Qui ne se plante pas ne pousse jamais

Description ajoutée par Lovii 2019-02-10T14:50:55+01:00

Lorsqu'elle apprend qu'elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d'une vie riche d'expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux. Alexandre, le garçon qu'elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l'illustre chocolaterie familiale. Tous deux ne sont qu'à la moitié du chemin et déjà happés par leur vie professionnelle ! Depuis les falaises du Cap Fréhel où la vieille dame les a réunis, elle met sur pied un projet un peu fou pour qu'enfin ils ne s'empêchent plus de rêver et écoutent battre leur coeur. Car savoir qui on est, c'est savoir où on va... sans redouter les obstacles qui vous font grandir !

la vie c'est comme une boite de chocolats; A chaque saveur, son histoire .

Roman très agréable à lire, gentillet et sympa.Une belle romance sur fond de conseil et mise en garde. J'ai beaucoup aimé ce roman, à la fois nostalgique et frais. C'est un élan d'amour pour Jacqueline et une envie de profiter de la vie avant qu'il soit trop tard.​ ​Ce roman m'a rappelé mon enfance avec les vacances chez mon arrière grand-mère.​ ​En reposant ce livre, je garde en mémoire Margaux et son envie irrésistible de faire fondre du chocolat sous sa langue, mais aussi la taquinerie d'Alexandre. ​Attention, si comme moi vous êtes gourmande, vous aurez envie de goûter du chocolat à chaque chapitre ! De plus, le livre se termine par des recettes, Excellente initiative !

On se laisse porter par l'histoire. Les personnages sont attachants et ils laissent tomber leur carapace au fur et à mesure du récit. Je l'ai lu cet été en vacances et il se prêtait très bien à cette période. A lire avec un morceau de chocolat (à consommer tout de même avec modération). Je recommande si vous aimez le chocolat, la bretagne, les grands-mères à l'ancienne, les protagonistes atypique, détestables, mais attachants en même temps.

1er roman de l'auteure que je lis, bien aimé son style, histoire très prévisible mais sympa, personnages attachants, en particulier Jacqueline qui m'a rendue nostalgique...

Un roman plein de sagesse qui plaira aux gourmands et aux amateurs de feel good.

Une histoire où l on suit Margaux, Alexandre et Jacqueline, tous 3 en quête d eux mêmes.

La fin de vie est souvent un moment clé pour rapprocher ceux qui peuvent l être et partir le coeur léger.

Tantôt triste, tantôt drôle, cette lecture recentre les priorités et donne très envie de chocolat !

J'ai découvert cette écrivaine avec ce roman et ce fut une belle découverte! J'ai beaucoup aimé Margaux et Alexandre, très touchants ainsi que les phrases pleines de sagesse de Jacqueline. Une lecture très agréable qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteure.

C'est à chaque fois un plaisir de retrouver la plume de Sophie Tal Men. J'avais un peu peur de quitter l'univers et les personnages développés dans ses trois premiers romans, mais j'ai finalement retrouvé cette douceur et ce rythme dans l'écriture qui font que j'adore cette autrice. Ce nouveau roman est, à l'image des précédents, plein de bons sentiments, d'humour, de sensibilité et de leçons de morales. Je l'ai dévoré en moins de deux jours et j'ai passé un très très bon moment de lecture, comme une bouffée d'air frais entre deux romans plus conséquents.

A nouveau un très bon moment de lecture. Même si le thème de la fin de vie d'un proche et de ses dernières volontés n'est pas des plus réjouissant, l'auteur s'est instiller de bons sentiments sans tomber dans le tragique loin de là. Elle nous décrit une mamie Jacqueline excentrique, blagueuse et très attachante.

Quelle ne fut pas ma surprise en retrouvant en personnage secondaire Marie-Lou et toute la bande de l'internat. Je pense qu'ils n'ont pas fini de faire parler d'eux et sa me réjouit au plus haut point.

J'ai découvert la plume de Sophie Tal Men l'an dernier lorsque j'ai reçu De battre la chamade en service de presse. Je suis tombée sous le charme de ses personnages. Elle nous revient cette fois-ci avec le personnage d'Alexandre. Un collègue de Marie-Lou et qui fait également son internat au même hôpital. Je vous conseille donc de lire sa trilogie avant ce tome-ci, mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas plus grave que cela, car il peut se lire indépendamment.

Les personnages de ce roman sont tellement attachants. Le fait de s'inspirer des gens qui l'entourent pour écrire ses romans doit grandement aider à les rendre aussi sympathiques et charmants. Jacqueline est une grand-mère si adorable. Elle est à la fois espiègle et sage. Quant à Margaux, elle peut sembler froide et rigide à l'extérieur, mais en y regardant de plus près, elle est tendre à l'intérieur. Elle a juste oublié qu'elle pouvait prendre le temps de vivre et de respirer. Sans oublier Alexandre, un jeune homme empathique et presque aussi espiègle que Jacqueline!

Sophie Tal Men a le don de nous faire saliver tout au long de ce roman! Tous les passages où les protagonistes nous parlent de chocolat et de gâteaux nous donnent le goût d'aller nous acheter une boîte de chocolat et de la savourer en même temps qu'eux! Et j'ai bien apprécié de retrouver quelques-unes de ces recettes à la fin du bouquin. D'ailleurs, j'ai bien hâte de les essayer.

Encore une fois, je ressors complètement charmée par le récit. Je suis passée par plusieurs émotions en lisant ce petit bouquin, mais surtout, j'ai le goût de lire d'autres romans de cette auteure. J'avais apprécié De battre la chamade, mais celui-ci, je l'ai tout simplement adoré. Un roman feelgood comme je les aime.

L’histoire est belle, Jacqueline est merveilleuse mais j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, à m’attacher aux personnages

Encore une fois je suis conquise par la plume de l'auteure ! J'aime ses personnages haut en couleurs, ses histoires pleines de tendresses et de leçons. J'ai aimée le petit clin d'oeil a la trilogie Les yeux couleurs de pluie avec les petits retours de Marie-Lou dans l'histoire. J'ai vraiment appréciée Alexandre, par contre j'ai eu plus de mal avec Margaux qui m'a un peu tapée sur le système.

18/20 coup de coeur

Qui ne se plante pas ne pousse jamais

• France : 2019-02-27 (Français)