Description ajoutée par Em-6 2019-01-30T16:36:40+01:00

5 lycéens - 1 mort = 4 suspects

Tous cachent un secret.

Qui ment ?

Bronwyn L'INTELLO, Cooper LE SPORTIF, Nate LE DELINQUANT, Addy LA REINE DE BEAUTE et Simon LE GOSSIP BOY se retrouvent en retenue un après midi.

Seulement, ce dernier ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle ... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle.

Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre lorsqu'on découvre un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux.

Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour protéger leurs secrets ?

Extrait ajouté par FreedomPasta 2017-12-04T20:41:54+01:00

"I don't know why it's so hard for people to admit that sometimes they're just assholes who screw up because they don't expect to get caught."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-02-17T15:42:38+01:00

Commentaire ajouté par Camads 2019-02-21T15:20:14+01:00

Bon. Je vous avoue que ça fait plusieurs minutes que je suis devant l'espace commentaire sans savoir quoi écrire.

Il faut dire que de base, je ne m'attendais pas à grand chose pour ce livre et je ne savais pas trop de quoi ça parlait. Enfin si, je savais qu'il y avait un meurtre blablabla quoi mais sans plus. (d'ailleurs, je tiens à dire que pour avoir lu le résumé à la fin, c'est quoi ce résumé nul un peu ??? mais bon bref). Du coup, en soit je sais pas trop quoi penser de cette histoire. J'ai bien aimé, c'était bien écrit mais j'oubliais trop souvent qu'on cherchait lae coupable. Non pas que ce n'est pas rappeler, loin de là, mais je sais pas, pour moi ça passait comme secondaire en fait ? Alors que tout le principe du roman est basé sur ça.

Du coup ça m'a un peu gêné, quand je lis ce genre d'histoire j'ai l'habitude d'être à fond, d'analyser chaque personnage et chaque phrase pour trouver des indices mais là...Bah pas du tout. Je voulais juste en savoir plus sur les personnages parce que déjà dès le début pour moi c'était sûr que c'était pas un des quatre lae coupable. Donc à partir de là je n'ai même plus chercher qui avait fait quoi, je me suis juste laissée porter par les pages et je sais pas si c'est une bonne chose ou pas ? J'ai bien aimé la dynamique de l'auteur, à changer de point de vu à chaque fois. Ca permettait de d'apprendre vraiment à connaître les personnages et surtout de ne pas s'ennuyer. Fait différemment, j'aurais sûrement moins accrochée je pense !

Pour ce qui est des personnages. Déjà, si on lit le résumé on ne voit que leur stéréotype. Vous savez, les étiquettes que les gens nous collent dessus au lycée/collège et dont on ne peut se débarrasser. C'est une chose intéressante de mettre ça dans un résumé, surtout quand on voit comment les personnages sont développés dans le roman. Ca montre bien que bah, nous sommes tous plus que les étiquettes qu'on nous colle. On a tous plusieurs facettes en nous et je trouve ça plutôt bien. L'auteur a su bien développé ce point. Pour autant, bien que j'ai apprécié découvrir la personnalité de chacun, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux. Pour vous dire, à part Nate dont je me suis attachée direct, après le reste ils m'ont laissé de marbre. Il a juste Cooper, lui j'ai vu son nom j'ai su instinctivement ce qu'il cachait et je ne fus pas déçue d'avoir raison. Et en soit, ça reste quand même assez cliché cette situation d'ailleurs mais bon passons.

Du coup, nous avons en premier Bronwyn aka l'intello apparemment. Bon, ce n'est pas faux. Je sais même pas quoi dire sur elle. Ah si, c'est une personne dévouée. Elle fait beaucoup de sacrifice pour les personnes à qui elle tient et elle est prête à beaucoup pour eux ! Elle a su me toucher quelques fois, mais sans plus que ça.

Nate, aka le délinquant. En soit, son histoire reste elle aussi clichée, enfance difficile, vie difficile, qui deale pour survivre. Mais c'est justement cette vie difficile qui a fait que j'ai réussi à m'attacher à lui. Bien que ce soit assez rasoir en soit, il m'a beaucoup touché, il a un caractère que j'ai beaucoup apprécié.

Cooper, hum. J'ai pas grand chose dire sur lui. Et même Addy en fait...Vraiment ils m'ont pas marqué plus que ça :/

Je ne sais pas quoi dire d'autre. J'ai bien aimé la fin bien qu'elle reste assez prévisible dans un sens. On avait pas mal d'indice dès le début fallait juste prêter un peu attention donc elle m'a pas tant surprise que ça.

En résumé c'est un bon roman, j'ai bien aimé découvrir les personnages même s'ils ne m'ont pas plus touché que ça. Ca se lit rapidement donc je vous conseille cette lecture si vous avez quelques heures à perdre (:

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2019-02-20T14:31:25+01:00

C'est une bonne lecture qui maintient le suspens jusqu'au bout. On ne se doute de rien !

Mais j'avoue que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. J'en garderai un bon souvenir.

Commentaire ajouté par Ali-02 2019-02-12T15:11:03+01:00

Avant de commencer Qui ment?, j'avais de nombreux a priori à son sujet notamment à cause de la façon dont les personnages principaux sont présentés dans le résumé, je pensais trouver de gros clichés ambulants et finalement je trouve que c'est même plutôt l'inverse! J'ai vraiment accroché aux protagonistes et à leur évolution, pour certains elle est explicite, pour d'autres elle est plus subtile mais dans tous les cas, je la trouve réussi. En lisant le résumé, on s'attend vraiment à trouver des personnages clichés avec une seule facette mais au contraire, j'ai trouvé qu'ils étaient plus complexes que prévu. Au final, je pense surtout que leur aspect "cliché" est une étiquette imposée par le regard des autres et j'apprécie l'idée que l'auteure montre bien que cette caractéristique prêtée par les autres personnages correspond seulement à la surface de ce qu'ils sont.

En ce qui concerne l'histoire, dans l'ensemble je l'ai apprécié et j'ai bien aimé sa dynamique notamment avec le changement de point de vue régulier qui permet ainsi de ne pas s'ennuyer. Bon par contre, je trouve quand même qu'ils y avaient certaines situations quelque peu tirées par les cheveux mais ça n'a pas gâché ma lecture pour autant.

Enfin, j'ai bien aimé la plume de l'auteure. Elle est fluide, simple et efficace pour ce genre d'oeuvre, ainsi la lecture n'en devient pas lourde.

En conclusion, je vous conseille de ne pas vous fier au résumé du roman et de directement le commencer.

Commentaire ajouté par lectrice_19 2019-02-11T18:42:12+01:00

Qui ment ? est un roman que j'ai beaucoup aimé ! L'intrigue est géniale et c'est un vrai régal de lire ce livre !

Déjà, la couverture me plaisait beaucoup, et quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite eu envie de le lire...

Les personnages sont tous très attachants, mais j'ai une préférence pour Cooper. Son secret est, je trouve, plus difficile à avouer que ceux des autres... Spoiler(cliquez pour révéler) Effectivement, avec le nombre d'homophobes qui existent aujourd'hui, c'est de plus en plus compliqué pour des homosexuels de faire leur coming-out... Et je trouve ça horrible de priver les gens de leurs libertés ! Mais Nate, Addy et Bronwyn restent de bons personnages, même s'ils sont de parfaites représentations des clichés des adolescents américains : l'adolescent rebelle, la fille populaire et l'intello... Et Cooper le sportif ! Mais plus l'histoire avance, plus ces clichés disparaissent, et on comprend qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences...

L'intrigue est très originale : cinq adolescents en heure de colle, l'un d'entre eux qui meurt... C'est vraiment bien ficelé et l'auteur arrive à nous faire douter de tout en plein milieu du livre ! Mais cependant, j'avais une théorie sur la mort de Simon qui s'est révélée être vraie, même s'il me manquait quelques détails... C'est pourquoi le dénouement ne m'a pas tant surprise que ça...

Le petit plus, c'est que l'histoire est écrite sous les points de vue des quatre personnages et cela permet de voir leurs différentes réactions lorsque l'article révélant leurs secrets est publié... Autre point positif : les quatre personnages n'ont aucuns liens entre eux avant la mort de Simon, mais par la suite, ils finissent par tous se côtoyer et devenir amis...

L'écriture est fluide et on est vraiment dans l'histoire. Je n'ai qu'un seul conseil : foncez !

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-02-10T09:37:26+01:00

Je suis assez friande de ce genre de lecture qui se passe au lycée. Celui ci ne fait pas exception à la regle, et même si l'écriture est simple, j'ai suivit ma lecture avec plaisir.

Je me suis laissée avoir et même si j'ai cru deviner le coupable des le début, j'ai réussi à me faire surprendre !

Commentaire ajouté par fl-books 2019-02-03T18:35:50+01:00

J'ai tout simplement adoré ! J'ai eu très très peur d'avoir trouvé le coupable dès le premier chapitre mais heureusement j'ai eu tord ! j'avoue que ce livre m'a impressionnée car il a réussit à me surprendre malgré trois hypothèse qui tenais la route.

Quand aux personnages ils sont juste géniaux ! je me suis rapidement attaché à Browyn et à Nate et je m'attendais à avoir du mal à m'attacher à Addy et Cooper mais finalement pas du tout, ils ont tous des histoires très différentes les uns des autres mais pas trop cliché pour autant.

Mais sincèrement ce livre m'a fait tourner en bourrique côté suspect ! Je suis restée focus sur une personne, j'en ai ajouter une deuxième, une troisième. J'en ai écarté une pour finalement l'y remettre après et malgré tout ça j'ai eu tord sur presque toute la ligne.

Ce livre est une bonne lecture sans trop de prise de tête. Je l'ai lu assez rapidement, je n'ai littéralement pas vu passer les 450 pages ! J'ai lu le livre en trois fois seulement !

Je recommande ce livre à 100%

Commentaire ajouté par Em-6 2019-01-30T16:29:31+01:00

Une bonne histoire avec une enquête policière, des histoires entre les personnages et du suspens. J'ai beaucoup aimé ce livre et aussi, le fait d'avoir le point de vue de chaque personnage sur toute l'affaire.

Commentaire ajouté par Ju-02 2019-01-24T18:36:14+01:00

Je suis assez mitigée. Je n'ai pas détesté ce livre, comme je ne l'ai pas adoré. Je pense que c'est une lecture sans plus, je m'explique :

Pour commencer, l'histoire en elle-même est vraiment intéressante. Cinq personnes sont collés le même jour à la même heure mais l'un d'eux décède dans d'étranges circonstances, alors qui des quatre personnages clichés (on va pas se mentir) a tué Simon.

L'auteure a su mener le rythme a une justesse incroyable, il y a avait pas mal de suspense et de retournement de situation plus folle les unes que les autres. Sa plume est également simple et efficace : en gros elle fait le job pour ce type de livre. Je n'ai qu'un reproche à faire pour ceci, les vrais indices nous sont balancés vers la fin réellement et je trouve ça assez dommage qu'on ne nous en ais pas donner plus avant, c'est déjà un mauvais point.

Ensuite, parlons du meurtrier, bon j'avais ma petite théorie (en fait il s'avère que c'était ma deuxième) qui est fondée maintenant que je viens de finir ce livre. Encore une fois je suis assez mitigée, d'un côté je trouve que c'est du génie et que ça a une certaine touche d'originalité et à la fois je suis septique Spoiler(cliquez pour révéler)franchement le coup de Jake, je m'y attendais un peu c'est grand discours moralisateurs, comme ci personne n'avait des secrets. Ce mec est quand même un sacré maboule, ok Addy t'as trompé mais m'être le suicide organisé de Simon sur sa gueule ça va pas. Oui Simon s'est suicidé est a voulu que ça soit considérer comme un meurtre, bon il était dépressif et tout mais quand même au point de ruiner la vie des gens faut se calmer .

Bon concernant les personnages ce sont des clichés ambulant et leur évolution l'est tout autant. Cependant, ce sont des clichés qui sont réellement bien fait :

Bronwyn est la super intello qui a toujours des supers notes. Elle a un petit côté attachant, je l'aimais déjà bien au début et je l'aime encore plus après Spoiler(cliquez pour révéler)sa petite relation avec Nate j'adore.

Addy au début j'avais un peu plus de mal, c'est le genre de reine de beauté sans cerveau qui se retrouve à être ultra badass et moins conne au fur et à mesure du livre. Encore une fois c'est un bon cliché et j'ai réussi à l'apprécier notamment dans la complicité qu'elle a avec sa sœur.

Cooper, c'est le gars beau sportif et populaire. Le mec grave envié et tellement cool. En vrai je l'aimais plutôt bien. Et la révélation sur lui me le fait encore plus aimer, mais j'en attendais un peu plus de son évolution, en soit il n'a pas réellement changé tout le long du roman.

Enfin il reste Nate. Ah Nate, vous savez ce genre de badboy à la vie de merde que toutes les nanas veulent parce qu'il est sexy et a une moto (oui la moto c'est important je vous assure). Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'il soit amoureux de l'intello est un sacré cliché mais ils sont mignons donc ça passe. De même il n'y a pas vraiment d'évolution, il reste fidèle à lui même.

Pour finir, on va parler de la fin. En soit elle est assez simple sans en dévoiler de trop et du coup je reste vraiment sur ma fin, c'est assez frustrant. Je ne sais pas réellement quoi en penser, c'est un peu dommage.

Pour conclure, je dirais que ce n'est pas un livre mémorable mais que ça se lit. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2019-01-14T15:57:41+01:00

J'ai beaucoup aimé le rythme de ce roman, l'histoire est prenante, même si la fin se devine malgré tout. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié ce sont les personnages, attachants au possible...

Commentaire ajouté par lisou3150 2019-01-06T13:41:31+01:00

Excellent livre de suspense.

Il se passe tellement de chose et c'est cela que j'aime dans se livre. La fin est si inattendu. J'ai était très surprise.

Je vous le conseigne si vous aimer les enquête et le suspense.

Qui ment ?

• France : 2018-03-22 (Français)

Kaleana l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T15:54:39+01:00

On en parle ici