Qui ment ?, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2019-01-30T16:36:40+01:00

5 lycéens - 1 mort = 4 suspects

Tous cachent un secret.

Qui ment ?

Bronwyn L'INTELLO, Cooper LE SPORTIF, Nate LE DELINQUANT, Addy LA REINE DE BEAUTE et Simon LE GOSSIP BOY se retrouvent en retenue un après midi.

Seulement, ce dernier ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle ... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle.

Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre lorsqu'on découvre un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux.

Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour protéger leurs secrets ?

Classement en biblio - 1 774 lecteurs

Extrait ajouté par FreedomPasta 2017-12-04T20:41:54+01:00

"I don't know why it's so hard for people to admit that sometimes they're just assholes who screw up because they don't expect to get caught."

Un roman qui m'avait séduit par sa couverture et sa quatrième de couverture. Je n'ai pas été déçu, j'ai même bien aimé. Les ados sont attachants et l'intrigue devient prenante. Cela met en évidence les secrets de lycée et à quel point cela peut être fatal pour certains. Je le recommande pour les amateurs de livres ado !

«"Everybody's got secrets," he says. "Right?"»

(Une courte review parce que les examens m'épuisent et qu'écrire est actuellement mon pire cauchemar. ^^)

One of Us is Lying c'est ce qui arrive quand The Breakfast Club est témoin d'un meurtre alors qu'ils sont censés écrire une putain de dissertation.

J'ai beaucoup aimé ma lecture mais j'ai eu un mal fou à réellement m'y intéresser. Parce que je suis le genre de personne qui ruine un moment de suspens en disant "c'est lui le tueur" et en ayant raison.

Louan: 1 TBC OOUIL: 0

C'est donc le Samedi 24 Mars 1984. Non, mauvais sénar! c'est le Lundi 24 Septembre 2017 (ou 2016 pour ce que ça change). À Shermer High School... Toujours pas? Le lycée de Bayview High accueille cinq élèves en détention. Bon OK, techniquement c'est M. Vernon. Désolée, je ne m'y fais pas. C'est M. Avery qui accueille les élèves mais on va pas chipoter. Si? Bref, cinq élèves entrent en colle et seuls quatre d'entre eux en ressortiront (vivants). Et si vous vous posez la question, non ils n'ont pas écrit cette foutue dissert'!

"The Breakfast Club meets Pretty Little Liars" Moi je dis que ça donne tout de suite envie. En tous cas, ça m'a intrigué. Et pour une fois, c'est plutôt vrai. Après la mort Simon (don't worry, c'est pas un spoiler), le tueur de ce dernier poste des petits messages histoire de bien faire comprendre à tout le monde qu'il ne regrette rien, blablabla.

⇒ One of Us is Lying est donc une histoire que j'ai véritablement su apprécier. Malgré un léger manque d'intérêt par moments (et parce qu'aucune surprise ne m'a été offerte), Karen M. McManus a écrit un roman solide et une histoire intéressante qui a tout pour plaire. Un thriller YA qui a répondu à mes attentes sans réel problème.

⇒ Au niveau de la plume rien à signaler! L'auteure écrit de manière simple mais agréable et fluide. Malgré certains passages que j'ai trouvé un peu long, globalement tout glisse parfaitement; Karen M. McManus ne donne ni trop ni pas assez.

⇒ De manière globale, les personnages de OOUIL sont bons et solides eux aussi. Et ils sont réalistes malgré leur côté cliché. Oui, c'est un peu contradictoire mais vous devrez vous en contenter! Parce qu'être un stéréotype ne signifie pas que vous êtes irréaliste. Si, si. Et durant votre lecture, vous découvrirez que ces personnages ne sont pas que les étiquettes qui leur sont collées au front.

Bronwyn est le cerveau. Nate est le criminel. Addy est la reine de beauté. Cooper est l’athlète. Et si vous confiez vos secrets à Simon (le mort. Bah quoi?), il les révèlera à tout le monde via son appli.

Chacun est intéressant à découvrir, chacun ayant un rôle social (et autre) différent. Les personnages de Karen M. McManus ont leurs différences et leurs points communs, mais dans tous les cas, ils valent le détour.

C'est tout ce que je vous dirais, je vous laisse allez découvrir le reste par vous-même (parce que j'admets avoir une flemme incroyable de développer ce point).

⇒ En conclusion, One of Us is Lying est un roman solide que je me dois de recommander aux fans de The Breakfast Club parce que la vibe est là et que le tout modernisé est vraiment bon. Je verrai bien ce bouquin adapter au cinéma. Une adaptation réussie, on s'entend. En tous cas, j'ai passé un bon moment à lire OOSIL entre deux longues périodes de révision. (Quand je pense que je n'ai lu que trois livres pour le moment en Juin, ça me donne envie de maudire l'académie, sérieux. Les gars, vous êtes en train de bousiller mon rythme de lecture, merde!)

Oh! et maintenant j'ai la chanson du film dans la tête! ♫Don't you forget about me/Don't don't don't don't/Don't you forget about me♫

«Things'll get worse before they get better.»

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-02-17T15:42:38+01:00

Commentaire ajouté par Yaya2408 2024-04-22T19:34:46+02:00

Captivant du début à la fin, que ce soit les personnages mais surtout l’intrigue et l’enquête qui ne cessent de nous étonner. Quand des indices semblent nous aiguiller et que l’on pense avoir compris, un retournement de situation survient. L’intrigue ne se laissait pas rattraper, ce qui était plaisant. J’ai adoré comment les personnages évoluent au fil du livre et de l’histoire, nous apprenons pour certains à les détester encore plus mais aussi à apprécier certains dont on ne se serait jamais occupé. Petit coup de cœur pour les personnages de Bronwyn et Addy. A noter tout de même que le suspense reste assez faible bien qu'il soit présent.

Commentaire ajouté par Rain07 2024-04-21T15:38:15+02:00

Ça faisait longtemps que je voulais lire ce livre et franchement, je ne le regrette pas. L'histoire est très bien amenée, les personnages sont en fait moins clichés que prévu et même s'il m'a manqué un peu de supense parfois, ça reste une lecture très intéressante, qui décrit parfaitement les mentalités (les messages anonymes sur internet, le cyberharcèlement, besoin d'être vu etc.).

Bonne lecture🙃

Commentaire ajouté par Fm0704 2024-04-13T11:17:53+02:00

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

"Qui ment ?" (et tous les autres romans de cet auteur), est une vraie pépite !

Selon moi, Karen M. McManus s'est réellement imposée comme l'une des meilleure auteur de polars et de thrillers dans le monde...

L'intrigue, les personnages, le suspens, le scénario, tout est parfait ! La plume de l'auteur est fluide ce qui rend ce roman addictif.

Le cadre de l'histoire, le campus, est une très bonne idée puisqu'elle ancre le thriller dans un cadre habituel, que l'on voit tous les jours et nous fait mieux plonger dans l'univers de Karen M. MacManus : un tourbillon d'émotions fortes.

J'ai lu le tome 2 : "Qui meurt ?" de cette trilogie et le 3ème vient de sortir : "Qui tue ?" !

Je vous conseille ses autres romans comme " Se taire ou mourir" ; "Liens de sang" et "Virée mortelle"...

Aux fans de thriller, de mort, et de retournement de situation, ce roman est fait pour vous !

Commentaire ajouté par Naosika 2024-03-08T17:11:25+01:00

Ce roman nous dévoile habilement mensonge sur mensonge en alternant les points de vue à chaque chapitre. On s'attache à chaque personnage en apprenant à mieux les connaître et on dévore les chapitres pour tenter de découvrir le pot aux roses.

L'occasion également de réfléchir sur l'usage des réseaux sociaux dans le milieu lycéen : armes dévastatrices ou boucliers nécessaires face au jugement des masses ?

Une lecture entraînante qui nous donne clairement envie d'aller découvrir la suite des aventures du lycée de Bayview (Qui meurt ?) qui n'est décidément pas sorti des ronces, ou encore l'adaptation du roman en série qui vient de sortir sur Netflix !

Commentaire ajouté par enairolf 2024-03-07T14:11:48+01:00

Ahhhh ce roman ça fait tellement longtemps que je souhaite le lire! Je crois bien que ça fait même des années que j’ai envie de commencer cette saga. On peut dire qu’il était temps maintenant! J’ai regardé la série à sa sortie et j’avais hâte de voir si la série respectait le livre ou pas du tout. Bon après la série ça fait quand même un bon moment que je l’ai vu donc je n’en ai que de vagues souvenirs depuis le temps mais de ce que je me souviens c’est assez similaire dans l’ensemble. J’ai donc enfin pris le temps de découvrir, ou plutôt devrais-je dire dévorer, ce premier tome. Et c’était absolument génial! Je vous avoue que je ne pensais pas que j’aimerais ma lecture à ce point là!

C’est le premier roman que je lis de cette auteure et je peux déjà vous assurer que ce ne sera certainement pas le dernier! Purée ce que j’ai adoré! C’est super fluide mais c’est surtout terriblement addictif oui! Une fois le nez dedans c’est tellement mais tellement difficile de lâcher ce roman! On a qu’une seule envie c’est de le dévorer d’une traite, de toujours en savoir plus. Je vous assure c’était beaucoup trop bien, j’avais tant de mal à le poser, parfois je m’endormais en le lisant et je luttais le plus possible pour ne pas m’endormir tant je voulais le continuer et ne jamais m’arrêter!

Dans ce premier tome, dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.

Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

Concernant l’intrigue pfiou que dire. On a la sensation d’être mené en bateau du début jusqu’à la fin. C’est une histoire pleine de mystères, de secrets, rempli de retournements de situation et de rebondissements. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde pendant notre lecture. C’est impossible. Il se passe toujours quelque chose, on découvre toujours un nouveau truc qui vient remettre en cause nos théories. On se fait des noeuds au cerveau tant on essaye de réfléchir et de trouver le coupable. Franchement, on ne voit rien venir, tout nous prend par surprise à chaque fois. Clairement, à force on ne sait plus quoi penser, on ne sait plus qui croire non plus. Ça nous retourne le cerveau d’une force. On est pris dans l’histoire de la première à la dernière page, c’est hyper addictif et ce genre de roman ça fait tellement de bien à lire! Il me tarde de découvrir les autres tomes en tout cas!

Du côté des personnages, ils sont tous différents mais au final, ils vont se retrouver dans le même bourbier. Ils finissent au final par devenir amis. On a d’abord Bronwyn. C’est le genre d’élève hyper modèle, qui a toujours d’excellentes notes, qui ne fait que travailler ses cours, qui ne fait aucune vague. Bref, en quelques sortes l’élève plus que parfaite. J’adore son personnage, je la trouve très terre à terre, elle est très intelligente et sait réfléchir pour essayer de se sortir de cette panade. On a ensuite Nate. Autrement dit lui c’est le délinquant du groupe. Il vend de la drogue, il a une vie assez compliquée mais ce n’est pas non plus le bad boy méchant ou quoi. J’adore Nate personnellement, je le trouve touchant. La vie ne lui a fait aucun cadeau et finalement il doit se débrouiller tout seul. Il y a Addy, la populaire du lycée. J’avoue que j’ai eu beaucoup de peine pour elle.. C’est un peu la meuf populaire, ok mais elle n’est pas vraiment à sa place au fond. La relation qu’elle a avec son petit ami est une relation hyper toxique. Il lui impose des choses et elle a plutôt interêt à le faire.. Et puis, il y a Cooper, la star du baseball. Beaucoup aimé son personnage également. En vérité, le groupe de personnage ça fait vraiment les clochés pur quoi, l’intello, le sportif, la meuf populaire et le délinquant. Mais même si c’est cliché on adoooore, ça fonctionne beaucoup trop bien et puis au moins ça permet d’avoir un groupe avec des personnes complètement différentes les unes des autres. C’est absolument génial!

J’ai vraiment adoré ce roman! Il est d’une efficacité incroyable. Une fois le nez dedans, vous ne voudrez plus jamais le lâcher, pas tant que la dernière page ne soit tournée. C’est si addictif, on se pose des tonnes de questions, on élabore tellement de théories. On ne s’ennuie pas une seule seconde pendant cette lecture. Les personnages sont chouettes à suivre, ils sont tous différents mais sont tous géniaux à découvrir. J’ai si hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par maelie-1969 2024-03-04T21:17:50+01:00

Une hype mérité, un livre bien écrit et qui nous tien, je recommande !!

Commentaire ajouté par Jenna95 2024-01-22T11:09:07+01:00

J'ai vu la série il y a un petit moment, et je suis retombée sur le roman par hasard.

Malgré le délais, j'ai malheureusement tout le déroulé qui me revenait lors de ma lecture.

Du coup, il est assez difficile d'évaluer objectivement un thriller quand tout le suspense et tous les retournements de situation sont déjà connus à l'avance.

Pour autant, ça fonctionne plutôt bien, mais il faut apprécier l'ambiance très ado US caricaturale qui se dégage tout le long du roman.

Les personnages sont des clichés ambulants, et le côté très lycée-YA ne plaira pas forcément à tout le monde.

Quant au suspense, il est plutôt bien gardé, et les éléments s'enchaînent assez bien. Mais tout comme l'absence de nuances des personnages, les motifs du coupable sont assez tirés par les cheveux et le final invraisemblable.

Quelques longueurs en plus, et notamment la fin, qui s'appesantit un peu trop à nous expliquer comment ont fini chaque personnage.

Un livre intéressant avec une bonne intrigue, j'ai eu un peu de mal avec les personnages, certains n'étaient pas très appréciables. J'ai deviné assez rapidement le dénouement ainsi que les coupables ce qui est un peu dommage.

Super livre, hyper addictif. Vraiment beaucoup de suspense, le dénouement est vraiment surprenant mais l'histoire tient la route. J'adore l'esprit du mystère, du crime, des rumeurs et des révélations. Les personnages principaux sont 4 jeunes d'apparence très stéréotipés, mais qui en vérité se révelent beaucoup plus complexes que les étiquettes qu'ont leur a collés. Très bonne intrigue.Spoiler(cliquez pour révéler)Le coupable n'est pas celui que vous croyez.... ouvrez l'œuil!Spoiler(cliquez pour révéler)Bronwyn et Nate, meilleur couple AU MONDE

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2023-12-30T23:46:57+01:00

Une enquête sympathique, typiquement Young adulte, avec quelques rebondissements par-ci par-là, mais rien de bien extraordinaire. Les personnages secondaires ne sont pas assez creusés, tout comme celui de Simon, et même les personnages principaux restent très convenus malgré leur émancipation progressive,cce que je trouve vraiment dommage parce qu'il y avait du potentiel. Un roman classique de YA, addictif mais pas exceptionnel.

Qui ment ?, Tome 1

• France : 2018-03-22 (Français)
  • Canada : 2018-04-30 (Français)
  • USA : 2017-06-01 (English)

Maudy05 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T16:39:44+02:00
Rain07 le place en liste or
2024-04-21T15:30:57+02:00
Leiha l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T11:46:27+02:00
HeYan l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-10T12:03:54+02:00

• One of Us Is Lying - Anglais