Qui était Néandertal ? L'enquête illustrée

Description ajoutée par Waarseg 2018-06-04T07:13:18+02:00

C'est l'espèce humaine fossile la plus connue des chercheurs, mais l'Homme de Néandertal continue de fasciner le public depuis sa découverte il y a un siècle et demi. C'est un état actuel des connaissances sur notre très proche parent d'une profonde originalité, associant les compétences d'un paléoanthropologue spécialiste des Néandertaliens et l'art d'un illustrateur et auteur de BD sur la préhistoire que propose Néandertal, l'enquête illustrée.

En une douzaine de thématiques (origines, anatomie, comportements symboliques, disparition, etc.), l'ouvrage propose au très grand public de découvrir qui étaient les Néandertaliens et comment ils vivaient.

Les textes, simples, concis et collant au plus proche à l'état de la recherche se concluent par une double page d'illustration proposant la vision d'artiste de la connaissance scientifique sur la thématique. Le tout est d'expliquer, puis de montrer, les différentes étapes de la démarche scientifique jusqu'à une interprétation la plus raisonnable et réaliste.

Cette enquête illustrée est tout bonnement fantastique, elle est illustrée ingénieusement, ce qui facilite la lecture ; les termes sont scientifiques mais accessibles à tous.

Je recommande chaudement cet ouvrage, autant aux amateurs qu'aux personnes ayant envie d'en découvrir un peu plus sur Néandertal!

Qui était Néandertal ? L'enquête illustrée

• France : 2016-11-03 (Français)