne Robillard a toujours une écriture très agréable d'habitude, mais là j'ai trouvé cette parfois compliqué. Quant au déroulement de l'histoire, il est plus qu'étrange. Terra trouve tout normal. Par ailleurs, j'ai trouvé que les personnages n'avaient aucune personnalité.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2017-05-22T10:18:59+02:00

J'ai un avis mitigé sur ce livre, le début j'ai vraiment bien aimé mais par la suite j'ai trouvé que l'auteur allait trop loin dans les événements. Bien que pour moi la relation entre Terra et Amy est allé beaucoup trop vite j'ai adoré le système du karma avec différents passés associés qu'on découvre au fil du livre, c'est prenant. Point culminant où on ressent sincèrement les émotions de Terra, c'est après la rencontre avec ses futurs beaux-parents.

Mais la suite m'a dérangée,Spoiler(cliquez pour révéler) des adultes qui jouent aux chevalier, la NASA qui croit que Terra est un extraterrestre, un magicien et un sorcier qui jouent aux échecs... Du pur fantastique qui se rajoute aux événements précédents, c'est "indigeste".

Commentaire ajouté par Sahara2000 2017-04-12T21:52:22+02:00

J'ai découverts l'auteur avec les Chevaliers d’Emeraude, comme beaucoup de monde je pense, et je me suis procurée les Terra Wilder parce que j'avais beaucoup aimé. Mais là, je préviens, l'univers et le style sont complètement différents. Personnellement, je n'ai pas accroché. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ils me paraissent complètement décousus et sans profondeur. Je sais, je sais, c'est pas très modéré tout ça... mais cela dit, je peux aussi tout à fait comprendre pourquoi certain peuvent adorer.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Je pense que ce bouquin doit plaire si on est fan de Dragons et Donjons, il m'a semblé que le livre reprend pas mal d'éléments du jeu et de la légende du Roi Arthur. J'avais adoré l'auteur dans les A.N.G.E avec les histoires bibliques, mais j'ai trouvé que là, ça allait trop loin. Donjons et Dragons? Ok. Donjon et Dragons plus le Roi Arthur et la Table Ronde? Mélange un peu bizarre mais passe encore. Mais donjons et Dragons, plus le Roi Arthur et la Table Ronde, PLUS les histoires au temps de Jésus ? Alors là, non. C'est (à mon humble avis encore une fois,) trop. Trop d'éléments qui ne vont pas ensemble. De plus, je ne suis pas du tout familière avec l'univers de Donjons et Dragons, et là, on est parachuté au milieu d'un peu n'importe quoi, sans mode d'emploi.

Je pense d'ailleurs que je ne lirai pas le tome 2, vu que je n'ai pas accroché le premier.

Commentaire ajouté par Coraline1900 2016-10-20T15:56:09+02:00

Ce livre est tout simplement splendide. Tous les pouvoirs de Terra sont intéressantsSpoiler(cliquez pour révéler)et la lutte entre le bien et le mal pimente l'affaire.J'ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par yacat 2016-07-30T15:58:07+02:00

C'est mon premier roman de cette auteure et je dois dire que je n'ai pas accroché. C'est difficile de donner un avis avec de vrais arguments quand on n'a pas lu le livre en entier alors je me garderais de le faire. Je me suis arrêtée au chapitre 9.

Je pense que ce qui m'a refroidie c'est l'âge du personnage principal. J'ai l’habitude d'avoir affaire à des héros plus jeunes avec des relations qui se construisent progressivement, tout ça, tout ça.

Commentaire ajouté par Mathilde74 2016-05-28T14:31:48+02:00

Avant de lire ce roman, je connaissais déjà l’auteure, son style d’écriture simple et explicite et son univers très personnel grâce à sa série culte, Les Chevaliers d’Emeraude, ainsi qu’à ses autres séries, A.N.G.E, Les Ailes d’Alexanne et Les Héritiers d’Enkidiev. Je n’ai pas été surprise alors par la construction de l’histoire de Terra Wilder et par le fait que j’ai été captivée par celle-ci comme je l’ai été pour ses autres séries.

Ce livre m’a tout de même particulièrement surprise dans l’histoire elle-même. Au début, l’auteure nous laisse croire que nous savons tout du personnage principal, c’est-à-dire d'un homme sans histoire ayant eu un accident de la route qui a coûté la vie à sa femme, Sarah, cinq ans plus tôt et qu’il veut se reconstruire loin de sa vie d’avant. Puis au fur et à mesure que l’histoire avance, à peu près à partir du quart du livre (150-160 pages environs), nous découvrons une autre facette de la vie et du caractère de Terra Wilder, puis encore une autre, puis une autre, puis une autre… Au final, nous apprenons que Terra Wilder, avant son accident de voiture, était astrophysicien à la NASA, qu’avec ça, il appartient à un très grand jeu de rôle au Texas à propos de la Table Ronde du Roi Arthur (il en est le roi), puis qu’il est devenu un ange gardien afin de changer son karma en réparant le mal qu’il a fait dans ses vies antérieures.

Bref, au fur et à mesure que j’avançais dans les aventures de Terra Wilder, celles-ci devenaient nombreuses et un peu fouillis ! Mais, si on suit bien l’histoire et qu’on persévère, il est tout à fait possible de suivre la pensée de l’auteure malgré le côté un peu « WTF » et bizarre du livre. Voilà pour l’histoire.

Ma critique par ici : http://mathildelitteraire.blogspot.fr/2016/02/qui-est-terra-wilder-anne-robillard.html

Commentaire ajouté par Mathilde74 2016-05-28T14:30:27+02:00

Commentaire ajouté par LeilClarison 2016-05-20T10:38:23+02:00

Je ne suis pas client de se type de lecture. Je préfére les autres sagas de Anne Robillard.

Il en reste tout fois un très bon récit.

Qui est Terra Wilder ?

• France : 2013-01-03 (Français)