Description ajoutée par Em-6 2019-01-30T16:36:40+01:00

5 lycéens - 1 mort = 4 suspects

Tous cachent un secret.

Qui ment ?

Bronwyn L'INTELLO, Cooper LE SPORTIF, Nate LE DELINQUANT, Addy LA REINE DE BEAUTE et Simon LE GOSSIP BOY se retrouvent en retenue un après midi.

Seulement, ce dernier ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle ... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle.

Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre lorsqu'on découvre un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux.

Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour protéger leurs secrets ?

Extrait ajouté par FreedomPasta 2017-12-04T20:41:54+01:00

"I don't know why it's so hard for people to admit that sometimes they're just assholes who screw up because they don't expect to get caught."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-02-17T15:42:38+01:00

Commentaire ajouté par LaGuerta 2019-03-19T20:22:36+01:00

Mon commentaire complet : https://leslecturesdetiph.blogspot.com/2019/03/qui-ment-karen-mcmanus.html

Karen McManus signe ici un Thriller Young Adult extrêmement bien mené. Les critiques que j'ai pu lire étaient plutôt négatives, pourtant j'ai été très emballée par l'histoire de "Qui Ment?". L'auteure part de personnages clichés et les montre sous un autre angle petit à petit. Elle adapte son écriture en fonction de la personne qui parle et les 4 voix maintiennent le suspens jusqu'au bout. L'histoire est très bien menée, on suit l'enquête du point de vue des suspects et les indices sont dévoilés au fil des pages, ce qui permet de laisser la place aux personnages et à leur histoire. C'est d'ailleurs ce que j'ai aimé dans ce livre, le fait que les personnages soient mis en avant et qu'on ne laisse pas leur histoire de côté pour se concentrer uniquement sur l'enquête. La deuxième force du livre réside dans les thèmes abordés. Karen McManus traite de la drogue, l'alcool, la sexualité, l'homosexualité, la pression sociale et familiale chez les ados... Des sujets marquants qui toucheront chaque lecteur à un moment ou un autre. Ayant lu pas mal de Thrillers, j'ai tendance à voir venir les choses et à être difficilement surprise, mais je dois dire que je n'ai pas vu venir la révélation sur le tueur, j'ai tout découvert en même temps que les personnages. J'ai eu du mal à lâcher ma lecture, je voulais toujours en savoir plus et quand le rythme se calme quelque peu, l'auteure relance l'histoire en apportant de nouveaux éléments ou en faisant subir à ses personnages de nouvelles péripéties. Il est donc impossible de s'ennuyer.

Commentaire ajouté par Lili3601 2019-03-15T18:02:16+01:00

Je ne m'attendais pas à cela en commençant ma lecture. Déjà, l'alternance de points de vue m'a étonné, mais m'a beaucoup plus tout au long du livre. Savoir les pensées des personnages peu après la mort de Simon, mais aussi leur ressenti quant à l'avancement de l'enquête, les répercussions des "on-dit" sur eux... Tout a été mené à la perfection de la part de l'auteure.

Les personnages sont tous entrainés dans une course à la vérité, et j'ai adoré suivre cette enquête à leurs côtés. J'ai une petite préférence pour Addy, qui subit la meilleure évolution au sein de "Qui ment ?".

Spoiler(cliquez pour révéler)Pas étonnée de la vérité quant à la mort de Simon, mais j'ai beaucoup aimé l'intrigue et les complices de cette affaire.

Un livre que je ne regrette pas d'avoir lu, et qui m'a passionné du début à la fin.

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2019-03-15T10:07:05+01:00

J’ai passé un excellent moment, j’avais l’impression d’etre dans une sorte de pretty little liars et en devient très addictif. L’alternance des points de vues nous maintient en haleine, on veut toujours lire pour connaître la suite.

Commentaire ajouté par Justine86 2019-03-05T17:50:31+01:00

Ce livre est très bien.c'est une enquête sur un meutre au collège cinq adolescent se retrouve en.heure de retenu. et un garçon meurt en buvant dans son verre.on sait que quelqu'un a mis de l'huile d'arachide dons il.est alergique sur son verre .qui est l'auteur de ce meurtre?

Commentaire ajouté par ameliesmaj 2019-02-22T18:03:31+01:00

L’intrigue est bien trouvé, la fin aussi est vraiment très bien. On a le point de vue des quatre lycéens suspectées de meurtre. On apprend donc à les connaître au fur et à mesure. Il est vraiment plein de points positifs. Tout est vraiment bien organisé c’est très bien écrit. ✨ Malheureusement je n’ai pas vraiment apprécié le lire. Je l’ai trouvé long vers la fin, ça n’avançait pas assez pour moi ça m’a énervé a forcée je me suis lacée de tout ces mystères. Mais ce n’est vraiment qu’un opinion personnel car c’est le premier livre policier que je lis et que ce n’est peut être pas le style de roman que j’aime... ✨ donc si vous aimez les policiers et les mystères lisez le il vaut le coup

Commentaire ajouté par Camads 2019-02-21T15:20:14+01:00

Bon. Je vous avoue que ça fait plusieurs minutes que je suis devant l'espace commentaire sans savoir quoi écrire.

Il faut dire que de base, je ne m'attendais pas à grand chose pour ce livre et je ne savais pas trop de quoi ça parlait. Enfin si, je savais qu'il y avait un meurtre blablabla quoi mais sans plus. (d'ailleurs, je tiens à dire que pour avoir lu le résumé à la fin, c'est quoi ce résumé nul un peu ??? mais bon bref). Du coup, en soit je sais pas trop quoi penser de cette histoire. J'ai bien aimé, c'était bien écrit mais j'oubliais trop souvent qu'on cherchait lae coupable. Non pas que ce n'est pas rappeler, loin de là, mais je sais pas, pour moi ça passait comme secondaire en fait ? Alors que tout le principe du roman est basé sur ça.

Du coup ça m'a un peu gêné, quand je lis ce genre d'histoire j'ai l'habitude d'être à fond, d'analyser chaque personnage et chaque phrase pour trouver des indices mais là...Bah pas du tout. Je voulais juste en savoir plus sur les personnages parce que déjà dès le début pour moi c'était sûr que c'était pas un des quatre lae coupable. Donc à partir de là je n'ai même plus chercher qui avait fait quoi, je me suis juste laissée porter par les pages et je sais pas si c'est une bonne chose ou pas ? J'ai bien aimé la dynamique de l'auteur, à changer de point de vu à chaque fois. Ca permettait de d'apprendre vraiment à connaître les personnages et surtout de ne pas s'ennuyer. Fait différemment, j'aurais sûrement moins accrochée je pense !

Pour ce qui est des personnages. Déjà, si on lit le résumé on ne voit que leur stéréotype. Vous savez, les étiquettes que les gens nous collent dessus au lycée/collège et dont on ne peut se débarrasser. C'est une chose intéressante de mettre ça dans un résumé, surtout quand on voit comment les personnages sont développés dans le roman. Ca montre bien que bah, nous sommes tous plus que les étiquettes qu'on nous colle. On a tous plusieurs facettes en nous et je trouve ça plutôt bien. L'auteur a su bien développé ce point. Pour autant, bien que j'ai apprécié découvrir la personnalité de chacun, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux. Pour vous dire, à part Nate dont je me suis attachée direct, après le reste ils m'ont laissé de marbre. Il a juste Cooper, lui j'ai vu son nom j'ai su instinctivement ce qu'il cachait et je ne fus pas déçue d'avoir raison. Et en soit, ça reste quand même assez cliché cette situation d'ailleurs mais bon passons.

Du coup, nous avons en premier Bronwyn aka l'intello apparemment. Bon, ce n'est pas faux. Je sais même pas quoi dire sur elle. Ah si, c'est une personne dévouée. Elle fait beaucoup de sacrifice pour les personnes à qui elle tient et elle est prête à beaucoup pour eux ! Elle a su me toucher quelques fois, mais sans plus que ça.

Nate, aka le délinquant. En soit, son histoire reste elle aussi clichée, enfance difficile, vie difficile, qui deale pour survivre. Mais c'est justement cette vie difficile qui a fait que j'ai réussi à m'attacher à lui. Bien que ce soit assez rasoir en soit, il m'a beaucoup touché, il a un caractère que j'ai beaucoup apprécié.

Cooper, hum. J'ai pas grand chose dire sur lui. Et même Addy en fait...Vraiment ils m'ont pas marqué plus que ça :/

Je ne sais pas quoi dire d'autre. J'ai bien aimé la fin bien qu'elle reste assez prévisible dans un sens. On avait pas mal d'indice dès le début fallait juste prêter un peu attention donc elle m'a pas tant surprise que ça.

En résumé c'est un bon roman, j'ai bien aimé découvrir les personnages même s'ils ne m'ont pas plus touché que ça. Ca se lit rapidement donc je vous conseille cette lecture si vous avez quelques heures à perdre (:

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2019-02-20T14:31:25+01:00

C'est une bonne lecture qui maintient le suspens jusqu'au bout. On ne se doute de rien !

Mais j'avoue que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. J'en garderai un bon souvenir.

Commentaire ajouté par Ali-02 2019-02-12T15:11:03+01:00

Avant de commencer Qui ment?, j'avais de nombreux a priori à son sujet notamment à cause de la façon dont les personnages principaux sont présentés dans le résumé, je pensais trouver de gros clichés ambulants et finalement je trouve que c'est même plutôt l'inverse! J'ai vraiment accroché aux protagonistes et à leur évolution, pour certains elle est explicite, pour d'autres elle est plus subtile mais dans tous les cas, je la trouve réussi. En lisant le résumé, on s'attend vraiment à trouver des personnages clichés avec une seule facette mais au contraire, j'ai trouvé qu'ils étaient plus complexes que prévu. Au final, je pense surtout que leur aspect "cliché" est une étiquette imposée par le regard des autres et j'apprécie l'idée que l'auteure montre bien que cette caractéristique prêtée par les autres personnages correspond seulement à la surface de ce qu'ils sont.

En ce qui concerne l'histoire, dans l'ensemble je l'ai apprécié et j'ai bien aimé sa dynamique notamment avec le changement de point de vue régulier qui permet ainsi de ne pas s'ennuyer. Bon par contre, je trouve quand même qu'ils y avaient certaines situations quelque peu tirées par les cheveux mais ça n'a pas gâché ma lecture pour autant.

Enfin, j'ai bien aimé la plume de l'auteure. Elle est fluide, simple et efficace pour ce genre d'oeuvre, ainsi la lecture n'en devient pas lourde.

En conclusion, je vous conseille de ne pas vous fier au résumé du roman et de directement le commencer.

Commentaire ajouté par lectrice_19 2019-02-11T18:42:12+01:00

Qui ment ? est un roman que j'ai beaucoup aimé ! L'intrigue est géniale et c'est un vrai régal de lire ce livre !

Déjà, la couverture me plaisait beaucoup, et quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite eu envie de le lire...

Les personnages sont tous très attachants, mais j'ai une préférence pour Cooper. Son secret est, je trouve, plus difficile à avouer que ceux des autres... Spoiler(cliquez pour révéler) Effectivement, avec le nombre d'homophobes qui existent aujourd'hui, c'est de plus en plus compliqué pour des homosexuels de faire leur coming-out... Et je trouve ça horrible de priver les gens de leurs libertés ! Mais Nate, Addy et Bronwyn restent de bons personnages, même s'ils sont de parfaites représentations des clichés des adolescents américains : l'adolescent rebelle, la fille populaire et l'intello... Et Cooper le sportif ! Mais plus l'histoire avance, plus ces clichés disparaissent, et on comprend qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences...

L'intrigue est très originale : cinq adolescents en heure de colle, l'un d'entre eux qui meurt... C'est vraiment bien ficelé et l'auteur arrive à nous faire douter de tout en plein milieu du livre ! Mais cependant, j'avais une théorie sur la mort de Simon qui s'est révélée être vraie, même s'il me manquait quelques détails... C'est pourquoi le dénouement ne m'a pas tant surprise que ça...

Le petit plus, c'est que l'histoire est écrite sous les points de vue des quatre personnages et cela permet de voir leurs différentes réactions lorsque l'article révélant leurs secrets est publié... Autre point positif : les quatre personnages n'ont aucuns liens entre eux avant la mort de Simon, mais par la suite, ils finissent par tous se côtoyer et devenir amis...

L'écriture est fluide et on est vraiment dans l'histoire. Je n'ai qu'un seul conseil : foncez !

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-02-10T09:37:26+01:00

Je suis assez friande de ce genre de lecture qui se passe au lycée. Celui ci ne fait pas exception à la regle, et même si l'écriture est simple, j'ai suivit ma lecture avec plaisir.

Je me suis laissée avoir et même si j'ai cru deviner le coupable des le début, j'ai réussi à me faire surprendre !

Qui ment ?

• France : 2018-03-22 (Français)

Magaux l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-24T18:42:06+01:00

• One of Us Is Lying - Anglais