Qui ment ?

Description ajoutée par Madamerrance 2018-01-20T19:24:23+01:00

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...

Extrait ajouté par FreedomPasta 2017-12-04T20:41:54+01:00

"I don't know why it's so hard for people to admit that sometimes they're just assholes who screw up because they don't expect to get caught."

Commentaire ajouté par BIPP 2018-06-16T23:42:39+02:00

Quand j'ai connu ce livre, le résumé m'a tout de suite intriguée. Je trouvais que le concept était intéressant et j'avais hâte de voir ce qu'allait donner ce roman. Et je dois avouer que je suis déçue. Les personnages sont vraiment très clichés, et alors que je m'attendais à les voir casser leurs stéréotypes au fur et à mesure du roman rien ne s'est réellement passé. Le roman est tout de même addictif, on souhaite réellement connaîre le dénouement de l'histoire et la plume de l'auteure est plutôt agréable. Les changements de point de vue sont également intéressants. Mais j'avais de grandes attentes pour la fin de l'histoire, et aucune n'a été comblée. Or dans un roman policier la fin est ce que j'apprécie le plus. Même après avoir lu le dénouement de l'histoire, je continuais d'espérer un retournement de situation qui donnerait toute sa saveur au roman. Mais rien.

Au final, je dirai que "Qui ment?" se laisse lire, mais ne porte pas vraiment d'intêret. Le concept de base est intriguant mais mal exploité. Dommage.

Commentaire ajouté par lou-du-76 2018-06-09T19:56:24+02:00

Grosse déception pour ce roman qui n'a pas su tenir ses promesses...

En heure de colle pour quelque chose qu'ils n'ont pas fait, cinq jeunes tentent de prendre leur mal en patience . Parmi eux, Addy, la belle fille populaire; Bronwyn, l'intello de la classe; Nate, le bad boy un peu délinquant; Cooper, le joueur de base-ball populaire; et Simon, celui qui gâche la vie des lycéens en racontant leurs secrets sur l'appli qu'il a créée...

Ce dernier décède brutalement à la fin de l'heure, et aux yeux de la police il est de plus en plus évident qu'un des jeunes qui était dans la salle en est responsable, surtout après avoir découvert qu'un post concernant les 4 lycéens allait être dévoilé avant que Simon ne meurt...

Le résumé donne énormément envie au premier abord, seulement pour moi ce livre n'a pas été la révélation à laquelle je m'attendais.

L'écriture nous fait rentrer facilement dans le roman, mais après quelques chapitres addictifs, je n'ai pas ressenti plus que de la lassitude, voire de l'ennui. Trop long, trop lent... Lorsque je pense globalement au livre, je me rends compte qu'il n'a aucun contenu. Il n'y a pas d'action, de véritable avancement dans l'histoire, ni même d'évolution des personnages, et cela m'a énormément dérangée.

J'ai bien aimé les personnages au début du roman, mais pareil je me suis rapidement lassée d'eux, et n'ai plus ressenti d'intérêt de tout l'histoire.

La fin est une grande déception, trop facile même si on ne s'y attend pas, pas de vraisemblance, et des explications qui ne tiennent pas debout... Pourtant, la fin était censée être la meilleure partie, mais l'absence de travail de l'auteur a tout gâché, à mon avis.

C'est donc un roman pour lequel je regrette d'avoir perdu du temps, tout le monde a l'air de l'apprécier mais j'en suis malheureusement l'exception.

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par elyza 2018-06-01T13:53:35+02:00

Ayant bien envie de me plonger dans un contemporain, j'ai jeté mon dévolu sur le livre Qui ment ? qui m'a été envoyé il y a déjà quelques temps par les éditions Nathan. Un titre évocateur et un résumé alléchant, il ne m'en a pas fallut plus pour avoir envie d'être embarquée par cette histoire et vous savez quoi ? Embarquée, je l'ai été complètement !

Bronwyn, Nate, Addy, Simon et Cooper ne se côtoient que peu mais se retrouvent un jour collés en même temps. Lorsque le prof chargé de les surveiller quitte la salle l'espace de quelques minutes, Simon décède de manière brutale. L'école est sous le choc et ce qui passe dans un premier temps pour un fâcheux incident se révèle être un meurtre. Les principaux suspects sont les quatre lycéens qui étaient collés en même temps que Simon mais chacun clame son innocence. Pourtant, il y a bel et bien un coupable. Qui ment ?

C'est fou à quel point je me suis retrouvée prise au jeu par ce roman ! Je ne pensais vraiment pas que j'allais l'aimer autant. J'ai d'ailleurs eu du mal à décrocher pour faire autre chose tellement le suspens était à son comble dans l'histoire. Bref, vous l'aurez compris, ce livre ne m'aura pas fait long feu.

Pourtant, en le commençant, je dois vous avouer que j'ai un peu pris peur lorsque j'ai découvert plus en détail nos quatre personnages principaux qui sont donc suspectés par la police d'être les auteurs du crime. On a en effet à faire à des clichés ambulants. Bonjour la bimbo qui n'a rien dans le cerveau, la première de la classe qui n'a jamais rien à se reprocher, le délinquant je m'en foutiste et le sportif qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Au secours, quelle angoisse ! Et pourtant ... J'ai appris à les découvrir à travers leurs points de vue alternés et force m'a été de constater rapidement que ces quatre là sont loin de se cantonner à ce qu'ils dégagent au premier abord. Ils sont en réalité profonds et complexes et ça a été une vraie bonne découverte à tel point que je serai bien en peine de vous dire qui de ces quatre là a remporté ma préférence.

Je me suis sentie parfois mal à l'aise parce que je sentais que l'auteure avait une réelle volonté de jouer avec son lectorat en brouillant les pistes et en faisant en sorte qu'on soupçonne tour à tour les quatre personnages (qui ont tous quelque chose à cacher) sans réellement pouvoir s'arrêter avec certitude sur l'un d'eux en particulier. L'auteure sème ses indices avec patience et c'est en ça que réside le côté addictif de cette histoire. On a envie de pouvoir tirer nos propres conclusions et de réussir à désigner nous-même le meurtrier. L'auteure ne va pourtant rien lâcher avant le dernier tiers de son récit ou petit à petit s'est dessinée l'amorce d'une conclusion géniale. Certes j'avais deviné de quoi il retournait un tout petit peu avant qu'on me le dévoile mais ça n'a rien enlevé à mon plaisir.

En résumé, Qui ment ? est une histoire addictive, visuelle et intense qui ne m'aura pas épargnée. J'ai adoré ce thriller jeunesse du début à la fin et je serai vraiment curieuse de lire d'autres récits de cette auteure à l'avenir.

Commentaire ajouté par Anneline 2018-05-26T16:52:43+02:00

Une lecture très addictive mais qui aurait gagné à intégrer un point de vue de la police pour dynamiser l'histoire et palier aux longueurs.

Commentaire ajouté par Claudia-9 2018-05-21T11:55:00+02:00

J’ai lu « Qui ment? » en m’attendant à un roman pour adolescent peut être un peu trop simple à lire. Finalement, il se lit facilement mais il est très agréable dans l’ensemble. L’intrigue commence dès le départ, point que j’apprécie fortement. Au début, certains personnages m’exaspéraient un peu, et au fil des pages j’ai appris à les apprécier. Je m’attendais néanmoins à plus d’enquêtes, plus de découvertes, on a l’impression de stagner dans l’histoire, mais la fin est surprenante. Je m’attendais à une fin dans ce genre là et heureusement, parce qu’on se prend une belle claque! Une lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par merediana 2018-05-19T19:54:20+02:00

Très chouette livre, très bon suspense.

Les quatre protagonistes de cette histoire se partagent les chapitres, ce qui donne un très bon rythme au roman, et plusieurs points de vue.

Le début m'a paru un peu laborieux en raison de l'écriture fort jeune, mais j'ai été prise dans l'enquête et n'ai plus pu lâcher le livre avant la fin. Fin qui m'a d'ailleurs beaucoup surprise, je ne m'y attendais pas.

Une bonne découverte.

Commentaire ajouté par melicia 2018-05-18T19:47:29+02:00

Qui dit 4 personnages principaux, dit lecture atypique vu qu'on passe de l'un à l'autre au grès des chapitres, sa donne une version très complète de l'histoire, mais sa donne aussi un peu de mal à entrer dans l'histoire, on mélange un peu tout au début, j'ai un peu de mal avec cette présentation qui à toutefois de nombreux atout. Les personnages eux sont assez stéréotypés, mais on plus d'un tour dans leur sac.

L'histoire est prenante et pleine de rebondissement et de suspense, comme le veut ce genre. La première partie s'intéresse aux personnages puis la seconde est plus ciblée sur l'enquête sur le meurtre. L'écriture est agréable et fluide et le genre adapté aux jeunes lecteurs !

Commentaire ajouté par Ateinon 2018-05-15T16:36:42+02:00

Très bon livre ! Super intéressant ! Seul bémol, le dernier chapitre est très centré sur Bronwyn

Commentaire ajouté par JulieK 2018-05-12T21:47:15+02:00

Très bon livre. Lu en même pas une journée. Très bon suspens. De l’intrigue jusqu’à la fin. La fin est inattendue. Je le conseille grandement

Commentaire ajouté par Flavia82 2018-05-12T17:08:39+02:00

Du suspens jusqu'au bout, des personnages parfaits pour l'histoire, un écriture très simple et une très grande additivité, c'est ce qui rend ce livre incroyable!

Je n'ai pas grand chose à dire à part que je recommande ce livre.

"Qui ment ?" est sorti 2018-03-22T00:00:00+01:00
background Layer 1 22 Mars

Qui ment ?

• France : 2018-03-22 (Français)

• One of Us Is Lying - Anglais